Pourquoi utiliser VMR9...

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 04 Oct 2005, 15:25

Bonjour TLM,

Pour résumer tout ce qui a été dit à propos de l'overlay ou des ATI :

Je vais me faire un chti PCHC la semaine prochaine, à base d'AMD 64 3000+ et 512 Mo de DDR.

Le budget est ultra serré, point ne faut jouer de HD (on verra plus tard), juste un excellent rendu 2D sur les DVDs.

J'utilise présentement mon PC de bureau : une 5600 GT en overlay mais j'en ai marre de tirer les câbles.

Que me conseillez-vous comme CM et CG ?
Seul obligations : un bon slot PCI-e pour le futur, et au moins 2 slots PCI. J'ai pensé à une CM intégrant un chip audio et vidéo (du genre X200) avec sortie DVI mais j'ai du mal à en trouver.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 04 Oct 2005, 15:57

Donc, tu vas sortir vers ton projo en DVI... alors je dirais une carte ATI, et j'attendrais la future gamme qui doit etre annoncee demain pour etre pret pour la HD (meme si tu dis que tu verras plus tard, autant etre pret).

Pour les videos integrees, il faudrait faire attention qu'elle soit bien compatible avec PowerStrip pour pouvoir configurer tes resolutions/frequences comme tu veux.

Enfin, pour utiliser le VMR9, que je conseille, il te faut une carte compatible DX9.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
razormax
Messages : 1151
Inscription : 17 Nov 2003, 21:51

Messagepar razormax » 04 Oct 2005, 23:34

Ça fait un petit moment que j'utilise le VMR9.

En ce qui concerne le calibrage d'origine, je constate que le signal est plus clair, on distingue mieux les détailles dans les scènes sombres.

Le VMR9 est-il mieux calibré d'origine que l'overlay, un réglage est nécessaire, ou c'est bon par défaut ?
pathologie HDdépendant ! :mrgreen:

mon Gamertag XboxLive[url=http://profile.mygamercard.net/BlackPantherCM]
Image
[/url]

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 05 Oct 2005, 08:38

Un reglage est TOUJOURS necessaire.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Messagepar Emmanuel piat » 18 Nov 2005, 18:24

Hello.

Pour les aventuriers aimant vivre dangeureusement ou ceux qui ont de longues soirées d'hivers à tuer, je détaille une approche alternative en terme de rendering ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=374

Comme c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience divers et variés, n'hésitez pas à commenter ce que vous obtenez...

@+
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Nov 2005, 18:31

Merci Emmanuel, je vais essayer de tester tout ca ce week-end si j'ai un peu de temps ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 19 Nov 2005, 10:19

Par contre Manu, qu'en est-il pour les flux YV12 (WM9 par ex.) ?

PS: je te file un extrait si tu veux tester ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 19 Nov 2005, 16:36

Copier coller de mes tests sur une mire de DVD PAL. Aucun filtre n'est activé sous ffdshow et le VMR9 renderless est utilisé sous ZP

D'abord Nvdvd decoder associé successivement à ffdshow en mode output RGB32 et YUY2 :
RGB32: http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... GB32-4.jpg
YUY2 : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... YUY2-4.jpg

Net avantage au RGB32.

Dscaler 5006 en YV12 avec ffdshow en YV12 : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... 2-YV12.jpg
Dscaler 5006 en YV12 avec ffdshow en RGB32 (avec high converstion YV12 vers RGB activé) :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... -RGB32.jpg
Dscaler 5006 en YUY2 avec ffdshow en RGB32 :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... -RGB32.jpg
Nvidia decoder 1.02 enYUY2 avec ffdshow en RGB32 :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/te ... -RGB32.jpg

Pour l'instant sur cette mire pour moi le résultat est sans appel : Dscaler ou Nvdvd en YUY2 et ffdshow en RGB32!
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 20 Nov 2005, 16:58

Bonjour,

j'ai poursuivis un max de tests. Je posterai les captures comparatives ultérieurement. Mais grossomodo rien qu'avec la mire du DVD de Perter Finzel, il en ressort pas mal de chose :

- Comme je le présentais les différences entre Dscaler 5 et Nvidia sont quasi nulles si ce n'est pas dire nulle. L'un comme l'autre se comportent de la même façon en YV12 et YUY2.

- Si je ne branche pas ffdshow entre le décodeur et le renderer dans ce cas j'obtiens de meilleurs résultats en YV12 en sortie de Dscaler ou Nvidia. C'est en fait dans cette config que se présente le plus petit effet de crenélage possible.

- Si on force l'accélération matérielle sous Nvidia et que l'on reste en YUY2 on se retrouve pratiquement dans la qualité de l'image offerte en YV12

- Si on utilise ffdshow, là il faut absolument sortir du décodeur en YUY2 et sortir de ffdshow en RGB32. Toutes les autres combinaisons que j'ai testé se sont avérées moins bonnes. A la rigueur on peut aussi sortir en YUY2 mais ça reste moins bon. En VMR9 seul le mode RGB32 permet d'avoir les bonne couleur sans ce fichu voile gris.

- Si on utilise ffdshow j'en suis arrivé à la conclusion fatidique que le seul filtre qui ne causera pas de dégat est le resize. Ce dernier est effectivement capable de travailler en YUY2 et ne fait donc pas un downsampling en YV12 comme tous les autres filtres. Si j'ai le malheur de rajouter un coup de denoise, le résultat sur la mire est affreux. Bref dans ffdshow il faut éviter de travailler en YV12 et ce malgré l'option high resampling YV12 vers RGB32 qui ne fait aucun miracle.

- Je ne me suis pas vraiment amusé à comparer plus avant le VMR9 vs Overlay mais quand on utilise le mode de sorti RGB32 de ffdshow le VMR9 se comporte alors comme l'overlay et le résultat m'a semblé comparable.

Ma conclusion pour l'instant c'est :
- soit on utilise Dscaler ou Nvidia seul mais en YV12. Dans ce cas j'aurai une préférence à l'overlay comme renderer.
- soit on utilise Dscaler ou Nvidia en YUY2 combiné à ffdshow en RGB32 en sorti en utilisant que le filtre de resize pour éviter toute transfo en YV12. Overlay ou VMR9 comme renderer c'est quasi idem.
- Il semblerait que les décodages MPEG2 des filtres soient maintenant identiques d'un soft à l'autre. Tout du moins si l'on considère des image arretées. Pour ce qui est de la fluidité je n'ai pas vu de différence non plus.

PS : je ne m'attendais pas à de telle divergences durant mes tests surtout entre YV12 et YUY2 mais avec une telle mire elles m'ont sautées au yeux :o
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 20 Nov 2005, 17:33

J'ai jamais vu de voile gris en VMR9, il faut juste ajouter la lum...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 20 Nov 2005, 20:59

BangoO a écrit :J'ai jamais vu de voile gris en VMR9, il faut juste ajouter la lum...


La lum?

J'ai baissé la luminosité pour avoir des noirs plus denses mais les couleurs restent en dessous de ce que j'obtiens si j'attaque le VMR9 en RGB32 ou si j'utilise l'overlay. A noter qu'il n'y a pas de réglage possible en RGB32 mais le résultat obtenu me convient. Je poursuiverai tous ces tests, ça m'amuse bien :)
Je devrai poster mes captures demain...
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 20 Nov 2005, 22:06

DTSman a écrit :
BangoO a écrit :J'ai jamais vu de voile gris en VMR9, il faut juste ajouter la lum...

La lum?

Fallait lire ajuster, pas ajouter :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 21 Nov 2005, 22:42

Je regarderai ça de plus près pour la suite de mes tests, en attendant voilà déjà une première fournée : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC_VMR9.html
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 22 Nov 2005, 21:18

Mise à jour de cette même page avec l'ajout de comparo de filtres resize etc...
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 22 Nov 2005, 22:41

Merci ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités