Suite et fin du petit quart d'onde"

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DARK VADOR
Messages : 1035
Inscription : 15 Sep 2003, 00:28
Localisation : L'étoile de la mort

Suite et fin du petit quart d'onde"

Messagepar DARK VADOR » 27 Mai 2005, 13:10

Salut Pierre-Marie,il y a pas une photo plus grande? :lol: :wink:
Ne sous-estime jamais la force du coté obscure.

Avatar de l’utilisateur
DARK VADOR
Messages : 1035
Inscription : 15 Sep 2003, 00:28
Localisation : L'étoile de la mort

Messagepar DARK VADOR » 27 Mai 2005, 13:47

voila
ps:j'ai trouvé obiwan au coin de la rue la dernière fois :wink: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Ne sous-estime jamais la force du coté obscure.

Avatar de l’utilisateur
nanoka
Messages : 202
Inscription : 01 Oct 2003, 22:02
Localisation : Namur

Re: Suite et fin 3petit quart d'onde"

Messagepar nanoka » 27 Mai 2005, 21:22

Pierre-Marie a écrit :Salut tous

voici le plan finalisé avec son detail bois etc.

Pierrot

Cool! celà donne envie de s'y remettre :wink:

Es-ce que vous connaissez ce type de "tweaks":

1) Envelopper le driver de thibaude
2) Raccorder le saladier au "-" du bornier.

Image

Ces modifs seraient-elles applicables ici?

Bruno

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 27 Mai 2005, 22:01

Merci Dark Vador

Pour la modif rien de mieux que d'essayer ;-)

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 27 Mai 2005, 22:03

RE

J'ai suprimé mes deux premiers post ;-)

Pierrrot
Dernière édition par Pierre-Marie le 18 Avr 2006, 11:08, édité 1 fois.

erik
Messages : 2
Inscription : 26 Juil 2005, 17:18
Localisation : Toulouse

Messagepar erik » 26 Juil 2005, 17:36

J'ai realisé un projet semblable a celui decrit dans cette rubrique sauf que la caisse est du type voigt pipe. J'ai gardé les dimensions prevues pour les Lowthers car d'autres projets ont étés menés à bien (je suppose?) avec d'autres haut parleurs.
J'ai utilisé un filtre semblable au votre, c-a-d 1.5mh/2.2uf/9ohm.
Malheuseusement, je ne suis pas très satisfait du resultat; le medium de vient fatiguant a moyen-fort niveau , et l'image sonore n'est pas vraiment au RDV.

Est-ce que vos projets ont les memes inconvenient?

On m'a deja dis qu'un projet avec un large bande de 21cm souffrait d'un directivité qui nuisait au timbre et à l'image sonore. Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 26 Juil 2005, 19:43

erik a écrit :On m'a deja dis qu'un projet avec un large bande de 21cm souffrait d'un directivité qui nuisait au timbre et à l'image sonore. Qu'en pensez-vous?


Sauf à écouter les HP complètement hors axe, il n'y a aucune raison que ça nuise aux timbres et à l'image sonore, pas plus pour un large-bande que pour n'importe quel HP.

La directivité joue sur la fenêtre d'écoute, c'est à dire la zone où l'enceinte à une courbe de réponse constante. A noter en regardant les courbe des LB Fostex ou autres que leur directivité n'est pas pire que celle de certains tweeters HDG. Il suffit de regarder la courbe d'un Scanspeak ou Dynaudio, reste plus grand chose à 10 khz sous 30°.
Pour ma par je considère que c'est une caractéristique (comme le rendement) et non un défaut technique ou une limitation qualitative. Depuis des années les revues hifi (NRDS en tête) nous expliquent qu'une faible directivité est une bonne performance. Soit! Pour ma part en écoute domestique dans une pièce "normale", je trouve que c'est un handicap, sauf à écouter dans une pièce aux murs traités acoustiquement et à être 5 de front dans un canapé. En écoute seul ou à deux dans une pièce "normale" une directivité assez forte limitera les reflexion primaires à proximité des HP (sol/murs/ plafond) et donc offrira généralement une meilleure clarté d'écoute en favorisant un peu plus les ondes directes aux ondes réfléchies (c'est du vécu).

Pour la coloration au niveau timbres et le medium prédominant, je l'atribuerai plus à la charge qu'au HP. Le problème du Voigt pipe à mon goût est qu'il y a une parroi interne très proche du HP qui renvoie à travers la membrane toutes les colorations de la caisse. On retrouve souvent le même problème avec les chambre de compression dans les back loaded horn. Un peu de thibaude derrière le HP ou la cloison interne orientée à 90° du HP(et non derrière) peuvent limiter ce problème.

erik
Messages : 2
Inscription : 26 Juil 2005, 17:18
Localisation : Toulouse

Messagepar erik » 02 Août 2005, 16:49

J'ai finallement deplacer mes Voigt pipes dans ma petite salle (qui ne me laisse pas beaucoup de liberté) et j'ai retoucher le filtre. L'amelioration -bien que ca ne tienne à pas grand chose- est notable. En tout cas, je pense, d'apres l'experience du placement, qu'un intervalle entre enceintes minimum (considerant le diametre du hp) est necessaire pour avoir un son et une image stereo equilibrés.

Phil*
Il suffit de regarder la courbe d'un Scanspeak ou Dynaudio, reste plus grand chose à 10 khz sous 30°.



Concernant la directivité d'une source supposée etre un piston, il y a theoriquement une dependance entre le diametre du piston et le facteur de directivité. Finallement, on ne sais pas trop dans quelles conditions sont mesurées les reponses en frequence en fonction de l'angle. Sans doute que les fabricants moyenne la reponse dans un intervalle d'angle. Par exemple,- on peut supposer- pour la reponse à 30° à une frequnce donnée, ils integrent la réponse en db sur un intervalle de 15° à 45°. Je pense que c'est cette méthode qui permet d'avantager, à la vue des reponses en fonction de l'angle uniquement, les Larges bandes face au tweeter.

Dans tout les cas, je souhaiterais avoir plus d'image sonore que j'attribue à l'aigu (à tort?), j'ai vu la modification du hp qui consistait a lui adjoindre un autre aimant.
Je reste assez sceptique face à cette modification puisque cette aimant est quasiment en dehors du circuit magnetique (essayez donc de dessiner les lignes de champs sur une feuille!). Il est très faiblement couple, de fait, car un des deux poles est en l'air, la reluctance de l'air n'est pas fantastique et puis l'autre circuit magnetique est deja fermé. Pour faire une analogie, c'est comme un generateur de tension (l'aimant d'origine) qui alimente une resistance (reluctance de l'entrefer) et que vous tenter de mettre un nouveau generateur en court cicuit puisqu'il charge la masse metallique.

Qu'en dites-vous?

Sinon, l'autre solution serait de mettre un tweeter, avez vous des suggestions a bon rapport Q/P et pourquoi pas chez monacor?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 02 Août 2005, 20:18

erik a écrit :Finallement, on ne sais pas trop dans quelles conditions sont mesurées les reponses en frequence en fonction de l'angle. Sans doute que les fabricants moyenne la reponse dans un intervalle d'angle. Par exemple,- on peut supposer- pour la reponse à 30° à une frequnce donnée, ils integrent la réponse en db sur un intervalle de 15° à 45°. Je pense que c'est cette méthode qui permet d'avantager, à la vue des reponses en fonction de l'angle uniquement, les Larges bandes face au tweeter.


Difficile de savoir, mais certaines marques donnent la courbe de réponse sous plusieurs angles de mesure : o° - 30° - 45°. Donc si le micro est positionné à 30° pour la mesure, normalement ce n'est pas 15 ou 20°. Pour le reste il existe des normes de mesures. Si elles ne sont pas respectées… Pour le reste il existe bel et bine des tweeters aussi directifs que certains LB, une écoute suffit à s'en rendre compte, même pas besoin de mesure.

Dans tout les cas, je souhaiterais avoir plus d'image sonore que j'attribue à l'aigu (à tort?), j'ai vu la modification du hp qui consistait a lui adjoindre un autre aimant.


Pour moi, l'ajout d'un autre aimant (en opposition de champ) ne sert qu'au blindage. d'après Monacor qui vend des ferrites (de blindage magnetique), ça modifie le Qts de HP dans de faible proportions. je ne vois pas le rapport avec une éventuelle modification de la directivité qui tien surtout à la forme de la membrane?

Sinon en tweeter, je ne connais pas chez Monacor, mais il doit uy en avoir de recommandables. Sinon les Beyma CP12 et CP 16 sont d'un excellent rapport qualité prox à ce qu'il parrait.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 04 Août 2005, 19:07

Salut

Pour moi, l'ajout d'un autre aimant (en opposition de champ) ne sert qu'au blindage. d'après Monacor qui vend des ferrites (de blindage magnetique), ça modifie le Qts de HP dans de faible proportions. je ne vois pas le rapport avec une éventuelle modification de la directivité qui tien surtout à la forme de la membrane?


Là il suffit de mettre un generateur de bruit et d'approcher l'aimant suplementaire , y'a pas à tortiller ,l'effet est immediat ,nous nous sommes meme rendu compte que ce n'etait pas au moment ou l'aimant collait que l'effet etait le plus important mais qqs mm avant , donc desormais nous collons un morçeau de Sorbotane de 3mm entre les deux aimants.
L'energie recuperée dans le haut et vraiment importante.
Je pense que le blindage n'est efficace que quand le pot est rajouté par dessus les aimants.

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 04 Août 2005, 20:04

Pierre-Marie a écrit :Salut
Là il suffit de mettre un generateur de bruit et d'approcher l'aimant suplementaire , y'a pas à tortiller ,l'effet est immediat ,nous nous sommes meme rendu compte que ce n'etait pas au moment ou l'aimant collait que l'effet etait le plus important mais qqs mm avant , donc desormais nous collons un morçeau de Sorbotane de 3mm entre les deux aimants.
L'energie recuperée dans le haut et vraiment importante.
Je pense que le blindage n'est efficace que quand le pot est rajouté par dessus les aimants.

Pierrot[/color]


salut Pierrot,

chez moi j'utilise un aimant de 145mm en blindage sur les FE206E, c'est très efficace, pas la moindre trace sur le tube même le HP à 20cm de la télé. et l'aimantation reste très faible même à 3/4cm, contrairement à l'aimant seul. Je ne vois pas ce qu'apporte un pot amagnetique en plus, à part au niveau esthétique ou peut être à modifier la forme du champ résultant? Je dis ça parce que j'ai démonté des HP blindés, viré le contre aimant et remis le pôt, ça ne blinde pas grand chose pour ne pas dire rien du tout !

Par contre j'ai déjà joué avec les aimants en les approchant plus ou moins de la culasse sur les FE164, FE206 et sur quelques tweeters, je n'ai jamais perçu de différence vraiment significative dans l'aigu, du moins à l'écoute sur de la musique. Avec le générateur de bruit, vous avez fait des mesures pour voir dans quelles proportion ça modifiait le résultat?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 05 Août 2005, 06:14

Phil* a écrit :
Pierre-Marie a écrit :Salut
Là il suffit de mettre un generateur de bruit et d'approcher l'aimant suplementaire , y'a pas à tortiller ,l'effet est immediat ,nous nous sommes meme rendu compte que ce n'etait pas au moment ou l'aimant collait que l'effet etait le plus important mais qqs mm avant , donc desormais nous collons un morçeau de Sorbotane de 3mm entre les deux aimants.
L'energie recuperée dans le haut et vraiment importante.
Je pense que le blindage n'est efficace que quand le pot est rajouté par dessus les aimants.

Pierrot[/color]


salut Pierrot,

chez moi j'utilise un aimant de 145mm en blindage sur les FE206E, c'est très efficace, pas la moindre trace sur le tube même le HP à 20cm de la télé. et l'aimantation reste très faible même à 3/4cm, contrairement à l'aimant seul. Je ne vois pas ce qu'apporte un pot amagnetique en plus, à part au niveau esthétique ou peut être à modifier la forme du champ résultant? Je dis ça parce que j'ai démonté des HP blindés, viré le contre aimant et remis le pôt, ça ne blinde pas grand chose pour ne pas dire rien du tout !

Par contre j'ai déjà joué avec les aimants en les approchant plus ou moins de la culasse sur les FE164, FE206 et sur quelques tweeters, je n'ai jamais perçu de différence vraiment significative dans l'aigu, du moins à l'écoute sur de la musique. Avec le générateur de bruit, vous avez fait des mesures pour voir dans quelles proportion ça modifiait le résultat?


RE


Je crois que tes HP ne manquaient pas d'energie dans le haut :wink: pour le petit Monacor ce fut un vrai coup de pied au c** :lol:
C'est vrai qu'il y aurait fallu sur le coup faire une mesure quantitavive du gain .
Donc ce n'est pas ;"suite et fin" c'est a suivre :wink:

Pierrot


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités