La suite des liens…

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

La suite des liens…

Messagepar Phil* » 19 Août 2003, 22:23


Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Août 2003, 00:27

Pfffff!!!

Sacrée recrue que ce Phil* là

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 22 Août 2003, 03:08

dis le phil tant que t'es la, tu aurais pas une bonne adresse pour en apprendre un peu plus sur la technologie apogée, j'ai compris les grands principes de fonctionnement, par contre la manière dont chaque son trouve sa place sur le panneau continue à m'échapper

j'ai eu l'impression au début que sur le tweeter par exemple, les plus hautes fréquences étaient en haut, et les plus basses en bas, en fait ça me semble bien plus complexe que ça puisque chaque instrument tombe exactement à la place ou il a été enregistré

bref je suis preneur de toutes docs vraiment techniques pour comprendre un peu mieux pourquoi je pleure à chaque écoute :)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Août 2003, 20:54

Salut Adol,

J'ai pas vraiment trouvé de doc technique, par contre un site de "tweaking d'Apogee" ..
http://www.apogeespeakers.totalserve.co ... s_tech.htm

Rémy

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 22 Août 2003, 22:25

merci l'ami, j'ose pas imaginer le résultat tweaké, quand tu vois la version d'origine !!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

rolio

Messagepar Phil* » 25 Août 2003, 23:29

en fait ça me semble bien plus complexe que ça puisque chaque instrument tombe exactement à la place ou il a été enregistré


C'est pas du full range ou presque? Plusieurs explications possibles et cumulables:
- avec une surface émisive unique par enceinte il y a beaucoup moins de problème de phase, ça permet une meilleur image stéreo, beaucoup plus précise, notament en hauteur.
- Une directivité étroite a également l'avantage de moins exciter la pièce en minimisant les reflexion secondaires.
- Dernière explication qui me parait la plus crédible vu la taille de ta pièce, une écoute de proximité permet de chopper un maximum de sons directs en premier et quasiment pas de son réverbérés par la pièce. Ce type d'écoute (comme un gros casque) permet une image hallucinante de relief et de dimensions, d'autant plus que la surface émissive doit être grande.
J'écoute parfois comme cela chez moi, le son est très enveloppant jusque sur les côtés, on a l'impression d'être immergé dans l'ambiance contrairement à une écoute distante de plusieurs mètres où on a plus le sentiment d'être spectateur extérieur, même si l'image sonore devant soi est très belle.

Même si c'est imparfait, la simple stéréo permet une illusion sonore assez bluffante, les truquages Q-Sound par exemple permettent d'entendre réellement des infos derrière le point d'écoute avec seulement deux enceintes.
Le mieux sur ce point est une écoute en ambiophonie (cloison de séparation entre les HP et donc les oreilles), l'effet est hallucinant. Ça marche avec deux enceintes pour PC collées l'une contre l'autre, un grand carton à dessin entre les deux et le nez collé sur la tranche du carton. Transposé dans un salon, c'est le divorce assuré !
Arolio a un système comme cela chez lui à base de deux PHY 30cm!
http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... o_systeme/

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: rolio

Messagepar Ghost » 27 Août 2003, 07:36

Phil* a écrit :Même si c'est imparfait, la simple stéréo permet une illusion sonore assez bluffante, les truquages Q-Sound par exemple permettent d'entendre réellement des infos derrière le point d'écoute avec seulement deux enceintes.


C'est vrai que le procédé Q-Sound est assez bluffant. Je possède 'Amused to Death' de Roger Waters et c'est impressionnant la façon avec laquelle des sons sont perçus sur les côtés extérieurs aux enceintes :o

Tiens, à propos du Q-Sound, est-ce que quelqu'un pourrait me donner les titres des CD audio déjà sortis enregistrés via ce procédé ?
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: rolio

Messagepar Ghost » 27 Août 2003, 10:13

Ghost a écrit :Tiens, à propos du Q-Sound, est-ce que quelqu'un pourrait me donner les titres des CD audio déjà sortis enregistrés via ce procédé ?


Réponse de moi à moi : http://www.qsound.com/2002/spotlight/main2a.asp :D
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 27 Août 2003, 10:35

"Il" se répond à lui même, maintenant ?? :lol: :lol:
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 27 Août 2003, 11:17

Je vais commencer à parler de moi à la 3ème personne, comme Alain Delon :D
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 27 Août 2003, 16:33

madonna donne bien sauf que parfois la voix parait un peu déphasée (qui fait partie du principe même)

alaincharli
Messages : 44
Inscription : 08 Nov 2003, 16:57
Localisation : NAMUR (Belgique)

Messagepar alaincharli » 20 Jan 2005, 11:30

La construction d'Arolio est assez géniale, mais n'est pas très conviviale, puisqu'un seul individu peût vraiment se positionner avec une oreille de chaque côté :cry:

Par contre je cautionne le sentiment émis pour l'ampleur du son panneaux, hormis la très grande finesse des sons, il faut reconnaitre que c'est sur la scène et la présence qu'ils se distinguent le plus, maintenant, lorceque l'on regarde un artiste, on est souvent dans la salle en face, rare sont ceux qui ont la "chance" d'être sur scène ?

Donc, la position face à la scène sonore m'apparaît naturelle, avec les sons réfléchis, qui englobent un peu la position d'écoute.

Le son SACD par exemple en multivoies, apporte probablement une autre vision de la chose, mais je n'ai point encore eu l'opportunité d'y goûter.

Bonne journée ........ A+
:wink:

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: La suite des liens…

Messagepar UltimateX86 » 11 Fév 2005, 15:29

Phil* a écrit :
Même s'il ne s'agit pas de panneaux, voici des liens sur les HP ionics, commerciaux ou DIY :

http://www.audiocircuit.com/9108-ionic- ... 8CMMAG.htm
http://www.plasmatweeter.de/


ta d'autre site pour le magnat ? le lien est mort


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités