en fait ça me semble bien plus complexe que ça puisque chaque instrument tombe exactement à la place ou il a été enregistré
C'est pas du full range ou presque? Plusieurs explications possibles et cumulables:
- avec une surface émisive unique par enceinte il y a beaucoup moins de problème de phase, ça permet une meilleur image stéreo, beaucoup plus précise, notament en hauteur.
- Une directivité étroite a également l'avantage de moins exciter la pièce en minimisant les reflexion secondaires.
- Dernière explication qui me parait la plus crédible vu la taille de ta pièce, une écoute de proximité permet de chopper un maximum de sons directs en premier et quasiment pas de son réverbérés par la pièce. Ce type d'écoute (comme un gros casque) permet une image hallucinante de relief et de dimensions, d'autant plus que la surface émissive doit être grande.
J'écoute parfois comme cela chez moi, le son est très enveloppant jusque sur les côtés, on a l'impression d'être immergé dans l'ambiance contrairement à une écoute distante de plusieurs mètres où on a plus le sentiment d'être spectateur extérieur, même si l'image sonore devant soi est très belle.
Même si c'est imparfait, la simple stéréo permet une illusion sonore assez bluffante, les truquages Q-Sound par exemple permettent d'entendre réellement des infos derrière le point d'écoute avec seulement deux enceintes.
Le mieux sur ce point est une écoute en ambiophonie (cloison de séparation entre les HP et donc les oreilles), l'effet est hallucinant. Ça marche avec deux enceintes pour PC collées l'une contre l'autre, un grand carton à dessin entre les deux et le nez collé sur la tranche du carton. Transposé dans un salon, c'est le divorce assuré !
Arolio a un système comme cela chez lui à base de deux PHY 30cm!
http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... o_systeme/