jbl 4560 et améliorations possibles

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

vetcrozon
Messages : 12
Inscription : 20 Août 2005, 11:46
Localisation : CROZON BRETAGNE
Contact :

jbl 4560 et améliorations possibles

Messagepar vetcrozon » 06 Nov 2006, 14:14

Bonjour
Mon système est basé sur des caissons jbl 4560 hp d130f jbl 375 et jbl 075 (vous pouvez le voir sur mon site dédié à mon système : http://kalkan0.free.fr
Je souhaite encore améliorer mon système tant au niveau de la préamplification (actuellement un intégré proton am 455) qu au niveau filtrage actif.
Merci de votre aide et de vos remarques
Maurice
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 06 Nov 2006, 23:38

Salut,

Belle installation, et beau boulot ...

J'aime bien l'ampli de 2400W ...

Tu as interet d'avoir un grand salon ...

Tu utilises quoi comme ampli pour tes pav et l'aigu ?
As tu modifer ton DCX ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 07 Nov 2006, 14:01

Bonjour Maurice,

super.

Merci de votre aide et de vos remarques


Malheureusement , n'étant pas assez calé, je ne vais pas pouvoir ni vraiment aider, ni faire de remarque. :cry:

Caisson de grave , évents laminaires style Onken, face avant 6 cm poids 60 kg, HP JBL 2242 18 " 46 cm


Cependant, s'il s'agissait de ma propre installation, je rajouterais un deuxième caisson 18 pouces identique au premier, je placerais chacun de ces caisson en-dessous des enceintes non plus en mono mais en stéréo, en changeant les 65hz vers une fréquence plus élevée, de façon à avoir deux enceintes quatre voies. J'espère que si cette idée n'est pas bonne, elle sera rectifiée.

Est-ce qu'une ronflette 100Hz du DCX2496 s'entendrait un petit peu ?
Est-ce que le DCX2496 a été configuré pour faire du bass-boost ?

Comment l'ajustement du volume de l'ampli >2000 watts a t'il été fait ? Est-ce qu'on peut penser par exemple:
- à l'oreille ?
- par calcul à partir de rendements calculés ou mesurés ?
- par la prise de mesure d'une courbe d'amplitude/fréquence ?

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 07 Nov 2006, 15:33

Salut.

un préamp de qualité est primordial, y'a pas photo, surtout avec ce genre de system, c'est un element qu'il ne faut pas négliger.

après y'a plusieurs possiblité, le préamp en dur, ou la solution plus moderne qui donne d'excellent resultat, c'est le PC, la carte son pro, et le filtrage numérique sur le PC.

je serais toi, je ne garderais que le tw et le médium en passif sur un ampli, je mettrais le grave en actif sur son propre ampli.

ensuite, j'ai vu la photo de ton filtre sur ton site, il faut absolument éviter d'avoir les selfs dans le même sens côte a côte. Met en une a plat, l'autre sur la tranche avec des angles different afin d'éviter qu'elle ne ce perturbent entre elle.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 07 Nov 2006, 20:27

Salut,

Concernant la source je suis totalement en acord avec Jack Herer.
Cela fait maintenant un an que j'utilise un PC avec une carte son pro et je peut vous dire que ça fonctionne tés bien, et les possibilités sont infinies. En plus avoir tous ces disques et DVD sur le PC est super pratique ...

Une bonne carte son du type EMU 1820M (400€) ou si t'as les moyens une Maxio Xd de chez ESI (1500 €) et tu enterre nimporte quelle source et préamp du marché ... Je me souvient d'un compte rendu qui opposait un préamp Mac Intoch et une 1820M et il y avait photo ... Par contre attention les vartes son pros sont trés transparentes et n'apportent acune coloration comme certaines electroniques. C'est se que certains n'aime pas ...

Avec cette solution tu peut mettre le berhinger a la poubelle et faire ton bass Management directement grace au PC ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

vetcrozon
Messages : 12
Inscription : 20 Août 2005, 11:46
Localisation : CROZON BRETAGNE
Contact :

Messagepar vetcrozon » 08 Nov 2006, 23:22

Bonjour,
Effectivement , mon intention est de modifier le sens et l'orientation des selfs Tritec. Cela sera fait cette semaine !
Quand à la préamplification avec un ordi, ça me parait difficile, encore un ordi à acheter, ils ne sont pas toujours silencieux, et le cout de la carte son + l'ordi ça commence à grimper sérieusement ....
Salutations

vetcrozon
Messages : 12
Inscription : 20 Août 2005, 11:46
Localisation : CROZON BRETAGNE
Contact :

Messagepar vetcrozon » 08 Nov 2006, 23:25

Bonjour,
L'option de la carte son pro peut être intéressante, mais l'investissement en ordi + écran +carte son haut de gamme j'en ai au moins pour 2000 € minimum.
Par contre je tombe des nues lorsque tu me dis que je pourrai alors mettre mon dcx 2496 à la poubelle ! Pour quelle raison ?
salutations,
Maurice

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 09 Nov 2006, 11:27

Vl@ un trés bon début d'explication sur le filtrage actif via PC & carte son pro ...

http://satriany.free.fr/pages/pchc/lansing.php

Pour l'investissement a 1000€ tu as deja une config correcte, un pc de milieu de gamme suffit , une bete de course n'est pas necessaire ... L'important est la carte son ...

Par contre il faut du temps pour le paramétrage ...

Par contre vetcrozon comment as tu fait pour faire la finition de ton caisson JBL et pour la rendre similaire a ton pav ?
J'ai fait des pavillons et j'ai pb avec la finission car je souhaiterais y coller un placage mais les doubles courbes qu pav me posent de gros pb ... Je me demande qi je vais pas les peindre comme tu l'as fait ...
Enceinte DIY: La Nemesys

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 09 Nov 2006, 15:38

Bonjour
J'ai utilisé pendant deux ans environ un sytème similaire en trois voix

un 4560 chargeant au choix : westrex 2080a
JBL 2226h
JBL E145

Le son est prodigieux : a tape fort. J'ai tout de même apporté de légères modification a la caisse d'origine avec des plaques de bitume pour amrtir le pavillon et de la thibaude une peu de partout ; j'ai également doublé la trappe arrière avec une plaque de médium.

Au dessus, il y avait un moteur JBL 2441 et son pavillon JBL 2350 (j'ai également fait des essais avec un pavillon 2397) et un tweeter 2403 associé au filtre JBL 3105)

J'utilisais un filtrage actif avec une coupure a 500hz.. Voilà, je garde un bon souvenir de ce système ; je l'ai d'ailleurs toujours mais ne l'écoute plus actuellement. Le grave est un peu court, et dont j'avais essayé un petit sub avec un 38cm 2226h qui suffisait amplement pour assurer les fréquences inférieures a 80 hz.

Voilà a+ Stéphane.

Beau site en tout cas.
JBL

vetcrozon
Messages : 12
Inscription : 20 Août 2005, 11:46
Localisation : CROZON BRETAGNE
Contact :

Messagepar vetcrozon » 10 Nov 2006, 00:22

Bonjour,
comme tu le dis ça tape fort ! comme en concert, en live. C'est incontestable, je ressens les mêmes émotions que lors d'un concert, c'est pêchu, défini, percutant avec un niveau sonnore équivalent ( vive la maison individuelle !) Quand j'écoute le matériel dans les magasins de "Haute Fidélité" je tombe des nues .... c'est souvent la catastrophe !
Quand à l'amortissement interne j'ai comme toi utilisé des rouleaux de thibaude, des plaques de bitume pour amortir les vibrations parasites.
Il est certain que la 4560 ne reproduit pas l'extrème grave, encore que l'écoute sans caisson révèle un grave percutant mais léger, c'est pourquoi mon choix s'est porté sur un caisson de grave avec jbl 18 pouces, il m'a fallu essayer 4 amplis avant de trouver mon bonheur, cet ampli est un ampli professionnel crest 8001 , acheté d'occasion mais qui marche du tonnerre, je l'ai bridgé en 1 x 2425 w , autant dire que ça tient la route, grave très défini, tu sens la moindre variation, pas d'effet boum boum, enfin le bonheur, peut être un achat du crest ca 12 en occasion (145000 uf au lieu de 75000 uf pour le crest 8001 , paraît que c'est la bête. La ventilation de l'ampli crest 8001 provoquait un niveau sonnore aussi élevée qu'un aspirateur, je l'ai remplacé par un ventilo de boitier d'ordinateur, j'ai gagné 35 db ! ( ce nouveau ventilo est alimenté par un transfo délivrant 6 9 et 12 volts )
Au fait quel est ton matos aujourd'hui
sincères salutations
maurice

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 10 Nov 2006, 07:58

J'utilise des amplis JDF AUDIO UMP 2400hqs (2x200w sous 8 ohms) qui remplacent avantageusement des AMCRON DC300s2. Ils alimentent des studio monitor JBL 4435 en large bande pour l'instant...
JBL

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 10 Nov 2006, 12:20

voilà un aperçu de mon ancienne configuration avec

2405
2441 +2395
4560+ we2080a
sub 2226h

2 amplis urei 6260 et un 6260
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
JBL

Avatar de l’utilisateur
TaiWan
Messages : 264
Inscription : 09 Mars 2006, 16:50
Localisation : Alsace

Messagepar TaiWan » 10 Nov 2006, 13:30

Pas très waf tout sa.
Image

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 10 Nov 2006, 16:29

et très encombrant !!!!!
JBL

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 10 Nov 2006, 16:48

Putain les pav ... ça chauffe bien l'hivers ...

et blague a part ça donne quoi de tel engins ?
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités