40000Hz

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 18 Déc 2007, 11:55

je viens de le relire, je me marre encore :lol:

T'as pété un sacré plomb dis donc :mrgreen:

rallalalalaaaa la belle époque de la mise au point de mon sub, ça manque ces topics où de bons et longs délires éclatent au milieu de tout ce sérieux :lol: :lol: :lol:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 12:02

Denis,

Il y a donc une "bande" de fréquences utile, même pour un signal musical. La musique encodée sur un CD ne dépasse pas 22Khz, même sur les transitoires.


je ne comprends pas.

Pour le CD , comme toujours en numérique, on a une fréquence d'échantillonage qui est un multiple (toujours le même , je ne sais plus combien) du débit en bit/s. Mais cette fréquence est bien au delà de 22KHz ?

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 18 Déc 2007, 12:06

Crazy_Solo a écrit :Slut ToniO,

Un petit tip pour donner un lien exact.
Sur le post d'un forumeur, il y a l'indication "Nouveau messagePosté le: Aujourd'hui à 11:40 Sujet du message:" au dessus de son post.

clique sur la petite icone représentant une feuille avec un coin corné. Ca te donnera le lien exact du post en question :wink:

tiens agade :
http://83.243.20.154/forum/viewtopic.ph ... #170875942

hop ! le lien direct (en plus c'est le topic de ma fusée :mrgreen: rrrrââââââââ LOVELY :lol: )

Ben ouais, mais ce matin je me suis fait déconnecter de ce forum ? :o :roll: .
On dirait que là c'est revenu...


Crazy_Solo a écrit :je viens de le relire, je me marre encore...

...rallalalalaaaa la belle époque de la mise au point de mon sub, ça manque ces topics où de bons et longs délires éclatent au milieu de tout ce sérieux

Ben ouais, et ça n'empêche pas d'avancer en plus... :D :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 18 Déc 2007, 12:14

bernardmail a écrit :Denis,

Il y a donc une "bande" de fréquences utile, même pour un signal musical. La musique encodée sur un CD ne dépasse pas 22Khz, même sur les transitoires.


je ne comprends pas.

Pour le CD , comme toujours en numérique, on a une fréquence d'échantillonage qui est un multiple (toujours le même , je ne sais plus combien) du débit en bit/s. Mais cette fréquence est bien au delà de 22KHz ?

A+



.


la frequence maxi (théorique, car en réalité, elle est bien plus basse mesuré) reproductible par un CD, ça reste 22KHz jusque a preuve du contraire.

la base de l'électronique numerique mon ptit bernard, théorème N°1
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 18 Déc 2007, 12:43

bernardmail a écrit :Denis,

Il y a donc une "bande" de fréquences utile, même pour un signal musical. La musique encodée sur un CD ne dépasse pas 22Khz, même sur les transitoires.


je ne comprends pas.

Pour le CD , comme toujours en numérique, on a une fréquence d'échantillonage qui est un multiple (toujours le même , je ne sais plus combien) du débit en bit/s. Mais cette fréquence est bien au delà de 22KHz ?

A+


.


On n'apprend pas bien ses leçons ?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 18 Déc 2007, 12:44

Duncan m'a griller 8)

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 18 Déc 2007, 13:30

ToniOsX a écrit :Ben ouais, mais ce matin je me suis fait déconnecter de ce forum ? :o :roll: .
On dirait que là c'est revenu...

Ben ouais :mrgreen: ça m'arrive de temps en temps aussi, problème de cookies mais ça me paraît bizarre...

ToniOsX a écrit :Ben ouais, et ça n'empêche pas d'avancer en plus... :D :wink:


Absolutely :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 18 Déc 2007, 13:34

Denis31 a écrit :N'importe quel signal se décompose en somme de sinus


Non, la série de Fourier, c'est-a-dire la somme de sinusoïdes, ne s'applique qu'aux signaux périodiques.

Or, une transitoire, par nature, n'est pas périodique.
Dans ce cas, la transformée de Fourier ne donne pas une somme de sinus, mais un spectre de fréquences continu.

Mais cela n'a rien a voir avec le fait d'être capable, ou pas, de reproduire une fréquence au-delà de 20 kHz.

Un CD audio, comme dit plus haut, est échantillonné a 44.1 kHz, donc la fréquence max enregistrée est 22.05 kHz.
Pour un vinyle, on doit être encore en dessous.

Par contre, utiliser un haut-parleur dont la bande passante va bien au-delà de 20 kHz, afin de garantir sa linéarité et son rendement jusque 20 kHz a du sens.

Fabien[/quote]

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 13:41

Bonjour à tous,


La fréquence d'échantillonage de 44,1 kHz est celle de la numérisation du signal en vue de produire un CD.

ça veut dire que 44100 fois par seconde, on mesure la dérivée(=ici la pente) de la courbe qui représente le signal.

C'est un peu comme un cycliste qui parcourt la montagne, si quelqu'un l'appelle toutes les minutes sur son portable pour lui demander la pente
à 1h01 pente de +5%, à 1h02 pente de +6%, à 1h03 pente de -10% (descente) alors on peut reconsituer son parcours.

Prenons un renregistrement sur CD comportant des transitoires: percussion, piano etc ..

De mon point de vue, la fréquence d'échantillonage de 44,1 kHz ne veut pas dire que le signal est la somme de n sinusoides dont la fréquences varie de 0 à 22kHz.

Heureusement, échantillonnage ne veut pas dire transformée de Fourrier et on peut retrouver au final les transitoires dont les brusqueries peuvent atteindre une fréqence de 44,1kHz. D'ou la nécessité (supposée?) d'un super tweeter qui monte à 40000Hz pour retrouver ces brusqueries du signal original.

Malheureusement, la fréquence de 44kHz à tendance à sinusoider le signal et à estomper, un peu, les brusqueries (on estompe les transitoires). Pour ma part, j'ai opté pour le SACD qui échantillonne à une fréquence plus élevée.

D'accord, pas d'accord?

A+

.


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Messagepar olg28 » 18 Déc 2007, 13:44

LeFabDuSud a écrit :...
Un CD audio, comme dit plus haut, est échantillonné a 44.1 kHz, donc la fréquence max enregistrée est 22.05 kHz.
Pour un vinyle, on doit être encore en dessous.
...


Bah! je ne vois pas pourquoi ???? :o
Il n'y a pas d'échantillonnage sur le vinyl, les seules limites sont "mécaniques":
- Hauteur des sillons : compensées par la norme RIAA
- Bande passante de la cellule : une bonne MC c'est 10Hz à 40KHz
Donc s'il n'y a pas de "limitations" à l'enregistrement on a des signaux de plus de 22KHz....

@+, Olivier

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 13:47

Pour le CD , comme toujours en numérique, on a une fréquence d'échantillonage qui est un multiple (toujours le même , je ne sais plus combien) du débit en bit/s. Mais cette fréquence est bien au delà de 22KHz ?

Pour faire simple:
La fréquence maximale contenue dans le signal échantillonné à la fréquence F, est théoriquement F/2 (théorème de Shannon), et en pratique un peu moins (du fait de la nécessaire présence d'un filtre passe-bas plus ou moins raide en aval du DAC), soit 20kHz pour le CD.
Le débit en bits/s, pour le codage simple employé par le CD, est le produit de F par le nombre de bits employés pour coder chaque valeur échantillonnée, (donc 16).
Mais certains formats ne fonctionnent pas du tout comme ça, notamment les formats compressés, pour lesquels il n'y a pas de relation directe entre la fréquence d'échantillonnage et le débit.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 18 Déc 2007, 13:48

oui, et normallement un vinyle en bonne état sur une bonne platine est mesuré a bien plus de 20KHz, justement, c'est plutot sur les basse que le vinyl a des lacunes que sur les aigu, tous l'inverse du CD... :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 13:49

ça veut dire que 44100 fois par seconde, on mesure la dérivée(=ici la pente) de la courbe qui représente le signal.

Faux, on mesure la valeur du signal, et non sa pente; par contre cette valeur représente une pression, ou une force a appliquer à la membrane, d'ou peut-être ta confusion.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 13:53

Bonjour Denis,

Faux, on mesure la valeur du signal, et non sa pente; par contre cette valeur représente une pression, ou une force a appliquer à la membrane, d'ou peut-être ta confusion.


tu sais, pour moi les études ça date de pas mal de temps, mais la pente c'est quelquechose qui m'avait étonné à l'époque et c'est pour cela que je m'en souviens.

C'est sûr que si tu me donnes un lien qui indique que c'est la valeur et non pas la pente ...

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 13:56

En revanche, pour le vynil les fréquences limites sont liées aux caractéristiques mécaniques de l'ensemble sillon/bras/cellule qui forme un filtre; la fréquence max n'est donc pas définie aussi "fortement" que pour un cd, mais en pratique...je ne sais pas ce qu'il en est.
Je ne crois pas qu'a l'époque du vynil on pensait à mettre un super tweeter ?
Sans gateau la cerise n'est rien


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités