Moyen simple et éco de mesure de directivité d'un 38cm

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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ratitifb
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Messagepar ratitifb » 13 Mars 2008, 12:58

oli a écrit :en fait ce post est juste un ecran de fumée pour essayé de faire oublier ceci :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=26852

:wink:

deso ça a pas pris ! :D :D :D

@++

Olivier
vous voyez que le mal !

Il faut bien un livre avant qui parle de tout ça pour ensuite construire l'enceinte ... BR :lol:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

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ratitifb
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Messagepar ratitifb » 13 Mars 2008, 13:08

duncan a écrit :our cela il suit de tourner le micro autours du HP...
on peut également garder une position fixe de mesure en faisant tourner l'enceinte (en salle anéchoïque on procède plutôt ainsi avec un plateau tournant automatisé à l'acquisition
duncan a écrit : ton oreilles sait recrer le positionnement car tu en a 2 justement. Donc il y a une différence d'antériorité (le son arrive forcement avant a l'une qu'a l'autre)
et si toute fois il arrive en même temps et bien on positionne l'image sonore au centre (latéralisation)
duncan a écrit : Ton micro de mesure est seul, et omnidiretionnel, il est tous simplement incapable de recrer cette antériorité !
malgré tout on commence de plus en plus à mesurer à l'aide d'un manequin équipé de ses 2 oreilles ... le retard peut de ce fait s'évaluer. Reste que le manequin n'a pas encore notre cerveau
duncan a écrit : tu n'est amais sur que la frequence de 2 encientes soit parfaitement en phase lorsque cela arrive au micro, d'ou création de trous et bosse dans la courbe de réponse.
et puis même en phase celà pose problème de mesure. De toute façon qui a déjà mesuré en sinus pur sait ce qu'il peut attendre de l'essai excepté en salle anéchoïque
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 13:18

Duncan,

est-ce que tu penses que l'idée de compenser l'excès de directivité à l'équalo est toujours mauvaise ?

Toujours dans l'idée que sans corectin , il va manquer quelquechose au points d'écoute à cause de la directivité , si on est hors axe.

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Alfa Romeo
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Messagepar Alfa Romeo » 13 Mars 2008, 13:34

Pour moi, l' utilisation d' un equalizer peut servir a cacher des defauts ou a la limite a optimiser l' ecoute par rapport a la piece.

Source ==> Ampli ==> Enceintes.

Deja dans cette configuration le resultat doit etre tres bon. Si ce n' est pas le cas c' est qu' il y a un ou plusieurs problemes de charge acoustique et/ou de filtrage et/ou de rendement (courbe de reponse) .

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 13:45

Bonjour alfa-roméo,

Pour moi, l' utilisation d' un equalizer peut servir a cacher des defauts


Bien sûr. si on prends une enceinte HR typique par exemple:

38cm + (2" + pavillon) + super tweeter

on est alors amené à faire monter le 38cm vers 400Hz ou même 500Hz alors que la directivité peut apparaitre dès 300Hz (selon mes mesures)

Alors , selon sa position dans le local on se retrouve avec un "trou" et les timbres de voix peuvent en être faussées.

Heureusement, l'équalo ou l'équalisation au DCX2496 peut y remédier, par exemple.

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Alfa Romeo
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Messagepar Alfa Romeo » 13 Mars 2008, 13:55

Pas convaincu: je prefere un signal "propre" et direct plutot qu' un signal bidouillé par un equaliser. Si tes enceintes acoustiques sont bien realisées et bien optimisees, l' ecoute sera bonne. C' est simple

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 14:04

je prefere un signal "propre" et direct plutot qu' un signal bidouillé par un equaliser


un signal, c'est une tension électrique qui varie dans le temps.

Si tu prends une mesure 96.000 fois par seconde pour en faire une suite de 0 et 1 tu ne perds aucune information (c'est démontré mathématiquement , sachant qu'il s'agit de son dont la fréquence ne dépasse pas 20kHz)

Et puis si tu fais courir un algorithme sur cette suite , tu te rerouves en sorties avec un autres suite de 0 et 1

En repassant à de l'analogique , tu ne perds rien.

Sur un CD, c'est aussi des 0 et 1

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keutchi
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Messagepar keutchi » 13 Mars 2008, 15:13

on est alors amené à faire monter le 38cm vers 400Hz ou même 500Hz alors que la directivité peut apparaitre dès 300Hz (selon mes mesures)

Alors , selon sa position dans le local on se retrouve avec un "trou" et les timbres de voix peuvent en être faussées.


Salut Bernard,

le but est d'avoir une réponse le plus linéaire possible dans l'axe, après, si t'es pas dans l'axe, c'est un autre problème...

Sinon, t'as peut-être une bonne idée, en couplant un détecteur qui définit ta position dans la pièce par rapport à l'axe des enceintes, et adapte leur réponse en fonction. Le problème sera s'il y a deux personnes dans la pièce... :roll:
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 15:37

Bonjour Keutchi,

Sinon, t'as peut-être une bonne idée, en couplant un détecteur qui définit ta position dans la pièce par rapport à l'axe des enceintes


en fait, j'écoute toujours au même endroit

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Dernière édition par bernardmail le 13 Mars 2008, 15:39, édité 2 fois.
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duncan
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Messagepar duncan » 13 Mars 2008, 15:38

bernardmail a écrit :
je prefere un signal "propre" et direct plutot qu' un signal bidouillé par un equaliser


un signal, c'est une tension électrique qui varie dans le temps.

Si tu prends une mesure 96.000 fois par seconde pour en faire une suite de 0 et 1 tu ne perds aucune information (c'est démontré mathématiquement , sachant qu'il s'agit de son dont la fréquence ne dépasse pas 20kHz)

Et puis si tu fais courir un algorithme sur cette suite , tu te rerouves en sorties avec un autres suite de 0 et 1

En repassant à de l'analogique , tu ne perds rien.

Sur un CD, c'est aussi des 0 et 1

A+


oula mon ami, bien sur que l'on perd des info en numerique ! erreure d'echantionage, jitters tous ça font que 2 platines CD peuvent ne pas donner tout a fait la même lecture d'un CD... parreil pour tous les appareils numerique.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 15:41

Duncan,

je pense qu'à 96kHz on est redondant, on a trop de point pour retrecer la courbe...

Cependant , je n'ai pas compris pourquoi le DCX échantillone à 192kHz et mon DEQ 1024 à 96kHz ?

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Messagepar oli » 13 Mars 2008, 15:50

Les EQ numérique comme le behringer ne font que simuler un eq analogique...

les rotations de phase presente en analogique ce retrouve aussi en numérique...

et ce que tu vient de dire bernard c'est qu'en gros tout les CD sonne pareil...

si c'est ce que tu pense, la messe est dite... :? :roll:

@++

Olivier
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Messagepar ratitifb » 13 Mars 2008, 16:00

oli a écrit :et ce que tu vient de dire bernard c'est qu'en gros tout les CD sonne pareil...
et puis y a cette conversion N/A en sortie (à moins de rester tout numérique) qui peut faire la différence. Le principe de la détection/correction d'erreurs. Et puis les rayures quand on n'est pas trop soigneux (nous les vieux on a l'éducation vinyl donc ce point de vue on est plutôt clean :wink: mais les ados :o )

au fait à quand l'enceinte numérique (BR :refl: ?)
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2008, 16:12

oli,

et ce que tu vient de dire bernard c'est qu'en gros tout les CD sonne pareil...


non, un CD n'est pas redondant. Si un bit est perdu, il est perdu. Ok; l'algo de correction va calculer une interpolation...

par contre, avec un DCX ou un DEQ, il y a redondance , des bits en trop si tu préfères, qu'il n'y a pas sur un CD..

Et puis, ce qui fait la différence d'un lecteur de CD à un autre c'est avant tout la mécanique et les algos de correction. Ok l'horloge et les étages d'entrée et se sortie jouent aussi , mais moins...

Pour la rotation de phase , ce n'est pas précisé du tout dans la doc Behringer...

Pourquoi voudrais-tu que que les algos du DEQ1024 s'amusent à calculer une rotation de phase? Pour quoi faire ?

la messe est dite...


tu te rends compte que je ne suis ni stupide ni ignorant alors essaye de me lire plus attentivement et de faire la part des choses...

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keutchi
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Messagepar keutchi » 13 Mars 2008, 16:18

bernardmail a écrit :Bonjour Keutchi,

Sinon, t'as peut-être une bonne idée, en couplant un détecteur qui définit ta position dans la pièce par rapport à l'axe des enceintes


en fait, j'écoute toujours au même endroit

A+


Re,
si tu écoutes toujours au même endroit, pourquoi ne tournes-tu pas tes enceintes vers ta position d'écoute pour être dans l'axe de celles-ci?
Je ne voit pas la problématique de directivité en écoutant toujours au même endroit...

Sinon, pour le DCX, il échantillonne en 96kHz.

@+++
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