Méthode d'équalization

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Méthode d'équalization

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 07:58

Bonjour,

je vous présente ici la dernière méthode d'équalization que j'ai définie avec succès.

Rappel:

Pourquoi équalize-je ?

- correction de pièce (salon non traité acoustiquement)
- filtres passifs approximatifs
- volume de charge insufisant de chaque 38cm en clos

Comment définir les corrections de mon DEQ1024 ?

Sous 40Hz:

- rien ou presque (je suis réaliste, je n'ai pas de quoi traiter sous 40Hz)
- le bouton "low cut" est mis sur 40 Hz
- à l'oreille, c'est mieux
- moins de disto ?

De 40 à 250Hz:

- une seule enceinte est utilisée pour la mise au point
- un sonomêtre est placé à 1m dans l'axe du 38cm
- les curseurs du DEQ1024 de 40Hz à 250Hz sont réglés de façon à ce que le sonomêtre indique précisément 75 dbC (à 0,3 dbC près)
- on obtient , exactement la courbe amplitude-fréquence à l'envers du 38cm SPH-390 TC en clos dans x litres (on bass-booste)
- on remarque une bosse (à l'envers, à 100Hz) et une chute régulière de 100 à 40 Hz
- cette courbe confirmate que le volume de charge est trop petit: équalization obligatoire

De 250 à 4000Hz

- une seule enceinte est utilisée
- un sonomêtre est placé à 3m dans l'axe de l'enceinte
- on obtient un faux plat j'usqu'à 800Hz (38cm non fltré) et puis c'est plus accidenté (jonction avec le 20cm)
- creux marqué à 1250Hz

De 250 à 16KhZ

- Réglage à l'oreille
- compromis entre percussions qui percuttent et absence d'agressivité
- en gros les curseurs décrivent une courbe presque plate légèrement descendente

De 16kHz à 20 kHz

- rien ou presque
- je ne suis plus tout jeune
- à l'oreille, c'est mieux
- moins de disto ?

Validation:

- en passant mes 6 morceaux de test habituels , c'est ok
- Claire Chazal et PPDA ont leurs voix habituelles
- en comparant avec ce que produisent les enceintes du commerce 2 voix BR de Bernardmail junior , rien ne manque , le grave n'est ni envahissant ni absent
- c'est super bon: des détails en plus
- percussions réalistes (CD de test Passavant: batterie , caisse calire, grosse caisse)
- je suis allé dans un magazin de vente de batteries etc... pour me faire l'oreille
- le DEQ1024 ne s'entends pas

Conclusion

- en trouvant une méthode rigureuse , on tombe sur une équalisation qui marche sur tous les CD
- nette amélioration
- volume de charge plus petit permis pour le 38cm

A+



.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Méthode d'équalization

Messagepar carapichetouille » 27 Mars 2008, 09:02

une seule enceinte est utilisée pour la mise au point
- un sonomêtre est placé à 1m dans l'axe du 38cm


Ca démarre mal.

L'égalisation doit se faire au point d'écoute et dans les conditions d'écoute.
Surtout si tu prétends chercher à corriger les défauts de la salle...
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Méthode d'équalization

Messagepar ratitifb » 27 Mars 2008, 09:13

bernardmail a écrit :- filtres passifs approximatifs
ça démarre vraiment très mal :lol:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Méthode d'équalization

Messagepar Crazy_Solo » 27 Mars 2008, 09:43

ratitifb a écrit :
bernardmail a écrit :- filtres passifs approximatifs
ça démarre vraiment très mal :lol:


je croyais que le 38 n'était pas filtré... on m'aurait menti ? :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Méthode d'équalization

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 09:44

Bonjour cara,

Ca démarre mal.

L'égalisation doit se faire au point d'écoute et dans les conditions d'écoute.
Surtout si tu prétends chercher à corriger les défauts de la salle...


non.

Je m'explique.

Si j'envois un sinus 100Hz. Au point d'écoute je vais addionner le 100Hz qui est produit directement par le haut parleur au 100Hz qui m'est renvoyé par les murs. ça fait double 100Hz (en simplifiant) Je vais lire 73dbC sur le sonomêtre , le niveau de référence étant par exemple 70dbC

Le résultat est que je vais diminuer sur l'équalo le niveau du 100Hz: le résultat est que la courbe des graves sera fausse: manque de grave. Pourquoi ?

C'est la grosse différence entre un son sinus et une percussion.

Ce que l'on reçoit des murs etc.. en retard du 100Hz de la percussion ne doit pas être pris en compte pour calculer son niveau. Les 100Hz en retard ne font pas partie de la percussion d'un point de vue psyco-acoustique. On ne doit pas les additionner

En plaçant le sonomêtre à 1m, on tient moins compte du 100Hz qui arrive en ratard des murs etc.. tout comme au point d'écoute, on veut l'ignorer.

Autrement dit, en mesurant le grave au point d'écoute , j'en arrive à un manque flagrant de grave. Et je n'obtiens pas la courbe inversé du 38cm en clos avec sa bosse à 100Hz.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Méthode d'équalization

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 09:48

Bonjour crazy_solo,

je croyais que le 38 n'était pas filtré... on m'aurait menti ?


le 38cm n'est pas filtré , le 20cm et le tweeter pavilonné eux le sont.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Méthode d'équalization

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 09:53

Bonjour ratiitifb,

bernardmail a écrit:
- filtres passifs approximatifs
ça démarre vraiment très mal


.. mais ça finit bien.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Méthode d'équalization

Messagepar Crazy_Solo » 27 Mars 2008, 10:02

nan mais putain mdr ! :ptdr:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Méthode d'équalization

Messagepar Denis31 » 27 Mars 2008, 10:25

Quel est le signal de test ?

Sinon, plaisanteries mises à part, dès qu'on éloigne un peu le micro des HP, on mesure la réponse de la pièce, en fait.
On pourrait donc se dire que si on place le micro à la position d'écoute, on obtiendra une belle réponse à l'endroit ou c'est utile.
Mais l'oreille ne fonctionne pas tout à fait comme un micro sur un bruit rose, parce qu'elle sait distinguer le signal direct en provenance des enceintes, du signal réfléchi par les parois, qui lui arrive avec qqs millisecondes de retard. Ce que le micro ne sait pas faire: il fait bêtement la somme des deux.

Donc une courbe plate pour un micro à la position d'écoute n'est pas une courbe adéquate pour l'oreille, pour laquelle la linéarité du signal direct est importante.

Ceci est à relativiser pour les fréquences graves, pour lesquelles l'oreille ne sait pas faire la différence entre signal direct et réfléchi, because les longueurs d'onde. Encore que les modes de pièce viennent compliquer le problème parce qu'il continuent de résonner bien après l'extinction du signal musical, ce que l'oreille n'aime pas du tout.

Alors deuxième point: pourquoi placer le micro à 1m pour mesurer le grave ? les creux et bosses dûs aux modes de la pièce ne sont pas les mêmes qu'a la position d'écoute, sauf heureux hasard.

Amha, il vaut mieux "mixer" entre les corrections dictées par l'oreille à la position d'écoute, sur signal musical, et les corrections nécessaire pour rattraper les éventuels défauts de l'enceinte, mesurés en champ très proche (ce qui n'est pas facile dans le cas d'une enceinte multi-voies hors chambre sourde).

bref, pas si simple.
Dernière édition par Denis31 le 27 Mars 2008, 10:31, édité 1 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Méthode d'équalization

Messagepar ratitifb » 27 Mars 2008, 10:29

bernardmail a écrit :Bonjour ratiitifb,

bernardmail a écrit:
- filtres passifs approximatifs
ça démarre vraiment très mal


.. mais ça finit bien.

A+
mais que ça finirait probablement mieux avec un filtrage moins approximatif :mrgreen:

pour rappel à 100Hz la longueur d'onde est de 3,43m si t'as 20°C dans ta pièce :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: Méthode d'équalization

Messagepar bernardmail » 27 Mars 2008, 10:48

Bonjour ratitifb,

mais que ça finirait probablement mieux avec un filtrage moins approximatif


uniquement du poit de vue de la courbe amplitude-fréquence d'une enceinte 100% passive 3 voies:

- quelle différence fais-tu entre la même courbe obtenue par équalisation et la même courbe obtenue en peaufinant les filtres

(sans parler de phase et supposant que les fréquences de coupure choisies conviennent dans les deux cas)

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Méthode d'équalization

Messagepar ratitifb » 27 Mars 2008, 10:58

bernardmail a écrit :Bonjour ratitifb,

mais que ça finirait probablement mieux avec un filtrage moins approximatif


uniquement du poit de vue de la courbe amplitude-fréquence d'une enceinte 100% passive 3 voies:

- quelle différence fais-tu entre la même courbe obtenue par équalisation et la même courbe obtenue en peaufinant les filtres

(sans parler de phase et supposant que les fréquences de coupure choisies conviennent dans les deux cas)

A+
il y a de vieux principes en systèmes qui disent entre autre que moins on en met mieux ça se passe ! Pourquoi ne pas optimiser son filtrage passif plutôt que de le corriger à l'égaliseur ? Même si on oublie tout ... l'équallo rajoutera au minimum du bruit de fond, modifiera la dynamique et pourra rajouter un peu de disto ... alors ne vaut-il pas mieux travailler son filtrage passif et n'égaliser que pour le juste nécessaire (quelques poinst de salle si besoin ...) ?
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Méthode d'équalization

Messagepar Alfa Romeo » 27 Mars 2008, 20:47

Mouaahh ... Au secours !

Tu ecoutes ta zic a 4 pattes devant ton ou tes HP ??? No comprendo. Desole

Et la musicalité dans tout ca? Tu peux avoir une courbe plate, donc ce n' est plus une courbe LoL et avoir une restitution de merde.

Regarde un ampli X et un ampli Y. Leurs signaux de sortie auront la meme tete et pourtant la musique ne sera pas retituée de la meme maniere: chaleur du son, musicalité, attaque, etc ..

Et bien vois-tu pour les enceintes acoustique c' est la meme chose et en pire. Le parametre subjectic est a la puissance 4, si tu vois ce que je veux dire.

nostrahomus
Messages : 139
Inscription : 27 Fév 2006, 16:00
Localisation : oise (60) mouy

Re: Méthode d'équalization

Messagepar nostrahomus » 27 Mars 2008, 21:26

votre sujet m'interesse au plus haut point . je sais que j'ai un probleme chez moi en dessous des 100hz , mais je ne sais pas comment le corriger ni quelle frequence corriger . les mediums d'une contrebasse si on peu dire ça rentre en vibration dans ma piece d'ecoute , ca gene les voisins , et ca me gene moi aussi .
j'ai pensez a un bass trap , mais comment definir la frequence sur lequel l'accorder sans appareil qui valent la peau des c............... .
je tourne en rond je rumine , je fulmine , mais je n'avance pas .
c'est quand meme le 3 eme ampli que j'achete , c'est de mieux en mieux , MAIS je sais que ca peu etre encore mieux .
le matos en cause , triangle zays xs avec une source jolida jd100a et un ampli vincent 233 reputé pour sa clarté dans le signal .
je pense de plus en plus a un equaliseur , mais je me dit que forcement je vais perdre en dynamique . et ca , pas question , c'est ce que je recherche avant tout .
le chat qui se mord la queue quoi . snif

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Méthode d'équalization

Messagepar ratitifb » 27 Mars 2008, 21:43

nostrahomus a écrit :mais comment definir la frequence sur lequel l'accorder sans appareil qui valent la peau des c............... .
si c'est du fréquentiel pas besoin d'y laisser sa peau de quelque morceau que ce soit ..., un simple micro électret à 1€ avec une pile et un RC sur une carte son PC avec un logiciel d'analyse gratos type RMAA (fft) suffit!

nostrahomus a écrit :je pense de plus en plus a un equaliseur ,
Non Noooon :mrgreen: noonnn :devotion: l'isolement entre locaux ne se traite pas à l'équallo :mrgreen:
Dernière édition par ratitifb le 27 Mars 2008, 21:54, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités