Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Brunoch » 03 Mai 2008, 14:51

Bonjour

Je dispose d'un RCF LF18G400 http://www.rcfaudio.com/vediMacro.phtml/sLang/EN/IDMacro/1617/menuAttivo/2293/m1/1/m2/0/m3/1_0_1/LowFrequencyWoofer/WooferLF18G400/product.htm
et j'aurai souhaiter réaliser un caisson de type ONKEN avec le RCF.

Utilisation Hifi pour écouter du rock , blues , pop rock electro.

Je n'est aucun moyen de calcul pour ce type de caisson.

J'ai de quoi le ou les driver avec un CREST CA 9.

Si c'est réalisable je gagne quoi en qualitée à réaliser un caisson de type ONKEN plutôt qu'un simple Bass-reflex avec 2 events à tube.

Merci d'avance pour vos réponses et du coup de main :)

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Brunoch » 05 Mai 2008, 11:24

Plus 60 personnes ont vu mon message mais aucune réponse ou conseil .... bien triste tout ça :(

J'aurai dis quelque chose de pas bien :?:

En fait je viens d'acheter une maison et je souhaite récupéré mon Haut parleur RCF qui se trouve dans un caisson SONO pour le mettre dans un caisson plus Home HIFI.

Mon caisson sono est très bien pour son application moyenne portée mais il prend pas mal de surface au sol surtout en longueur.Image.

Donc j'aurai souhaité réaliser un autre caisson pour utilisation HIFI.

Je dispose en ampli une CREST CA 9 pour driver le caisson et j'ai un DCX 2494 pour filtrer correctement.

Pourquoi le ONKEN parce que j'adore la gueulle de ce caisson . Alors peut 'on reproduire ce caisson avec mon RCF :?: Après c'est à voir combien ça prendrai en surface aussi.

Sinon si c'est bien trop imposant en surface autant que je parte avec un caisson BR avec un seul event de type laminaire ou avec 2 évents cylindrique.

Pour la hauteur jusqu'a 90 cm tout compris ça ne pose pas de problème après pour la profondeur 55 cm max et la largeure et bien à voir.

J'attend un coup de main de vôtre part SVP.

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Denis31 » 05 Mai 2008, 13:31

Si tu restes sur le principe Onken surface d'évent = surface du HP, avec un 46cm ça va demander qqchose de monstrueux en volume.
Si le look te plait tu peux garder le même aspect avec des évents factices (1 sur 2 au moins) pour arriver vers 500cm2 de surface d'évent, ou même moins. Tu veux descendre à quelle fréquence ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Crazy_Solo » 05 Mai 2008, 15:27

d'après ce que j'ai pu trouver sur l'Onken, il n'y a pas beaucoup de documents à ce propos (hormis les articles de l'Audiophile, je peux te les filer si tu veux)

Je t'invite à jeter un oeil sur le site de Francis Br, qui a justement réalisé deux Onken avec deux 18LX60 (tout y est détaillé)

:wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Brunoch
Messages : 65
Inscription : 07 Jan 2008, 15:16

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Brunoch » 05 Mai 2008, 18:10

Je connais bien le site de Francis Brooke et l'article de l'audiophile.

C'est bien ce que je pensais ça va faire un montre surtout dans un salon de 45 m².

Autant partir sur un BR tout simple vais vous conseillez quoi comme type d'évents : cylindrique ou laminaire :?:

Pour 227 litres efficaces ( en retirant le HP et le volume de l'évent) je trouve un 0 dB à moins de 42 Hz , un - 3 dB à 36.30 Hz et un - 6 dB à 33.20 Hz
Moi ça me convient très bien mais esthétiquement je préfaierai un évent Laminaire.

N'y a t'il pas une règle ou une loie pour réaliser un évent de ce type avec une ou 2 séparations sur la largeur de l'évent :?:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Denis31 » 06 Mai 2008, 09:58

Règle ou loi je ne sais pas...mais avec WinISD c'est très simple à simuler, et on voit qu'un évent de 50*5*x est équivalent à deux évents de 25*5*x, par exemple.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar ratitifb » 06 Mai 2008, 10:44

Denis31 a écrit :Règle ou loi je ne sais pas...mais avec WinISD c'est très simple à simuler, et on voit qu'un évent de 50*5*x est équivalent à deux évents de 25*5*x, par exemple.
corrections d'extrémité oubliées donc ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar carapichetouille » 06 Mai 2008, 14:38

Crazy_Solo a écrit :Je t'invite à jeter un oeil sur le site de Francis Br, qui a justement réalisé deux Onken avec deux 18LX60 (tout y est détaillé)

:wink:


Si je ne m'abuse, les évents de Francis font un peu plus de 700cm², alors que la Sd d'un 18LX60 est de 1320cm².

Si ONKEN signifie "surface d'évent = surface du HP", alors dans ce cas les caissons de Francis ne sont pas des caissons de type ONKEN ;)

Il faut adapter la taille des évents en fonction du SPL nécessaire à la fréquence d'accord. Cela dépend donc directement de la fréquence d'accord.

Typiquement sur ce genre de 46cm, un évent de 500cm² est suffisant, soit environ entre 1/3 et 1/2 de la surface du HP.

Le simulateur de D.Petoin permet de calculer précisemment la surface de l'évent nécessaire en fonction du niveau SPL possible par le HP (ou recherché) à la fréquence d'accord.

Pour ma part, j'ai 350cm² sur un 18LX60 accordé à 24Hz et je ne l'entends jamais soufler. Et c'est pas Crazy avec ses 500cm² qui me contredira ;)

Maintenant pour rester dans le look "onken" et son fonctionnement en piston, rien n'empeche de faire 2 évents de 250cm², un de chaque côté du HP.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
alsido
Messages : 14
Inscription : 25 Jan 2004, 19:44
Localisation : Les Ulis - 91
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar alsido » 08 Mai 2008, 09:48

carapichetouille a écrit :Si je ne m'abuse, les évents de Francis font un peu plus de 700cm², alors que la Sd d'un 18LX60 est de 1320cm².

Si ONKEN signifie "surface d'évent = surface du HP", alors dans ce cas les caissons de Francis ne sont pas des caissons de type ONKEN ;)


Bonjour,

J'en ai construit quelque uns de caissons de type Onken, et j'écoute les miens tous les jours...

Onken ne signifie pas : surface d'évent (SB) = surface du HP (sd)
Il faut prendre sd/2 < surface d'évent (SB) < sd

Dans ces conditions, les caissons de Francis Br sont parfaitement dans la fourchette...

Il faut être conscient que le volume d'une charge Onken est nettement plus important que celui d'un BR "classique".


http://img374.imageshack.us/img374/3561/pict0193rq2.jpg
A +

Alain.

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Crown » 08 Mai 2008, 10:12

Bonjour, jolie les caissons, finition top !, quel HP utilisez vous?

Cordialement
Christophe
Cordialement

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar carapichetouille » 08 Mai 2008, 12:19

alsido a écrit :
Onken ne signifie pas : surface d'évent (SB) = surface du HP (sd)
Il faut prendre sd/2 < surface d'évent (SB) < sd

Dans ces conditions, les caissons de Francis Br sont parfaitement dans la fourchette...



Merci pour cette info, c'est justement cela que je cherchais ;)

Et est-ce que ONKEN signifie aussi forcément un évent de chaque côté du HP?

Et quel est li'ntérêt de metre plusieurs petits évents (comme des renforts en fait) ou lieu de 2 gros?
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar bstleve » 08 Mai 2008, 15:22

carapichetouille a écrit :
alsido a écrit :
Onken ne signifie pas : surface d'évent (SB) = surface du HP (sd)
Il faut prendre sd/2 < surface d'évent (SB) < sd

Dans ces conditions, les caissons de Francis Br sont parfaitement dans la fourchette...



Merci pour cette info, c'est justement cela que je cherchais ;)

Et est-ce que ONKEN signifie aussi forcément un évent de chaque côté du HP?

Et quel est li'ntérêt de metre plusieurs petits évents (comme des renforts en fait) ou lieu de 2 gros?


Le fait d'avoir un évent de grande surface conduit rapidement à des problèmes de court-circuit acoustique : j'ai sur mes caissons un creux important vers 70Hz, qui disparait si je bouche l'évent !

La solution Onken consiste à morceler cette grande surface en plusieurs petits évents laminaires (largeur d'évent très faible par rapport à leur longueur), ce qui atténue ce phénomène.

Ce caisson a été abandonné au profit du "W", qui utilise deux "minuscules" évents rectangulaire (de deux surfaces différentes) dont la longueur est uniquement constituée de l'épaisseur de la face avant...

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar Phil* » 08 Mai 2008, 16:19

carapichetouille a écrit :
Et est-ce que ONKEN signifie aussi forcément un évent de chaque côté du HP?


les onken sont construites avec des évents laminaires de chaque côté, mais ce n'est pas tout . La grande Onken a une surface d'évent proche de SD et un alignement particulier (autour de 11 il me semble), ce qui fait qu'elles est énormes :
- la grande onken 360 litres a une surface d'évent de 850 cm2 pour un 38cm.
- La petite Onken 160 litres à une surface d'évent de 550 cm2 pour un 30cm.
- la mini Onken mahul à une surface d'évent de 260 cm2 pour un 26 cm.

Après on peut très bien prendre d'autres paramètres et faire un bass reflex pour un 46cm avec le look Onken, ce n'est pas un problème.

Les plans des 3 enceintes Onken (hormis l'Onken W à double 38)
http://ndaviden.club.fr/plancaisse/onken360.html
http://ndaviden.club.fr/plancaisse/onken-414.html
http://ndaviden.club.fr/plancaisse/mini.html

L'onken pour le 38cm Audax :
http://www.audiyofan.org/wiki/images/5/ ... 8-plan.jpg

une discussion sur les onken, sur leur alignement en fonction des HP :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,3175,3627

Philippe

Avatar de l’utilisateur
alsido
Messages : 14
Inscription : 25 Jan 2004, 19:44
Localisation : Les Ulis - 91
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar alsido » 09 Mai 2008, 21:30

Crown a écrit : quel HP utilisez vous?
Christophe


Des Audax PR 330MO

Alain.
A +



Alain.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Réalisation d'un caisson type ONKEN avec un 46 cm

Messagepar bstleve » 09 Mai 2008, 22:55

Phil* a écrit : La grande Onken a une surface d'évent proche de SD et un alignement particulier (autour de 11 il me semble), ce qui fait qu'elles est énormes :


Je suppose que c'est la seule solution pour essayer de tirer un peu de grave du vénérable 416 :wink:

Bertrand.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités