Courbe de réponse

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

olympus1
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2006, 15:22

Courbe de réponse

Messagepar olympus1 » 22 Oct 2008, 21:37

Bonsoir,

D'ordre général, sur la lecture d'une courbe de fréquence d'un Hp, prenons comme exemple un monacor sp-12/200 pa, rendement de 100 db

Est ce que cela veut dire qu'il est excellent dans la fourchette des + ou - 3 db avec son rendement gérénal ?

Je ne comprend pas l'intérêt du Fs, ici 45 hz mais à 91 db donc rendement très mauvais


Je pourrais conclure que ce Hp pourrait être coupé entre 250 et 1.9 khz, quel est l'intérêt de l'utiliser avec une coupure de 80 hz à 91 db

Est ce bien l'idée de base ?

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Courbe de réponse

Messagepar freharte » 22 Oct 2008, 21:52

Rappel : la révolution copernicienne est ce " moment ", dans l’histoire des sciences, où l’on décide, face aux problèmes que pose l’ancienne astronomie géocentriste de Ptolémée, de changer de référentiel : les choses ne seraient-elles pas plus simples si l’on échangeait les rôles respectifs de la terre et du soleil ? Ie, si on faisait tourner la terre autour du soleil, au lieu de dire, comme auparavant, que le soleil tourne autour de la terre ?

Point de départ : l’esprit a en lui une structure a priori qui élabore ce que nous apporte l’expérience (au sens de donné brut). On peut désigner cette structure par des termes multiples : une forme, un ordre, une unité, un " cadre ", un " filtre ". Il y a des formes sensibles, et des formes intellectuelles.

Vous allez me dire que tout ceci n’est pas si nouveau, et donc, pas si révolutionnaire : Descartes ne disait-il pas la même chose dans son morceau de cire ? Quand on enlève successivement (par une expérience de pensée) à la cire qu’on passe sous le feu ses qualités sensibles, il ne reste qu’un " quelque chose " qui est la substance. Et cette substance ne vient que de notre esprit, pas de l’expérience, puisqu’elle ne nous donne rien de permanent. Kant, ici, se réfère à cette même substance, et dit qu’elle est l’élément a priori de notre connaissance/ expérience. Et cet élément, nous dit-il à la fin, ne peut avoir son siège que dans notre pouvoir de connaissance.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbe de réponse

Messagepar ratitifb » 23 Oct 2008, 09:11

fil coperniké :mrgreen:

Autrement courbe de réponse en fréquence (champ libre) et rendement (vs sinus, bruit, ..., dans un espace donné) sont deux paramètres HP (parmis tant d'autres) qu'il n'est pas toujours judicieux d'amalgamer ...

Par ailleurs la courbe de réponse d'un HP seul à l'air libre est une chose, celle qu'il a avec sa charge une fois optimisée en est une autre (Fs, T&S para, accords, ...)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Courbe de réponse

Messagepar DJ'Evol » 23 Oct 2008, 13:01

Ptain tu me loue ta copine ratitifb :mrgreen: :ptdr: :mrgreen: :lol:



:arrow:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbe de réponse

Messagepar ratitifb » 23 Oct 2008, 15:41

DJ'Evol a écrit :
Ptain tu me loue ta copine ratitifb :mrgreen: :ptdr: :mrgreen: :lol:



:arrow:

[mode HS / ON]c'est ma téléco pine et j'aime bien sa trappe à piles [mode HS / OFF]
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Courbe de réponse

Messagepar DJ'Evol » 23 Oct 2008, 18:17

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

MDR!!!
Trop bon :lol: :D
Engine by Chevin!

philms
Messages : 49
Inscription : 26 Mai 2006, 23:52

Re: Courbe de réponse

Messagepar philms » 23 Oct 2008, 18:46

Pouvez vous me donner votre avis sur ces 2 questions, je sais bien que cela dépendra d'un volume x etc mais parlant d'ordre technique pur et la différence entre 2 cas ?

1 cas enceinte filtre passif : 1 tweeter, 1 médium 17 cms (120-8k fs 120), est ce que vous partiriez sur un 25 ou 31 cms pour le grave "qui restera un grave médium" et pourquoi ?
J'ai noté quelques bandes fréquences de certains HP:
- 25 cms : 70-4k 70-3k 45-4k 50-3k
- 31 cms : 40-4k 35-4k 50-3k 50-2k

Qu'est ce qui est plus important en prenant le premier cas 70 ou 4k ? est ce l'idée, plus le deuxième est bas et meilleur il diffusera du grave ou c'est le fait qu'il peut descendre bas dans le grave

2 cas bi amplification 1 ampli sur un sub de 30 cms (30-800 fs32) avec filtre passif réglable de 40 à 90 htz et un autre ampli branché sur l'enceinte cité plus avec filtre passif, est qu'il s'agira du même HP à rechercher ? 25 ou 30, faudra chercher autant de grave que le cas cité plus haut ?

Cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités