bonsoir Phill,
j'ai une bonne nouvelle pour toi: tu fais partie de la catégorie des... "Sourds qui valaient 3 milliards" !!
Il y'en a une autre que j 'ai pas cité et qui pourtant a le plus illustre représentant:
ceux qui ont l'oreille la plus absolue et qui sont... sourds littéralement! Devinez à qui je pense.
En fait j'ai déjà remarqué que plus une enceinte est pauvre en harmonique plus les défauts de justesse vont s"entendre.
Je me souviens qu'au studio Label Bleu j'étais toujours frappé d'entendre un rendu de justesse différent selon qu'on passait sur les petites Genelec (des 1030) et les grosses encastrées dans le mur. C'est l'ingénieur du son qui m'avait expliqué ce phénomène.
Mais le truc le plus impitoyable pour l'intonation c'est le coup du casque sur la tête du voisin: si qlq'un écoute au casque assez fort pour que vous entendiez, le spectre sera tellement restreint que tous les frottements dus aux écarts d'intonations vont ressortir de manière monstrueuse.
Je pense qu'il faut dissocier l'oreille "organe-outil" et la capacité du cerveau à traiter les informations qui lui sont transmises par l'oreille. Si tu "t'entraînes" depuis un bout de temps à affûter ta perception des sons par le biais de ta passion (la hifi donc) et que tu as une oreille-organe saine tu as tout ce qu'il faut profiter pleinement de ta passion.
Pour l'anecdote mon luthier (qui est aussi preneur de son, y fait rien comme tout le monde) se fait un audiogramme tous les mois pour être certain de coller au plus près de ce qu'il écoute. Et quand une personne vient le voir pour lui commander la fabrication d'un instrument devinez ce qu'il lui fait faire ...
Après le gros truc qui fait la différence c'est la culture.
J'entends par là le temps passé à écouter de la musique réelle ou enregistrée, communiquer avec les artistes pour connaître leurs goûts, tenter bcp de choses ...
Il y'a aussi une question d'individualité. Chaque artiste a son approche du son, qui peut varier bcp d'une personne à l'autre, d'un continent à l'autre ou même d'un pupitre à l'autre. En musique de chambre il peut arriver de ne pas tomber d'accord avec un partenaire sur l'esthétique qu'on veut adopter pour tel ou tel facteur sur un morceau.
Par exemple la vitesse du vibrato ou encore son amplitude. Pareil pour les nuances, telle nuance piano sera plutôt Dolce pour moi ou bien plus concrète, plus timbrée pour Mr. X...
C'est aussi pour ça que certains orchestre ne prenne pas forcément le musicien qui sera le plus "brillant" le jour du concours, car il se peut que sa patte sonore ou bien sa personnalité colle moins bien la personnalité de l'orchestre qu'un autre qui était peut-être moins impressionnant.
Y'a 6 mois la revue Diapason m'a interviewé pour un dossier spécial "violoncelle français" et la question commune aux "10 violoncellistes français qui comptent" était "y' a t il une esthétique française ?"
je vous promets que le premier truc auquel j'ai pensé c'était: Hifi. On a tellement dit à une époque que les fabricants avaient forgé une esthétique qui symbolisait leur nation: brillant et dynamique pour les français Cabasse et Triangle, Chaud rond et comfortable pour les anglaises Kef, Rogers... Evidemment à l'heure actuelle ça a bien changé.
Pour le matos pro j'ai rien contre mais mes centres d'intérêts étant le HC et la Hifi je me sui tourné vers des solutions traditionnelles:
-mes premières enceintes ont été des Infinity Kappa 9.2i avec un ensemble Onkyo M508 P388 (plus un 508 parfois en bi amp) J'ai tout gardé.
- plus récemment j'ai acquis des BW 802 puis des 805s pour faire un ensemble cohérent (qui en fait ne l'est pas trop vu la diff de taille des enceintes), je les alimente avec un Yamaha AZ1. Je sais que c'est loin d'être la panacée mais ça marche à peu près bien, c'est pas du tout pincé ou agressif; au contraire ce serait même trop sage.
A l'heure actuelle il y'a bien des fous chez les audiophiles mais je pense qu'il faut l'être encore plus monter un studio quand on voit le contexte économique et l'état des ventes de disques. Et pourtant...
J'ai un copain qui monte son studio qui se voudra être de qualité tout en étant le plus accessible possible sur le plan budget
Il se fait une cabine de mixage à l'acoustique soignée, il s'est achetée des Wilson Audio Duette en écoute (il a eu un coup de foudre), des préamplis de courses, des convertos Lynx, une horloge Apogee, et de beaux micros Schoeps, Neumann, Josephson...
Le tout transportable sur site. Il situera ses tarifs aux alentours de 300/400euros par jour tout compris ce qui est vraiment pas cher quand on voit la qualité du matos (et du bonhomme).
C'est qd même marrant de voir que ce coup-ci c'est un pro qui s'est tourné du côté hifi pour choisir du matos.
A+
Anthony