Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 10:38
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors les moteurs je les ai montés sans le carré aluminium. Ce qui veut dire que les aimants affleurent directement.
A la façon dont les ont montés les fourreur sur DIYaudio.
Il a été dit que ce carré aluminium n'avait comme seul impact que de diminuer le champ magnétique.
Du coup j'ai refait des simulations avec le logiciel Femm et j'étais arrivé à la même conclusion.
Du coup, c'est forcément le premier point que je mets en cause : mais même en cherchant dans tous les sens, éloigner les aimants du bord de la bobine ne fait que réduire le champ. A un moment j'avais pensé que peut être cela avait un impact sur la valeur du champ entre les plaques de champs qui du coup aurait été plus élevé et aurait donc présenté un différentiel mons grand et freiné le déplacement de la bobine, mais d'après les simulations toujours, ce n'est pas le cas : dans les 2 cas on a un joli nul du champ pile poil au milieu.
Je me suis du coup quand même fendu d'un montage additionnel : j'ai rajouté le carré aluminium manquant et une barre d'acier doux de chaque côté du carré aluminium pour avoir un montage qui ressemble à l'origine : le résultat a été celui attendu : baisse du champ (et donc du rendement) aucune modification de la courbe de réponse.
Alors mes aimants n'étaient pas les bons : des 40*20 au lieu des 40*30. En plus achetés en chine et certainement pas aussi puissants qu'annoncés, du coup pour le rendement je ne peux m'y fier.
Mais toujours en simulation, à puissance d'aimant équivalente, avoir des 40*20 dans carré aluminium revient à la même puissance que des 40*30 avec le carré aluminium, enfin, peu ou prou, rien de significatif.
Néanmoins, en prenant des 40*30 et en mettant le carré aluminium, je n'arrive jamais avec les simulation a avoir une valeur de champ de 1,45 Tesla comme il était dit.
Du coup c'est la raison pour laquelle je me demande s'il Mr Deminiere avait une astuce : hélas, il ne peut plus me répondre ni me fournir la procédure de montage.
Voir les fichiers joints pour illustrer mes propos : simulation avec même taille et puissance d'aimant avec et sans aluminium.
Peut être que la présence du carré d'aluminium n'était là que pour avoir des morceaux de fer doux plus large afin d'éviter qu'ils ne plient à cause de la puissance. Mais dans ce cas, il aurait suffit d'augmenter la distance entre les 2 demi moteurs : résultat plus simple à monter (c'est relatif) pour une puissance équivalente, mais peut être un champ moins concentré. Tient je vais faire une simulation de cette hypothèse.