dean manson a écrit :
le sw115 est un énorme caisson. on l'utilise en sono, studios d'enregistrement pour créer et tester les bo des films "grandeur nature" dans une vaste salle. dans une petite pièce, l'immeuble va s'écrouler sur ta tête.
Le SW reste un petit caisson pour un HP de 38cm, 96 litres exactement! Comparé à une charge Onken/Jensen de 360 litres, ça reste très logeable.
De plus le jour ou tu verras un 38 Focal en vraie sono, tu m'appelles. Focal n'a aucun 38 de rendement et de puisance suffisante pour de la sonorisation de grand volume, sauf à en empiler une quinzaine. Encore moins pour de la sonorisation d'instruments : je le sais, j'ai claqué en 30 seconde ma paire de 25cm polykevlar (ceux qui équipent la MC210) avec ma basse électrique branché sur mon vieil intégré de 70W… On est très loin d'une vraie tête d'ampli basse de 400 Watts et des 25cm qui supportent ça sans broncher. Des HP pro les 25cm Focal? Je me marre!
Regarde les recommandations de JBL, TAD ou Klipsch pro pour les salles de cinéma, tu verras combien de caissons de 100db d'efficacité (avec double 46cm) sont recommandés suivant la taille, certainement un peu plus de deux 38 "bas -rendement" dans une vaste salle.
Pour les petites pièces, faut pas croire tout ce qu'on raconte. J'utilise chez moi dans 25m2 un Beyma 15K200 placé en encoignure (!), et même si sur certains disques il se prend de sacrées secouées à niveau très élevé, la maison est loin de s'écrouler et c'est moins boursoufflé et envahissant que bien des "boomer" hifi de 20cm…
C'est l'avantage d'un HP avec un vrai moteur, le trainage reste faible et ça s'entend. On peut écouter très fort sans que ça devienne inaudible, envahissant et baveux. Jette un œil aux spécifications des 15" polykevlar Focal, tu verras que ça n'a rien d'extraordinaire comparé au ténors des HP pro, qui sont en plus nettement moins chers.
Les Divatech et leur caisson sont d'abord de grosses écoutes de cabines et des enceintes "haut de gamme" pour des install HC dans de grands séjours, certainement pas des outils de sonorisation pour de vraies salles de cinéma ou pour de la scène.
Non pas qu'à priori ce soit de mauvais produits (je ne connais pas), mais faut pas les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
Attention au effets de mode, d'autant que dans cette gamme de prix il serait préférable de comparer avec d'autres gros moniteur Pro plutôt qu'avec des enceintes hifi qui se font passer pour des monitors comme les B&W. C'est pourtant pas ce qui manque sur le marché, chez TAD, JBL, Studer, Genelec, etc…