Fostex FE208ES... le backhorn nouveau est arrivé!

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Manu
Messages : 2
Inscription : 22 Nov 2003, 15:32
Localisation : Bretagne

Messagepar Manu » 14 Déc 2003, 00:28

Félicitations Tristant!

Vraiment magnifique! Pourrais-tu décrire un peu plus la réalisation, temps de travail, coût, etc...
...et comment tu as eu les plans de ce backhorn?...
Autre chose, juste comme ça est ce que tu crois que cette charge pourrait être adaptée au FE206E et minimiser son ascendance dans le médium-aigu??...
Dernière question, sur HC-FR tu avais parlé d'un backhorn pour le FE166E, qu'en est-il??...

Est-ce que quelqu'un connait un site où l'on trouve des plans de ce type de charges (pavillon enroulé)?...

Encore bravo pour cette réalisation trop rare chez nous! :P

@+
Manu

ZERS
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2004, 16:35
Localisation : Vienne (38)

Messagepar ZERS » 08 Avr 2004, 09:56

Salut tous le monde,

nouveau transfuge du forum d'à côté, je vous salue bien.

Un peu de pub pour tristan qui a fournit le lien de ce forum HR.
Cela pourra me permettre de suivre le 208EZ en backhorn, prochaine création envisagée une fois le lecteur CD et l'ampli terminés :wink:

A+
It's better to burn out than to fade away

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 13:00
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Tristan » 08 Avr 2004, 10:25

Oulala, j'ai complètement oublié de répondre à Manu... :oops:

La réalisation de la caisse a été confiée à un outilleur du nord de la France, qui a usiné le pavillon dans de la résine (commande numérique), enserrée dans des planches de chêne massif. Il y a environ 80 kg de résine par enceinte et bien 40 kg de chêne (4 mm d'épais avant ébénisterie). Le coût des matériaux, hors main d'oeuvre doit bien revenir à 800 € par enceinte, prix d'achat HT...

Le plan du backhorn est dérivé de la caisse MM191T de Hase Audio. A ma connaissance, le plan n'est pas disponible sur le web. Pour le coup, le plan des miennes a été recréé. Ne me le demandez pas, je ne l'ai pas. Il existe bien évidemment les BH de Nagaoka pour les 20 cm Sigma de Fostex, notamment la D58ES, dont les plans se trouvent assez facilement.

Cette charge pourrait parfaitement être adaptée au FE206E, mais compte tenu du coût de réalisation de la caisse, même en tranches de MDF (MM191T), il serait plus judicieux d'opter pour le FE208ES.

Quant au backhorn pour le FE166E, ce n'est pas un projet en cours, à moins que Dirty Vincent ne se laisse tenter par cette charge, lui qui écoute pour l'instant le 166 en DBR (qui marche bien, mais qui pourrait bien être hallucinant en BH).
Fostex lover

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 08 Avr 2004, 11:07

Bienvenue à Manu et à ZERS ;)

FX ;)

ZERS
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2004, 16:35
Localisation : Vienne (38)

Messagepar ZERS » 08 Avr 2004, 11:39

Merci FX (on retrouve toujours les mêmes :lol: :P :wink: )

je précise que par "transfuge" je n'entends pas par là quitter l'autre forum pour autant. Y'a pleins d'infos plus qi'interessantes aussi .

Bref, pour revenir au sujet, que reprochez-vous à la boiboite proposée par FOSTEX pour leur 208EZ. :o
Car j'avais bien l'intention de me faire celle-ci :? :(
It's better to burn out than to fade away

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 13:00
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Tristan » 08 Avr 2004, 11:45

Outre le fait qu'elle est anguleuse, rien.
Fostex lover

Manu
Messages : 2
Inscription : 22 Nov 2003, 15:32
Localisation : Bretagne

Messagepar Manu » 08 Avr 2004, 15:03

Salut tout le monde!

Merci Tristan pour la réponse, rien ne presse de toute facon je suis au Québec pour le moment donc la réalisation n'est pas pour tout de suite...
Par contre je pensais plutot la faire avec une feuille d'alu courbé entre 2 planches de bois puis remplir l'intérieur de sable pour amortir. Je ne sais pas si je suis tres clair... :? :?
Voir http://www.quebecaudio.com/concours.htm a Poiram pour une petite idée. Mais sans le plan... et je me vois pas trop le dessiner moi-même...
En tout cas chapeau pour la réalisation ca doit vraiment envoyer... et puis la résine ca doit pas être ce qu'il y a de plus mauvais pour l'amortissement.. :wink:
A+

Manu

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 26 Mai 2004, 09:37

Est-ce quelqu'un a essayé d'utiliser le fostex juste sur un petit baffle, épaulé par une section grave dédiée sous 200 Hz et un super tweeter comme le T900A ?

L'écoute des Orions qui fonctionnent avec un 20cm seas débafflé en dipôle m'a convaincu de ce type de charge, mais le fostex sera-t-il correctement freiné par son spider à l'air libre ? le SEAS excel employé dans les orions n'a pas un Qts prévu pour le débafflage, pourtant ça marche bien :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Juin 2004, 18:53

mbon a écrit :Est-ce quelqu'un a essayé d'utiliser le fostex juste sur un petit baffle, épaulé par une section grave dédiée sous 200 Hz et un super tweeter comme le T900A ?

L'écoute des Orions qui fonctionnent avec un 20cm seas débafflé en dipôle m'a convaincu de ce type de charge, mais le fostex sera-t-il correctement freiné par son spider à l'air libre ? le SEAS excel employé dans les orions n'a pas un Qts prévu pour le débafflage, pourtant ça marche bien :roll:


J'utilise une FE206E non bafflé à l'arrière et chargé par une chambre + pavillon à l'avant au dessus de 150 hz. Je l'utilise sans aucun filtrage et n'ait aucun problème mécanique avec.
Ceci dit, l'efficacité au dessus de 200 Hz se situe vers les 105db, donc le HP ne bouge quasiment pas même à des niveaux élevés, là où le 15K200 est sacrément secoué!
Par contre le même HP (ou un 208EZ) monté en baffle plan aura une efficacité de "seulement" 95db, et ne sera pas tenu comme avec une charge classique ou un pavillon. Sans filtrage il risque d'arriver vite à la limite dès que ce sera chargé en grave, mais pas pire que bien des HP hifi.

Va voir ici, tu trouveras peut être ton bonheur :
http://ptsoundlab.free.fr/secenceintes/ ... weetlb.htm
http://ptsoundlab.free.fr/secenceintes/ ... ongirl.htm

passiontub
Messages : 3
Inscription : 20 Nov 2005, 01:28
Contact :

Messagepar passiontub » 24 Sep 2006, 19:23

Bonjour
Très belle réalisation! Bravo !
Amicalement
Marc

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 25 Sep 2006, 09:34

collignon a écrit :Sinon, pour connaître la forme d'une pièce de pavillon avant torsion, il y a la feuille de calcul de le cleach sur le site de N. Davidenko qui est pas mal.
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... /axial.zip


Le lien ne marche pas :(

Ca m'intéresserait pourtant de savoir calculer la longueur avant formage.
Pour mes pavillons avant (fortement inspirés par Phil), j'ai fait comme lui avec une découpe à plat, puis un traçage sur une planche flexible plaquée sur la forme courbe, et enfin report des côtes sur le gabarit définitif.
Pour une longueur finie de 45cm, le gabarit mesure 51cm.

Patrice

chrichri
Messages : 3
Inscription : 29 Juin 2006, 12:52
Localisation : Lille

Messagepar chrichri » 10 Oct 2006, 22:37

Une autre version de pavillon enroulé à base de Fostex FE206E en cours de réalisation.

Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur la réalisation du circuit bouchon pour FE 206E avec ce type de charge?

Christian
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par chrichri le 14 Oct 2006, 00:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 13 Oct 2006, 20:14

bravo, tres joli réalisation

tien, pour le ptit 206E en pavillon frontal, qu'es ce que vous diriez par exemple d'un 15Mi100 par coté pour le bas ? ça doit etre bien musclé ça ? (bon, ça decend pas, faut clairement epaulé par un 18")

ou chez JBL, quelqu'un a quelque chose ? (mais ça taxe le JBL)

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 13 Oct 2006, 22:36

pas terible en simul en fait le 15Mi100 dans cette bande de frequence la :wink: , il est meilleur plus haut

chrichri
Messages : 3
Inscription : 29 Juin 2006, 12:52
Localisation : Lille

Messagepar chrichri » 14 Oct 2006, 00:37

Le large bande Fostex FE 206E est conçu pour fonctionner avec une charge pavillonnaire arrière. Avec ce type de charge, le niveau et la profondeur des graves obtenues sont vraiment stupéfiant pour un haut-parleur qui ne fait que 200 mm de diamètre, sans bien entendu pouvoir rivaliser avec un Monacor Raptor 12. J'utilise pour les premiers tests un amplificateur qui ne fait que quelques watts et ça suffit à faire vibrer les carreaux de ma pièce d'écoute (actuellement mon grenier). Je n'ai pour l'instant pas prévu d'utiliser des haut-parleurs complémentaires pour renforcer les graves.

Par contre, les premières écoutes ont fait apparaitre que le haut médium et l'aigu étaient trop soutenus d'ou l'utilisation d'un filtre RLC// ou autre pour corriger la courbe. Ne possédant pas de moyen de mesure et de calcul, je suis preneur de toutes informations me permettant de faciliter la mise au point (détermination du filtre et éventuellement ajustement du volume de la chambre de compression)

Christian


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités