Pavillon Pour TAD-2001 !

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 20 Déc 2007, 23:03

Patrick,

Ok, la directivite dont je parle est un changement d'equilibre, il y a beaucoup plus d'aigu dans l'axe que sur les bords. Et la stereo n'est precise que pile dans l'axe aussi.

Des qu'on se deplace on perd l'aigu, la stereo se brouille.

Mon experience du JBL est completement diferente de la tienne, avec le 38 TAD et filtre comme il faut la courbe est plate comme la main jusu'a 20khz et a l'ecoute il est absolument nickel aussi.

Les profils que permetent le plastique moule sont quand meme plus sophistiques que les profils ronds en bois. Ca parait logique d'avoir un angle horizontal beaucoup plus large que l'angle vertical...

Par contre ila pas la masse pour fournir un point d'appui a la compression, il faut donc le fixer et l'amortir correctement. Je dis pas que c'est un pavillon ideal.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Déc 2007, 01:50

Greensleeves a écrit :Ca parait logique d'avoir un angle horizontal beaucoup plus large que l'angle vertical...


Par contre ce n'est pas du tout logique d'associer ce type de pavillon avec des HP en rayonnement direct qui présente des lobes de directivité diférents (identiques verticalement et horizontalement) et généralement beaucoup plus larges que le pavillon. Encore plus illogique si le raccordement se fait en plein registre medium pour une distance d'écoute de seulement quelques mètres.

Comme quoi la logique est toute relative… :)

Philippe

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Messagepar le touriste » 21 Déc 2007, 04:42


Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 21 Déc 2007, 07:44

En attendant le 38cm rectangulaire, ca reste un peu logique.
Seul Spiderman a besoin de son au plafond.

Je ne suis pas categorique, mais bon je trouve les pavillons rectangulaires, moins rentre-dedans, moins directifs et moins fatiguants que les ronds.
Dailleurs c'est pas demain la veille qu'on verra un pavillon rond chez TAD, JBL, Rey audio etc...

Je suis moi aussi intrigue par les pavillons JBL project array... Peut etre que c'est prevu pour trois enceintes frontales en configuration HC.
Quelqu'un les a'-t'il ecoutees?

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar Diafan » 21 Déc 2007, 08:58

Bonjour,

ToniOsX a écrit :As-tu un CR de tes enceintes (j'ai regardé ton site, mais plus vidéo et ampli qu'enceintes).
Que t'a apporté le changement des DE25 Vs TD 2001 ?


Non, je n'ai pas de CR.
Je fais effectivement surtout dans l'ampli à lampes (15 en service actuellement à la maison!).
J'ai construit les enceintes sur les plans de Supravox (caisse type Jensen) que l'on trouve sur leur site. Le HP est un 285GMF.

La compression TAD m'a apporté une densité dans le médium et le bas médium qui manquait un peu avec la B&C.
En revanche, j'ai perdu un tout petit peu de l'exubérance d'avant.
Le son est très "sage", très "léché".
Marco Henry, qui est venu récemment à la maison a été agréablement surpris (bien que les pavillons ne soient pas les siens) par la qualité homogène de l'ensemble.
Je crois qu'il pense à orienter vers ce genre de système les gens qui veulent du haut rendement simple et de qualité sans se prendre la tête.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 21 Déc 2007, 10:18

DoobieOne a écrit :Les conseils de la maison de l'audiophine sont sans alternative sur les pavillons Le Dauphin..... Il a un fabricant attitré qui le fourni.

Quel heureux hasard !

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 21 Déc 2007, 11:39

Est ce que vous auriez une adresse pour acheter des accessoires pour fixer les compressions ?

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 21 Déc 2007, 12:07

Diafan a écrit :Bonjour,

J'ai construit les enceintes sur les plans de Supravox (caisse type Jensen) que l'on trouve sur leur site. Le HP est un 285GMF.

La compression TAD m'a apporté une densité dans le médium et le bas médium qui manquait un peu avec la B&C.
En revanche, j'ai perdu un tout petit peu de l'exubérance d'avant.
Le son est très "sage", très "léché".
Marco Henry, qui est venu récemment à la maison a été agréablement surpris (bien que les pavillons ne soient pas les siens) par la qualité homogène de l'ensemble.
Je crois qu'il pense à orienter vers ce genre de système les gens qui veulent du haut rendement simple et de qualité sans se prendre la tête.

Patrice

Bonjour,
oui pour les caisses j'avait vu, j'ai regardé aussi tous tes messages sur Cin&son et pas de CR. C'est pour ça que je te demandais (on sait jamais sur un autre forum)... M'enfin là tu réponds déjà à ma question.

DoobieOne a écrit :Est ce que vous auriez une adresse pour acheter des accessoires pour fixer les compressions ?

C'est un raccord "rond/carré" que tu recherche ?
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=23228
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=23228&postdays=0&postorder=asc&&start=30
Tropodator et PM en ont trouvé chez Visaton je crois...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Déc 2007, 12:43

Greensleeves a écrit :En attendant le 38cm rectangulaire, ca reste un peu logique.
Seul Spiderman a besoin de son au plafond.

Je ne suis pas categorique, mais bon je trouve les pavillons rectangulaires, moins rentre-dedans, moins directifs et moins fatiguants que les ronds.
Dailleurs c'est pas demain la veille qu'on verra un pavillon rond chez TAD, JBL, Rey audio etc...

Je suis moi aussi intrigue par les pavillons JBL project array... Peut etre que c'est prevu pour trois enceintes frontales en configuration HC.
Quelqu'un les a'-t'il ecoutees?


Perso je ne suis pas fan des pavillons rond pour ce que j'en ai entendu, je prefère les pavillons carrés. Ces pavillons ronds ou carrés on généralement une directivité assez pincée et arrosent finalement guère plus verticalement que des pav rectangulaires. En plus ils arrosent nettement moins latéralement qu'un pavillon qui ouvre à 90° ou 120°. Personnellement que ce soit sol/plafond ou murs, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Les pavillons que tu cites chez JBL, TAD etc sont conçus au départ pour une utilisation spécifique dans un environnement et un champ d'écoute particulier, qui n'a pas grand chose à voir avec la hifi. Après qu'on les utilise chez soi pour écouter de la musique, pourquoi pas !

Philippe

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 21 Déc 2007, 12:44

Je recherche un raccord rond/rond (petit patapon) pour les Guigues.
Soit à viser des deux coté
Soit vis d'un coté et ergot de l'autre (photo jointe)
++
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 26 Déc 2007, 11:18

Je ne peux résister au plaisir de vous les monter.
Je suis allé les chercher hier matin.
La réalisation est exemplaire avec un système de fixation tout à fait surprenant que je vous monterais une fois qu'il seront montés avec les TAD-2001.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Déc 2007, 14:08

salut,

En effet ils sont bo ...
Ils te sont revenu a combien ?

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 26 Déc 2007, 15:10

Ah oui ! joli !

pour quelle plage de fréquences ?
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 26 Déc 2007, 16:51

pour quelle plage de fréquences ?

Donnés pour 600/9000 mais je pense les utiliser dans un premier temps sur la plage 600/6000 en attendant que je refasse mon système de filtrage actif (sur BSS). Je passerais à un coupure 600/8000 dans un deuxième temps.

L'embouche est profilé en alu avec un renforcement sur le sablage à cet endroit, un superbe travaille. Je vais les installer en suspend au dessus des 360 Onken.

Ils te sont revenu a combien ?


800 Euros :)

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Déc 2007, 20:52

800€ la paire ? ou l'unité ?

Si c'est la paire, c'est un trés bon prix au vue de la qualité de fabrication ...
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités