TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar bpinot » 05 Jan 2009, 21:44

Bonjour

Les TD 4001 dont je parle dans le post "Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony..."
viennent des US en direct NO EBAY livrées neuves pour 3700 euro la paire il y a un an
Aucun soucis et 2 semaines de delai.
Les TL 1601B origine France via a 600 euro piece.

Autre exeprience : L'ami Andre lui est passé par l'occase a 2000 euro la paire. Apres mesure une des deux presentait un defaut coupure vers 14k et disto importante. Apres demontage et nettoyage puis remagnetisation des moteurs chez mon ami OHANA HP SERVICE . Les deux etaient identique conclusion très bonne affaire pour lui.

Si vous achetez se type de moteur faut se deplacer et mesurer sur place face au vendeur. Ca le calme parfois.

Les pavs noir chez FAFA zéro problème emballage de course. ET désolé pour les chinoiseries pas made in china !! Je peus le prouver aisément tout simplement parce que je l'ai aient reçu en direct via CDG airport avec les papiers et étiquettes d'origines. FAFA qui veut rendre abordable l'acquisition de copie TH identique voir plus lineaire que les originaux (ET OUI) nous prépare une bonne surprise a ce sujet.

Compression sur TH j'aime beaucoup les RADIAN 950 . Je prefere de toute faconsune membrane alu a une titane.Coté réponse en Frequence là pas la peine de pinailler. Apres plusieurs hrs d'écoute vous verrez meme une 4001 mérite un super tweet (12K) ideal ET 703 ou idem JBL les fostex sont trop directif (pav) pour le TH essai fait avec T925.

Ciao
Bernard PINOT

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar jcjc » 05 Jan 2009, 21:58

Bonsoir Bernard,
les tad 1601b le prix est pour du neuf, ou les as tu achetés?
Merci
JC

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Greensleeves » 05 Jan 2009, 22:56

Pour la question sur le multiplis, le hêtre est encore plus rigide que le bouleau.
Mais le bouleau est déjà monstrueux! En 30mm c'est une galère sans nom à travailler, une scie cloche est morte après 10 trous (En Ø10cm avec ma perceuse je devais laisser refroidir 3-4 fois pour chaque traversée).
Découper un trou de boomer avec une scie sauteuse "de base" c'est un peu comme faire Paris-Marseille à 4 dans une Renault 5.
Et il faut vraiment que le détaillant fasse des coupes parfaites parceque ça prend un temps fou de ratraper un mauvais ajustement à la ponceuse.

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Diafan » 06 Jan 2009, 10:58

Bonjour et bonne année à tous

Je confirme, pour les utiliser à la maison:

- Le pavillon de Fafad est IRREPROCHABLE en termes de finition.
- Le moteur Radian 950PB va très bien avec.

Maintenant, je n'ai pas de vrai TH4001 ni de TD 4001 pour faire la comparaison directe. Mon avis reste donc subjectif.
Je possède aussi des enceintes avec Supravox 285 et TAD 2001. Ces derniers sont quand même légèrement plus fins et détaillés que les 950PB. Mais c'est peut-être la taille de 2" qui veut ça; c'est pourquoi j'aimerais essayer des TAD TD 4001 pour établir solidement mon avis.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar SoulMan » 06 Jan 2009, 11:35

A part le manque d'un adaptateur rond-carré, que peut on reprocher à ces pavillons Hongkongais?
Ils ont l'air bien finis.

Image


Image


Image
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Greensleeves » 06 Jan 2009, 11:38

Diafan, as tu la possibilité d'éssayer la 2001 sur le TH-4001 via un adaptateur?
Je pense que la 2001 monte mieux et est plus piquée que la 4001, ce qui est un peu normal dailleurs.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar tropodator » 06 Jan 2009, 11:52

Par contre il n'y a rien d'équivalent a un 1601 ...
Enceinte DIY: La Nemesys

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar jcjc » 06 Jan 2009, 12:03

tropodator a écrit :Par contre il n'y a rien d'équivalent a un 1601 ...

sur quels critères?

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Diafan » 06 Jan 2009, 13:35

Greensleeves a écrit :Diafan, as tu la possibilité d'éssayer la 2001 sur le TH-4001 via un adaptateur?
Je pense que la 2001 monte mieux et est plus piquée que la 4001, ce qui est un peu normal dailleurs.


Cela me serait très facile si j'avais un adaptateur 1" <-> 2", mais hélas ce n'est pas le cas.
Et je ne pense pas qu'un vulgaire bricolage permettrait une comparaison sérieuse.

Patrice

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Greensleeves » 06 Jan 2009, 15:40

Diafan, je vais peut-être dire un bêtise mais il me semble que si tu montais un adaptateur il faudrait le mettre en plus de la piece de montage du TH-4001, comme elle est ronde en entrée il te sufirait de trouver un 1">2" Rond>Rond (Petit patapon) et ça il y a des JBL en métal d'occase pour pas cher.
http://cgi.ebay.com/Pair-VINTAGE-JBL-23 ... 7C294%3A50

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Diafan » 06 Jan 2009, 18:18

Greensleeves a écrit :Diafan, je vais peut-être dire un bêtise mais il me semble que si tu montais un adaptateur il faudrait le mettre en plus de la piece de montage du TH-4001, comme elle est ronde en entrée il te sufirait de trouver un 1">2" Rond>Rond (Petit patapon) et ça il y a des JBL en métal d'occase pour pas cher.
http://cgi.ebay.com/Pair-VINTAGE-JBL-23 ... 7C294%3A50


Non, ce n'est pas forcément une bêtise, mais je n'ai pas envie d'acheter d'adaptateurs, même des modèles bon marché. Mes TAD 2001 sont sur mon second système et je ne les monterai jamais de façon définitive sur le pavillon TH4001 2".
J'aurais bien fait un essai par curiosité, mais je ne veux pas investir quoique ce soit là-dedans.

Patrice

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 06 Jan 2009, 18:30

les pavillons de FAFA sont des clones identiques aux TH 4001 ( j'ai les 2 ainsi que les JMF )
l'absence de piece de raccord ( rond / rectangulaire est un problème sur votre annonce )
cette piece est rigoureusement indispensable ( sur toute trompe d'ailleur) pour faire la transition et de la précision de son profil dépendra une bonne part de la perf dans le haut du spectre de l'ensensemble ainsi que de l'énergie réfléchie dans la gorge ( générant une réponse en dente de scie)

un adaptateur 1"/2" qui permet de monter un moteur 1" sur une trompe 2" fait obligatoirement perdre une part importante de la réponse dans le haut du spectre .. c'est un "palliatif mais ça ne permet en aucun cas un test quelconque

comparé un 2001 et 4001 et affirmer que l'un monte plus que l'autre est une "erreur " ..
on compare 2 choses qui n'ont rien à voir car les trompes ne peuvent etre identiques..
si vous mesurer un moteur et que vous voulez mesurere ses perfs réelles ( et pas celle de la trompe) il faut le mesurer sur un tube à onde amortie ..
dans ce cas vous constaterer que un 2 " monte aussi haut qu'un 1 " mais pas avec la meme réponse en dessous de 800/1000 hz
en pratique la fréquence de fracture plus haute dans un moteur 1" qui "devrai" permettre à celui ci de monter plus haut ( pas beaucoup) ne se vérifie pas pour des raisons "complexes" ( l'usage des modes dit secondaires de résonnance de suspension sont mieux gérés dans une 2" que dans une 1" ... et les modes de "cavité" de la chambre également

sur le terrain et apres EQ de linéarisation dans les 2 cas si je compare la JMF 2" avec une 4001 et la JMF 1" avec une 2001 la 1" ne monte pas plus haut ( cut vers 21khz pour l'une et 21,5 pour l'autre .. ) les 2 trompes utilisant des profils identiques
par contre en dessous de 1000hz il n'y a plus photo entre les deux ni à la mesure ni auditivement ..
( ceci étant vrai pour tout les bons moteurs ..

quand à comparer du Radian avec du 4001 arretons de comparer de la membrane alu avec suspension mylar ( le mylar introduit systématiquement des modes "durs" de disto) avec du Be ..
une 4001 oui c'est cher ..meme tres cher ( le Be coute beaucoup plus cher que le platine ) mais c'est "mieux " beaucoup mieux .. et quasiment aucun moteur ne se mesure au 4001 ( personne n'a été capable à ce jour de réalisé des membrane en Be sous forme "vaporisée" meme JBL avec ses 435Be et 476Be le fait avec la méthode "classique ( embossage qui "détruit "gravement la structure cristaline du métal surtout dans le cas du Be )

quand au titane je ne suis pas de l'avis de Bernard .. tout dépend du Ti utilisé ..
sur une 9620 Mc Cauley au Ti la douceur est parfaite mais c'est du Ti "pur" ..
80% des membranes dites titane utilisent du Ti "alié" et non pur .. ça change beaucoup de chose ...

par contre je le rejoint il sera toujours mieux d'adjoindre un tweeter .. ( mais avec du TAD il y a peu de choix pour faire mieux que ne le fait le moteur .. seul ...)

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar ratitifb » 06 Jan 2009, 20:13

thxrd a écrit :un adaptateur 1"/2" qui permet de monter un moteur 1" sur une trompe 2" ... c'est un "palliatif"
+ 10
Dernière édition par ratitifb le 06 Jan 2009, 21:10, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar SoulMan » 06 Jan 2009, 20:35

Sujet très bien expliqué par fr6 sur un autre fil il y à quelques temps d'ailleurs.

Le raccord casse le profil.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar jcjc » 06 Jan 2009, 21:41

Bonsoir,
j'ai des questions betes, si on rajoute un raccord rond rectangle au pavillon présenté plus haut est ce qu'on sera conforme à l'original?
D'ailleurs quand des gens affirment que tel clone est conforme à l'original, sur quoi se basent-ils, la mesure dimensionnelle (dans ce cas comment ont-ils faits car certaines parties me semblent très difficile à mesurer précisement) ou la mesure de réponse en fréquence...?

Edit: je ne met pas en doute les affirmations de thrdx mais sur e bay voir audiofanzine on trouve de plus en plus des "clones identiques...., copies parfaites..." le sont-ils réellements ?


Voila c'était mes questions du soir.
JC
Dernière édition par jcjc le 07 Jan 2009, 08:56, édité 1 fois.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités