Un caisson de grave un peu spécial...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Août 2004, 13:23

Un chtit update

Image Je vais aller chercher les panneaux de mdf ce weekend.

Rémy

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 20 Août 2004, 12:02

Salut, mon premier post sur ce forum !!

Tu n'as pas pensé à essayé un caisson en "ligne de transmission" vu que tu as la place ici ?

style ça : http://www.t-linespeakers.org/projects/peter/index.html

bon ça fait plus de boulot en menuiserie.
JMR Arpeggione Sansui AU 417

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 20 Août 2004, 12:13

Salut mawat,

Bienvenue sur Cin&Son :)
C'est une solution à creuser en effet. L'avantage du BR, je n'ai aucun aménagement à faire dans la cavité, et celle-ci est en béton, logiquement plus inerte qu'une structure en bois. Mais je garde cette solution sous le coude si ca marche pas en BR ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 20 Août 2004, 12:14

Soit le bienvenu mawat ;)


Sinon Rémy je suis curieux de tester ça la prochaine fois :o :o :o T'en rates pas une toi décidément :lol:
en vadrouille...

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 20 Août 2004, 14:30

Merci de votre accueil chaleureux :D

C vrai que si tout est déjà en béton, même l'escalier, ça serait vachement plus compliqué. . .

Allez, une autre remarque:

tu ne penses pas qu'en éloignant les 2 HP, ça te permettrait qu'ils n'excitent pas tous les 2 les mêmes modes de salle, donc moins de problème au niveau acoustique ?

En plus, avec tous ces trous au même endroit, ton mdf ne sera plus dutout rigide, tu peux prévoir de mettre des raidisseurs accrochés aux murs sur les cotés !

enfin moi je dis ça je dis rien hein ;-) ;-)

mawat
JMR Arpeggione Sansui AU 417

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 20 Août 2004, 20:03

Salut à tous, pour ton projet, j'aurais tendance à dire sans jeu de mot que le débat (tement :lol:) sur l'excursion max est pas primodiale, comme tu as dit, le niveau SPL au point d'écoute dépasse la tolérance de ton oreille avant le XMax :D

Pour deux HPs de même rendement et de même surface, le débattement est le même à niveau SPL égal, ici il y a juste 1 dB entre le 18LX60 et le SM118 :roll: ça ne paraît pas déterminant donc le moins cher paraît suffisant en terme de SPL maintenant j'imagine que le 18LX60 est supérieur sur d'autres critères (enfin j'espère...il est plus cher :lol:)

En application sub, un XMax confortable est tout de même un atout si tu veux tenter d'autres design après celui de l'escalier :D

Ma réflexion en ce moment se porte sur la plage sonore cible en application mixte HC/Hi Fi :roll:

En Hi Fi, j'ai déjà tranché, une coupure à 30 ou 40Hz si correctement reproduit est presque plus agréable à l'écoute, en HC, j'ai gouté à une bande 16-40Hz bien reproduite et il est vrai que ce type de nappes ont un effet physique totalement impressionnant voire opressant :roll:

Une autre question se posera à toi, l'infra sera-t-il aussi propre en BR qu'en clos ? :wink: en BR, une bonne partie du SPL viendra de ta boite, même en bêton, il y aura-t-il du "piqué" si on peut encore parler de netteté dans ces fréquences :lol: mdr:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 20 Août 2004, 22:01

Juste pour saluer mbon ;)

Quoi de neuf Submen :D
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Août 2004, 12:42

mawat a écrit :Merci de votre accueil chaleureux :D

C vrai que si tout est déjà en béton, même l'escalier, ça serait vachement plus compliqué. . .

Allez, une autre remarque:

tu ne penses pas qu'en éloignant les 2 HP, ça te permettrait qu'ils n'excitent pas tous les 2 les mêmes modes de salle, donc moins de problème au niveau acoustique ?

En plus, avec tous ces trous au même endroit, ton mdf ne sera plus dutout rigide, tu peux prévoir de mettre des raidisseurs accrochés aux murs sur les cotés !

enfin moi je dis ça je dis rien hein ;-) ;-)

mawat


Salut mawat,

Merci pour tes remarques. On m'a souvent dit que pour profiter des +3dB théorique en utilisant deux hp identique en frontal, il faut ne faut pas trop les écarter. Bien possible que le fait de séparer les deux hp minimise les problèmes avec la pièce, je te fais confiance je suis pas trop à l'aise en acoustique, mais le fait d'éloigner les hp (un en bas, l'autre en haut de l'ancienne porte par exemple), augmente le delta entre les distances hp1->auditeur et hp2->auditeur, on augmente l'écart de phase entre les deux hp. Si ils sont proches, l'écart de phase sera moindre. Il y a du pour et du contre pour les deux solutions, il faut choisir la "moins pire" :lol: Qu'en penses-tu ?

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Août 2004, 12:50

mbon a écrit :Salut à tous, pour ton projet, j'aurais tendance à dire sans jeu de mot que le débat (tement :lol:) sur l'excursion max est pas primodiale, comme tu as dit, le niveau SPL au point d'écoute dépasse la tolérance de ton oreille avant le XMax :D

Pour deux HPs de même rendement et de même surface, le débattement est le même à niveau SPL égal, ici il y a juste 1 dB entre le 18LX60 et le SM118 :roll: ça ne paraît pas déterminant donc le moins cher paraît suffisant en terme de SPL maintenant j'imagine que le 18LX60 est supérieur sur d'autres critères (enfin j'espère...il est plus cher :lol:)

En application sub, un XMax confortable est tout de même un atout si tu veux tenter d'autres design après celui de l'escalier :D

Ma réflexion en ce moment se porte sur la plage sonore cible en application mixte HC/Hi Fi :roll:

En Hi Fi, j'ai déjà tranché, une coupure à 30 ou 40Hz si correctement reproduit est presque plus agréable à l'écoute, en HC, j'ai gouté à une bande 16-40Hz bien reproduite et il est vrai que ce type de nappes ont un effet physique totalement impressionnant voire opressant :roll:

Une autre question se posera à toi, l'infra sera-t-il aussi propre en BR qu'en clos ? :wink: en BR, une bonne partie du SPL viendra de ta boite, même en bêton, il y aura-t-il du "piqué" si on peut encore parler de netteté dans ces fréquences :lol: mdr:


Salut mbon ;)

Les sub seront coupés à 50hz, 55hz, ca dépend comment les 10G200 des deux voies vont descendre, j'ai pas encore les enceintes. Je n'ai pas trop le choix, je ne veux pas perdre l'avantage de ne pas encombrer la piece avec un sub en utilisant des grosses caisses de grave(30 ou 38 ), il faut que fasse le raccord avec ces 10G200.
Je suis bien conscient des désavantages du BR dans ces conditions, group delay élevé entre autres, mais j'ai envie d'expérimenter quand meme ;) Je peux passer facilement en clos, en utilisant d'autres panneaux mdf(tjs renforcés avec chevrons de bois exotique) sans évents. Je vais tester les deux ;) Le couplage du sub avec la piece reste encore une inconnue, il pourrait avantageusement remonter certaines fréquences ou inversèment..

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Août 2004, 12:53

Sinon pour le choix du 18LX60, en plus d'avoir des caractéristiques supérieures au SM118, c'est aussi pour avoir la possibilité de monter un caisson isobarique(comme Didier) si ca ne marche vraiment pas et le positionner ailleurs dans la pièce...

Rémy

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 21 Août 2004, 20:47

Archi a écrit :Juste pour saluer mbon ;)

Quoi de neuf Submen :D

Salut Archi :D

Bah je suis passé au haut rendement avec une paire de trois voies dont le grave de chaque enceinte est un caisson clos avec un 18'' :D
Et toi ?

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 21 Août 2004, 20:49

Rémy a écrit :Sinon pour le choix du 18LX60, en plus d'avoir des caractéristiques supérieures au SM118, c'est aussi pour avoir la possibilité de monter un caisson isobarique(comme Didier) si ca ne marche vraiment pas et le positionner ailleurs dans la pièce...
Rémy

Oui les caractéristiques sont supérieures, la fabrication est superbe, évidemment ça chiffre pour une paire, je le sais je suis passé à la caisse, mais le jeu en vaut la chandelle je pense :D
Cela dit tu peux faire un isobarique avec les SM118, c'est idem :D
Par contre pour les 10'', j'ai bien peur que la charge optimale (j'ai pas vérifié) te les fasse couper à 150 Hz, il faudra bien meubler entre, une paire de 38 BR sera alors parfaite :D

mawat
Messages : 18
Inscription : 20 Août 2004, 11:54
Localisation : lyon

Messagepar mawat » 22 Août 2004, 10:19

Rémy a écrit :
le fait d'éloigner les hp (un en bas, l'autre en haut de l'ancienne porte par exemple), augmente le delta entre les distances hp1->auditeur et hp2->auditeur, on augmente l'écart de phase entre les deux hp. Si ils sont proches, l'écart de phase sera moindre. Il y a du pour et du contre pour les deux solutions, il faut choisir la "moins pire" :lol: Qu'en penses-tu ?

Rémy


On peut calculer rapidement l'écart de phase entre les 2 HP :

on va dire que tes hps sont à 4m de l'auditeur, tu les éloignes de 1,5 m l'un de l'autre, donc un est à 50 cm sous le plan de l'oreille, l'autreà 1 m au dessus.
Le chemin acoustique à parcourir est donc de racine(4²+0.5²) = 4,03 m pour l'un et de 4,12 m pour l'autre, soit un déphasage de 0.09 mètres ou 0.00026 secondes.

à 50 Hz la longueur d'onde est de 340/50= 6,8m

D'où un déphasage max de 0.09*360/6.8 = 4,76 ° ou 0,083 rad (plus tu vas baisser en fréquence, plus tu vas diminue ce déphasage)

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas grand choses par rapport au restes des erreurs d'une chaîne.

Si tu veux vraiment le réduire à zéro, tu peux toujours le faire en plaçant tes hp symétriquement par rapport au plan horizontal passant par tes zoreilles.

Après, de toutes façon tu peux toujours essayer, mais j'aurais tendance à essayer de ne pas trop privilégier les modes de salles, car tu en auras toujours trop, et c'est vraiment déterminant sur la qualité du bas grave.
JMR Arpeggione Sansui AU 417

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 24 Août 2004, 04:15

mbon a écrit :
Rémy a écrit :Concernant le caisson de Didier, c'est une des meilleures écoutes du registre extreme grave en hifi que j'ai eu l'occasion de faire, si pas la meilleure. Ce sub descend vraiment très bas, avec bcp de finesse et d'articulation, mais ca ne lui empeche pas d'etre très dynamique, rapide.

miam :D

pour info, en clos je pense que c'est imbattable pour l'infra, de 16 à 30 Hz, je n'ai jamais entendu pareille beauté, je redécouvre mes DVDs, en Hi Fi, c'est évidemment une autre histoire, je n'ai pas beaucoup de disque qui exploitent ces fréquences :lol:

C'est pour plus d'impact en Hi fi que je m'intéresse à un montage BR et l'isobarique (je confirme les -3dB) est une des rares solutions utilisables car en BR un 18LX60 réclame dans les 350-400 litres :???:


Le grave en HC s'arrête en général vers 50Hz (le LFE lui descend plus bas). En Musique, c'est rare d trouver qqchose en dessous de 40Hz...

Au-dela de la perte en sensibilité d'un montage "Isobarique", on pert énormément en partie résistive d'impédance de rayonnement (donc en "physicalité" du grave), et aussi en déplacement pour la même pression acoustique. Je déconseille donc ce montage, sauf si on est VRAIMENT à court de place. Pour un plus petit volume, il suffit de choisir un HP avec un Vas.Qt² plus petit (genre 30l :idea: )

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 29 Août 2004, 12:29

Gaffe Rémy, ne fait pas la même erreur que moi, en simulation, la charge close paraissait sympa pour le 18LX60 : F3=50Hz, tout le monde me conseillait une charge bass reflex pour ce HP avec un alignement qui donne 375 litres et accord vers 29 Hz.
J'ai fait le test, ce n'est plus le même HP, c'est une pure tuerie, tout simplement superbe, quelles basses ! Impact, netteté, gain sur tous les plans, j'ai peur qu'en augmentant le litrage on tombe dans un grave moins tendu. Comme TMS, je suis peu tenté par l'isobarique et deux 18LX60 ça coute cher et ça prend de la place a charger en BR, donc au final tu as un risque : ne pas pouvoir les exploiter, perso je suis désormais condamner à faire deux caissons de plus de 400 litres externes ou à me séparer d'un HP :???:

Image


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités