EPISODE II
Yep me revoilà pour compléter le CR, et oui faut dire que ces temps ci j'ai plus la tête à innover pour ma salle dédiée et la réaliser pas à pas qu'autre chose "d'ailleurs faudrait également que je complète mon CR de ce côté là
".
Alors qu'en est-il vraiment de ces THIEL CS1.6 et de tout le reste.
Dès les premières notes, j'ai tout de suite reconnu la signature Thielienne que j'affectionne tant, ça fait plaisir à entendre.
Nous commençons donc à écouter le système complet de Stéphane "Lavardin IT + 723"
Avec des morçeaux sélectionnés par ses soins, je remarque d'emblée la particularité des timbres chatoyants des CS1.6. Les voix sont un pure bonheur sur ces enceintes, un régal… pourtant j'ai eu un p'tit temps une bonne référence en la matière en compagnie des Martin Logan Sequel qui sont expertes en la matière. Beaucoup de nuances dans l'ensemble avec une aisance et une douceur qui me font reconnaître que ces CS1.6 seraient parfaites à la maison. Tout au long de ces morceaux que je ne possédais pas pour la plupart, je prenais mon pied en ayant toujours à l'esprit cette critique devenue une légende urbaine comme quoi les CS1.6 ne savent pas faire de grave à travers sa p'tite membrane de 16.5, J'ai donc bien fait attention sur ce paramètre car dans ma future salle y aura quand même 90 M3 à combler. Sur le coup j'en parle au propriétaire des lieux
ainsi qu'à Enzo, et là il me regarde avec un sourire cinique pensant "attend tu vas voir..." et demande donc à Stéphane tel morceau, sur le coup ils se concertent
et choisissent plutôt > Al di Meola -----> album kiss my axe >>> "the embrace".
Et nous l'écoutons donc tous avec attention, à noter que jusque là je n'avais ressenti aucune frustrations pour le registre grave, mais plus sur un autre paramètre j'y reviendrais. Et hop c'est partit... d'emblée on s'aperçoit que le morceau doit bien cacher son jeu car il y a des crêtes dissimulées, le tout reste bien en place, la membrane ne s'affole pas du tout que du contraire elle maîtrise parfaitement son sujet avec une précision hallucinante. Et puis survient le coup de massue, un PUNCH INCROYABLE lors des très grosses attaques, à vrai dire c'est bien parce que j'avais les yeux ouvert sinon on ne penserait jamais que le grave provient bien d'une si p'tite membrane, je suis resté scotché, un des meilleurs passages qu'il m'est été donné d'écouter pour tester la dynamique d'une install. Et là faut reconnaître que le Lavardin sur les THIEL est une excellente association, de plus Stéphane a bien soigné le contact entre eux deux par des Synergetic Research d'un prix assez affolant à mes yeux pour des cables, bref j'y passerais sûrement mais une fois tout les maillons établis. A noter que sur ce passage l'évent laminaire des CS1.6 joue un très très grand rôle dans la perception physique du grave, et oui ce n'est plus intellectuel mais bien sensuel à ce niveau. Là j'ai compris que les CS1.6 seraient suffisantes pour combler ma future salle dédiée. Ensuite nous passons à d'autres morceaux tout aussi chargés les un que les autres "dont un en particulier > LOL
Bref sur le coup je suis admirablement surpris de cet ensemble, même si je connais déjà assez bien les CS1.6 "ayant une dizaine d'écoutes diverses à mon actif sur base des CS1.6 sur amplis de toute sorte". Une chose me tracasse néanmoins, je n'arrive pas à retrouver la légendaire scène sonore tridimensionnelle des THIEL, néanmoins c'est l'écoute la plus proche que j'aie effectué sur ces enceintes. En fait à mon goût on manque un peu de recul, 1m50 supplémentaire aurait palier à ce problème à mon avis.
Le développement de la scène se trouve même excentré, sur le fait j'en parle directement à Stéphane, mais bon faut quand même dire que là c'est plus du à mon expérience des écoutes, qu'on a à redire systématiquement sur chaque système testé ayant quelques références clavées dans la tête. Car très franchement y a rien de grave vu le niveau atteint par le système, je serais déjà heureux d'avoir un tel rendu à la maison car pour le moment mes CDM7 à côté c'est pas du tout la même catégorie. Mais forcé de constater que l'aquarium d'un côté "enceinte assez bien entourée", et de l'autre l'enceinte plus libérée donnant assez vite sur un plus grand volume créé par une p'tite cage d'escalier ne favorise pas la scène sonore dans son placement ainsi que la propagation du grave vu le volume d'air vers la droite. En fait d'après mes recherches pour ma salle dédiée, j'ai fait un parallèle avec cette situation, cet appel d'air provoqué par la cage d’escalier joue un peu l'effet d'un évent « faisant office d’aspirateur » atténuant les fréquences très très basses, c'est le principe même d'un résonateur de Helmholtz par évent tubulaire accordé à une certaine fréquence. Ben là ça prête un peu à confusion toute proportion gardée, mais nous sommes bel et bien dans ce cas là. D'ailleurs sur le coup au moment du passage tant fatidique de Al di Meola , j'avais noté ce léger décalage mais sans y prêter attention. En fait plus en prétextant le manque de recul, et ce en voyant bien que les enceintes n'étaient pas dans le même cas de figure, celle de gauche manquant d'espace à mon goût du coup cette impression d'une dynamique plus extravertie pénalisant l'autre moitié.
Ceci étant dit je retrouve une système très neutre rendant à merveille les enregistrements, d'ailleurs on perçoit assez facilement ceux qui sortent du lot. Les détails fusent, et le tout dans un délice de douceur, aucune fatigue auditive se fait sentir « et ce même à fort volume » avec un grave tendu, sec, bref comme je les aime, aucun traînage perçu lors de ces premiers tests.
EPISODE III à suivre... Qu'en est-il des Krell sur les Thiel... ???
en vadrouille...