TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar tropodator » 06 Jan 2009, 23:15

jcjc a écrit :
tropodator a écrit :Par contre il n'y a rien d'équivalent a un 1601 ...

sur quels critères?


sa faculter a monter et a pouvoir raccorder une 2' voir une 1' ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Greensleeves » 07 Jan 2009, 01:34

Thxrd, bien sur que un raccord 1">2" est un pis-aller.
Tout ça c'est une question de $$$, la Radian est un pis-aller aussi par rapport à une 4001, pour ma part je préfère une 2001 dans un pav 1" à une radian dans un pav 2" sur les deux écoutes que j'ai pu faire alors l'idée de tester la 2001 et la Radian sur un mème pav 2" reste interressante non ? Où alors la réponse existe sans ambiguité et la 2001+Adaptateur marche moins bien que la Radian sur un TH-4001?
La 2001 ne monte pas beaucoup plus haut que la 4001 OK, mais n'est-elle pas à ton avis plus piquée/définie aux plus hautes fréquences ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 07 Jan 2009, 11:31

ben il y a un moyen extremement simple de comparer ..c'est de posseder la TH 4001 originale vendue par TAD Japon à l'époque ( et j'en ai une paire ..)
et pour "apprécier" la "précision " du "clone" et surtout de la piece d'adaptation il existe plusieurs méthodes..
d'abord la comparaison optique permet de voir tres vite .. des différences et ensuite un moulage interne coulé en 2 parties en silicone permet de voir parfaitement si c'est pareil ou pas que l'original ...

pour les "clones" moi je ne connais que ceux de FAFA ( dont j'ai acheté une paire ) et qui sont parfaitement conforme à l'original .. ( à moteur identique courbe identique en tout point de mesures )
j'utilise toutefois les JMF dont le profil est plus élaboré encore .. ( plus proche de l'ARAI ) mais les diffénences audibles sont mineures ..
les différences portent surtout sur les lobes générés par les secteurs de gorge ..
les "trucs " sur Ebay vendu au prix du "Kilo" je me méfie ( comme des compression achetée d'occaz et qui sont tombées avec l'alnico qui à "bougé" dans le moteur ou la membrane qui à prix un coup e chaud suite à usage "pro" intensif ...)
sans vouloir faire de pub à FAFA ont peut acheter ses trompes les yeux fermées ce sont des clones parfait...
apres ce qu'il y a sur Ebay moi je les teste pas .. et surtout je me méfie des "bricolos ...."
et surtout à vouloir obtenir le matos pour ..rien ......on à rarement satisfaction

Cdt
Roland

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar jcjc » 07 Jan 2009, 11:42

Bonjour,
merci bien pour votre réponse et vos explications.
Cordialement
Jean-Christophe

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar nimsem » 07 Jan 2009, 12:32

sa faculter a monter et a pouvoir raccorder une 2' voir une 1' ...


Pour etre tant soi peu objectif, si on veut choisir un 38 cm pour faire raisonablement la bande 40 Hz - 600 Hz, il y a un paquet de références à écouter! J'ai écouté pratiquement 5 références dont le 1601, tous coutant plus de 700 € l'unité ; Dans cette bande TAD ne fait pas la loi comme avec la TD 4001 pour les 2"! Le problème est d'écouter quelques références c'est pas donné.
Et puis j'ai aussi écouté la radian 950. Pour moi la CP850 de beyma est un poil meilleure! Après c'est vrai que le pav joue les troubles fetes dans les comparaison mais bon...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar bstleve » 07 Jan 2009, 12:52

nimsem a écrit :Pour etre tant soi peu objectif, si on veut choisir un 38 cm pour faire raisonablement la bande 40 Hz - 600 Hz, il y a un paquet de références à écouter! J'ai écouté pratiquement 5 références dont le 1601, tous coutant plus de 700 € l'unité ; Dans cette bande TAD ne fait pas la loi ...


Intéressant !

Quel est ton classement ?

Bertrand.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar nimsem » 07 Jan 2009, 13:33

Non je ferai pas de classement tant qu'il n'engage que moi d'ailleurs! Néanmoins personnellement j'avais choisi le supravox 400-2000. Mon propos est surtout de dire que si on les compare ces quelques 38 cm qui valent une fortune on ne choisit pas forcément le 1601... Alors que pour les 2", on tombe inévitablement sur TAD...

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar tropodator » 07 Jan 2009, 22:48

nimsem a écrit :Non je ferai pas de classement tant qu'il n'engage que moi d'ailleurs! Néanmoins personnellement j'avais choisi le supravox 400-2000. Mon propos est surtout de dire que si on les compare ces quelques 38 cm qui valent une fortune on ne choisit pas forcément le 1601... Alors que pour les 2", on tombe inévitablement sur TAD...


Bonne approche ...

Quels sont ces références de HP qui peuvent monter aussi bien ?

Merci
Enceinte DIY: La Nemesys

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 08 Jan 2009, 08:59

le fonctionnement d'une 1" sur un pavillon 2 " ne peut jamais etre "optimal"..
la "bonne" combinaison est bien de faire travailler le moteur sur une gorge dont l'expansion assure la bonne continuité avec celle du moteur ... ( ce qu'un "adaptateur ne fait que tres aproximativement )
il existe des tas de pavillon 1 " sur le marché et c'est d'autant + facile que l'on raccordera vers 900/1000 hz ( donc pavillon relativement "petit" ...)
je rappelle que quoi qu'il ai été dit et écrit un moteur 1" ne s'utilise pas en dessous de 800hz .. ( c'est la limite ..) apres on peut faire tout ét n'importe quoi .. et ne pas entendre la disto qui monte verticalement en dessous ... ( et ce sur 100% des moteurs de la planete ... dans un 2" la disto est divisée pas 4 par rapport à un 1" .. ( loi de surface )

donc le raccord avec un 38 devient problématique car au dela de 600/650hz tout les 38 fractionnent et deviennent accidenté ..
le "classement" des 38 ( ou d'autres ) est tres difficile .. car il faut mesurer et comparer beaucoup de parametres ..
il n'y a pas de "meilleurs" ( enfin on parle des bons HP au départ ) il y a des HP adaptés ou pas pour une appli donnée .. un Supravox et un 1601 n'ont en effet rien de comparable ...
l'un à 5 fois moins de disto que l'autre et "encaisse le quadruple de puissance..et à plus du double de Xmag "vrai" et decend plus bas ..
par contre le supravox avec sa Fs à 23hz et son QTS bas (et sa membrane tres légére .. d'ou la disto) ne "descendra" pas mais aura une "remontée " ( que j'ai parfaitement mesurée) au dessus de 400 hz jusqu' 2500 hz importante qui lui donnera du "brilliant " et donnera une bonne sensation de "vitesse" ... couplé à un moteur coupé assez haut ..
maintenant ce ne sera pas linéaire du tout ( et pas plus "rapide)
et si on le raccorde à 600hz ( la vrai limite d'un tres bon 38 pour de la hifi ) en 24dB/oct ça sera un HP extremement moyen .. ( peu de niveau sous 70hz et disto marquée )

son appli réelle c'est d'utiliser sa courbe "montante " pour le raccorder un peu plus haut avec une 1" ... par exemple .. mais ce sera un "compromis " différent ..
il en est de meme avec tout les HP ...

comparer une radian 2" avec une 1" TAD et sur des pavillons évidemment différent est difficile.. ( pour pas dire sans interet)
la Radian sur un "bon "pavillon de grande taille ( grand ) descendra plus bas évidemment .. et sera "plus "plate " dans la zone 700/3000 mais demandera à etre reprise au dessus de 7/8khz ...
la 2001 coupée vers 900/1100 sur un pavillon 1" et raccordée à un 10" ou 12" sera le bon montage tres homogene et montera infiniment plus haut et avec paradoxalement moins de dureté ( malgré son diametre plus petit de membrane .. because le mylar introduit beaucoup de disto)sur la radian et pourra aisément se passer de tweeter ..

la encore les comparaison directe entre 2 composants completements différents ont peu de sens ..
le résultat dépendra de nombreux autres parametres d'applications ..

Cdt

Roland

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar jcjc » 08 Jan 2009, 09:30

Bonjour Roland,
que verriez vous comme pavillon pour la radian (à raccorder à un 38) , pour une écoute à 4m environ ?

Merci
Jean-Christophe

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 08 Jan 2009, 09:50

ben en 2" le choix est vite restreint pour raccorder avec un 38 .. car cela veut dire qu'il faut un pavillon avec un Cut off à 200/300hz ( idéalement ) et ça veut dire gros ..:
reste le choix CD /non CD ... en pratique pour une écoute aussi pres je ne vois pas de pavillon CD adaptés ...
seul des pavillons de type TAD / Arai ( ou son clone ou du JMF) sont bien adaptés..
un Iwatta sera également tres bon .. mais demandera une reprise avec un tweter .. obigatoire .. vers 6,5 /7khz ...
avec une TH4001 (ou clone) et une faible EQ dans la zone 1,5 /3,khz un tweter raccordé vers 8 khz sera correct ..
un pavillon de type JMLC sera également excellent mais attention ce sera ultra directif .. et l'écoute sera plus typée ..
apres il existe chez tout les constructeur des pavillons 2" CD ( jamais vraiment completement CD ) mais rarement adaptés à une écoute hifi et de pres ( ce qui ne veut pas dire mal concu .. mais pas fait pour un usage domestique )

en "grande " écoute en mastering studi quand il y a des trompes on à toujours ce genre de trompes..

le choix d'un bon pavillon se fait généralement pour tres longtemps ( pour ma part j'utilise mes 2365 depuis maintenant pres de 15ans et à l'époque elle était tres tres chere . mais 15 ans + tard je n'envisagerais pas de les changer contre quoi que ce soit ..
il en est de meme avec des pavillons genres TAD ou similaire ..
ça coute au dépar mais apres on ne se pose plus de question ...

plutot que de chager 10 fois en faisant à chaque fois des "compromis" mauvais il vaut mieux mettre une fois le prix et ensuite passer à d'autres problèmes

Cdt

Roland

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar Patrick » 08 Jan 2009, 09:51

Toujours se méfier des avis définitifs. En utilisation HIFI, on envoie quelques dixièmes de watts à une compression, rien à voir avec de la sonorisation. C'est une des raisons qui font qu'on peut utiliser sans problème une 2001 sous 800hz, comme des milliers d'utilisateurs qui eux ont pu comparer.
Ca fait près de 20 ans que ce moteur fait l'objet de mesures publiées un peu partout, mesures où l'on peut constater que la distorsion ne remonte pas à la "verticale" mais au contraire très doucement et à des niveaux inaudibles en écoute normale.
Au même niveau d'écoute, un 38 produit des distorsions 10 à 20 fois supérieures à une compression. Il est préférable de commencer par là plutôt que de s'attaquer aux faux problèmes.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 08 Jan 2009, 10:39

ben .. on peut penser cela bien sur .. c'est permis ...
mais la mesure elle dit parfaitement le contraire et mes oreilles également .. ( et je possede la 2001 et l'utilise constamment avec des tas de trompes différentes)
la puissance envoyée sur le moteur ne changeant rigoureusement rien au ratio de différence entre un 1" et 2" ..
à 1/1000 eme de w la différence entre les 2 moteurs sera toujours la meme ( 4 fois moins de disto pour une surface de 2" qui est 4 fois plus grande ..)
et la mesure en dessous de 800 hz ( et meme 1000 ) montre toujours que la disto remonte tres fortement .. dans cette zone ..
d'autre part on n'envoe pas qqs "diziemes" de watts comme vous le pensez .. meme en écoute hifi ( ou alors on est à 1,50m et dans ce cas il y a de meilleurs solution de des compressions et des pavillons .. )
si on est à 4 ou 5 m de distance et coupé à 500hz comme certains le font je vous engage à mesurer la tension arrivant au bornes du moteur (et à calculer la puisance correspondante ) pour un niveau d'écoute de 100dB A à cette distance
et mesurez la disto ( ceci avec une trompe + moteur ayant une réponse plate in axis et off axis ..)
je pense que vous allez etre surpris ...

l'usage de moteur et de trompe n'a d'interet que si on est à assez grande distance ( sinon ce sera non cohérent ) et que l'on compte écoutez à un niveau "confortable" ..
si j'écoute entre 1,50 et 3m et à 90dB SPL je ne vois rigoureusement aucun interet d'utiliser des moteurs net ndes trompes ..

Cdt

Roland

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar nimsem » 08 Jan 2009, 14:10

Quels sont ces références de HP qui peuvent monter aussi bien ?


C'est comme si vous ne les connaissiez pas ; il suffit de voir les multiples instal utilisant des 38 cm, certains avec la TD4001 en haut mais un 38 cm autre que TAD! Tous font la bande 40 Hz - 600 Hz sans etre torturés! D'ailleurs quelques modèles valant entre 400 et 700 € valent vraiment le détour. Je crois que pour se faire un avis en vue d'un choix l'écoute est indispensable car les courbes malgré tout ne rendent pas compte de tout! D'ailleurs à ce propos j'ai jamais mis la main sur la courbe de réponse du 1601... Evidemment on parle des 38 cm de haut niveau et le 1601 en fait évidemment partie.

il n'y a pas de "meilleurs" ( enfin on parle des bons HP au départ ) il y a des HP adaptés ou pas pour une appli donnée .. un Supravox et un 1601 n'ont en effet rien de comparable ...

Bien sur que oui si on veut les utiliser entre 40 - 600 Hz c'est d'ailleurs comme ça que le commun des mortels l'utilise couramment, enfin presque...

l'un à 5 fois moins de disto que l'autre et "encaisse le quadruple de puissance..et à plus du double de Xmag "vrai" et decend plus bas ..
par contre le supravox avec sa Fs à 23hz et son QTS bas (et sa membrane tres légére .. d'ou la disto) ne "descendra" pas mais aura une "remontée " ( que j'ai parfaitement mesurée) au dessus de 400 hz jusqu' 2500 hz importante qui lui donnera du "brilliant " et donnera une bonne sensation de "vitesse" ... couplé à un moteur coupé assez haut ..
maintenant ce ne sera pas linéaire du tout ( et pas plus "rapide)
et si on le raccorde à 600hz ( la vrai limite d'un tres bon 38 pour de la hifi ) en 24dB/oct ça sera un HP extremement moyen .. ( peu de niveau sous 70hz et disto marquée )

son appli réelle c'est d'utiliser sa courbe "montante " pour le raccorder un peu plus haut avec une 1" ... par exemple .. mais ce sera un "compromis " différent ..
il en est de meme avec tout les HP ...

Sur la puissance admissible et la membrane c'est entendu par contre j'ai beau chercher cette remontée sur les courbes supravox, je ne trouve pas! Il serait intéressant THXRD que tu nous mettes ici ces mesures ce sera instructif... Car j'ai souvent entendu parler d'un concept que j'ai du mal à saisir à propos du 38 cm supravox : il est coloré! Concept me semble t-il très bien intégré dans l'esprit des utilisateurs du 1601 surtout. Le contraire de ce concept est neutre me semble t-il!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 08 Jan 2009, 19:24

je ne garde pas toutes les mesures que je fait .( j'en garde d'ailleurs peu ..en dehors de celle qui m'interresse ) mais je peut remesurer le supravox .. pour vous le confirmer ..
la plupart des 38 à membranes légéres sont mal amortis et présentent de fortes distos centrées sur 400 /2500 ce qui fait simultanément remonter la courbe ( n'est qu'a mesurer un 515 ou tout les HP de ce diametre avec des membranes de 70/80g ... le supravox n'y échappe pas .. )
le X max est de plus faible ( supravox ne donnant que des indications tres "vagues" à ce sujet ..
pour etre "sur il faut HG et HC .. et donner tout les parametres .. et pas qqs uns épars....
quand à la courbe donnée par Supravox oui ... quelle distance ... quel mode de mesure ( fenetre avec un sweep / ?? / sinus par step en 1/96 eme d'octave / ??? ) quel type de charge ?? panneau normalisé plan ??charge BR ?? close ..
on ne peut se baser sur un tel graphe .. il est trop "vague" .. et ultra "lissé " et sur une échelle de 20 dB !!!!!

mais je ne dit pas qu'un supravox est "mauvais " .. au contraire c'est un bon HP ( mais qui n'encaisse pas beaucoup de puissance ) et auquel il faudra impérativement associer un sub ( rapport FS/QTS pas adapté pour faire du grave car il a une courbe trop descendante et pas assez de Xmag
maintenant si je l 'associe à un sub ce sera tres bien ... cependant à ne pas utiliser au dessus de 600/ 650hz ..
les autres non plus mais le supravox encore moins car sa disto monte ...( déformation membrane )
il n'est en rien "coloré" ... en tout cas dans la zone 70 /600 .... mais dans cette zone il sera inférieur sur la totalité des parametres à beaucoup de 38 du marché dont le 1601 ... ( puissance / Xmax/ disto / amortissement- trainage / ect ... )
il existe beaucoup de tres bon 15" ... moi meme je n'utilise pas le 1601 dans mes pavillons de basses... mais un HP beaucoup plus adapté ..
et en BR il sera possible de trouver chez pas mal de constructeur des 15" capables de faire aussi bien .... sauf en disto .. ou là il y aura déjà beaucoup moins de monde ...
c'est juste un "bon " 15" comme beaucoup d'autre mais par contre à l'inverse de beaucoup il est bon sur la totalité des parametres .. et pas seulement 1 ou 2 ... ( et ça c'est ce qui change des autres ..)
apres suivant l'appli on choisi ...

pour info je n'ai rien contre supravox ( j'ai possédé et je possede encore le2 X 215 RTF64 et des 285 S de l'époque des années 65 ...et ils marchent toujours bien .. mais reconnaissons le c'est ultra mauvais ... et à l'époque ils montraient des courbes "extraordinaires " ..... pourtant .. ( et c'était tres mauvais meme à l'époque )
maintenant aujourd'hui il y a de gros progres chez eux c'est sur ... mais de là à les classer dans la catégorie des 15" TAD / Mc Cauley /JBL / Beyma 1200 / B&C et siilaire .. il y a un pas quand meme ...

cdt

Roland


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités