Modérateur : Les Modérateurs
bss a écrit :Jmmlc a écrit :Bonjour Bpinot,
Tu dis :
"Sauf que un les TP seront fait dans une salle type avec ces modes propres et non repercutable a une salle X
C'est la difference entre nous "bidouilleurs" de soft de mesure et les pros telques THXRD, JPL et d'autres!"
C'est faux et résulte d'une méconnaissance de la méthode d'Angelo Farina (et pourtant je l'explique dans un de mes messages du forum Mélaudia)...
Lorsque la réponse impûlsionelle est obtenue, le fait de placer le "marqueur" d'ARTA avant la première réflexion, fait que tout ce qui se situe après est considéré comme ayant une amplitude nulle. Il n'y a plus aucune influence des réflexions, réverbération... et donc plus d'influence des modes propres.
Il est toutefois vrai que comme dans l'intervalle de temps entre "curseur" et "marqueur" d'Arta, il n'y a pas suffisemment de "longueurs d'onde" aux plus basses fréquences (je le dis de manière volontairement simpliste...) la magnitude observée sur la courbe de réponse pour ces basses fréquences, qu'Arta a l'intelligence de souligner d'un trait jaune est sous estimée (voire mal estimée dans certains cas) par rapport à une mesure qui serait faite en conditions strictement anéchoïques.
Roland utilse STEPS, qui a probablement son intérêt quand on a un grand audiotrium. Dans le cas où on n'a qu'un salon de dimensions normales, alors je conseille d'utiliser la réponse impulsionelle d'Arta qui intègre la méthode d'Angelo Farina est est donc équivalente à une méthode de mesure en conditions quasi anéchoïques.
On trouvera toujours des gens pour réfuser le droit aux amateurs de réaliser leurs propres mesures et qui argumenteront que seuls les professionnels savent le faire ...
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
bonsoir,
si je partage vos propos dans les limites des frontières que vous avez fixé, je ne me ferais pas l’écho de votre dernière phrase. il serait effectivement inexacte de soutenir que seuls les professionnels ont le monopole des mesures "réalistes", fiables et reproductibles. Mais lorsque l'on souhaite travailler sérieusement, il faut acquérir la méthodologie (au près de normes par exemple) mais aussi l’appareillage adéquat et parfois même un ou deux softs spécialisés, sans parler des connaissances. Or quasiment personne ne consentira a dépenser 2000 euros dans l'acquisition d'une sphère pulsante (pourtant, les courbes de TR pullulent sur la toile .. et celles de ceux qui malgré la possession de ce matériel particulier, mesure ce paramètre dans 15m2 ..) ou encore 5/6000 euros dans celle d'un BK afin de mesurer le bruit de fond de la salle; et ne parlons pas de méthodologie et de reproductibilité (accessible financièrement, elle ...) alors que l'on peut lire cent fois par jour, ce type d'aberration:
Cet exemple est encore "tout chaud", en regard d'une mesure d'affaiblissement acoustique d'une porte:.... il suffit de generer une serie de frequence donnée (40/80/120/200/400/600/1000hz......par exemple) sur un cd gravé ou directement d'un pc de recuperer la pression acoustique devant et derriere la porte .. de generer un graphique sur excel.....
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai pris la liberté de parler "des mesures" au sens large du terme dans le domaine qui nous rassemble ici, le HC. Vous même et Roland ayant déjà succinctement et efficacement abordé celles en regard d'un HP ou d'une enceinte; et je suis d'ailleurs parfaitement d'accord avec lui lorsqu'il écrit: "assez peu on saisi le problème ( largeur fenêtre / bande passante ... )" ce qui est très loin d’être rassurant, non ?
Pour conclure, nous sommes en conséquence encore très très loin de pouvoir se fier et travailler, ne serait ce que sur une "minorité", des mesures d'amateurs publiées sur le net et les forums ...
CDT.
christubes a écrit :ces mesures sont faite en exterieur. Moniteur vers le ciel et à 50 cm du sol (bitume), micro à 1 mètre au dessus dans l'axe entre le tweeter et le woofer.
crown a écrit :Bonjour bss, le propre d'un forum n'est pas d'exiber comme des trophés les erreurs des internautes, (qui soit dit en passant tente de mesurer une speudo issolation et non un affaiblissement, ce qui est totalement different)...
Dans un cas comme celui ci il faut le contacter par email est lui donner des conseils.....
crown a écrit :Pour en revenir à l'objet du post....les gens qui savent doivent aider ceux qui ne savent pas, (ou moins)......la démarche à travers la prise en main de ARTA une journée comme l'a fait JML est en parfaite accord avec ce principe.....
crown a écrit :La ou je te rejoins parfaitement c'est sur la méthodologie, les normes etc....peut etre qu'un PDF serait le bien venue ... ... cr
duncan a écrit :on parle d'espace pi lorsque l'on est en espace sphérique (ce qui n'arrive jamais réellement), car d'une source emissive volante (avion) ou suspendu (line-array par exemple)
2pi lorsque l'on est en demis espace (un obstacle, le sol par exemple)
4 pi lorsque 2 obstacle (sol+ 1 mur par exemple)
8 pi 3 obstacle... et ainsi de suite
robin36mac a écrit :Tu es sûr ?
J'aurais dit :
4pi => Champ libre (objet suspendu)
2pi => Demi-espace (sol)
Pi => Sol + Mur
1/2 Pi => Sol + 2 murs
En référence à la surface de la sphère S = 4*Pi*r^2 pour le 4 pi en champ libre
Robin
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