Magnepan MG3.6

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

tompenouille
Messages : 1
Inscription : 23 Oct 2005, 17:57

Magnepan MG3.6

Messagepar tompenouille » 23 Oct 2005, 18:09

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré des MG3.6 relativement defectueux.

Je pense que mon ampli n'est pas assez puissant pour reellement tester la qualité de ces panneaux mais bon j'ai quand meme essayé.

Le hic c'est la qualité du son; j'ai l'impression d'ecouter un poste de radio sur la pluspart des morceaux que j'écoute.
J'ai meme une vibration au niveau des basses a faible volume.

Je sais pas trop quoi faire en fait.... C'est fort probable qu'ils aient un soucis au niveau "électrique" (si vous voyez ce que je veux dire).

C se répare ces trucs la ? faux etre un pro de l'elec ou ... ?
donc voila je sais pas quoi faire : au secours ! aidez moi !

Ca m'embeterait de les jeter à la décharge.................

Allez tchao et merci !

Tompenouille !

asua
Messages : 4
Inscription : 23 Nov 2003, 22:20

Re: Magnepan MG3.6

Messagepar asua » 18 Nov 2005, 11:31

tompenouille a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré des MG3.6 relativement defectueux.

Je pense que mon ampli n'est pas assez puissant pour reellement tester la qualité de ces panneaux mais bon j'ai quand meme essayé.

Le hic c'est la qualité du son; j'ai l'impression d'ecouter un poste de radio sur la pluspart des morceaux que j'écoute.
J'ai meme une vibration au niveau des basses a faible volume.

Je sais pas trop quoi faire en fait.... C'est fort probable qu'ils aient un soucis au niveau "électrique" (si vous voyez ce que je veux dire).

C se répare ces trucs la ? faux etre un pro de l'elec ou ... ?
donc voila je sais pas quoi faire : au secours ! aidez moi !

Ca m'embeterait de les jeter à la décharge.................

Allez tchao et merci !

Tompenouille !


Difficile de donner un diagnostique précis, ça peut venir de tes électroniques comme des panneaux.

Les vibrations que tu semblent décrire à bas niveau, peuvent provenir d'un décollement du ruban...

Pour en discuter plus précisément, tu peux me contacter directement par mail : ger_rip@yahoo.com

NotTwinTurboYet
Messages : 16
Inscription : 25 Oct 2004, 20:38
Localisation : Switzerland

Messagepar NotTwinTurboYet » 08 Jan 2006, 20:32

Salut,

Alors d'abord si tu planifie de les jeter à la poubelle, appelle-moi :D

Ensuite, tu as probablement un problème avec la membrane de grave. Est-ce que tu pourrais nous dire quel ampli tu utilises? Comment as-tu branché le tout? Tu as des photos?

Sinon, les panneaux se réparent oui, bien sûr, mais c'est pas spécialement donné...

Si le problème ne vient pas de l'ampli, va falloir démonter... Donc d'abord retirer le panneau de décoration à l'avant. Il se retire en dévissant les vis sur l'arrière. Une fois posé, il te faudra retirer la "chaussette" noire qui recouvre les membranes. Après faut voir.

Bon courage!
NTTY

meb
Messages : 4
Inscription : 16 Fév 2006, 06:16

Panneaux HS

Messagepar meb » 17 Fév 2006, 07:01

Bonjour, je ne sais pas si il y a un rapport entre les 3.6 et mes MG IIB (un ami avait le même phénomène avec des 1.6) mais c'est souvent la section aigüs, plus fragile, qui pose problème (son provenant alors d'une caverne ou d'un vieux poste de radio).
Dans mon cas j'entendais des écrêtages et grésillements sur des "forte".
Comme je ne voulais pas refaire les membranes (prix, déplacement), j'ai opté pour le positionnement de 6 tweeters à dôme sur un côté (inclus dans le bois des MGII). Ces tweeters sont en série parallèle et permettent d'avoir une réserve de puissance telle que la linéarité de la partie médium/basse n'est pas mise à mal.
J'y ai ajouté un atténuateur pour régler l'équilibre général du panneau.
Ce n'est pas un miracle mais j'ai pu récupérer ainsi mes vieux panneaux auxquels je suis attaché.

Avatar de l’utilisateur
auca
Messages : 8
Inscription : 06 Avr 2006, 20:40
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique

Re: Magnepan MG3.6

Messagepar auca » 06 Avr 2006, 21:04

tompenouille a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré des MG3.6 relativement defectueux.

Je pense que mon ampli n'est pas assez puissant pour reellement tester la qualité de ces panneaux mais bon j'ai quand meme essayé.

Le hic c'est la qualité du son; j'ai l'impression d'ecouter un poste de radio sur la pluspart des morceaux que j'écoute.
J'ai meme une vibration au niveau des basses a faible volume.

Je sais pas trop quoi faire en fait.... C'est fort probable qu'ils aient un soucis au niveau "électrique" (si vous voyez ce que je veux dire).

C se répare ces trucs la ? faux etre un pro de l'elec ou ... ?
donc voila je sais pas quoi faire : au secours ! aidez moi !

Ca m'embeterait de les jeter à la décharge.................

Allez tchao et merci !

Tompenouille !


Bonjour;

Ces H-P sont fragiles et extrêmement sensibles aux environnements secs. Heureusement, ils se réparent facilement, l'ayant fait récemment avec mes 3.3R.

Les bruits de vibration dans la basse sont causés par le décollement des "serpentins" de la membrane de la basse. Ils vibrent sur la membrane, donnant une sensation de vibrations. La sensation "d'écoute de stations de radio" est causée par la déconnexion des membranes d'intermédiaires suite à un bris de fils.

Il faut donc les démonter entièrement, ce qui inclut les garnitures de chênes et le grillage, avant et arrière. Les serpentins doivent être recollés (avec de la colle 3M) sur la membrane et les déchirures de la membrane de basse bouchées avec du ruban adhésif d'électricien. Le câblage gagnerait à être remplacé par des fils de meilleure qualité de grosseur 14, pour ma part, j'ai utilisé du Van den Hul Clearwater. Il faut aussi vérifier le "tweeter ribbon" et le recoller s'il est cassé (avec un appareil spécial que possède le revendeur Magneplanar). Et tant qu'à y être, en profiter pour remplacer les condensateurs électrolytiques (il y en a un à l'intérieur du panneau et trois dans le Xover externe.

Il existe des sites sur Internet qui expliquent en détails comment réparer ces HP et quel type de colle utiliser. Cela vaut la peine. Sinon, allez les porter chez un réparateur Magneplanar certifié. Cela ne sera pas bon marché mais la qualité de son qu'offre ces HP vaut largement l'investissement.

En fait, pour éviter des problèmes avec les Magneplanar, il faut suivre quelques règles simples:

1. Les garder dans un environnement pas trop sec (utiliser un humidificateur au besoin);
2. Toujours mettre en place le protecteur du "tweeter ribbon" si les panneaux ont à être déplacés, même sur de courtes distances;
3. Faire très attention quant on les nettoie, ne jamais utiliser un aspirateur;
4. Éviter de les placer dans un endroit passant ou ils risqueraient d'être percutés par une personne ou un objet.

lauc13
Messages : 5
Inscription : 12 Août 2007, 20:45

Messagepar lauc13 » 23 Août 2007, 17:50

Bonjours a tous ,
si sa vous interresse je vend des magneplan SMGa
1 000.00€ la paire
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 23 Août 2007, 18:06

Bonjour

IL y a une section du forum dédiée à la vente de matériel

Merci

Pierre-Marie

Avatar de l’utilisateur
Dobermann
Messages : 37
Inscription : 17 Juil 2006, 11:01
Localisation : Saint-Jerôme, Québec, Canada

Re: Magnepan MG3.6

Messagepar Dobermann » 23 Août 2007, 22:31

auca a écrit :Il existe des sites sur Internet qui expliquent en détails comment réparer ces HP et quel type de colle utiliser.


En avez-vous un bon à suggérer.


Merci


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités