Watt RMS et AES

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Neiluj
Messages : 12
Inscription : 21 Mai 2006, 22:57
Localisation : CAEN

Watt RMS et AES

Messagepar Neiluj » 30 Mai 2006, 01:23

C'est la même chose ou c'est différent ? :roll:

Je viens d'acheter des Beyma SM 212 qui font 350Watts AES, alors je voudrai savoir si je peux leur mettre 250W à 300W dans le nez.

Merci d'avance pour les réponses. :)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 30 Mai 2006, 07:11

[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Neiluj
Messages : 12
Inscription : 21 Mai 2006, 22:57
Localisation : CAEN

Messagepar Neiluj » 30 Mai 2006, 08:28

Merci mon bon mais moi et l'anglais = 2 :o .

j'ai pas tout compris enfin pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 30 Mai 2006, 09:07

La puissance AES, elle la seule valeur en prendre en compte !

pour que le HP soit estampillé 350watts AES, c'est qu'il est capable de tourner a son régime maxi (cad 350 watts) pendant deux heures.
Il lui balance un signal avec des variations de volumes de 6db de mémoire.

le type de traitement que personne ne ferais subir a ces HP.
c'est la valeur normalisé du domaine pro, donc hyper fiable.

donc, tu peux mettre 300 watts a fond, aucuns problème !!

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 30 Mai 2006, 10:47

oui d'ailleur dans le domaine pro, un boomer de 350W AES on aura même tendance à lui claquer 400 ou 500W RMS au cul (les watt prog des enceintes) histoires de compensé les pertes en lignes et gagné en dynamique...
bon par contres, faut faire gaffe de pas trop clipé non plus :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Neiluj
Messages : 12
Inscription : 21 Mai 2006, 22:57
Localisation : CAEN

Messagepar Neiluj » 30 Mai 2006, 15:24

Merci pour ces renseignements importants car le Beyma 212 fait 350 AES pour 700w programmable.

Et comme je vais acheter un ampli comme un L1400 de chez INTER-M je suis rassuré.

Tiens par hazard y a t il mieux [qualité de restitution , filtre et tenue dans les basses ] que le L1400 tout en restant dans le même prix c'est à dire 480 € ?

Merci encore pour ces réponses :D

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Messagepar ILO » 01 Juin 2006, 11:21

Audelà de la tenue en puissance donnée par le constructeur, il faut tenir compte de la puissance max du HP en fonction de la charge dans laquelle il sera utilisé. En d'autres termes, la puissance AES qui est mesuré HP à l'air libre est limitée par les contraintes mécaniques du HP lorsqu'il est dans une caisse, notamment dans les basse fréquences.
Ainsi pour la plus part des HP de grave/médium dont fait parti le SM212la puissance AES donnée n'est valable au final que pour les fréquences supérieures à 100Hz, la tenue en puissance en dessous de cette fréquence étant génralement plus faible, jusqu'à la fréquence d'accord de la caisse.

Dans la pratique, je te conseille au minimum de couper endessous de 50Hz, l'idéal étant pour un 12" comme celui-ci 60Hz correspondant à l'accord de la caisse.

Ensuite, il faut calculer le gain net marginal apporté par l'augmentatention de la puissance.
Le HP au bout de qq minutes commence à chauffer, ça résistance augmente et son efficacité diminue avec une corrélation à la puissance injectée au HP: plus on lui met de watts, moins il a de rendement. Ainsi, ce phénomène appelé compression thermique doit être pris en considération pour le non proffessionel proche de ses sous! Car à quoi bon prendre un ampli puissant si plus de x% de la puissance sera transformé en chaleur?

Sur les docs techniques de Beyma, il ya justement un petit graph où l'on peut voir l'effet de la compression thermique en fonction de la puissance appliquée au HP.

Pour le SM212n, on remarquera qu'à 130 watts le HP perd 3db de rendement soit l'équivalent de 50% de puissance!
Le gain d'une amplification de 130 watts est de 10LOG130 = 21 en retranchant la compression thermique il reste 18dB de gain net, soit l'équivalent d'une puissance d'amplification de 65 watts. Mais à 65 watts le HP chauffe aussi et on perd en gain net, il ya donc un intérêt à mettre plus de watts dans le HP! Reste à detreminer un optimum de puissance max qui correspondrait un rapport Puissance/gain net marginal le meilleur.

Je me propose de faire les calculs suivant afin de le déterminer:
puissance d'amplification--> équivalent en gain - compression thermique = gain net.
80w --> 19 - 2 = 17dB
130w --> 21 - 3 = 18db
210w --> 23 - 4 = 19dB
300/350w --> 25 - 5 = 20dB

à la simple lecture, on remarque le faible intêret de mettre au final plus de 130 w dans cet HP! A quoi bon tripler la puissance pour ne gagner que 2dB très faiblement distinctible et user prématurément le hp?
A titre indicatif il faut 6dB pour doubler la distance de porté d'une enceinte en restant au même niveau sonore.

En conclusion je ne mettrai pas plus de 150 watts dans le HP avec un ampli de 2 x 200/250 watts max sous 8 ohms et coupe bas à 50Hz.

Neiluj
Messages : 12
Inscription : 21 Mai 2006, 22:57
Localisation : CAEN

Messagepar Neiluj » 03 Juin 2006, 08:20

Leçon bien retenue :P


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités