Pavillon de Bas-Medium

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Pavillon de Bas-Medium

Messagepar bstleve » 20 Août 2003, 18:54

Bonjour à tous,

mon système est démonté pour une refonte quasi-totale... heureusement, je me suis monté une paire d'enceintes en attendant, ce qui me laisse un peu de temps pour réfléchir :wink:

Pour la voie de BM, ma première idée était de trouver une compression 2" descendant assez bas (genre diaphragme phénolique), et de la coupler à un grand pavillon, pour racorder avec mes 15LX60.

Visiblement, d'après ce que j'ai lu par ci par là, le phénolique n'a pas très bonne presse (sonorité reconnaissable :( ), et Pierrot m'a carrément déconseillé cette acrobatie :lol:

Je m'orienterais donc vers une solution moins hésotérique (quoique) : bas-médium pro (genre Beyma 10M250, ou même plus gros) ... couplé à un pavillon. Le but étant de diminuer la différence de rendement avec les voies haut-médium et aigu, de diminuer la distortion, et de profiter de la grande surface émissive du pavillon.

Qu'en pensez-vous, quel HP, quel type de pavillon, quel rapport de surface gorge / surface active HP, quel matériau... tout ça quoi :wink:
Toutes vos suggestions -ou délires- sont les bienvenus, on triera après :P

[MODE BRAINSTORMING ON :]

Bertrand.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 20 Août 2003, 22:01

Salut Bertrand,

Je crois que Ludo pourra t'aider aussi, il utilise des hp 10" je crois chargé par pavillon

http://web.wanadoo.be/azsh1015/ludo.htm

Rémy

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 20 Août 2003, 23:22

Salut Bertrand

Ben moi je chercherais pas compliqué ,un 10m250 en radiation direct peu te clouer au mur ,et laisser sur place le lx ,alors pourquoi chercher des embrouilles avec un montage pas facile a maitriser hein ??? :evil: :D :D enfin..
Didier utilise ce hp sur ça centrale ,il est vraiment denué de toute coloration ,et son rendement est tres confortable ,sa courbe facile à utiliser ,mais il y'a un gros HIC ! il ne se fait plus et Beyma n'en vend plus ,pas plus que Cap Audio :cry: :cry: j'en ai commandé deux pour un ami et il a reçu le nouveau modele le 10MI100 qui lui a une Fr de 89HZ (et 101db),donc pour ainsi dire pas utilisable en dessous de 100hz.

Pierrot (rabat joie :oops: )

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 21 Août 2003, 09:32

Merci Pierrot pour l'info... :(

Arhhh... pas de veine. Ce HP est pourtant encore référencé sur leur site et chez Cap-Audio :evil:

Pour la complication, pour l'instant j'en suis au stade "délires en tout genres", et on fera le tri après (c'est la méthode que j'applique pour faire mes études, dans le boulot :wink: ). Il en sort souvent qq chose d'intéressant.

Merci Remy pour le lien, j'y vais de ce pas :wink:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 22 Août 2003, 00:32

Ça dépend à quelle fréquence tu veux descendre, parce qu'avec un pavillon la surface de bouche augmente très vite sous 200 hz.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 22 Août 2003, 08:39

Phil* a écrit :Ça dépend à quelle fréquence tu veux descendre, parce qu'avec un pavillon la surface de bouche augmente très vite sous 200 hz.


Et oui, tu as raison... disons qu'une surface de 1 m2 serait "raisonnable".
Avec ça, je devrais pouvoir couper vers 250 Hz ? Reste à voir la longueur du biniou...

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 31 Oct 2003, 11:26

1m carré :o de bouche tu peux descendre sans problème à moins 150hz avec expansion totale et moins de 100Hz en expo tronqué.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Nov 2003, 13:54

Et oui, tu as raison... disons qu'une surface de 1 m2 serait "raisonnable".
Avec ça, je devrais pouvoir couper vers 250 Hz ? Reste à voir la longueur du biniou... >>


Tu peux descendre à 250 hz sans problème. On peut considérer que la circonférence d'un pavillon carré ou rond doit correspondre au minimum à la longue d'onde de sa FC acoustique. Idem pour son diamètre, ça doit correspondre auy minimum au 1/4 de la longueur d'onde.

Mes Tractrix calculés sur le site Melhuish font 50 x 50 cm (60 cm de long) pour 150 hz théorique, en pratique il y a du niveau jusqu'à 200/250 hz et ça baisse jusqu'à 120 Hz. En dessous plus rien. Ça colle avec les pavillons Mahé de 50x50x50 qui avec une Beyma 850Nd sont mesurés linéaires jusqu' à 250 hz. Idem avec des dimensions similaires pour les pavillons de N.Davidenko:
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... choix.html
Idem pour les Oris 150 :
http://www.bd-design.com/en-gb/pg_19.html

Comme le dit Collignon, avec 1m2 d'embouchure, tu peux descendre plus bas que 250 hz, notemment avec un 25cm. 80/100 Hz sont envisageables sans problème. L'Edgar Horn 100 fonctionne sur ce principe (80/100 hz) avec un pavillon tronqué avec une embouchure plus petite mais en jouant sur l'effet de sol :

http://community-1.webtv.net/KerrB/VINT ... page9.html

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 02 Nov 2003, 15:51

Phil* a écrit :
Et oui, tu as raison... disons qu'une surface de 1 m2 serait "raisonnable".
Avec ça, je devrais pouvoir couper vers 250 Hz ? Reste à voir la longueur du biniou... >>


Tu peux descendre à 250 hz sans problème. On peut considérer que la circonférence d'un pavillon carré ou rond doit correspondre au minimum à la longue d'onde de sa FC acoustique. Idem pour son diamètre, ça doit correspondre auy minimum au 1/4 de la longueur d'onde.

Mes Tractrix calculés sur le site Melhuish font 50 x 50 cm (60 cm de long) pour 150 hz théorique, en pratique il y a du niveau jusqu'à 200/250 hz et ça baisse jusqu'à 120 Hz. En dessous plus rien. Ça colle avec les pavillons Mahé de 50x50x50 qui avec une Beyma 850Nd sont mesurés linéaires jusqu' à 250 hz. Idem avec des dimensions similaires pour les pavillons de N.Davidenko:
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... choix.html
Idem pour les Oris 150 :
http://www.bd-design.com/en-gb/pg_19.html

Comme le dit Collignon, avec 1m2 d'embouchure, tu peux descendre plus bas que 250 hz, notemment avec un 25cm. 80/100 Hz sont envisageables sans problème. L'Edgar Horn 100 fonctionne sur ce principe (80/100 hz) avec un pavillon tronqué avec une embouchure plus petite mais en jouant sur l'effet de sol :

http://community-1.webtv.net/KerrB/VINT ... page9.html


C'est bizarre, quelqu'un (je ne retrouve plus le mail :oops: ) m'avait déconseillé d'utiliser un Tractrix en bas-médium :o

Comme j'utilise un expo pour le haut-médium, je resterai en expo, ou éventuellement hypex, histoire de garder des diagrammes de rayonnement cohérents.

La remise en route de mon gros système est malheureusement au point mort, surtout par manque de temps... En tous les cas, merci de vos réponses :wink: , un travail mûrement réfléchi est, dit-on, à moitié fait, et pour l'instant je n'en suis qu'au stade de la documentation :oops:

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 02 Nov 2003, 19:54

Comme j'utilise un expo pour le haut-médium, je resterai en expo, ou éventuellement hypex, histoire de garder des diagrammes de rayonnement cohérents.


D'accord avec toi, plutôt qu'un type de profil, plutôt privilégier la cohérence de diffusion entre pavillons. D'après ce que j'ai pu glaner sur le web, le tractrix convient du bas médium à l'aigu, beaucoup moins dans le grave.
Les pavillons Lecleach sont également très intéressants, il ouvrent encore plus vite que les tractrix à partir du dernier tiers de la longueur du pavillon. On retombe exactement sur les profils utilisés sur les Klangfilms avec des pavillons très courts.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités