renseignement sur aeria systeme

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

gg
Messages : 1
Inscription : 19 Déc 2006, 12:37

renseignement sur aeria systeme

Messagepar gg » 19 Déc 2006, 12:53

bonjour je suis nouveau sur ce forum et pas un super pro aussi j ai besoin de vos conseils. j ai l intention d acheter d occaz des aeria systeme de la maison du haut parleur ? D APRES VOUS EST CE UNE BONNE ENCEINTE? d avance merci gg

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 19 Déc 2006, 13:19

Salut,

J'ai pris énormément de plaisir à écouter ces enceintes, et les heureux propriétaires en parlent avec beaucoup de passion et d'émotion. Attention, il faut avoir la place pour les exploiter, et de solides électroniques derrières, elles ne pardonnent rien...
Toutes les photos de la construction des Icelantes ainsi que celles de mes autres constructions sont sur mon blog=> cliquez sur le www

orkydee
Messages : 2
Inscription : 09 Août 2009, 01:42

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar orkydee » 09 Août 2009, 02:04

Bonsoir,

J'arrive certainement trop tard pour que ma réponde puisse aider, mais elle peut servir à d'autres.

Je suis effectivement un heureux possesseur d'Aeria systèmes. Ce sont des enceintes fabuleuses, qualifiées de Ferrerri par certains.

Mais je reprends ici les contraintes évoquées Icelade. il te faut une salle suffisante : mini 40 m2, et surtout des électroniques de haut de gamme et capable de délivrer du courant généreusement. Et là, ça te coutera certainement beaucoup plus cher que le kit, surtout si dans ton cas c'est une occasion. Pour te raccourcir tes recherches en ampli, les options Pré ampli + 2 blocs avec beaucoup de réserves sont une piste sérieuse. Les watts ne sont pas à rechercher en priorité, le rendement de l'enceinte est suffisant), mais c'est la capacité électrique à faire bouger le 38 qui est importante, permettant ainsi de descendre dans l'infra grave.

Maintenant si ces critères sont acceptables, tu entres dans le cercle très fermé des écoutes où tu passes de la subtilité du message, des modulations fines aux orages déchirants des Forte, à la dynamique des percussion tout en gardant l'intelligibilité des messages et des timbres.
La spatialisation et l'articulation des morceaux est fabuleuse.
L'Aeria est parfaitement équilibrée.

Ce sont les Aeria systèmes qui m'ont fait découvrir la HiFi. Merci à la MHP

Bonne Hifi avec tes Aeria.

Franck

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Greensleeves » 10 Août 2009, 22:17

Bon alors je suis pas d'accord du tout avec ce qui se dit au dessus.

J'ai moi aussi découvert la HiFi grace à la maison du HP où des vendeurs passionés m'ont fait découvrir les joies du Kit, J'ai fait une petite dizaine de kits de chez eux pour moi et des amis (Davis, Focal...) et j'ai eu très longtemps des Aérias compactes.

Pour les Aérias systèmes, Il y a eu plusieures générations, au début c'était avec une chambre TAD TD-2001 (Il y a 15 ans) après ils sont passés à une JBL nettement moins bien (4 fois moins chère aussi).

Je les ai découvertes avec les TD-2001 mais ça remonte à trop longtemps pour pouvoir en parler honnètement.
Dans l'état actuel, avec les JBL je pense que ce sont de mauvaises enceintes, le pavillon est très directif, le grave n'a aucun poids. La jonction chambre/38 se fait mal. 20 fois je suis allé les écouter, (en partie influencé par un article élogieux de Prestige Audio-Vidéo), 20 fois je suis ressortit déçu.

Leur petit modèle Aérias compactes marchent infiniement mieux mème si elles n'offrent pas la mème dimension sonore, elles sont plus homogènes (très directives aussi hélas) et la zone médium est plus cohérente.

Les Aérias système avec quelques disques qui en jètent c'est spectaculaire mais pour écouter de la musique plus de 1H il faut une boite de Doliprane. En plus aucun élément n'est top, ce n'est donc pas vraiment une bonne base pour une évolution future...

Turbinou
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2009, 10:02
Localisation : Mirepeix (env. de Pau)

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Turbinou » 20 Août 2009, 10:26

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum et certainement moins expérimenté que vous, j'ai juste deux remarques à faire concernant les Aérias.
Je les ai écouté (du JBL à l'époque) dans de très bonnes conditions à la MHP de Toulouse (même si la salle était trop petite) il y a quelques années, ampli Kora Design 30 (parti pré-ampli un peu faible, je sais, j'ai le même !). Le résultat était magnifique... c'est peut-être un peu directif pour certains, mais personnellement, en son comme en lumière, il n'y a qu'un point focal, pas deux ni plus...
Hervé (Breton de la MHP Toulouse) a vendu cette paire et n'en ai plus refait.
J'ai voulu les réécouter sur Paris : résultats désastreux : salle inadaptée et mauvaise électronique... résultat fatiguant, poussif et incohérent.
Toutefois, je m'étais décidé à en faire une paire car en tant que musicien, c'est la première fois de ma vie que j'entendais un piano qui ressemblait à un piano... de la vraie musique, bien plus qu'avec des Grandes Utopias et autres mochetés de millionaires. Et en fouillant, je suis tombé, pour le même prix (mais en version occasion) sur TAD... alors je galère pour mettre au point mes 1601A+TD2001... mais ça marchera bien un jour, y a pas de raison.

Voilà, ce n'était que quelques impressions... et surtout, je vous souhaite plein de bonheur avec ces enceintes.
Il y a tellement à faire par la suite pour améliorer, et des choses toutes simples.

Dans le genre, je vous conseilles le câble réseau RJ45 pour les enceintes et ce câble pour la modulation : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.8437-3. En faisant des écoutes en aveugles, ils surpassaient bon nombres de câbles pour richissimes... mon système en a été totalement transfiguré (j'avais des QED Génésis Spiral et des HMS, qui m'avait coûté bonbon !).

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Greensleeves » 21 Août 2009, 13:56

Le 1601a+2001 c'est ce que j'ai fait, c'est le bonheur, pas beaucoup plus cher en occase et un autre monde par rapport aux aérias.
haut-rendement-f3/chaine-moi-t29992.html

Turbinou
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2009, 10:02
Localisation : Mirepeix (env. de Pau)

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Turbinou » 21 Août 2009, 14:22

Ahhhh, merci pour cette réponse... qui m'encourage à continuer.
Au fait, j'aurais bien besoin d'aide, et je me suis mis sur le forum "Quelle charge pour les TAD ?", sur lequel tu as apporté quelques réponses à mes questions en répondant à quelqu'un d'autre.
Pourrais-tu me confirmer mes impressions et ma démarche ? Toute critique est parfaitement la bien venue.
Et j'aurais bien besoin de conseils pour les filtres...

Merci d'avance,

Régis

Turbinou
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2009, 10:02
Localisation : Mirepeix (env. de Pau)

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Turbinou » 21 Août 2009, 19:11

Re-moi Green,

Bon, excuse-moi tout d'abord de t'avoir poser plein de questions, je n'avais pas vu que tu avais déjà détailler ton système sur un autre topic. Je débute en forum :mrgreen: alors il m'arrive de patauger un peu... et puis ça fait un peu foutoir parfois les forums (et le plus rigolo, c'est quand ça s'engueule :) )
En tout cas, je te félicite pour ton approche et j'espère que tu profites bien du résultat. Ca me dit que le mien, y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas !
Pourrais-tu simplement éventuellement jeter un coup d'oeil sur la menuiserie que j'ai faite et me dire ce que tu en penses ?
Mon 38 est peut-être un peu bas, mais à l'origine, je voulais faire du clos (pô marché du tout !).
J'ai donc transformé ça en bass-reflex avec un évent laminaire (4x49, pas de longueur pour l'instant).
J'essaye depuis 1 an d'aller chez Akoustik, mais on n'arrive jamais à se croiser, Gérald est toujours pas monts à droite à gauche et j'habite à 900km... j'ai donc acheté du TAD... sans jamais en avoir écouté !!!
Eventuellement, pourras-tu me répondre sur le topic de la charge TAD ?

Merci d'avance,

Régis

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Greensleeves » 22 Août 2009, 18:55

En fait je risque de te répéter ce que m'a dit Gérald Kaas, j'ai suivis à la lettre ses conseils, qui reprennent les recettes TAD, notamment pour la position des évents. Il y a aussi pas mal de bon sens, boomer au plus près du pavillon etc.
Comme j'explique dans mon post, je suis incapable de calculer une charge ou mettre au point un filtre donc je peux pas trop t'aider.

Pour résumer c'est 120L, contreplaqué de 30mm, évents de 10x10 de diametre, tasseaux entre les éevents et le boomer pour rigidifier là ou la caisse est fragile, tu comprendras mieux en regardant les photos de mon post.

Et puis tu ne dis pas quel pavillon tu as.

Une visite chez Akoustik répondra à toutes tes questions mieux que moi.

En tous cas t'as les HPs et ils marchent, c'est fait pour.

A plut'

Turbinou
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2009, 10:02
Localisation : Mirepeix (env. de Pau)

Re: renseignement sur aeria systeme

Messagepar Turbinou » 22 Août 2009, 19:36

Merci pour les renseignements.
Cela fait 1 an que j'essaye effectivement de croiser Gérald, mais j'habite loin et à chaque fois que je remonte sur Paris, il est à droite et à gauche. Je vais bien y arriver un jour !!!
Question pavillon, je commence "petit" avec les Supravox, et c'est justement Gérald qui m'a confirmé que ça fonctionnait très bien avec les 2001, pour l'instant, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de prendre des pav. à 2000€/pièce...
Si j'arrive à faire fonctionner le système tel que je le pense, j'essaierais sûrement un jour des pav. rond à profil exponentiel Jean Marie Le'Cleach. Il faut dire que j'ai accès aux systèmes CAO, j'ai donc déjà une courbe "parfaite" (lissage Nurbs) numérisée et dont je peux extraire le ficher iges pour piloter une CN. Et comble de chance, j'ai un voisin ébéniste qui a un collègue qui possède justement un tour à bois CN, le profil devrait être nikel (c'est comme cela que sont fait les pav. de la Maison du Haut Parleur).
Si ce n'est pas indiscret, combien coûte les filtres (la paire) chez Akoustik ?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités