Monitoring studio, questions..

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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Rémy
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Monitoring studio, questions..

Messagepar Rémy » 24 Déc 2006, 14:45

Salut,

Quelqu'un à déjà tenté de monter ce genre de caisse grave ? Type monitoring studio. Je cherche à connaitre l'incidence de l'angle entre les deux hp sur l'écoute, voir éventuellement comment le calculer. Merçi d'avance pour vos infos.:-)

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Rémy
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(m)
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Messagepar (m) » 25 Déc 2006, 10:45

Slt Rémy,

D'après les pros de la sonorisation, cette disposition apporte un impact très important dans la zone 60~80 Hz, très utile pour faire des enceintes qui dépotent apparemment 8) Cette disposition est aussi utilisée sur les nouveaux HDG JBL plus orientés audiophile, donc pas de sectarisme :wink:

Perso je vais tenter le montage de RCF L15P200AK dans des BR conventionnels, mais si ça tape pas assez, je me tournerai probablement vers la solution que tu décris ci-dessus. Seule restriction : passer l'ampli en bridge parce que cette solution n'est pas stéréo a priori (mais je me trompe peut-être ...).
Michel

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thend
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Re: Monitoring studio, questions..

Messagepar thend » 25 Déc 2006, 13:31

Rémy a écrit :Quelqu'un à déjà tenté de monter ce genre de caisse grave ? Type monitoring studio. Je cherche à connaitre l'incidence de l'angle entre les deux hp sur l'écoute, voir éventuellement comment le calculer. Merçi d'avance pour vos infos.:-)


L'intérêt c'est de pouvoir faire monter plus haut en fréquence les HP en les couplant acoustiquement par le fait de les rapprocher.

Comme il sont en biais, ça a aussi un effet passe bas qui n'est pas dérangeant en pratique.
En fait plus l'angle se ferme moins il pourront monter en fréquence, par le simple fait qu'un HP hors axe est directif.

Pour ce qui est de l'impact, je pense que c'est juste le fait qu'il y ai 2 HP au lieux d'un seul, plus que la disposition en elle même.


La formule de couplage entre deux HP qui détermine la fréquence limite de transition hautes:
F=c/2.L

c=célérité en metre/seconde du son dans l'air
L= distance en mètre qui sépare le centre des 2 HP

j'ai un peu étudié le dispositif:

http://thend.chez-alice.fr/1.tiff

ILO
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Messagepar ILO » 25 Déc 2006, 14:44

Je suis convaicu qu'il y a une augmentation du rendement par rapport à un BR:

J'ai fait un BR avec deux B&C 18TBX46 ( 180 litres / 40 Hz) puis un Caison type Manifold (il s'agissait du kit Beyma B26) où les centres acoustiques des HP sont rapprochés par pincement des panneaux les suportant et une simple écoute comparative m'a vraiment donné l'impression d'un rendemnt supérieure avec un impact nettement plus marqué de 90 à 60 hz sans pour autant favoriser ce registre comme le ferrai un pavillon ou un toboggan.

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thend
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Messagepar thend » 26 Déc 2006, 14:58

ILO a écrit :Je suis convaicu qu'il y a une augmentation du rendement par rapport à un BR:


Acoustiquement parlant, ça ne change rien en dessous de 100Hz étant donnée les longueurs d'onde.
En sono l'intérêt serait plutôt de faire compact.

Après si on compare 2 enceinte différentes équipées de HP différents, fatalement on trouvera toujours des différences.

Frankie
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Messagepar Frankie » 27 Déc 2006, 12:10

Le studio mege devenu studio Omega utilise cette disposition pour leur caisson de basse : Image

[/url]

ILO
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Messagepar ILO » 27 Déc 2006, 18:17

Après si on compare 2 enceinte différentes équipées de HP différents, fatalement on trouvera toujours des différences.


c'est sûr mais la comparaison c'est faite avec les mêmes HP....

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thend
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Messagepar thend » 28 Déc 2006, 08:39

Frankie a écrit :Le studio mege devenu studio Omega utilise cette disposition pour leur caisson de basse


C'est l'école TAD/Kinoshita: http://www.reyaudio.com/warp-e.html

ILO a écrit :c'est sûr mais la comparaison c'est faite avec les mêmes HP....


Soit, toujours est-il qu'une charge BR, ou pas d'ailleurs, est typiquement le genre de chose qui joue qualitativement sur cette zone de fréquence sur un HP de grave.

A ces fréquences basse, plutôt a ces longueurs d'ondes, que les HP soit en biais ou droit ça ne change rien, si il y a une différence qualitative il faut voir ailleurs, car la fusion des deux HP en dessous de 100Hz tiens dans une fourchette d'environ 2 mètres, ce n'est pas les 10cm gagnés qui changerons quelque chose.
Dernière édition par thend le 28 Déc 2006, 11:31, édité 1 fois.

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Messagepar satriany » 28 Déc 2006, 10:08

Ca fait stylé en tout cas :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Rémy
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Messagepar Rémy » 01 Jan 2007, 02:48

Salut tout le monde :-)

Oui Thend c'est l'école Kinoshita, la caisse reprend certains angles de la série Warp.
Sur leur site, ils expliquent notamment que les hp de biais permettent de minimiser le déphasage entre les deux hp lorsqu'on écoute un peu hors axe.
Sinon au niveau construction, déjà calculer le volume c'est pas évident, et à peu près tous les panneaux ont des aretes à un angle autre que 90°.:lol:

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Messagepar thend » 01 Jan 2007, 11:08

Rémy a écrit :Sinon au niveau construction, déjà calculer le volume c'est pas évident, et à peu près tous les panneaux ont des aretes à un angle autre que 90°.:lol:


Non en fait c'est super simple, il faut séparer la surface en triangle-rectangle et en carré/rectangle puis additionner tout les volumes qui en résultent (en multipliant chaque surface par la hauteur de l'enceinte).
De cette manière on ne s'occupe absolument pas des angles.


Rémy a écrit :Sur leur site, ils expliquent notamment que les hp de biais permettent de minimiser le déphasage entre les deux hp lorsqu'on écoute un peu hors axe.


Je trouve l'explication un peu légère, moi je dirais simplement qu'en rapprochant les HP on les fait fonctionner au plus près de l'idéal théorique de la source ponctuelle, idéal théorique qui se veut omnidirectionnel donc pas directif.


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