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Donc, je serais (si tout va bien), debut fevrier, l'heureux proprietaire de'une paire de Zingali Home Monitor 112.
Je les ai testé dans la salle d'ecoute de l'Auditorium Patrice Lucq à Soisson (en France
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Et avec des éléctroniques qui n'étaient (a ma demande) pas a la hauteur des enceintes... bon, je m'explique...
Donc, a la maison, j'ai la config suivante :
- source Vincent CD-S3
- cable source -> preampli Tara Lab RSC Axiom
- preampli Cairn Nanda
- cable preampli -> ampli Belden machin chose
- ampli Cairn Mea Classe A + Classe AB en biamplification
- cable enceintes Tara Labs Prime 1000 bi-wire
- enceintes Zingali Prelude 3 (à vendre, voir le forum PA)
- caisson Rel Q400 (vendu maintenant)
Du coup, pour écouter les Zingali HM112, j'ai préféré me baser sur quelque chose proche de ce que j'ai... quitte a sous-exploiter les enceintes.
Me voici donc parti a ecouter ces monstres (largeur 40 hauteur 110 profondeur 60) avec un ridicule ampli integré Cairn 4810 (le nouveau). Cet ampli est equipé d'une carte convertisseur (en option) 24/192... la meme carte que celle qui equipera le futur lecteur Carin Fog 3.
Bon, dés le début, j'attaque avec des morceaux assez violent du genre pixies, histoire de voir si l'ampli explose ou pas. Et, c'est très surpris que je constate que ce petit machin, avec sa petite alim, tien admirablement bien le coup. Meme a volume assez élevé, le machin ne s'effondre pas, tout reste parfaitement lisible etc... Sur ce coup, je tire mon chapeau aux gens de Cairn. Bon, faut dire que c'est quand meme heureusement parce qu'a 3000 € la boite, on pouvait esperer que ca marche... mais la lecture des caracteristiques techniques m'avait fait douter.
Petite anecdote pour plus tard, la sources (utilisées comme drive) etait un Pioneer DV868...
Donc me voila rassuré. On peut continuer ou meme commencer l'écoute. Bon, tout d'abord, il faut bien que je parle de mes references. Ben j'aime enormement les B&W Nautilus 802 (sans doute plus que les 800). J'aime bien aussi les 805 Signature de la meme marque. J'ai deja ecouté les petites JM Lab Utopia (Micro) que j'ai trouvé assez mauvaises. J'ai été décu deux fois par l'écoute des Dynaudio (les grosses qui sont plus grandes que moi). Meme les petites Dynaudio 1.3SE n'ont jamais reussi a vraiment me convaincre. J'apprecie les GKF. J'ai eu (et j'ai encore) des enceintes Canton Ergo que j'aime presque toujours autant qu'au premier jour. J'ai eu l'occasion d'apprecier la douceur d'une chaine ICOS. J'ai fait une tres breve et dans de trop mauvaises conditions ecoute du haut de gamme de Divatech. J'ai eu l'occasion d'apprecier plusieurs modeles de chez Thiel. etc...
Tout ca pour dire que si je ne suis pas specialiste des enceintes haut de gamme, j'en ai quand meme entendu tourner une ou deux fois...
Donc, pour le moment, mes references etaitent les B&W N802 et je porterais une mention speciale aux grosses dyvatech qui ont un potentiel enorme (mais voir tous ces gens s'extasier devant un truc qui sonnait tres mal faute d'une piece de taille resonnable m'a vraiment surpris...).
Donc, j'ecoute pas mal de morceaux... Django Reinhart, les Pixies, Diana Krall, Dionysos, Sinsemilia, l'etrange noel de M Jack, sting etc...
Les disques s'enchainent, je fais tous les efforts du monde pour me concentrer sur les defauts...
RIEN !!!
Premier point marquant : l'ampli Cairn etait a bonne temperature
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Ensuite, les voix... splendide. Un médium qui semble sublimé par les pavillons. Un réalisme saisissant. Rien a redire.
La scene sonore... large et profonde bien entendu... mais vu la piece et la disposition des enceintes, ca parait presque normal.
L'equilibre... a la limite, en cherchant la petite bete, une legere projection des voix se fait un peu sentir, donnant l'impression que les voix se detachent plus qu'elles ne le devraient. Mais c'est loin d'etre evident.
Le grave... OUCH !!!! LA chose qui a fini de me convaincre... un grave qui descend bas (32 Hz annoncé) mais surtout ultra tendu, comme ca faisait des années que je n'avais pas entendu ca (sur du matériel de sonorisation pro... je sais pas quoi par contre). Ca tape et ca tape sec. Pas la moindre trace de trainage. C'est simple, si on place les B&W 802 a cote, les pauvres B&W donnent l'impression d'un grave lent et pneumatique. D'ailleurs, c'est sans remord que j'ai revendu mon Q400... c'est dire !
Mais, tout est-il rose ?
Bien sure que non... j'ecoute dans une piece de 60 m² bien isolée etc... mais ca, c'est pas chez moi. Chez moi c'est 30 m² et pas traité accoustiquement. Donc je me rapproche des enceintes pour voir la différence... Ha ben tout de suite, ca marche moins bien. La magie disparait d'un coup... tout est moins bon. Pas grave... je prend quand meme les enceintes et je sais que je demenagerais dans deux ans. Et puis en attendant, je changerais la disposition des meubles du salon...
Mais au fait, ma source, c'est un Pioneer 868 !
Ca lit les SACD ca !
Ben va pour un SACD de Rebecca Pidgeon...
1...2...3...4...5...6...7...8...9...10...11...12...13...14...15... STOP !!!
Arretez le calvaire, remetons le convertisseur du Cairn et foutons cette daube de Pioneer aux oubliettes. Pas de largeur, pas de profondeur et des timbres bof... Non, au prix de la bestiolle, un Denon 2900 fait largement mieux ! Qu'on se le dise.
Alors voila, je prend ces enceintes auxquelles je n'ai pas trouvé de defaut, meme si je sais que je vais en chier pour les placer dans ma piece. Que dans cette fameuse piece, je n'en exploiterais jamais tout le potentiel... mais bon, cette dynamique, ces timbres etc... c'est vraiment tout bon. Et encore, je pense qu'on peut faire mieux que le 4810 de Cairn pour les amplifier... mais si lui y arrive, ca laisse penser qu'on a de la marge
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Bon, A+