Zingali Home Monitor 112

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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loloboy
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Zingali Home Monitor 112

Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 14:21

Bon, a la demande générale (au moins a la demande d'Archi ;) ), je fais une copie du CR que j'ai fait sur les PA dans un forum plus adapté ;) .

Donc, je serais (si tout va bien), debut fevrier, l'heureux proprietaire de'une paire de Zingali Home Monitor 112.
Je les ai testé dans la salle d'ecoute de l'Auditorium Patrice Lucq à Soisson (en France ;) ), a l'accoustique bien travaillée...
Et avec des éléctroniques qui n'étaient (a ma demande) pas a la hauteur des enceintes... bon, je m'explique...

Donc, a la maison, j'ai la config suivante :
- source Vincent CD-S3
- cable source -> preampli Tara Lab RSC Axiom
- preampli Cairn Nanda
- cable preampli -> ampli Belden machin chose
- ampli Cairn Mea Classe A + Classe AB en biamplification
- cable enceintes Tara Labs Prime 1000 bi-wire
- enceintes Zingali Prelude 3 (à vendre, voir le forum PA)
- caisson Rel Q400 (vendu maintenant)

Du coup, pour écouter les Zingali HM112, j'ai préféré me baser sur quelque chose proche de ce que j'ai... quitte a sous-exploiter les enceintes.

Me voici donc parti a ecouter ces monstres (largeur 40 hauteur 110 profondeur 60) avec un ridicule ampli integré Cairn 4810 (le nouveau). Cet ampli est equipé d'une carte convertisseur (en option) 24/192... la meme carte que celle qui equipera le futur lecteur Carin Fog 3.

Bon, dés le début, j'attaque avec des morceaux assez violent du genre pixies, histoire de voir si l'ampli explose ou pas. Et, c'est très surpris que je constate que ce petit machin, avec sa petite alim, tien admirablement bien le coup. Meme a volume assez élevé, le machin ne s'effondre pas, tout reste parfaitement lisible etc... Sur ce coup, je tire mon chapeau aux gens de Cairn. Bon, faut dire que c'est quand meme heureusement parce qu'a 3000 € la boite, on pouvait esperer que ca marche... mais la lecture des caracteristiques techniques m'avait fait douter.

Petite anecdote pour plus tard, la sources (utilisées comme drive) etait un Pioneer DV868...

Donc me voila rassuré. On peut continuer ou meme commencer l'écoute. Bon, tout d'abord, il faut bien que je parle de mes references. Ben j'aime enormement les B&W Nautilus 802 (sans doute plus que les 800). J'aime bien aussi les 805 Signature de la meme marque. J'ai deja ecouté les petites JM Lab Utopia (Micro) que j'ai trouvé assez mauvaises. J'ai été décu deux fois par l'écoute des Dynaudio (les grosses qui sont plus grandes que moi). Meme les petites Dynaudio 1.3SE n'ont jamais reussi a vraiment me convaincre. J'apprecie les GKF. J'ai eu (et j'ai encore) des enceintes Canton Ergo que j'aime presque toujours autant qu'au premier jour. J'ai eu l'occasion d'apprecier la douceur d'une chaine ICOS. J'ai fait une tres breve et dans de trop mauvaises conditions ecoute du haut de gamme de Divatech. J'ai eu l'occasion d'apprecier plusieurs modeles de chez Thiel. etc...

Tout ca pour dire que si je ne suis pas specialiste des enceintes haut de gamme, j'en ai quand meme entendu tourner une ou deux fois...

Donc, pour le moment, mes references etaitent les B&W N802 et je porterais une mention speciale aux grosses dyvatech qui ont un potentiel enorme (mais voir tous ces gens s'extasier devant un truc qui sonnait tres mal faute d'une piece de taille resonnable m'a vraiment surpris...).

Donc, j'ecoute pas mal de morceaux... Django Reinhart, les Pixies, Diana Krall, Dionysos, Sinsemilia, l'etrange noel de M Jack, sting etc...

Les disques s'enchainent, je fais tous les efforts du monde pour me concentrer sur les defauts...
RIEN !!!

Premier point marquant : l'ampli Cairn etait a bonne temperature :twisted: pourtant, meme en fin d'ecoute, pas la moindre fatigue auditive.

Ensuite, les voix... splendide. Un médium qui semble sublimé par les pavillons. Un réalisme saisissant. Rien a redire.

La scene sonore... large et profonde bien entendu... mais vu la piece et la disposition des enceintes, ca parait presque normal.

L'equilibre... a la limite, en cherchant la petite bete, une legere projection des voix se fait un peu sentir, donnant l'impression que les voix se detachent plus qu'elles ne le devraient. Mais c'est loin d'etre evident.

Le grave... OUCH !!!! LA chose qui a fini de me convaincre... un grave qui descend bas (32 Hz annoncé) mais surtout ultra tendu, comme ca faisait des années que je n'avais pas entendu ca (sur du matériel de sonorisation pro... je sais pas quoi par contre). Ca tape et ca tape sec. Pas la moindre trace de trainage. C'est simple, si on place les B&W 802 a cote, les pauvres B&W donnent l'impression d'un grave lent et pneumatique. D'ailleurs, c'est sans remord que j'ai revendu mon Q400... c'est dire !

Mais, tout est-il rose ?
Bien sure que non... j'ecoute dans une piece de 60 m² bien isolée etc... mais ca, c'est pas chez moi. Chez moi c'est 30 m² et pas traité accoustiquement. Donc je me rapproche des enceintes pour voir la différence... Ha ben tout de suite, ca marche moins bien. La magie disparait d'un coup... tout est moins bon. Pas grave... je prend quand meme les enceintes et je sais que je demenagerais dans deux ans. Et puis en attendant, je changerais la disposition des meubles du salon...

Mais au fait, ma source, c'est un Pioneer 868 !
Ca lit les SACD ca !
Ben va pour un SACD de Rebecca Pidgeon...
1...2...3...4...5...6...7...8...9...10...11...12...13...14...15... STOP !!!
Arretez le calvaire, remetons le convertisseur du Cairn et foutons cette daube de Pioneer aux oubliettes. Pas de largeur, pas de profondeur et des timbres bof... Non, au prix de la bestiolle, un Denon 2900 fait largement mieux ! Qu'on se le dise.

Alors voila, je prend ces enceintes auxquelles je n'ai pas trouvé de defaut, meme si je sais que je vais en chier pour les placer dans ma piece. Que dans cette fameuse piece, je n'en exploiterais jamais tout le potentiel... mais bon, cette dynamique, ces timbres etc... c'est vraiment tout bon. Et encore, je pense qu'on peut faire mieux que le 4810 de Cairn pour les amplifier... mais si lui y arrive, ca laisse penser qu'on a de la marge ;) .

Bon, A+
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 14:25

Petit ajout...
Les Home Monitor 112 que j'ai pris sont l'ancien modele. Ce modèle a un rendement de 95 dB.
Le nouveau modele est identique, sauf le rendement qui a fait un bon a 97 dB (toute la gamme Home Monitor a grimpee de 2 ou 3 dB). Par contre, le nouveau modele... va falloir le trouver car BC Accoustique arrete l'importation de la marque en France.
Reste une bonne nouvelle, c'est que les Home Monitor 112 qui étaient a 13000 € en France sont, prix officiel Zingali (Italie) a 10000 €.
A+
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 14:47

Perso je les trouve superbes, une finition d'enfer avec un pavillon magnifique :D

Image
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 14:52

ImageImage



lolo quelle est la variante entre celle du dessus et celles-ci, ce serait pas la nouvelle version avec l'évent à arrière et la rotule en facade ?

Sinon pour les caractéristiques de la nouvelle on dirait "vu le rendement" ça donne ça >

Image
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:07

Alors, d'apres ce que j'ai suivi, il y a eu 3 versions. Les photos que tu donnes sont la premiere et la troisieme version. Moi, j'aurais celle du mileu ;) .
Donc, les deifferences :
Version 1 : Event tubulaire a l'avant, petit bouton de reglage du niveau de medium/aigu en bas.
Version 2 : Event laminaire arriere... mais la face avant est quand meme identique a celle de la version 1. Du coup, le trou de l'évent est juste bouché :o . En gros, c'est tellement bien fait qu'il faut mettre ca main dedans pour se rendre compte qu'en realite c'est pas l'event ;) .
Version 3 : Event laminaire arriere, mais le faux trou et le petit bouton de reglage du medium aigu se sont transformés en un gros (et pas tres beau) bouton de reglage du medium / aigu. Pour les plus attentifs, on voit bien que la place prise par ce gros bouton est identique a celle de l'ex vrai/faux event ;) .

Zingali... comment faire des economies pour ne pas avoir a modifier la chaine de production...

Donc, ce sont les troisiemes qui ont 97 dB de rendement.
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 15:09

Une idée d'install complète avec comme base les HM 112, c'était au VAD d'Eindhoven en 2001 >

Image

Bovenstaande set stond in kamer 19 bij Analogue Audio Productions en klonk erg goed en was opgebouwd uit Zingali Home Monitor luidsprekers, type 112, buizenversterkers van Graaf en een draaitafel van Nottingham Analogue. Het 192 kHz cd-transport en Model 192 DA-converter komen van Northstar. Bekabeling en netfiltering komt van huize Kemp. Rechts ernaast zie je nog net de Diapason Nux Silver met een Maistro Integrated versterker, waarbij de enorme volumeknop op deze versterker nogal opviel. Ook deze set vond ik zeer goed klinken.
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 15:12

Ben je suis bien content que tu aies la version 2 avec le design de la version 1 en facade avant, elle est superbe ainsi, car la 3 avec ce gros bidule, c'est nettement moins attrayant :???:

Je suis vraiment content pour toi :D, ça devrait donné un système d'enfer une fois tout mis en place :cool:
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:12

Ben pour le moment, mes idees vont du coté de Chord ( SPM 1200E ) ou de Audiomat (Opéra ) pour l'amplification. Le préampli devrait rester tant que je n'ai pas trouver l'inspiration. Pour la platine CD, elle pourrait virer, au profit soit d'un lecteur SACD/DVD (Primare DVD30 ou autre) ou d'un bon convertisseur chez les memes marques que les amplis peut etre (Chord DAC64 ou Audiomat Tempo).
Tout ca reste a etudier.
Les cables devraient rester.
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:13

Archi a écrit :Ben je suis bien content que tu aie la version 2 avec le design de la version 1 en facade avant, elle est superbe ainsi, car le 3 avec ce gros bidule, c'est nettement moins attrayant :???

Comme d'hab, on est bien d'accord ;)
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 15:17

loloboy a écrit :
Archi a écrit :Ben je suis bien content que tu aie la version 2 avec le design de la version 1 en facade avant, elle est superbe ainsi, car le 3 avec ce gros bidule, c'est nettement moins attrayant :???

Comme d'hab, on est bien d'accord ;)


:lol: ;)

Attention avec CHORD, j'ai plus souvent été déçu qu'autre chose, en plus ça coûte bonbon.

Je me souviens de ma dernière démo avec du CHORD, c'était sur des enceintes AMPHION, haut rendement également avec pavillon circulaire, c'était ATROCE, agressif comme jamais avec les voix projetées avec force, c'est simple on est resté à tout cassé 5 min tellement que ça faisait mal.

Voici une photo des électroniques qui avait derrières les Amphion, du HC était également au programme. C'était au VAD 2003.

Image
Dernière édition par Archi le 26 Jan 2004, 15:20, édité 1 fois.
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:19

Ok...
ca vaut donc peut etre pas le coup que je me fasse chier a trouver un Chord 1200 en pret :?
Tu conseillerais quoi plutot ?
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:22

Archi a écrit :Attention avec CHORD, j'ai plus souvent été déçu qu'autre chose, en plus ça coûte bonbon.

Ben c'est là que je suis surpris du prix presque raisonnable du convertisseur DAC64...
Par contre, aucun CR en Francais... quelques avis positifs sur audioasylum, mais pas assez a mon gout pour se faire un avis...
Et puis pareil, pour se le faire preter...
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 15:23

loloboy a écrit :Ok...
ca vaut donc peut etre pas le coup que je me fasse chier a trouver un Chord 1200 en pret :?
Tu conseillerais quoi plutot ?


Perso vu le rendement du TUBE, et là j'en connais qui pourront te conseiller sans problème :D

Rémy, Pierrot, Phil* et bien d'autres sont de véritables passionés de tubes et très franchement avec 95 dB y a de quoi faire.
A chaque fois que j'ai vu des Zingali, c'était sur du tube donc c'est peut-être qu'il y a une raison :lol:
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Messagepar loloboy » 26 Jan 2004, 15:26

Ben le probleme du tube, c'est que je ne vis pas tout seul non plus...
et donc, a part les Audiomat, j'en vois pas beaucoup dont le look puisse passer ;) .
Et un autre point (c'est pour ca que l'Opera me semble interessant). Je ne veux pas perdre les qualites de rapidité et de propreté du grave !!!
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Messagepar Archi » 26 Jan 2004, 15:27

loloboy a écrit :
Archi a écrit :Attention avec CHORD, j'ai plus souvent été déçu qu'autre chose, en plus ça coûte bonbon.

Ben c'est là que je suis surpris du prix presque raisonnable du convertisseur DAC64...
Par contre, aucun CR en Francais... quelques avis positifs sur audioasylum, mais pas assez a mon gout pour se faire un avis...
Et puis pareil, pour se le faire preter...


Le converto est à 3000 € non ?
Sinon les amplis ça monte très vite...

Pour tout te dire, j'ai déjà testé pas mal de CHORD en général.
Et le DAC64 au cul du RDV 1080 comme transport, le tout avec le p'tit intégré CPM2600 avec devine sur quoi :lol: ....

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Des THIEL CS1.6, et pour tout te dire cet ensemble déjà onéreux ne m'a donné aucun frisson. Et pourtant il y avait des THIEL :lol: ben rien à faire.
Dernière édition par Archi le 26 Jan 2004, 15:30, édité 2 fois.
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