Panneaux dans 23m2 ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Panneaux dans 23m2 ?

Messagepar sanfroi » 05 Mars 2007, 14:30

Bonjour,
après deux écoutes de panneaux Magnepan 1.6, je suis bien tenté par la perspective d'un passage aux panneaux. Je possède depuis peu une pièce dédiée en sous-sol, dont les dimensions sont les suivantes:
Largeur: 3,10m
Longueur : 7,50m
Hauteur : 2,12 m
La pièce est utilisée dans la longueur, je m'adresse donc aux utilisateurs de telles enceintes pour savoir si les proportions de ma salle peuvent être compatibles avec des panneaux notamment dans la largeur qui n'est pas très importante. Si les panneaux font 1m de large par exemple , ils seront deux espacés de 1m et toucheront quasimment les murs.
Je vous remercie de vos conseils.
Sanfroi.

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 05 Mars 2007, 14:54

J'ai vécu avec des apogée full range (2m de haut sur 1 mètre de large) dans 12 m² pendant un peu plus d'un an, bon bien sur elles etaient un peu à l'étroit mais le résultat en termes de scène sonore, de qualité des timbres et de précision du grave dépassaient largement des bibliothèques ou des colonnes dans cette même pièce.

Avec 10m² de plus tu devrais etre très à l'aise, d'autant que vu la longueur de ta pièce tu peux les éloigner assez bien du mur arrière et agrandir ainsi la profondeur de la scène.

En collant les enceintes aux murs latéraux tu n'auras pas de son qui dépassera de la largeur des enceintes mais ça n'est pas très génant.

Enfin il y a des avantages sérieux à avoir une petite pièce, le premier étant que les reflexions parasites sont moins nombreuses donc moins complexes à gerer, et la scène sonore bien que plus réduite est d'une stabilité inconditionelle avec un sweet spot plus large.


Conclusion : Vas y !!!!!
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Messagepar sanfroi » 05 Mars 2007, 15:26

cool :D
alors quels sont les conseils pour bien débuter avec des panneaux. Je suis plutôt tenté par du full panneaux par forcément de l'hybride comme les Martin Logan. Cependant j'écoute pas mal de musique qui descend dans le bas du spectre y a t'il des modèles plus favorables que d'autres dans ce registre.
Enfin si l'un d'entre vous est équipé sur la région parisienne et prêt à proposé une écoute de son système je suis partant.

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 05 Mars 2007, 15:48

ça dépend pas mal de ton budget, mieux vaut eviter les logan en effet, l'hybride ne s'accomode pas d'une petite pièce, c'est pour ça d'ailleurs que beaucoup reprochent aux logan le manque d'intégration du boomer avec le panneau, ces enceintes sont conçues pour des intérieurs américains, et la l'intégration est parfaite.

Les magnepan c'est pas mal mais le grave est aux abonnés absents, hormis sur les grands modèles ou il commence à se faire entendre.

reste donc les apogée qui feront à coup sur ton bonheur, par un heureux hasard un copain à moi vend une paire de duetta pour passer à sa grande soeur la diva. je pense sans trop m'avancer que c'est ce qu'il te faut
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Messagepar sanfroi » 05 Mars 2007, 16:53

je viens de jeter un oeil sur le site de Apogée. On sent vraiment que ces enceintes sont d'une conception bien à part :o
Connaissez-vous le modèle exact de la série des Duetta de votre ami? Et avec quel ampli les remue-t'il? Quel l'ordre de prix d'une telle occasion ?
Je possède un ampli Pass Aleph 3 qui risque d'être un peu juste pour le début mais si ces enceintes sont convaincantes la bonne amplification devrait pouvoir se trouvée par la suite :wink:
Un lien sur le Pass :
http://www.stereophile.com/solidpoweramps/674/

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 05 Mars 2007, 18:12

en effet la conception des apogée est assez particulière puisque ce sont les seuls panneaux à utiliser du ruban sur l'ensemble de la bande passante.

contrairement à pas mal d'autres apogée, les premières générations notamment, la duetta est moins gourmande en courant, c'est d'ailleurs une des rares apogée à etre drivable par un ampli à tubes.

Je pense que le pass pourrait tenir, au moins dans un premier temps.

Les siennes sont des duetta signature, le modèle le plus abouti de cette série, qui corrige pas mal de petits défauts qui nuisaient beaucoup à l'espèrance de vie de l'enceinte.

pour le prix je n'en sais fouchtre rien mais je me renseigne !
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Messagepar sanfroi » 05 Mars 2007, 18:28

ok,
je continue de consulter des infos sur les net à propos d'apogéee.

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Messagepar frgirard » 06 Mars 2007, 13:43

Bonjour,

J'ai eu des Martin Logan Quest pendant 11 ans dans 22 m². 4x 5,5 m.
80 cm des murs latéraux et 3,2 m du point d'écoute.
Le volume sonore doit être adapté à la taille de la piéce et dans ce cas l'écoute est bonne.

Cordialement

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Messagepar sanfroi » 06 Mars 2007, 17:36

merci pour ces messages encourageants.

Le volume sonore doit être adapté à la taille de la piéce et dans ce cas l'écoute est bonne.

cela signifie-t'il qu'un volume trop important peut génèrer des artefacts ?

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Messagepar frgirard » 06 Mars 2007, 17:55

Je pense sans dire de bétise que le volume sonore que l'on peut qualifé d'écoutable est fonction de
- de la distance d'écoute : écouté à deux métres une enceinte suppose un niveau différent qu'à 3 ou 4 métre
- de l'acoustique de la piéce : résonnances, vibrations. Dans ma petite piéce les quest sur des percussions à un niveau potar à 9 h faisait vibrer les baies vitrés situées sur le côté.
- du message musical, on écoute pas un clavecin à fort niveau. Par contre du rock, ça s'écoute fort mais il faut que les voisins soient d'accord et que les points cités avant et aprés soient OK.
- de la capacité de l'ampli.
- surement autre chose mais je ne sais plus ou pas.

Aujourd'hui la même config dans 37 m², me permet d'avoir un niveau sonore écoutable sensiblement supérieur et je n'ai plus de voisin.

En fait c'est une question de compromis. Mettre de grosse enceintes dans une petite piéce (22 m² ce n'est pas grand) et écouté à fort niveau sonore certaine musique, c'est une hérésie.



Cordialement

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 07 Mars 2007, 10:39

non ça n'est pas une hérésie, ça dépend juste de l'enceinte utilisée, de sa propension à distordre, de son équilibre et de la pression accoustique qu'elle génére.

mes apogée, dans 12m² etaient drivées par 4 gros blocs mono krell reference de 200w chacuns et me permettaient d'atteindre des niveaux sonores très élevés. L'ensemble ne subissant aucune distortion ni déséquilibre quelque soit le niveau.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Messagepar frgirard » 07 Mars 2007, 13:48

adol a écrit :non ça n'est pas une hérésie, ça dépend juste de l'enceinte utilisée, de sa propension à distordre, de son équilibre et de la pression accoustique qu'elle génére.

mes apogée, dans 12m² etaient drivées par 4 gros blocs mono krell reference de 200w chacuns et me permettaient d'atteindre des niveaux sonores très élevés. L'ensemble ne subissant aucune distortion ni déséquilibre quelque soit le niveau.


Je ne savais pas qu'Apogée fasait des casques :lol:

Ce que vous dites c'est le point où je disais ".. surement autre chose mais je ne sais plus ou pas."

Comment les aviez vous placez ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 07 Mars 2007, 14:59

effectivement, dans ma petite pièce les apogée sonnaient comme un gros stax en prise directe avec les oreilles

Dans cette pièce les enceintes étaient collées aux murs latéraux et eloignées des murs arrières de 60cm, la pièce faisant 4m en longueur.

En largeur vu les 90cm de large de chaque enceinte, l'espace entre les deux etait de 1,2 mètres.

Résultat une scène sonore très crédible mais peu profonde, assez large mais limitée à la largeur de l'enceinte. Néanmoins le tout etait tout bonnement bluffant et la pièce sonnait bien plus grande qu'elle ne l'était en réalité.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: Panneaux dans 23m2 ?

Messagepar ROCKMANDRAKE » 11 Mars 2007, 10:22

sanfroi a écrit :Bonjour,
après deux écoutes de panneaux Magnepan 1.6, je suis bien tenté par la perspective d'un passage aux panneaux. Je possède depuis peu une pièce dédiée en sous-sol, dont les dimensions sont les suivantes:
Largeur: 3,10m
Longueur : 7,50m
Hauteur : 2,12 m
La pièce est utilisée dans la longueur, je m'adresse donc aux utilisateurs de telles enceintes pour savoir si les proportions de ma salle peuvent être compatibles avec des panneaux notamment dans la largeur qui n'est pas très importante. Si les panneaux font 1m de large par exemple , ils seront deux espacés de 1m et toucheront quasimment les murs.
Je vous remercie de vos conseils.
Sanfroi.


Salut l'ami,

compte tenu de la petite experience qui est la mienne à la fois en matière de panneaux acoustiques et de petites pièces je puis t'affirmer sans l'ombre d'une hésitation que 23 m2 sont largement suffisants pour exploiter des panneaux qu'ils soient à ruban, isodynamiques ou electrostatiques et ce qu'elle que soit leur taille ( le Sound lab A6 me parraissant cependant à éviter - plus de 3m2 de surface émissive par panneau !!! ). :o

Ayant eu à titre personnel dans 17 m2 des Magnepans MG1/MG2/T1D, des APOGEE Duetta ( 1ere version ) des Acoustat 1+1, j'ai toujours été surpris par l'incroyable capacités de ces transducteurs à se fondre dans une pièce même ( et surtout !! ) de petite dimension. Un bon point pour Magnepan encore plus tolérant qu'apogee et acoustat pour faire corps avec une faible surface en m2 et par voie de conséquence en m3.

Quant à la pièce en elle même il me semble par experience important d'éviter celles qui sont un peu trop amorties ( rideaux, tentures, tapis ) acoustiquement surtout pour les Apogee dont j'ai toujours trouvé que l'incroyable qualité de leur timbre souffrait cependant d'un aigu trop poli, manquant de brillance ( dans le bon sens du terme ). La pièce doit donc être relativement claire ( tant que faire se peut ) à mon sens !!! :wink:

Pour les MG 1.6QR, rien à dire il s'agit là d'un excellent compromis encombrement plaisir musical. De maniere évidente plus cette enceinte sera éloignée du mur arrière moins le grave semblera présent ( en réalité il sera mieux contrôlé pour un niveau équivalent ). Un "petit" mètre d'éloignement me paraissant satisfaisant pour obtenir un bon compromis entre niveau, définition et contrôle... De la même façon inutile de se ruiner en amplification, de bons watts ( pas forcement très nombreux !! ) vous procureront un vrai plaisir d'écoute, nous ne sommes pas façe à des APOGEE ( je parle des miennes ) dont les amplificateurs ( Krell KMA 100 ) auraient fait "chanter des portes cochères"... :cry:

Bon vent

Rock

sanfroi
Messages : 31
Inscription : 26 Jan 2004, 23:42

Messagepar sanfroi » 12 Mars 2007, 17:01

Petit C.R après une coute d’une paire d’Apoggée Duettas Signature, ce dimanche, dans une petite pièce, chez un passionné qu n’en n’est pas à sa première Apogée.
Et il est très clair que même dans un petit espace ces panneaux offre une scène sonore bien plus vaste et ouverte que la pièce elle-même. La pièce est de proportions carrées globalement, je dirai d’à peu près 3,5m de côté. Pour faire une analogie avec ma pièce, je serai à peu près dans la même configuration d’écartement des enceintes entre-elles, la faible largeur ne semble pas problématique dans le sens où la position d’écoute est centré entre les enceintes. En profondeur, il semble que nous étions aux limites minimales du rapport distance auditeur/panneaux, mais bien positionné la scène était tout de même bluffante. Le plus sidérant mais aussi déstabilisant est à quel point les panneaux peuvent s’effacés, tant et si bien qu’en fermant les yeux il est très difficile de les repositionner dans l’espace. Et tout cela dans une perception tout à fait naturelle de la musique, les artistes sont là. Et ce à n’importe quel volume, si bien que l’on monte progressivement le volume d’un cran, de deux crans, de trois …. aucune partie du spectre ne se détachant plus particulièrement à un moment ou un autre. Et même lorsque l’on revient à un volume plus raisonnable, finalement aucune frustration ne se fait ressentir.
Mon expérience en terme de panneaux est faible, ma seule autre écoute fut de Magnepan 1.6. Mais si l’on devait comparer, et sur un critère connu des Magnepan le manque de grave. Tant on peu à la première écoute être séduit par la douceur de la restitution en résultant, après l’écoute d’une Apogée ce manque se révèle particulièrement cruel, tant la restitution du grave est bien là (j’avais emmener mon disque de reggae préféré !), mais également d’une rare propreté. L’Apogée ne résume pas uniquement à un panneaux avec du grave mais à une enceinte d’une fidélité et d’une précision tout à fait exceptionnelle. J’ai d’ailleurs fait les frais pour la première fois d’enregistrement vraiment mauvais.
Si il fallait faire tout de même quelque critiques à propos de ces enceintes, il faut quand même du lourd voir du très lourd côté amplification. Sachant que dans mon cas, bien isolé en sous sol d’un pavillon, à part réveiller les taupes je ne risque rien, et qu’étant plutôt porté vers des styles de musiques plutôt dynamiques, faire remuer rapidement et à haut volume les panneaux réduit considérablement la liste des candidats à l’amplification. J’ouvre cependant la recherche de ce côté, mon hôte équipé de Mimesis 9 m’ayant fait connaître la piste Goldmund.
Voici donc le récit d’une belle découverte, merci à mon hôte et à Adol pour le contact.
Sanfroi.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités