40000Hz

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bernardmail
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40000Hz

Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 08:24

Bonjour;

je viens de lire dans la revue What-Hifi (que je vous conseille fortement pour devenir vendeur de Hifi au super-baratin) qu'il est important de traiter le signal bien au delà des 20000Hz audible.

En effet, les transitoires aigus audibles (par définition non sinus) sont affectées par une bande passante limitée à 20000.

Autrement dit, le non-sinus prend un coup sur un traitement sinus à des fréquences autres ?

D'accord, pas d'accord ?

A+


.
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alpacou
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Messagepar alpacou » 18 Déc 2007, 08:47

Salut,

Comment ils font pour faire passer des transitoires au dessus de 22050hz ?
.
Sisi

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Denis31
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Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 09:38

ooooOPPP là, le CD c'est pas de la vrai hi-fi, hein, n'oublie jamais ça.
( :mrgreen: )

bernardmail a écrit :Autrement dit, le non-sinus prend un coup sur un traitement sinus à des fréquences autres ?

:refl:
La bonne question à se poser, c'est: est-ce qu'on entend au delà des fréquences audibles ?
Et une fois qu'on l'a posée, la réponse est pas bien loin.
Sans gateau la cerise n'est rien

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keutchi
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Messagepar keutchi » 18 Déc 2007, 09:46

Denis31 a écrit :
bernardmail a écrit :Autrement dit, le non-sinus prend un coup sur un traitement sinus à des fréquences autres ?

:refl:
La bonne question à se poser, c'est: est-ce qu'on entend au delà des fréquences audibles ?
Et une fois qu'on l'a posée, la réponse est pas bien loin.


Hummm, des câbles dans le bon sens? :mrgreen:
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Denis31
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Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 09:57

Préalablement débouchés, en tout cas.
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helio
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Re: 40000Hz

Messagepar helio » 18 Déc 2007, 10:54

bernardmail a écrit :En effet, les transitoires aigus audibles (par définition non sinus) sont affectées par une bande passante limitée à 20000.

A+

.


J’ai fait l’essai dernièrement sur un signal sinusoïdal à 16Khz j’entends.. mais très très faiblement plus bas vers 12Khz je récupère un niveau normale. Au delà de16Khz c’est inaudible pour moi. :(
:wink:
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 10:58

Bonjour à tous,

Comment ils font pour faire passer des transitoires au dessus de 22050hz ?


comme j'ai compris, un transitoire, c'est une courbe brusque qui n'est pas un sinus. Et dont la décomposition Fourrier en sinus donne un peu n''importe quoi. C'est l'idée que tout ce qui concerne le sinus ne s'applique pas directement à un transitoire.

On ne peut pas dire qu'un transitoire donné est à 22050HH ou a 12000Hz , puisque ce n'est pas sinusoide. Par contre , on peut dire que c'est une transioire aigu puisque les sons sinus qui l'accompagne un peu et qui surtout la suivent immmédiatement sont des sinus aigu.

D'un point de vue math, si j'ai bien compris, les lois de l'acoustique pour un sinus à 40000Hz peuvent quand-même s'appliquer à quelquechose qui n'est pas sinus. Je suppose dans l'idée qu'une courbe qui varie brusquement un peu n'importe comment voit cette brusquerie le mieux modélisé par du super-rapide à 40000Hz.


A+


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ToniOsX
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Messagepar ToniOsX » 18 Déc 2007, 11:09

Salut Bernard,
j'avait déjà répondu à ça il y a un moment...

Un peu n'importe quoi

3ème post en partant de la fin de la page... (Vers la fin du post), quelle marade... :mrgreen: :ptdr:

Edit : je crois que je vais demander un "KikoOLOL © 2007" de bois... :devotion:
Dernière édition par ToniOsX le 18 Déc 2007, 12:00, édité 2 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
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helio
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Messagepar helio » 18 Déc 2007, 11:15

Bernard je n’arrive pas à imaginer un transitoire d’attaque de 20 ms. On entend quoi ?
:refl:
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dsdn
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Messagepar dsdn » 18 Déc 2007, 11:21

Le plus simple est de se fier à la pratique. Combien entendent l'apport d'un super tweet fostex ?
Et combien les trouvent fins et détaillés?

DAvid

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Denis31
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Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 11:40

bernardmail a écrit :comme j'ai compris, un transitoire, c'est une courbe brusque qui n'est pas un sinus. Et dont la décomposition Fourrier en sinus donne un peu n''importe quoi. C'est l'idée que tout ce qui concerne le sinus ne s'applique pas directement à un transitoire.

N'importe quel signal se décompose en somme de sinus; simplement, si on considère un signal musical (apériodique), on l'analyse par "portions" temporelles réduites et le spectre (la décomposition en sinus) de chaque "portion" est différent: le spectre d'un signal musical évolue dans le temps, contrairement à celui d'un signal périodique.
Il y a donc une "bande" de fréquences utile, même pour un signal musical. La musique encodée sur un CD ne dépasse pas 22Khz, même sur les transitoires.

bernardmail a écrit :On ne peut pas dire qu'un transitoire donné est à 22050HH ou a 12000Hz , puisque ce n'est pas sinusoide. Par contre , on peut dire que c'est une transioire aigu puisque les sons sinus qui l'accompagne un peu et qui surtout la suivent immmédiatement sont des sinus aigu.

Si, on peut le dire, en regardant la "pente" initiale du transitoire, qui définit la fréquence haute de son spectre.

Tout est sinus dans la musique, mais sinus variables, c'est tout.
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 11:45

Bonjour Helio,


Bernard je n’arrive pas à imaginer un transitoire d’attaque de 20 ms. On entend quoi ?


si on visualise la tension de sortie d'un micro en fonction du temps, on obtient une courbe qui représente une note de piano. Au début de la courbe, le signal est plus ample et non-sinus: c'est l'attaque de la note qu'on appelle aussi transitoire.

Cette courbe est accidentée avec de très bruques changements très fréquents. La fréquence des changements, qui elle même varie, peut-être au delà de 20000 changement d'allure à la seconde. (des sortes d'harmonique très hautes, mais on ne peut pas appeler ça harmonique parceque ce n'est pas sinus)

Si on modifie ce transitoire, du pont de vue psycco-accoustique toute la note est prerçue différement.

Pour les percussions, c'est tout le signal qui présente cet aspect non sinus et accidenté.

A+

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Messagepar Crazy_Solo » 18 Déc 2007, 11:48

ToniOsX a écrit :Salut Bernard,
j'avait déjà répondu à ça il y a un moment...

Un peu n'importe quoi
3ème post en partant de la fin de la page... (Vers la fin du post), quelle marade... :mrgreen: :ptdr:

Edit : je crois que je vais demander un "KikoOLOL © 2007" de bois... :devotion:


Slut ToniO,

Un petit tip pour donner un lien exact.
Sur le post d'un forumeur, il y a l'indication "Nouveau messagePosté le: Aujourd'hui à 11:40 Sujet du message:" au dessus de son post.

clique sur la petite icone représentant une feuille avec un coin corné. Ca te donnera le lien exact du post en question :wink:

tiens agade :
http://83.243.20.154/forum/viewtopic.ph ... #170875942

hop ! le lien direct (en plus c'est le topic de ma fusée :mrgreen: rrrrââââââââ LOVELY :lol: )
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Messagepar Denis31 » 18 Déc 2007, 11:50

J'ajouterais que si la médecine nous dit que la bande audible est limitée à 20kHz, c'est sur la base de tests sérieux, dont l'applicabilité n'est pas limitée au choix du gong ou du triangle pour sonner la soupe à la maison de retraite.
dsdn, "Combien entendent l'apport d'un super tweet fostex ?", ok, mais sur quelle bande de fréquence ? et en ABX ?
Pour ma part j'ai fait des tests ABX, sur signal musical, pour l'instant je ne parviens pas à distinguer un passe-bas ordre 1 à 13kHz, je n'ai sans doute pas pris le bon extrait...(sur bruit blanc je m'arrête à 16kHz) - et mes tweets passent le 20kHz; mais pour dire que ça surprend.
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 18 Déc 2007, 11:51

Bonjour Denis,

c'est vrai mathémathiquement on arrive a décomposer tout signal en somme de sinus. Dans la pratique aussi, compte tenu des puissances de calcul disponibles.

A mon avis , par exemple la somme de fonctions sinus obtenue par la décomposition d'une réponse impulsionnelle n'a pas beaucoup de sens.
Est tu d'accord ?

Autrement dit , si un transitoire ressemble a un ensemble de réponses impulsionelles non corréles, peu on donner un sens à sa décomposioton Fourrier ?

A+

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