MARTIN LOGAN PURITY

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 01 Fév 2008, 14:54

Ca dépend, tu voudrais y mettre dans les combien ?
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 01 Fév 2008, 18:40

je ne sais pas exactement...

Lorsque j'ai entendu l'apollo de rega après avoir eu un micromega, ça été immédiatement le coup de foudre et donc son achat.

Si un lecteur me fait ressentir une réelle amélioration / appollo et m'enchante, je peux monter assez haut. Mon vendeur m'a prêté une semaine le saturn de rega (2200€), sachant que je recherche même famille sonore proche du son vinyle. Avec le saturn, j'ai pu obtenir un peu plus de finesse, d'ouverture de la scène sonore et de présence instrumentale... mais pas de manière suffisamment tranchante par rapport à l'apollo. Donc je pense que je vais être contraint de monter encore de gamme, sans vouloir tomber dans des prix de dingue. Ce que je veux c'est avoir le coup de foudre de nouveau et me dire : "là c'est encore autre chose, un nv monde se dévoile... ". J’essaie ce we le linn majik cd et acurate (ce dernier est un peu trop cher à mon goût).

Je scrute en ce moment vers le Primaluna prologue eight
VERDI

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 01 Fév 2008, 23:09

test Steroplay sur 100 :

Nagra CDC (13.500 euro) pt.100 (cd)
Esoteric X-0102 (12.000) pt. 98 (cd) - 100 (sacd)
Lindemann 820S (9.900) pt. 97 (cd) - 100 (sacd)
Linn Akurate CD (5.900) pt. 97 (cd) - 97 (sacd)
Krell Ev.505 (12.000) pt. 95 (cd) - 97 (sacd)
Esoteric X-03SE (7.800) pt. 92 (cd) - 94 (sacd)
Accuphase dp78 (9.800) pt. 90 (cd) - 93 (sacd)
Burmester 001 (10.000) pt. 89 (cd)
Mark Levinson 390S (9.900)pt. 89 (cd)
Denon DCD SA1 (7.500) pt. 88 (cd) - 92 (sacd)
Marantz SA7S1 (7.000) pt. 88 (cd) - 92 (sacd)
MBL 1531 (6.900) pt. 88 (cd)
Phatos Endorphin (8.000) pt. 88 (cd)
Accuphase DP 67 (5.600) pt. 86 (cd)
Primaluna prologue eight (2200) pt 82 (cd)
Linn Majik CD (2900 euro) pt.74 (cd)
Audia F. CD two (2400) pt. 72 (cd)
NAD Masters M5 (2250) pt. 72 (cd) - 86 (sacd)
Naim CD5x (2300) pt.72 (cd)
Primare 31 (2500) pt.72 (cd)
Rega Apollo (1000) pt. 72 (cd)
Marantz SA-11S1 (3000) pt. 70 (cd) - 85 (sacd)
...
Marantz 7001 KI (900) pt.46 (cd) - 62 (sacd)
Pioneer D6 (500) pt.37 (cd) - 60 (sacd)[/i]
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 03 Fév 2008, 16:19

Je te l'ai deja dit, ne te fies pas aux tests :wink: Tiens une preuve il y a au moins dans ce test un lecteur qui n'a pas sa place, le krell evo, c'est une bouze finie, un errement de krell dans une longue liste de sans fautes !

Le mbl 1531 est une piste intéressante par contre, mais je pense que son prix va te paraitre un peu violent.

Je ne connais pas pathos par contre, archi un peu plus il pourra surement t'éclairer, sinon le bidule de gm pourrait etre une bonne piste bien que son approche artisanale puisse en refroidir quelques uns

Autrement, linn assure un sav assez performant même sur des machines plus anciennes, peut etre mets toi en contact avec audio synthese à paris, ils sont revendeurs et réparateurs agrées linn, ils en vendent enormément et on peut etre un ikemi d'occase avec une garantie dessus
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 06 Fév 2008, 19:09

Restitution :

essai du linn majikCD: écoute très agréable et détaillée, douceur des aigu et médium, grave chaleureux et bien défini. Assez proche du rega saturn qui est lui un peu plus dynamique mais un peu moins chaud. 2 très bons lecteurs typés analogiques. Conclusion :mieux que mon rega apollo mais je ne trouve pas que la différence de prix justifie leur achat (ce qui prouve que l'apollo est un lecteur magique pour son prix).

Essai Linn akurate prochain WE. Je continue ma prospection...

PS :Adol : pas d’Ikemi d’occas en vue pour le moment chez mon revendeur. D’après lui l’akurate est plus détaillé encore que l’Ikemi qui n'en serait pas moins un fabuleux lecteur (qui se placerait donc entre le majikCD et l'akurate).
VERDI

Thefersen
Messages : 39
Inscription : 13 Déc 2007, 16:35

Messagepar Thefersen » 08 Fév 2008, 02:31

Moi, je n'ai pas écouté les dernières Martin Logan, mais je trouve le concept intéressant. Reprocher à une firme de vouloir faire un produit en adéquation avec la demande c'est une absurdité, pour ne pas dire une ânerie :roll: .

Cela ne doit pas se faire non plus au détriement de qualité, comme la vulgaire exploitation d'un renom(ce genre de logique ne fonctionne jamais très longtemps de toute façon). Mais aussi certains audiophiles se sentent comme plus ou moins dépositaires de "l'esprit" de la marque et ne supportent pas qu'elle puisse "s'abaisser" à faire moins bien(ou même juste des gammes différentes, les porschistes ont hurlé quand est sorti le Boxter) et cela même si c'est avec des objectifs différents.

Pour finir, sur le papier, cette Verity ne doit pas être si catastrophique que cela. Le prix proposé reste raisonnable et je pense que l'on en a pour son argent. Je pense que celui qui les a achetées voulait simplement transmettre son enthousiasme. Et tous ceux qui ont possédé des panneaux et ont apprécié ce type d'écoute ont ressenti cette envie de dire leur plaisir quelques aient pu être les qualités et les défauts des panneaux qu'ils ont rencontré sur leur chemin...

D'ailleurs moi, je préfère les full range électrostatique... :lol:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 08 Fév 2008, 11:22

Thefersen a écrit :Moi, je n'ai pas écouté les dernières Martin Logan, mais je trouve le concept intéressant. Reprocher à une firme de vouloir faire un produit en adéquation avec la demande c'est une absurdité, pour ne pas dire une ânerie :roll: .


ben oui c'est évident, tout le monde rêve d'une ferrari, donc ferrari va en fabriquer une à 8000 euros qui ressemblera à une logan !!!!
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 08 Fév 2008, 15:05

Image
en vadrouille...

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 08 Fév 2008, 18:03

Thefersen, ta réponse est pleine de bon sens et de modération et j'y souscris bien évidemment. Je te convie à les écouter avec du bon matériel associé. Tu verras et entendras, c'est assez impressionnant. Je peux d'autant le dire que j'ai écouté d'autres enceintes, avant de les choisir, entre 4000 et 7000 € qui ne m'ont pas transmis la même émotion. Mais tout en te lisant j'avais un petit sourire car je savais déjà qu'un autre forumeur bien moins modéré était en embuscade, notre cher Adol. C'est une habitude chez notre ami, dès que les purity apparaissent il bondit de sa tanière afin de les vilipender... :wink:

Lorsque tu dis que certains ce sentent dépositaire de la qualité d'une marque, c'est absolument vrai. Cela confine même à un certain intégrisme car si le son est excellent mais différent de ce qu'ils ont connu, pour eux c'est forcément pourri. En plus, si le prix est relativement bas, c'est forcément de la merde et tous les bancs-d'essai avec... Quant au comparatif avec une Ferrari, il est tellement grotesque qu'il se passe de commentaire...

Te dire Thefersen que j'ai voulu transmettre mon enthousiasme, je le reconnais humblement, mais aussi parce que je pense, après comparatif, qu'elles sont de très bonne facture : rapport qualité/prix imbattable à mon avis. Maintenant si tu triples ou quadruples le budget, évidemment...

Adol, je t'aime bien qu'en même :wink:
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 08 Fév 2008, 18:31

Et je bondis à nouveau de ma tanière.

Ce qui m'embete quelque peu dans cette discussion, c'est que je suis le seul à baser mes commentaires sur une connaissance des deux générations de martin logan (et pas uniquement les purity), celle de l'ére gayle sanders et celle de l'ere fond d'investissement.

Les nouvelles sonnent bien entendu diffèrent mais aussi moins bonne, il n'y a rien d'exceptionnel la dedans, c'est le lot de nombreuses marques qui ont parfois leur passage à vide, ça a été le cas chez Cabasse après l'ére georges, chez krell également après l'ere classe A, bref ça arrive.

Quand je dis que je trouve leur son pourri, ça n'est pas parce qu'elles ne sonnent pas logan, c'est surtout parce que je trouve leur son pourri, et c'est pas non plus une affaire de prix, la summit ne m'a pas frappé non plus et encore moins en regard de la prodigy qu'elle est censée remplacer.

Enfin ça n'est pas la première fois que martin logan s'aventure dans cette gamme de prix, il y avait à l'époque l'excellente aerius à 3500€ et une encore plus petite dont j'ai oublié le nom, toutes deux utilisaient l'ancienne technologie de martin logan et etaient franchement épatantes et pour leur taille et pour leur prix.

Bref mon point initial est aussi simple qu'il l'était au début, la nouvelle équipe de martin logan a essayé une technologie différente, moins gourmande en courant, plus fiable, et celle-ci s'avère au mieux moins bonne que la précedente et au pire franchement mauvaise
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 11 Fév 2008, 16:43

Essai du linn akurate purity avec .

Par rapport au majik-cd : plus de détails encore et de dynamique. Un peu moins chaleureux que son petit frère. En revanche, forte impression de délié, c'est à dire que chaque instrument est à sa place et se distingue clairement des autres. Sur une même écoute, mon Rega appollo fait plus fouillis. C'est le gros plus de l'akurate cette impression "d'y voir clair" dans l'orchestre, ce qui rend l'écoute très agréable, mais à mon goût peut être un petit manque de douceur avec les purity ? Sur ce point je suis prudent car je n'ai pu réaliser qu'une écoute d'une journée chez moi.

Adol: dire que les purity sont mauvaises, voire plus, c'est totalement aberrant. J'ai encore fait une séance d'écoute ce WE à un ami qui est resté scotché à mon canapé, selon ces mots sur un disque de John Lee HOOKER « Chill out »: "j'ai l'impression qu'il est là, dans ton salon, c’est incroyable le rendu de la voix, on ressent l’ambiance du studio, la réverb. et tout, jamais entendu ça"...
Bref, ta science des ML ne te permet que de dire que la couleur sonore n’est peut-être plus la même mais en aucun cas que leur son est mauvais. Là désolé, ton côté intégriste et dépositaire de "l'esprit" de la marque comme le dit si bien THEFERSEN t’empêche vraiment d’avoir un regard objectif.
Au fait as-tu écouté l’akurate/Akémi ou d’autres lecteurs chaleureux et analogiques ?
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 11 Fév 2008, 17:50

Oui, j'ai écouté l'ikemi dans plusieurs systèmes différents, et cette même impression de matière analogique est revenue à chaque fois, c'est un très bon lecteur de ce point de vue la.

Sinon les meridian anciennes générations sont une bonne alternative, le 520 je crois, le 808 est fantastique mais encore hors de prix même en occase, il parait que le nouveau G08 est dans cet esprit la mais je ne l'ai pas écouté donc ça reste du il parait.

Le Primare je ne sais plus combien peut aussi etre une bonne option, c'est sans nul doute le lecteur que j'aurais choisi si mon budget avait été moindre.

p.s : mon avis sur les purity est indépendant de ton avis, de celui de la presse ou de celui de ton pote, comme dit depuis le début il n'engage que moi, je suis volontiers prêt à discuter du pourquoi je les trouve mauvaises, mais tu ne peux pas me priver simplement de mon droit d'exprimer mon point de vue.
Coté intégriste je me demande qui de nous deux l'est réellement, moi pour ne pas partager ton avis ou toi pour m'interdire de ne pas le partager ?
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 12 Fév 2008, 18:18

tu penses au Primare DVD30 ou au CD31 ?
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 12 Fév 2008, 19:47

Au CD31, vraiment une excellente machine
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

martin logan purity

Messagepar verdi » 28 Fév 2008, 20:51

J'avais promis un résumé en français le plus fidèle possible de l'article du magasine haute fidélité allemand stéreoplay que j'ai mis en ligne. Le voici, ma secrétaire a fait ce qu'elle a pu, ça reste compréhensible.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
VERDI


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités