285 GMF BR/VS onken

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

COX77
Messages : 26
Inscription : 08 Mars 2008, 14:32

285 GMF BR/VS onken

Messagepar COX77 » 10 Mars 2008, 21:40

Bonjour,

Je souhaite réaliser une enceinte HR à partir du pavillon musique concrête celui de marco (il relance une petite fabrication) associé à la de 250 voir la 500. Dans la mesure ou les fabricants ainsi que les revendeurs ne souhaitent pas répondre à mes questions quant au choix du hp, je me suis résigné à commander le 285 gmf supravox qui me semble être une valeure sure. j'ai déja lu qu'il n'allait pas descendre bcp dans le grave et que le pavillon de supravox était plutôt bien. Mais l'autre est tellement beau pour un prix similaire.
Bref voila le contexte, ce qui me casse les pieds avec la charge jensen de supravox avec les events sur le côté est le fait que l'enceinte est assez large.

1. Est-il possible de passer de la jensen au BR sans perdre en qualité ? Avantages, inconvénients
.2. Est'il indispensable de conserver les pans coupés en façade, ne peut-on pas les mettre à l'intérieur. Ce n'est pas tant la construction qui me pose un problème, c'est plutôt au niveau de la finition ...
3. marco me propose de faire une petite charge en clos qui coupe à 80hz et d'utiliser mon sub velodyne cht 12R. est-ce que cela ne va pas compliqué sérieusement la mise au point et comment piloter le niveau des deux.

merci pour votre aide
philippe

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 10 Mars 2008, 22:05

Toi je t'ai reconnu.

Ton topic m'interesse :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Messagepar nimsem » 10 Mars 2008, 22:36

Marco a raison si tu veux forcément que ton système descende plus bas dans le grave! Ca sera une triphonie, pas trop compliqué...

J'ai eu ce jensen 285GMF avec le pav et la DE250! C'est dans ce type de charge qu'on a avec ce HP un grave optimal! Si t'es pas loin de Tours, tu pourrais aller tester tout ça chez Supravox!
Enfin, pour l'écoute de la musique, ça se pourrait que tu préféreras ton velodyne éteint!

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 08:14

Bonjour cocx,

3. marco me propose de faire une petite charge en clos qui coupe à 80hz et d'utiliser mon sub velodyne cht 12R. est-ce que cela ne va pas compliqué sérieusement la mise au point et comment piloter le niveau des deux.


Surtout pas.

A moins de racheter un deuxième sub.

Je m'explique. Si tu coupes ton sub à 80Hz, il produira du niveau à 100Hz, forcément. Et 100Hz , c'est parfaitement localisable.

Si tu écoute du disco, rock etc.. , tu peux toujours te retrouver en configuration auto-radio ou boutique en ville. C'est pas désagréable d'avoir le tempo quelquepart de façon centrale. Pour le reste c'est un désastre (salut Phil*) . La scène sonore stéréo est détruite. Résultat: on éteint le sub.

.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 08:21

Bonjour coxx,

Est-il possible de passer de la jensen au BR sans perdre en qualité


Comme la plus-part ici sont en bass réflex, malheureusement, pour beaucoup (pas tous heureusement) c'est un sujet tabou. Pour beaucoup, apporter un regard critique sur le bass-réflex , c'est comme les offenser directement. C'est vrai que certains n'aiment pas qu'on mette le doigt où ça fait mal, ni d'admettre sur un forum que par exemple, un sub ferai nettement mieux que leur event. Alors beaucoup font mine de considérer le BR comme une évidence même, à ne surtout pas remettre en question.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 11 Mars 2008, 09:43

Bernard,

C'est surtout que beaucoup ici ont testé les 2 charges sur différents HP.

Pour mon cas, j'ai testé et comparé:

- Un JBL GT4-12 en BR 75L/22Hz et clos en de 75L, 20L et 30L.
- Un 18LX60 en BR accord vers 23Hz dans 160L, 200L, 280L et 320L.
Les même volumes en clos.

Bon bah y'avait pas photo...

Maintenant le 18LX60 est prévu pour du BR; encore une fois un HP prévu pour faire du clos ne fonctionnerait peut-être pas mieux en BR.

Mais de toute façon, même d'un point de vue théorique, lorsque l'on veut faire un sub, et donc limiter les distorsions (qui s'entendent plus qu'un groupe delay dégradé de qques ms dans des fréquences inaudibles), le BR s'impose.

Maintenant le mieux est de tester les 2 et de choisir ce qui convient le mieux à chacun; ceci étant c'est ce que beaucoup on fait ici et on profite donc de l'expérience. Ca sert à ça le forum.


Gilles

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 10:03

" Comme la plus-part ici sont en bass réflex, malheureusement, pour beaucoup (pas tous heureusement) c'est un sujet tabou. Pour beaucoup, apporter un regard critique sur le bass-réflex , c'est comme les offenser directement. C'est vrai que certains n'aiment pas qu'on mette le doigt où ça fait mal, ni d'admettre sur un forum que par exemple, un sub ferai nettement mieux que leur event. Alors beaucoup font mine de considérer le BR comme une évidence même, à ne surtout pas remettre en question.

A+"

Bernard il serait bon que soit tu modéré dans tes propos, et que tu ne déforme pas tout ce qui peut être dit.
A ce propos tu n'as pas même la décence de répondre à des questions plus que simple, préférant certainement le refuge de l'idéal, au choix raisonné devant une comparaison in situ.
Alors pour remettre les choses dans leurs contexte, il serait bon de dire que tous les hps ne se ressemblent pas. Que les paramètres de ceux ci les destinent à fonctionner dans tel ou tel charge.
Si Bernard avait un fostex FW800, il ne viendrait à l'esprit de personne de lui conseiller une charge BR...
Maintenant la charge Onken est un BR, qui à la particularité d'avoir une très grande surface d'évent.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 10:32

Bonjour David,

Que les paramètres de ceux ci les destinent à fonctionner dans tel ou tel charge.


je ne suis pas d'accord du tout.

Que certains HP offrent des facilités en BR ou plutot en clos du point de vue d'un plus petit volume de charge ou d'une courbe plus favorable, nous sommes d'accord.

Dire que c'est "destiné", non. Rien ne permet de l'affirmer. C'est le mot "destiné" qui me pose problème.


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 10:48

oui Bernard
Tu auras toujours un problème avec tel ou tel mot.
Dire qu'un fw 800 est "suitable" en BR, est aussi incongru que dire qu'un SPH 390 l'est en clos.
Il y a quelques HP dont les paramètres les "destinent" à la mixité clos/ BR, mais assez peu en faites. Et Bernard mail, n'est certainement pas une théorie à ébranler thiel ou small.

DAvid

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 11 Mars 2008, 10:49

bernardmail a écrit :Dire que c'est "destiné", non. Rien ne permet de l'affirmer. C'est le mot "destiné" qui me pose problème.


A+


Avec le 18LX60, j'ai tout essayé en terme de charge. En clos, rien ne va.
Je le destine à ne pas être utilisé en montage clos.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 11:00

" Avec le 18LX60, j'ai tout essayé en terme de charge. En clos, rien ne va.
Je le destine à ne pas être utilisé en montage clos. "

Tu est d'une mauvaise fois incommensurable! :wink:

DAvid

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 285 GMF BR/VS onken

Messagepar Diafan » 11 Mars 2008, 11:08

Bonjour,

COX77 a écrit :.2. Est'il indispensable de conserver les pans coupés en façade, ne peut-on pas les mettre à l'intérieur. Ce n'est pas tant la construction qui me pose un problème, c'est plutôt au niveau de la finition ...


Je ne réponds qu'à cette question, parce que j'ai la réponse.
J'utilise les charges Jensen préconisées par Supravox pour le 285GMF, et je n'ai pas coupé les pans après avoir demandé l'avis de Supravox.
Voir les photos: http://diafan.free.fr/PageBas08.htm.
Ca marche parfaitement bien.

Quant au 285 en BR classique ou en clos, je n'ai pas essayé.

Patrice

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 11:11

" Je m'explique. Si tu coupes ton sub à 80Hz, il produira du niveau à 100Hz, forcément. Et 100Hz , c'est parfaitement localisable. "

Je serais curieux de savoir ou comment et dans quel config tu as essayé ça.
Parce que moi ca me choque pas, ni chez moi ni dans d'autres lieu.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 285 GMF BR/VS onken

Messagepar DeLaFeuille » 11 Mars 2008, 11:11

COX77 a écrit : Est-il possible de passer de la jensen au BR sans perdre en qualité ?

Il me semble que la charge jensen n' est jamais qu' un bass-reflex avec une surface d' évent égale à la surface émissive du hp .

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 11 Mars 2008, 11:13

dsdn a écrit :" Je m'explique. Si tu coupes ton sub à 80Hz, il produira du niveau à 100Hz, forcément. Et 100Hz , c'est parfaitement localisable. "

Je serais curieux de savoir ou comment et dans quel config tu as essayé ça.
Parce que moi ca me choque pas, ni chez moi ni dans d'autres lieu.

DAvid


Idem, d'ailleurs on devrait suggérer à tous les vendeur de sub de vendre leur caisson par paire :D

Quelques rares personnes sont sensibles à la localisation au dessus de 50Hz, mais c'est une infime minorité, donc rien de généralisable.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités