janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zoreill » 23 Oct 2009, 19:06

tiburce a écrit :Pour wakup2 :
. A quoi sert d’analyser en champs libre si l’on en reste là. Il ne faut pas oublier le but : analyser le système en chambre. Sur ce sujet, a-t-on progressé ? Est-on capable aujourd’hui de proposer un système d’analyse qui intègre les caractéristiques intrinsèques de chaque HP en un modèle complet, et qui rende compte des qualités du système dans son lieu d’écoute ?


oui, AKABAK..
usine a gaz...extrêmement abouti!
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar bjl.audioconcept » 23 Oct 2009, 19:08

haa a écrit :pour moi un scientifique dans la hifi, c'est quelq'un qui regarde un couple faire l'amour et qui anlyse tout, quelles substances agissent dans leur cerveaux, l'amour engendre quelles substances chimique? combien de spermatozoides
vont etre évacués etc etc....... :mrgreen:

et la grande difference c'est que moi, je suis celui qui est en train de faire l'amour a la dame, et j'y prend beaucoup
de plaisir, et je vis l'instant présent :D


Image

Salut... Image...Thierry !! Belle allégorie .... Image

...........................................................................................................Image
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 23 Oct 2009, 23:41

Il ne faut pas critiquer les scientifiques, on peut avoir un esprit analytique et cartésien et prendre du plaisir, quel est le pianiste qui ne vérifiera pas si le piano sur lequel il va jouer est accordé, tout musicien effectue des réglages sur son instrument, il a ses repères, ses tests perso et pour un système audiophile c'est pareil, si on aime la musique on fera tout pour que le son soit bon, que se soit à l'oreille et (ou) à l'oscilloscope.
Mais le but final c'est le plaisir acoustique, vivre l'interprétation et l'émotion musical et croire qu'on est en face de la scène.

Un petit conseil technique: met des capotes, ou vérifie que la dame en question est bien portante sinon il se peut qu'un jour un scientifique t'annonce une mauvaise nouvelle.

Cordialement JC

kifs
Messages : 14
Inscription : 14 Oct 2003, 22:10
Localisation : neuf trois

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kifs » 24 Oct 2009, 07:45

Bonjour Jean-Michel,

Juste pour confirmer que j'ai fait partie des 6 audiophiles ayant écouté le Janus 50 et le Rubanoïde.
Et je dois reconnaître que ma déception fut grande après tout ce qu'on a pu lire ici et là sur les qualités de cet haut parleur.
Grande déception donc car les défauts étaient plus qu'audibles... L'écoute est "typée", feutrrée, absence de nuances, les chanteuses avaient pratiquement "toutes" la même voix... Bref, pour mes oreilles le Janus 50 doit faire l'objet d'une longue série d'améliorations avant de devenir un haut parleur "correct".
Les mesures effectuées par Jean-Michel à la suite de l'écoute ont confirmé nos impressions. Comme quoi...
En revanche, je peux comprendre que certains audiophiles ayant par exemple cotoyé de près des enceintes "agressives" puissent apprécier ce genre de son, un peu doux et monotone, étouffé et sans nuances des Janus 50... En effet, tous les goûts sont dans la nature. Le respect des différences s'impose.



Jmmlc a écrit :Bonjour,

Je connais au moins 6 audiophiles (ayant participé avec moi à des écoutes soit du Janus 50 soit du Rubanoïde) qui ont trouvé des défauts réhédibitoires à ce type de haut-parleur (défauts audibles et mesurés communs au Janus 50 et au Rubanoïde ).

Il semble que certains, qui sont les seuls à s'exprimer sur ce forum, soient moins sensibles aux défauts précédemment mentionnés.

Il n'est pas pour autant question pour les autres de démolir le Janus 50 ou le Rubanoïde qui ont des qualités certaines (faible directivité et ampleur notamment) et il n'y a aucune raison de faire de la peine à Monsieur Deminière qui a fait un véritable travail d'amélioration d'un type de haut-parleur déjà connu.

Ne comptez pas donc sur ceux qui entendent parfaitement les défauts de ce haut-parleur pour se lancer dans un débat forcément enflammé et contrebalancer les témoignages ridiculeusement dithryrhambiques qu'ont fait certains sur ce forum.

J'espère, quant à moi, que l'on saura trouver des solutions aux problèmes mentionnés.

Le temps fera ensuite son travail.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

haa a écrit :ce qui est bon dans cette histoire c'est de savoir que la majorité des personnes qui prennent la peine, découter le janus50
on soit le sourire aux lévres, soit le cul parterre, soit la bouche beante :D

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 24 Oct 2009, 09:10

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:16, édité 1 fois.

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phill » 24 Oct 2009, 10:17

haa a écrit :philippe qui est un des premiers a etre venu écouter chez moi le janus 50 fut trés deçu de l'écoute, la meme description que vous en faite


et voilà poindre la saison d'une nouvelle visite !
:wink:

Phill

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 24 Oct 2009, 10:56

Bonjour, je respecte l'avis de tout le monde, mais je suis cependant étonné, car l'écoute que j'ai fait des Janus était grandiose, à l'opposé de ce que vous avez écrit, à un tel point qu'à mon avis même avec une source et un ensemble préampli/ampli de qualité moyenne le son devrait gagné en qualité.
Moi qui désire en réaliser une paire avant la fin du mois de novembre, je serais intéressé de savoir si les Janus50 écoutées ont été faites par vos soins, ou ont elles été fourni (déjà monté) par Mr Deminière ?
Pourriez vous préciser, la source, le préampli, et l'ampli utilisés.
Cordialement JC

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 24 Oct 2009, 11:47

la réponse de Jean Michel est évidemment comme d'habitude de bon sens et correspond parfaitemt à l*celle que j'ai faites ..il y a qqs post (et ou les "passionnés" se garde bien de répondre ou de "proposer" )
amener le transducteur ( janus ) dans un lieu de référence / le mesurer dans des conditions scientifiques et apres l'écouter en comparaion avec plusieurs enceintes de qualité et d'équilibre reconnu internationalement et utilisée en monitoring ..

le reste c'est de la philosophie de boudoir et des "phrases" ..( on peut dire interminablement que la science ne sert à rien et faire de la philo et de la rhétorique mais ça ça a jamais fait avancer quoi que ce soit .. )

pour l'infraplanar idem à la réponse de Jean Michel .. le fonctionnement d'un dipole en salle est quand meme un peu connu et meme maintenat tres souvent modélisé pour les rayonnement de type sub cardioides chez les pro ..
.. mais le cas de l'infraplanar ( directement dédié à l'appli sub avec une tres grande membrane ) un peu plus inhabituel ..( pour moi la flexion au lie du piston ne change rien dans ces fréquences)
l'ayant longuement entendu in situ je ne change pas mes commentaires (qui était globalement positifs qualitativement) mais pas non plus ceux sur le niveau possible ..
et pour remettre les pendule à l'heure je ne compare évidemment pas avec mon sub perso ( ce qui serait fantaisiste de ma part .. ) ni avec une appli du genre de ma salle ..
simplement mesurons (et écoutons ) en salle un sub avec un HP à gande élongation ( GTI ou JL audio ou similaire ) et le dipole infraplanar ..
comme le précise Jean Michel la mesure freefield à déja "éliminée" tout les fantasmes sur des niveaux et le reste b( CC ) SPL "extraordinaires" possible ( c'était quand meme le débat il y a encore 6 mois .. pour beaucoup )

en salle on verra... ( enfin je sais déjà car je mesure et écoute constamment toutes sortes de sub dans toutes sortes de salle domestiques "normales" ..

mais encore une fois ça ne retire rien au transducteur de Claude qui est bien ... tres bien ..)
maintenant dire que celà surpasse un transducteur classique de qualité ( 15" grande élongation) .. non .. ce serai comme d'affirmer qu'un eléctrostatique est la seule bonne solution ou qu'une compression est la seule et unique voie ...
dans tout les cas c'est faux ..

cdt

Roland

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 24 Oct 2009, 16:05

Voila le CR des Janus50 que j'avais fait cet ete:
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=30816.17

J'ai aime ecouter les Janus50 chez son concepteur Francois deminiere, mais c'est dans une piece differente de la mienne, sur des electroniques tres differentes et accompagne d'un grave tres different. Francois Deminiere habite en Provence, et moi en Bretagne, trop loin pour envisager une deuxieme ecoute chez l'un ou l'autre. Pourtant j'aurais bien voulu savoir ce que peuvent donner les Janus50 chez moi.

Je propose donc a un proprietaire de Janus50, ou le nouveau fabricant Eric de venir les ecouter chez moi a Rennes

http://vincent.brient.free.fr/principale.htm

sur un DAC/filtre numerique bien specifique qui permettra instantannement toutes sorte de filtrage sans compromis avec ou sans delai, JMLC ou pas, avec des amplis 300B a alim surboostée et avec des grands pavillons dans le grave et des sub jusqu'a 10Hz, de quoi ecouter les Janus50 d'une autre maniere que celle habituelle. On pourra aussi y adjoindre des tweeters Goto pour essais. On devrait alors tous en savoir plus sur leurs marriages heureux et malheureux puisque finalement il n'y a pas eu tant d'essais differents que ca faits sur des Janus50. Et les Janus50 sont si rapides que la grosse difficulte c'est de trouve un grave qui ne soit pas a la traine

JMLC quels sont pour toi les defauts des Janus50 a l'ecoute auxquels tu fais reference?

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 25 Oct 2009, 04:01

Bonjour Jean-Michel



Vous dites
>>Vous réclamez des mesures in situ c'est à dire en auditorium de l'Infraplanar.>>
Non, je ne les réclame pas vu qu'elles existent. Je ne sais pas où vous avez vu que c'est ça que je réclame !
Allez sur le site de Claude Lacroix vous verrez qu'elles sont déjà publiées.
D'ailleurs, on y constate qu'en condition d'écoute domestique, la courbe de réponse est parfaitement satisfaisante.
Donc en fait, les choses sont quand même bien faites : dans le jardin ce panneau sont inécoutables (sic), mais dans le salon il est parfait;

Pour recadrer le débat, je rappelle que j'ai fait une objection de principe sur la méthode scientifique, que vous revendiquez en tant que scientifique.
Je dénonce une démarche non homogène :
- très précise pour des conditions d'écoute en champ libre, (mesures calibrées, recours aux lois de la physique pour le cc acoustique...)
- mais approximative lorsqu'il s'agit de passer du cas simple au cas compliqué, du jardin au salon.
Dans cette deuxième phase, on s'attend à l'application de formules précises permettant de passer de façon algorythmique de la courbe de réponse en champ libre à la courbe dans la salle, dont on aurait su modéliser les caractéristiques pour les intégrer dans des équations antérieurement établies.

Mais là, plus de physique, seulement de l'heuristique consistant en un placement à l'oreille, pour essayer de ne pas exiter les résonnances de la salle, voire l'utilisation de bass traps pour les réduire.
En travaillant à l'oreille tout au long du processus, l'auteur de l'Infraplanar a eu une démarche cohérente et homogène.
En ayant recours aux mesures en free-field, vous revendiquez une rigueur scientifique que vous ne pouvez maintenir jusqu'au bout du processus.
Et c'est là que vous perdez votre crédibilité.

Mon objection étant posée, il vous était loisible d'y répondre, en me disant où j'ai tort dans mon raisonnement,
et d'exposer les moyens scientifiques que vous mettez en oeuvre pour passer de l'analyse du cas simple à l'analyse complète, rendant compte de toute la complexité.

Je vous invitais simplement à me répondre sur la méthode.

Je prends note que vous me donnez raison en écrivant :
>>J'ai moi-même dit que pour faire cesser les fantasmes de "room gain" , de "récupération de l'énergie de l'onde arrière" ...., on avait besoin d'une étude en situation réelle, c'est à dire se basant
- sur des mesures faites dans différents auditoriums
- et avec différents types de positionnement de l'Infraplanar.
Sur ce point là donc je vous rejoins. <<

je vous en remercie mais la suite était inutile, car
- je n'attaque pas la méthode scientifique, qui a fait ses preuves,
- je ne vous attaque pas personnellement,
- je n'incite personne à la haine du scientifique, ni de la science.

Pour rester scientifique, il faudrait que ce que vous évoquez (les mesures faites dans différents auditoriums et avec différents positionnements) aient été faites, et donnent lieu à des fonctions mathématiques permettant de modifier la courbe du hp en free-field pour qu'elle devienne représentative du même hp écouté dans la salle mesurée.

Si vous reconnaissez que tout cela reste à faire, vous continuerez à me donner raison, car cela démontre l'incomplétude de la démarche, et la justesse de mon objection. Si cela existe, dites-moi pourquoi les résultats n'en ont pas été présentés.

Amicales salutations.

kifs
Messages : 14
Inscription : 14 Oct 2003, 22:10
Localisation : neuf trois

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kifs » 25 Oct 2009, 07:39

Bonjour,

L'Infraplanar dans un salon ? Eh bien j'ai effectué des mesures dans ma salle d'écoute et le résultat était malheureusement médiocre.
En prenant la bande de 10 à 100Hz : il y a une différence de niveau entre 10- 50 et 50/100 de l'ordre de 10 à 15dB. Autrement dit, tu as le 30Hz à moins 10dB, le 20Hz à -13dB (par rapport à la bande 50/100Hz).
Ce qu'il faudra faire est de placer l'Infraplanar dans un mur où il pourra rayonner de l'arrière dans une autre pièce et refaire une mesure. Selon Jean-Michel, il devra alors fonctionner parfaitement.
Au concepteur de l'Infraplanar de faire l'essai et les mesures correspondantes. Moi je les attends ces mesures et serai prêt (si elles sont bonnes) à investir dans 2 Infraplanars de suite.






tiburce a écrit :Bonjour Jean-Michel



Vous dites
>>Vous réclamez des mesures in situ c'est à dire en auditorium de l'Infraplanar.>>
Non, je ne les réclame pas vu qu'elles existent. Je ne sais pas où vous avez vu que c'est ça que je réclame !
Allez sur le site de Claude Lacroix vous verrez qu'elles sont déjà publiées.
D'ailleurs, on y constate qu'en condition d'écoute domestique, la courbe de réponse est parfaitement satisfaisante.
Donc en fait, les choses sont quand même bien faites : dans le jardin ce panneau sont inécoutables (sic), mais dans le salon il est parfait;

Pour recadrer le débat, je rappelle que j'ai fait une objection de principe sur la méthode scientifique, que vous revendiquez en tant que scientifique.
Je dénonce une démarche non homogène :
- très précise pour des conditions d'écoute en champ libre, (mesures calibrées, recours aux lois de la physique pour le cc acoustique...)
- mais approximative lorsqu'il s'agit de passer du cas simple au cas compliqué, du jardin au salon.
Dans cette deuxième phase, on s'attend à l'application de formules précises permettant de passer de façon algorythmique de la courbe de réponse en champ libre à la courbe dans la salle, dont on aurait su modéliser les caractéristiques pour les intégrer dans des équations antérieurement établies.

Mais là, plus de physique, seulement de l'heuristique consistant en un placement à l'oreille, pour essayer de ne pas exiter les résonnances de la salle, voire l'utilisation de bass traps pour les réduire.
En travaillant à l'oreille tout au long du processus, l'auteur de l'Infraplanar a eu une démarche cohérente et homogène.
En ayant recours aux mesures en free-field, vous revendiquez une rigueur scientifique que vous ne pouvez maintenir jusqu'au bout du processus.
Et c'est là que vous perdez votre crédibilité.

Mon objection étant posée, il vous était loisible d'y répondre, en me disant où j'ai tort dans mon raisonnement,
et d'exposer les moyens scientifiques que vous mettez en oeuvre pour passer de l'analyse du cas simple à l'analyse complète, rendant compte de toute la complexité.

Je vous invitais simplement à me répondre sur la méthode.

Je prends note que vous me donnez raison en écrivant :
>>J'ai moi-même dit que pour faire cesser les fantasmes de "room gain" , de "récupération de l'énergie de l'onde arrière" ...., on avait besoin d'une étude en situation réelle, c'est à dire se basant
- sur des mesures faites dans différents auditoriums
- et avec différents types de positionnement de l'Infraplanar.
Sur ce point là donc je vous rejoins. <<

je vous en remercie mais la suite était inutile, car
- je n'attaque pas la méthode scientifique, qui a fait ses preuves,
- je ne vous attaque pas personnellement,
- je n'incite personne à la haine du scientifique, ni de la science.

Pour rester scientifique, il faudrait que ce que vous évoquez (les mesures faites dans différents auditoriums et avec différents positionnements) aient été faites, et donnent lieu à des fonctions mathématiques permettant de modifier la courbe du hp en free-field pour qu'elle devienne représentative du même hp écouté dans la salle mesurée.

Si vous reconnaissez que tout cela reste à faire, vous continuerez à me donner raison, car cela démontre l'incomplétude de la démarche, et la justesse de mon objection. Si cela existe, dites-moi pourquoi les résultats n'en ont pas été présentés.

Amicales salutations.

kifs
Messages : 14
Inscription : 14 Oct 2003, 22:10
Localisation : neuf trois

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kifs » 25 Oct 2009, 07:52

Bonjour,

Je n'ai plus en tête les éléments hifi utilisés, il faudrait que je cherche dans mes dossiers mais dans un cas ce fut avec caisson et dans l'autre sans caisson, tous les éléments hifi des deux chaines peuvent être classés dans le haut de gamme... Mais en faisant abstraction des éléments, il y a dans les deux cas les mesures effectuées en notre présence par JMLC qui démontrent que le Janus est un HP de médium, rendement moyen (92dB) avec une bande passante allant de 300 à 2500Hz avec une grosse bosse entre 1000 et 1200Hz. Mécaniquement ce HP peut faire l'objet d'un certain nombre d'améliorations selon Jean Michel.
Je suis preneur pour une écoute dans le sud où je vais assez souvent. Ce sera donc avec plaisir. Merci pour votre invitation.





haa a écrit :Bonjour kifs
peut on avoir plus de précision sur le systeme écouter ampli, partie grave
le janus 50 est il fabriquer par françois Deminiere, est ce une realisation perso?

philippe qui est un des premiers a etre venu écouter chez moi le janus 50 fut trés deçu de l'écoute, la meme description que vous en faite

mais depuis l'instalation a fait un bon qualitatif énorme , bien loin des premieres écoutes
2 ans aprés , le résultat est la vous savez trés bien qu'un systeme ne se construit pas en un jour

si vous passez dans le sud je vous invite pour une écoute

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 25 Oct 2009, 14:57

bonjour,
D'accord avec "kifs" , ce hp possède de grande qualités qu'il ne faut pas lui enlever, son principe est bon, sa construction permet de nombreux essais au niveau de la membrane et de l'environnement immédiat du moteur, et c'est vrai que utilisé seul, sans tweeter par exemple,(donc, ça n'est plus un large-bande) son écoute demande une certaine accoutumance auditive, pour gommer un peu ce timbre "medium" qui colore les voix surtout mais peut-être que sa rapidité compense son manque de brillance et contribue à l'accepter tel-quel. Pour ma part je pense qu'il y a de grandes choses à faire dessus , sans oublier son essence même -le fonctionnement en large-bande- et sa dispersion horizontale, deux qualités essentielles...
En tout cas c'est un appareil passionnant.

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 25 Oct 2009, 15:13

kalude34 a écrit :ce timbre "medium" qui colore les voix surtout


ah enfin un avis qui rejoint le mien, meme si j'ai un avis global hyper positif. Un peu comme un lowther n'est pas?
Tu as entendu quel systeme a base de Janus, Francois Deminiere ou un autre?
Le deuxieme petit defaut que j'avais trouve c'est l'extreme aigu attenué mais la ca ne me derangeait pas du tout a l'ecoute.

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 25 Oct 2009, 19:17

Salut Vincent,
J'ai ecouté les Janus chez Deminiere et chez moi, j'en ai construit une paire...que je compte faire évoluer


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités