Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 16 Avr 2008, 14:58

Bonjour!
J'aimerais bien construire des enceintes de qualité avec pavillon et chambre de compression en Kit, mais je ne suis pas opposé à acquérir un bon matériel du commerce (mais pas envie de payer une ébénisterie au prix fort).

Sachant que mes goûts me portent plutôt vers l'écoute de la musique classique, que je recherche de l'espace de la profondeur et de la finesse de restitution et bien que je ne déteste pas le Jazz, mais ne veux surtout pas de basses trop flatteuses et portées en avant que me conseillerez vous comme enceintes?

J'ai un ampli à tubes push pull de EL34 (ou KT66 ou même 6L6) prima luna prologue one de 30W qui me donne toute satisfaction sur des enceintes de construction personnelle "Euridia 2000" mais avec un léger manque d'espace sonore.

Que pensez vous du kit de la maison du haut parleur "aëria systém"?, j'ai vu qu'un sujet était ouvert ici mais avec une seule réponse.

Merci pour vos conseils...

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 16 Avr 2008, 18:54

Salut,
J'ai eu les "petites" colones Aéria-compactes pendant quinze ans (Chambre 1" RCF 2x17cm Davis), c'est des enceintes qui marchent très bien et je suis allé à la maison du HP 36 fois pour écouter les "systèmes", leur dimension sonore est énorme par rapport aux "compactes" mais elles ne sont pas bonnes pour moi.

Elles sont la preuve que faire du HR deux voies n'est pas une mince affaire, je les trouves spectaculaires sur certains disques (L'inévitable trio de Jazz super bien enregistré) mais invivables plus de 20mn sur pleins de disques, dès que les morceaux deviennent complexes l'équilibre devient bizarre.
Elles sont agréssives, le grave n'a pas de pèche et d'une manière générale je me vois pas écouter des disques toute la journée là dessus.
En plus elles sont très chères et aucun composant n'est top, ni la chambre, ni le boomer, ni le pavillon... Pour le prix tu peux te faire des 2 voies TAD qui sont dans un autre monde.

Après coté ampli, mon opinion c'est que les enceintes HR mèttent en valeur les petits amplis, mais que l'inverse n'est pas vrai, les petits amplis ne mèttent pas en valeur ce type d'enceintes qui prennent toute leur dimension avec plein de Watts au dèrrière.
À écouter de près avant de faire le chèque...

Avatar de l’utilisateur
Alfa Romeo
Messages : 170
Inscription : 11 Mars 2008, 19:02

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Alfa Romeo » 16 Avr 2008, 20:33

Tu as deja ecouté les Alphée I ou II de chez HPS? Le grave 15" Davis est percutant et plein, sans trainage, un medium doux et ultra analytique. Le tweeter est tres bon . L' ecoute est somptueuse tout en finesse et quel equilibre ! :P

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar keutchi » 16 Avr 2008, 22:22

Alfa Romeo a écrit :Tu as deja ecouté les Alphée I ou II de chez HPS? Le grave 15" Davis est percutant et plein, sans trainage, un medium doux et ultra analytique. Le tweeter est tres bon . L' ecoute est somptueuse tout en finesse et quel equilibre ! :P


Bonjour Alfa,

excuse moi, mais j'ai une paire d'alphées (démontées), et on ne parle pas de la même chose. Ces enceintes sont très bonnes, mais quand tu passes à la compression en médium, tu n'es plus dans le même univers.

@+++
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 16 Avr 2008, 23:17

Bonjour!

Merci Greensleves pour ton commentaire, mais pourrais tu me donner quelques précisions:
"invivables plus de 20mn sur pleins de disques, dès que les morceaux deviennent complexes l'équilibre devient bizarre."
quel type de morceau complexe, et que se passe t'il (message confus? survalorisation de certaines fréquences? trop "criardes"?...)?

Bien d'accord sur le fait que le trio de Jazz bien enregistré passe toujours sur des enceintes pas trop mauvaises, mais: "le grave n'a pas de pèche" alors ça c'est plutôt pour me plaire, je me souviens trop du jour où j'ai acheté il y a bien longtemps des JBL "control monitor" 4311 qui se révélaient merveilleuses sur le jazz et la pop en général mais insupportables sur du classique, les basses étant trop en avant!

je pense qu'un système se juge avant tout sur l'écoute d'instruments acoustiques sans amplification aucune, ou sur des voix (également sans électronique derrière)

J'ai aussi eu l'occasion de les écouter, mais peut être pas aussi souvent que toi et j'ai été époustouflé par la dimension de reproduction de la musique et son aération.
Reste que je voudrais autant écouter le soyeux d'un violoncelle, la subtilité d'un clavecin, la chaleur de la voix de la belle Anna Netrebko que la 7éme de Mahler dessus et je voudrais bien qu'elles ne me trahissent pas sur le rendu.

Quant au fait de faire un chèque un peu précipitamment, je suis d'accord, il faut ne pas trop s'emballer et c'est bien pour ça que je demande un avis. Je vais quand même aller les réécouter en amenant mon ampli chez le vendeur...

Merci pour la réponse et je suis preneur pour d'autres avis...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Pierre-Marie » 16 Avr 2008, 23:26

Bonsoir

Je suis allé il y a deja pas mal de temps av Parmentier "écouter" les Aeria version 2426 et hp fluxmag équipé d'une membrane JBL et le tout poussé par des amplis Selectronic , arrivé au sous sol accompagné par le patron (je pense) ,je lui ai demandé de me mettre un passage musical à sa convenance quelque chose qui leur allait bien au teint ,il ma répondu que sur ce système tout était bon .....houla ...... je me suis assis bien sage avec le cd de Scheller en solitaire comme compagnon cd que je connais très bien ,la voix à droite le piano à gauche rien au milieu une horreur de platitude .

J'espère pour eux que le système était en panne .



PM

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 16 Avr 2008, 23:45

Merci Pierre Marie

Effectivement une scène coupée en deux c'est ennuyeux ;-) et c'est parfois le cas avec certains systèmes, mais est-ce du fait des enceintes seules?

Moi j'ai écouté un piano, il arrive parfois ce phénomène (ou que le clavier soit d'une largeur immense avec les aigus bien campés d'un côté et les graves de l'autre) et c'est assez redhibitoire, mais là ce n'était pas le cas et il y avait une belle cohérence avec les aéria


Et pour répondre à Alpha Roméo si pour le jazz et les musiques rythmiques des basses percutantes sont nécessaires, dans le classique les basses sont souvent très discrètes et jamais profondes aucunemant "en avant" (je suis un habitué des salles de concert...) Mis à part le tuyau d'orgue de 20 pieds, rien de comparable à une contrebasse amplifiée en Jazz...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Pierre-Marie » 17 Avr 2008, 00:30

RE

Pour vous donner une idée de l'époque c'était au moment ou pav avait sortit un article dithyrambique de plusieurs pages au sujet de ce model ,me trouvant à Paris j'en avais profité pour faire un saut au magasin pour jauger l'affaire et situer mon système du moment.

Si un vendeur vous dit que sur son système (ce qui sous entend la chaîne complète) tout est bon ,il faut d'urgence en douter .
Déjà l'idée de forcer cette pauvre 2426 n'était pas une bonne solution mais un pansement sur une jambe de bois car la version équipée de la TD2001 était hors de portée de beaucoup d'entre nous.
Quand au 38cm hors de prix équipé d'un équipage JBL c'était réinventer l'eau chaude.

Ce disque de Sheller ; honnêtement il est exceptionnel en tout point ,c'est juste un piano et une voix , pas une voix coté cour et un piano coté jardin , un chanteur qui s'accompagne sur son piano :lol:

Je vais me répéter mais sûrement que leur système était en panne le jour ou je suis passé ,j'ai tout de même eu du mal à ne pas éclater de rire vu l'étendue des dégâts et le sourire ravi de mon hôte :oops:
Je dirais que l'effet produit était le même qu'une voix en opposition de phase ,une erreur de câblage en fait.

Je l'ai malgré tout chaudement remercié et je suis rentrer chez moi

PM



PM

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 17 Avr 2008, 00:45

RE

Bon, je vois, pas du tout convaincu donc!

Alors que me conseillerez vous comme système à H.R. en tenant compte de mes exigences (surtout pour du classique) et du fait que je ne suis absolument pas capable de calculer les fréquences de coupure d'un filtre, ni de concevoir une enceinte mais seulement de la monter, pour un budget similaire au kit de la MDHP ?

Quelles marques? quel fabricant de kit vous parait le plus fiable?

Merci!

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Pierre-Marie » 17 Avr 2008, 07:13

RE

IL faut les écouter par toi même ,mon expérience est une telle caricature que je pense honnêtement que le jour de mon passage il y avait un gros soucis de mise au point ou qu'un vilain lutin qui leur avait joué un mauvais tour:-).

Les Alphés ont la cote et leur configuration paraît éprouvée et saine .



PM

honk-honk16
Messages : 55
Inscription : 27 Mars 2008, 07:11
Localisation : Charente

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar honk-honk16 » 17 Avr 2008, 08:13

Bonjour à tous,
Juste une aparté : la mdhp le gros problème c'est le sous-sol!
il est pourri l'auditorium!
Je connais l'équipe depuis le début à une autre adresse un peu avant celle-ci sur Parmentier.
kriis

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar helio » 17 Avr 2008, 09:24

Image :D
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 17 Avr 2008, 09:34

Bonjour à tous,
J'avais peur d'être le seul à trouver les Aérias bof bof, mais tout le monde a l'air unanime.
Le sous-sol de la maison du HP est pas térrible c'est vrai mais j'ai écouté les Aérias compactes et des Davis petites et grosses et bon, ça allait.
Au début les Systèmes étaient équipée de la TD-2001, après ils sont passés à la JBL 1" et ça n'a jamais marché.

Je me rappelle l'article dythirambique de PAV et je me disais que c'était moi qui avait un problème.
Elles ne sont pas nuuuuuules mais pour le prix et la taille c'est "Ni fait ni à faire".

Les disques qui ne marchent pas? Le "gros" son, dès que la bande bassante est remplie, musique orchestrale, Hendrix, mème un Jazz avec un semi-big band genre Coltrane/Olé ne passe pas... Un grave sans présence et un manque dans le médium une directivité/agréssivité assez marquée et en fait c'est une écoute assez fatiguante, typiquement une écoute Hifi pointue pour se faire (à fond) les 30s qui tuent sur un disque qui leur convient, mais pas du tout pour faire défiler des disques entiers par une après midi pluvieuse...
La dimension (Notament sur les voix) c'est ce qui les sauve, mais faire un 38 c'est quand mème pour avoir une présence physique dans le grave.
Je rappelle que pour le prix tu peux te payer un 38 TAD et une TD-2001!!! (L'importateur peut te faire un filtre) Et là c'est frissons garantis, un disque de clavecin genre "Goldberg variations" par Hantai et toute l'enceinte joue de l'aigu à l'extrème grave, sans grave baveux, sans accents métalliques et avec une vraie présence physique.

Je les ai écoutées souvent avec le bloc Hexo Mosfet (100W?) et aussi une fois avec un AR Vs-55 (ou VS-110?), on retrouvait les mèmes choses.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 17 Avr 2008, 10:49

PS: Si tu vas ré-écouter les systèmes, jete donc une oreille aux "Compactes", au tiers du prix, c'est plus petit, moins spectaculaire, mais ça "sonne" très bien (Commence par elles parceque coté dimension "redescendre" des aérias systèmes est un peu décevant).

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar caladois » 17 Avr 2008, 11:26

C'est vrai que le système aéria vire facilement a l'agressivité. En cause le filtre ? Le fait est que le pavillon circulaire est hyper directif et peu linéaire. L'image sonore est assez déroutante. Enfin c'est ce qui m'avait semblé lors de l'écoute à la MHP de Lyon. Je ne connais pas assez la courbe de réponse, mais je pense que les corrections apportées s'adressaient sans doute aux premières configurations TAD2001.
JBL


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités