Systeme de son moyenne portée JBL pro

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mr T
Messages : 17
Inscription : 15 Mai 2009, 09:12
Contact :

Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar Mr T » 20 Mai 2009, 11:26

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai besoin d'avis d'experts au sujet d'un projet DIY concernant une paire d'enceintes pro.
Le cahier des charges est le suivant:
- Animations DJ, commerciales et éventuellement du petit concert en intérieur et extérieur.
- Polyvalentes et utilisables sans Subs (40hz -3dB)
- Moyenne portée (env. 500personnes)
- Qualité de restitution des voix sans reproches (une animation parfaitement intelligible sur tout l'espace du public)

Le choix des hp est déja arrêté puisque je les ai sous la main:
Il y aura 2x15" 2226 JBL et un moteur 1,5" 2447J sur pavillon 2381 tout ce petit monde installé dans une colonne du style SR4733 jbl décrite ici: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/sreries.pdf

Je ne souhaite pas faire un clone de cette enceinte puisque j'ai besoin de faire descendre les 2226 plus bas (120litres de charge par HP) quitte à sacrifier un peu de rendement et de puissance, j'aimerais bien disposer deux grand évent laminaires de chaque coté des hp un peu dans l'esprit de l'event 6000 RCF:
http://enceinte-sono-full-range.rcf.aud ... _6000.html
puis la trompe au sommet, le tout drivé en 2 voies actives, filtrées à 1200hz comme le fait JBL dans la série SR avec les mêmes hp...

Voilà voilà, j'attends donc vos remarques, conseils, est-ce les bons choix par rapport à mes besoins etc...

Merci d'avance.

A+
Parfois, mes histoires m'empêchent de dormir mais comme ce sont des histoires à dormir debout: Je récupère!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar DeLaFeuille » 20 Mai 2009, 14:09

Salut,

je ne suis pas expert mais faire monter un 2226 à 1,2 KHz tout en voulant une intelligibilité maximale sur les voix est un peu contradictoire.
Je crois qu' une JBL SRX738 répond bien à ton cahier des charges.
haut-rendement-f3/jbl-2169-srx738-t29935.html
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Mr T
Messages : 17
Inscription : 15 Mai 2009, 09:12
Contact :

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar Mr T » 20 Mai 2009, 17:15

Merci mais...je ne veux pas acheter une paire de SRX738 à 3000€ ht si j'ai déja de quoi me fabriquer des enceinte correctes, j'ai le bois en stock (multiplis de bouleau) et les hp...
Maintenant je suis comme toi: faire monter un 15" surtout à membrane conique à 1200hz.... c'est le compromis que JBL a choisi pour sa série SR puis SRX en 15" afin de faire le raccordement avec le moteur 1,5" 2447J moteur qui permet de se passer d'un tweeter...
J'ai pensé aussi prendre un moteur 2" à la place et couper à 800hz ou alors carrément passer en 3 voies avec médium 8" pavillonné comme sur la RCF Event 6000 et relayé par une trompe 1" ... apres ça complique les choses au niveau mise au point.
j'ai un principe en matière de DIY c'est que les choses simples sont celles qui ont le plus de chance de marcher!
J'ai un autre principe c'est que le mieux est souvent l'ennemi du bien, cela dis, j'attends quand même vos suggestions éclairées!
Merci
Parfois, mes histoires m'empêchent de dormir mais comme ce sont des histoires à dormir debout: Je récupère!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar DeLaFeuille » 20 Mai 2009, 19:48

Mr T a écrit :J'ai pensé aussi prendre un moteur 2" à la place et couper à 800hz

Pas la peine, la 2447 est utilisable à partir de 500 Hz ( plutôt 650 Hz en voyant la réponse en puissance sur tube à onde plane )à condition d' avoir le bon pavillon.
Le rendu sonore et l' intelligibilité y gagneront.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Mr T
Messages : 17
Inscription : 15 Mai 2009, 09:12
Contact :

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar Mr T » 20 Mai 2009, 20:11

Juste une chose... JBL, dans les SR4726 ou SR4733 qui utilisent ces transducteurs là précisément, adopte une fréquence de coupure de 1200hz entre le 2226 et la 2447j POurquoi?
Pour ma part sur la 4726 utilisée en actif je n'arrive pas à descendre plus bas la fréquence de coupure du filtre, peut être gagne-t-on en intelligibilité mais pour moi ce médium est trop "dur" limite agressif, enfin tout est histoire de compromis...
Parfois, mes histoires m'empêchent de dormir mais comme ce sont des histoires à dormir debout: Je récupère!

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar DeLaFeuille » 20 Mai 2009, 20:58

Mr T a écrit :Juste une chose... JBL, dans les SR4726 ou SR4733 qui utilisent ces transducteurs là précisément, adopte une fréquence de coupure de 1200hz entre le 2226 et la 2447j POurquoi?

Parce que les pavillons des 4726 et 4733 sont petits.
Pour descendre plus bas, il faut plus gros.
Mr T a écrit :Pour ma part sur la 4726 utilisée en actif je n'arrive pas à descendre plus bas la fréquence de coupure du filtre, peut être gagne-t-on en intelligibilité mais pour moi ce médium est trop "dur" limite agressif, enfin tout est histoire de compromis...

Le pavillon est trop court pour "charger" correctement le 2447 sous 1,2 KHZ et en voulant couper plus bas ,par exemple 800 Hz ,le déplacement du diaphragme de la compression n'est plus controlé et la distorsion grimpe alors en flèche entre 1,2 KHz et 800 Hz.
Le son devient dur.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Mr T
Messages : 17
Inscription : 15 Mai 2009, 09:12
Contact :

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar Mr T » 20 Mai 2009, 23:49

Oui ce pavillon 2381 n'est pas forcément l'idéal...
Quel pavillon compatible avec la 2447j pourrait la faire descendre plus bas?
Parfois, mes histoires m'empêchent de dormir mais comme ce sont des histoires à dormir debout: Je récupère!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar thxrd » 21 Mai 2009, 09:43

les pavillons type 1,5" actuels sont des "rapid flare" et ne sont jamais utilisable en dessous de 800hz , et les moteurs non plus donc .. ceci est un probleme peu documenté .. mais bien réel ( ceci ne concerne pas les pavillons "anciens" type grand Mantaray ou similaire )
cependant vous pouvez utiliser un 2353 par exemple ( en occaz si vous le trouvez .. ) que vous pourrez utiliser jusqu'à 750hz avec votre 2447 et en plus lui c'est un "vrai directivité constante dans les 2 dimensions .. ( aucune "dureté )

auditivement il est toujours "meilleur " d'associer un 12" avec la compression lors d'un raccord à partir de 800 et au dessus .. et éventuellement d'ajouter un sub coupé tres bas .. ( 70/80hz ..)

Roland

Avatar de l’utilisateur
Mr T
Messages : 17
Inscription : 15 Mai 2009, 09:12
Contact :

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar Mr T » 21 Mai 2009, 10:36

Bonjour,
Merci Roland, il m'inspire déja plus ce pavillon! sauf que l'embouchure est de 560x460mm c'est assez maousse mais on peut pas tout avoir!
Du coup, avec cette option, j'aurais une façade d'enceinte de 610x1310 au minimum, j'aurais la place de mettre mes évents laminaires de chaque coté des 2226...
Et d'ailleur pour ces évents est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux des évent classiques ronds comme on en voit partout?
Merci de votre aide
Parfois, mes histoires m'empêchent de dormir mais comme ce sont des histoires à dormir debout: Je récupère!

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar ILO » 21 Mai 2009, 13:41

Personnellement, pour ce que vous souhaitez faire, je vous invite à passer en trois voies...

Les 2226H seront en BR trop mou pour tirer assez loin, vous manquerez subjectivement de matière dans le haut grave.
Vu que vous avez les HP, je partirai plus sur du pavillon pour les 2226H jusqu'à 200/300Hz en fonction du modèle de pavillon, puis un 31cm en radiation direct comme un B&C 12PLB76 utilisé jusqu'à 1,5Khz environ, votre compression JBL ne s'en portera que mieux, et la musicalité aussi.

En pavillon avec du 2226H pour une basse à -3dB @ 50Hz vous avez l'Altec 817, ou l'évolution Artec-France.

Pour qqc de plus typé sono, vous pouvez aussi vous intéressez au caisson Martin Audio 215 BB

Pour le plan désolé j'ai pas mieux...
215 MK3
En plus simple :
B215_2226H
En radiation directe voici une adaptation Dynacord à base d'EVL-15B, c'est moins bon...
Dyna-215a
Dyna-215b

Mais de toutes façons, pour un équilibre avec une seule compression 4" + 31cm il faut quatre 38cm sous 200Hz pour faire danser le public, sinon, la réponse est trop ascendante pour du festif, n'oubliez pas que ce n'est pas pour de la hifi...

Bien à vous.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar thxrd » 21 Mai 2009, 13:49

le calcul avec 1 ou des évents "laminaires" implique une "correction " de longueur spécifique peu documenté .. ( Francis connais tres bien le sujet ..
auditivement à accord "égal" et vitesse d'air égale ça ne change rien ..
le plus simple est de faire un évent rectangulaire classique ( plus simple en termes de "calcul" )

pour la combinaison pavillon/ moteur le 2353 étant un CD "total" ( les série 2380 ect .. ne sont CD que partiellement et pas dans la meme zone de fréquence en H et V d'ou une quasi impossibilité d'égalisation ) il faut bien sur prévoir une "EQ " de l'ordre de 4 à 6dB octave au dessus de 3,5/4 khz afin de "récuperer" une courbe "plate" ..
pour de la sono cette correction est faisable en passif .. sinon elle se réalise en actif avec le crossover ( genre DCX ou BSS ou similaire si bi amp .. cette solution est évidemment beaucoup plus "souple et précise
on fait un shelwing de 6dB/oct avec + 6 /+ 8 dB à 8/ 9khz sur un parametrique ..
en passif c'est plus compliqué car la réponse final réelle n'est pas évidemment la réponse "théorique et avec un paramétrique on ffait ce qu'on veut ( double ou tripple pente et varaible si on veut .. )
l'interet des trompe totalement CD surtout en sono est que la courbe ne change pas avec l'angle d'écoute .. ce qui permet au son de rester identique dans toute la surface sonorisée ..

cordialement

Roland

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar ILO » 21 Mai 2009, 14:22

Pour le Martin Audio Bass-Bin 215 qui sonne vraiment bien, j'ai trouvé un lien avec des plans plus précis:

http://www.freespeakerplans.com/index.p ... f=16&t=175

Sur la page 1 le plan du modèle MK2 (celui de la photo), page 2 le plan du modèle MK3 (celui en torchon que j'avais) comme quoi qu'on on cherche on trouve. Très bon caisson de grave de 50Hz à 200Hz utilisé seul, pour votre souhait de descendre plus bas il en faudra deux l'un sur l'autre, pour m'avoir utilisé, je puis vous assurer que le son est bon, l'apport de HP à Qts > 0.27 et EBP proche de 100 comme le 2226H donne un grave plus rond mais le gain en rendement reste notable de l'ordre de 4 à 5dB par rapport à un BR de volume identique jusqu'à 60Hz.

Bien à vous,

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar thxrd » 21 Mai 2009, 16:09

c'est sur que 4 voies ce sera mieux .. ( pas forcément plus équilibré sur la voix d'ailleurs ..) mais ce ne sera plus du tout "portable " et plus du tout le meme budget .. ( quadri amp car du passif en 4 voies ... hum pas à la portée de l'amateur .. )
cdt

Roland

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar ILO » 21 Mai 2009, 18:33

Je pense que trois voies suffisent?
2226H pavillonnés de 50Hz à 200/300Hz
31cm en radiation directe de 200/300Hz à 1.5/2Khz
compression JBL audessus.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Systeme de son moyenne portée JBL pro

Messagepar DeLaFeuille » 21 Mai 2009, 19:21

1,5 KHz pour un 12", c' est pas un peu haut ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités