qu'en pensez vous ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

mastro
Messages : 14
Inscription : 03 Mai 2007, 13:02
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar mastro » 23 Nov 2009, 19:17

Salut François,

De toute façon en plus du 21cm Supravox à la place du 8M60, tu as également remplacé le CP21 par un ESS AMT-1, les problèmes éventuels de directivité à FC entre les deux HP d'origine ne se posent plus.

Philippe

Bonsoir Philippe


la solution Ess AMT V , est couteuse , mais diaboliquement éfficace :-)

mon chantier avance bien , j'aurais suffisament de place pour construire et tester tes superbes Pavillons ,
avec des Fostex , comme les tiens ;-)

A+

mastro
Messages : 14
Inscription : 03 Mai 2007, 13:02
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar mastro » 23 Nov 2009, 19:35

>>Ce genre de tweeter (copie d'un 2405) se coupe normalement vers 8khz, et un 8" ne doit pas etre coupé plus haut que 2khz

d'apres mes essais , un Beyma CP21F peut etre utilisé beaucoup plus bas qu'un JBL 2405 :

6.5khz vs 9.5khz environ .

pour le 8 pouces , 2khz en theorie , qui coincide a la frequence de fragmentation (1.8kz env) mais

en pratique , un Supravox 215 SRTF filtré à 3.5khz (18db) , reste encore impecable à l'écoute :-)))

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar fpajak » 23 Nov 2009, 20:38

Bonsoir,
Un exemple de 3 voies (les miennes) http://pajou.com/enceintes/1.jpg :
- 38 cm (dérivé du SM115N) jusqu'à 240 Hz,
-Supravox 215RTF64 de 240 à 1700 Hz,
-B&C DE250 au dessus de 1700 Hz sur pavillon JMLC/Marco (de Fc=870).
Filtrage LR24 DB/octave partout.

J'en suis content.
Cordialement.
Fabrice.
Fabrice Pajak

mastro
Messages : 14
Inscription : 03 Mai 2007, 13:02
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar mastro » 29 Nov 2009, 11:46

fpajak a écrit :Bonsoir,
Un exemple de 3 voies (les miennes) http://pajou.com/enceintes/1.jpg :
- 38 cm (dérivé du SM115N) jusqu'à 240 Hz,
-Supravox 215RTF64 de 240 à 1700 Hz,
-B&C DE250 au dessus de 1700 Hz sur pavillon JMLC/Marco (de Fc=870).
Filtrage LR24 DB/octave partout.

J'en suis content.
Cordialement.
Fabrice.



tres bon choix pour le 21cm ;-) en bas Medium , medium

as tu ecouté avec un filtrage plus bas (150 - 180hz) pour le 38cm voir moins , sans filtrer le 21 en Bas.

perso je suis a 120hz environ (filtre actif pente 24db , calé vers 60hz )

a+

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar ILO » 29 Nov 2009, 17:47

La Séville est une très bonne enceinte hifi, le 8M60 est refabriqué depuis un peu plus d'un an.
Cette Séville est une version plus hifi comparé à la version B.Corde des CG7-500X qui tient sans soucis 250w durant plusieurs heures avec de la zik très compressée, avec la Séville 100w c'est un bon maximum et ne vaut mieux pas faire de soirée dansante avec un 8M60 filtré à 500Hz...

La différence est bien entendu le médium qui est plus analytique, le 8M60 est une sorte de large bande, le 8Mi100 est quant à lui plus péchu à fort niveau au dessus de 2Khz, mais il est moins à l'aise sous 800Hz.
Le filtrage B.Corde est très doux et fait monter bcp plus le 38cm qui s'en sort très bien, les amateurs de JBL en 38cm + compression à l'instar des S3100 comprendront de quoi je parle...

Maintenant, il s'agit du Beyma SM115K et non N, le N est plus un woofer, il pourra tout aussi bien convenir, mais le filtre est alors à revoir car l'impédance au niveau de Fc n'est plus la même. Perso je préfère la version K, on a du grave au moins et je le trouve plus linéaire, y a moins de rendement c'est sûr, mais quand on a les watts...

Concernant le CP21F, on est loin du JBL, maintenant dire que le JBL à fente est très bon...Bof! Le petit Bi-radial est bien meilleur! Le Beyma s'en sort très bien au regard du prix, il y a beaucoup mieux, et beaucoup plus cher! J'ai les deux versions ferrite et Alnico, en écoute en aveugle ben faut bien l'avouer j'ai préféré la ferrite avec une coupure vers 5khz !

Bien à toi,

ILO.

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar alzin3187 » 29 Nov 2009, 18:34

-B&C DE250 au dessus de 1700 Hz sur pavillon JMLC/Marco (de Fc=870).

Nous avons les memes frequences sur nos pavillons en fibres de verre
a partir de nos moules. attention le jaune était 1 essai..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar ILO » 29 Nov 2009, 18:52

Je m'étonne toujours du choix du DE250, je préfère le DE16/160 qui est plus homogène.
En petite compression qui m'a assez surprise et fait regretté l'achat du DE16, c'est la SMC225Nd, coupée au dessus de 1,6/2Khz ça vaut le vraiment le coût.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar DJ'Evol » 29 Nov 2009, 19:19

T'en que ça Ilo? pour la DE250?
Engine by Chevin!

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar ILO » 29 Nov 2009, 19:58

Oui c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous, si on veut reprendre à 600/800Hz ben faut prendre une 3" et pi c'est tout! Les 1" qui sonne correctement à ces fréquences basses c'est en majorité du au grand pavillon et au filtrage, deux choses que la majorité des passionnés sont incapables de faire eux-même.

Concernant la comparaison DE16/160 et DE250, je trouve dur la DE250, la DE16 est plus douce. Mon propos est à prendre pour une écoute réalisée sur H100 au dessus de 2Khz avec filtrage à 12dB/octave. En sono, la DE250 prend l'avantage dans sa capacité de projection sur la DE160, pour un usage domestique le rapport s'inverse pour les mêmes raisons.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar fpajak » 29 Nov 2009, 21:50

Bonsoir,

J'ai remarqué qu'à fort niveau le supravox 215RTF64 ne suivait pas trop la compression DE250, le supravox paraissait un peu en retrait. Mais c'est peut être une illusion sonore. A niveau moyen la fusion des voies est très bonne par contre.


Petites remarques pour Alzin, je ne vous connais pas mais sans méchanceté (ou presque):
- vous intervenez en général uniquement pour montrer les photos de vos produits,
- vous en avez tout à fait le droit mais à la fin c'est un peu lourd...
- vos photos sont complètement pourries en général,
- les quelques photos nettes montrent des pavillons qui eux ont l'air pourris, finitions minables et grossières etc ...
- vos messages sont incompréhensibles, vous avez l'air incapable d'écrire une phrase complète en français,
- vos annonces sur ebay sont illisibles, les prix incompréhensibles, un brouillard de mots,
Toute cette bouillie textuelle et photographique me fait largement douter de votre capacité à produire des pavillons propres dans des moules formés exactement au bon profil JMLC suivant ses feuilles de calcul excel. Mais l'écrit et le manuel n'ont pas de rapport il est vrai ... vos pavillons sont peut-être excellents ...

Cdt.
Fabrice.
Fabrice Pajak

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar DJ'Evol » 29 Nov 2009, 22:03

Pwaa ct'attaque :o :mrgreen:
Engine by Chevin!

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar diy44 » 29 Nov 2009, 23:25

Alzin,

Pourrais-je avoir une VRAIE photo de la gorge de vos pavillons au raccord entre les plaques de bois et le plâtre, merci.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar Phil* » 30 Nov 2009, 09:35

mastro a écrit :
Bonsoir Philippe


la solution Ess AMT V , est couteuse , mais diaboliquement éfficace :-)

mon chantier avance bien , j'aurais suffisament de place pour construire et tester tes superbes Pavillons ,
avec des Fostex , comme les tiens ;-)

A+


Tes Supravox devraient pouvoir fonctionner également en pavillon. Les HP avec QTS moyen ou élévé fonctionnent sans problème dans ce type de charge, à ne pas confondre avec les HP à faible Qts qui ne sont en gros utilisables correctement que dans un pavillon.

Voir le papier de Martin J. King à ce sujet, concernant justement un pavillon 150 Hz expo avec différentes valeurs de QTS haut-parleur, c'est assez intéressant.
J'ai essayé des Goodmans Axiette 8" dont le QTS est je pense plus élévé que celui des FE206E puisqu'ils ont bonne réputation en charge close, ça fonctionnait vraiment très bien.

http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... t_Horn.pdf

Philippe

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar alladin » 30 Nov 2009, 11:07

ILO a écrit :La Séville est une très bonne enceinte hifi, le 8M60 est refabriqué depuis un peu plus d'un an.
Cette Séville est une version plus hifi comparé à la version B.Corde des CG7-500X qui tient sans soucis 250w durant plusieurs heures avec de la zik très compressée, avec la Séville 100w c'est un bon maximum et ne vaut mieux pas faire de soirée dansante avec un 8M60 filtré à 500Hz...

La différence est bien entendu le médium qui est plus analytique, le 8M60 est une sorte de large bande, le 8Mi100 est quant à lui plus péchu à fort niveau au dessus de 2Khz, mais il est moins à l'aise sous 800Hz.
Le filtrage B.Corde est très doux et fait monter bcp plus le 38cm qui s'en sort très bien, les amateurs de JBL en 38cm + compression à l'instar des S3100 comprendront de quoi je parle...

Maintenant, il s'agit du Beyma SM115K et non N, le N est plus un woofer, il pourra tout aussi bien convenir, mais le filtre est alors à revoir car l'impédance au niveau de Fc n'est plus la même. Perso je préfère la version K, on a du grave au moins et je le trouve plus linéaire, y a moins de rendement c'est sûr, mais quand on a les watts...

Concernant le CP21F, on est loin du JBL, maintenant dire que le JBL à fente est très bon...Bof! Le petit Bi-radial est bien meilleur! Le Beyma s'en sort très bien au regard du prix, il y a beaucoup mieux, et beaucoup plus cher! J'ai les deux versions ferrite et Alnico, en écoute en aveugle ben faut bien l'avouer j'ai préféré la ferrite avec une coupure vers 5khz !

Bien à toi,

ILO.



merci ilo pour ces commentaires , dans mon c'est 80% hc et le reste en hifi .
donc a votre avis il faudrait mieux que je parte sur les b.corde ?
alladin

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: qu'en pensez vous ?

Messagepar ILO » 01 Déc 2009, 20:47

Je pense que ce n'est pas l'utilisation que tu en ferras : HC et Hifi reste pour moi un usage domestique.
Si tu n'es pas un sourd précoce qui a besoin d'écouter une bande son à plus de 115dB crête à 4 m, que ce soit la Séville ou la 500X suffiront amplement à un usage HC même musclé.

La grosse différence entre ces deux enceintes sera le médium.
Pour la Séville, il sera très ouvert et assez précis, analytique comme on est en droit d'attendre d'une enceinte d'appellation HiFi. A faible comme à niveau soutenu c'est cette partie médium qui sera l'articulation de l'enceinte, le grave et l'aigu ne venant "qu'en renfort". A fort niveau, c'est aussi cette partie médiane que l'on attendra en premier.
Pour la CG7-500X il sera plus fouillis, plus doux aussi dans une certaine mesure car il est nettement moins analytique, à fort niveau "ça passe mieux" car tout suit du grave à l'aigu de façon assez homogène. Le grave quant à lui dépendra de sa charge : dans une caisse CG7 de 80 litres environ, le grave est assez court (mais très suffisant) et très tendu, à fort niveau c'est explosif ! Dans une caisse de 140 litres avec un accord à 45Hz, on a un bel équilibre (ce sera mon évolution futur de mes CG7-500X).

Maintenant une chose est sûre, une Séville avec un ampli HC neutre et j'incise sur ce point sera remarquable. De la belle HiFi polyvalente HC.

Une paire de CG7-500X avec un "vrai amplificateur" (j'utilise un Dynacord L500 de 2x180w, écouté avec deux Dagone de 500w c'est encore mieux) avec une préamplification via un intégré Sony ES ça reste de très haut niveau et ça dérange bcp les "puristes"....Ben oui c'est de la sono voyons !

Bien à toi,

ILO.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités