Infraplanar

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Infraplanar

Messagepar tiburce » 08 Jan 2010, 15:42

Bonjour à tous,

Devant les dispositions du forum manager, j'ouvre ce sujet destiné aux échanges sur l'Infraplanar, et j'y réponds à Zoreill sur ce que signifie orthophase, et aussi sur le plagiat.

Petit rappel :

Zoreill : <<Mr Lacroix, vous n'avez toujours pas répondu à mon interrogation...celà vous gêne peut être?
infraplanar=orthophase????....plagia????
cordialement>>

Ma réponse : <<Plagiat ? En littérature, ce terme désigne une recopie mot pour mot, sans citer sa source.
Ce n’est pas le cas ici, car l’Infraplanar se différencie des cellules Orthophase par : 1- la taille 2-la matière 3- la suspension de la membrane … J’y ajoute la fixation de la grecque conductrice sur la membrane vibrante. Toutes ces choses ne sont pas des petits « détails » de cette histoire… Ils ont nécessité beaucoup de recherches et de mesures pour obtenir le résultat proposé par Claude Lacroix. Et le résultat n’a rien à voir : l’un joue dans l’infra, l’autre dans le large bande… pour ne dire que le plus flagrant !
Et Claude dans son site cite ses sources d’inspiration sans détours ni ambigüité …
Ce qui ressemble beaucoup aux Orthophase dans l’Infraplanar, c’est le système de motorisation avec des aimants insérés dans des barres verticales de fer dans lesquels la grecque est déplacée. Mais c’est le même système que celui qui existait déjà dans des réalisations bien antérieures. D’ailleurs, il est rare dans l’histoire de la reproduction sonore que l’innovation ait été si radicale qu’elle ne s’inspire d’aucune solution antérieure.
On peut parler ici d'inspiration, de reprise du concept, de continuité...
Plagiat ? Apprenez le sens des mots ! Vous êtes banalement insultant.>>

Zoreill :<<dernier hors sujet ici pour moi...
Je n'ai pas été insultant, vous faites preuve d'animosité gratuite. Quoi qu'on dise, une modification (je n'ai pas dis amélioration), ne constitue pas une découverte. Et quoique vous disiez, l'infraplanar EST bien une cellule orthophase, car 'orthophase' décrit simplement un principe cinétique, et non l'utilisation de tels ou tels matériaux...
A être trop enflammé par quelque chose on en pert toute sincérité, et justesse.
Je rajouterai qu'être une cellule orthophase, n'enlève en rien les" éventuelles" qualités du produit.>>

Ma réponse : <<'orthophase' décrit simplement un principe cinétique : pouvez-vous être plus explicite?
Orthophase appartient à une famille de hp caractérisés par leur membrane rigide, se déplaçant en piston.
Les hp plans à membrane souple ont un déplacement en coussin, ils appartiennent à une autre famille.
J'enlève le mot insultant.
Mais il ne s'agit pas de plagiat. Il y a trop de différences.>>

Zoreill : <<Bonjour!
Tout d'abord merci d'être plus tempéré...
L'orthophase est un principe cinétique issue des travaux de georges poutot (ingénieur), inspiré lui même par siemens et halske(1930)
On peu très bien faire un panneau plan (comme infraplanar, ou orthophase, ou electrostatique) avec un moteur électrodynamique...ce n'est pourtant toujours qu'un hp électrodynamique...qui appartient certe à la grande famille des isodynamiques, mais c tout!
Autrement dit, orthophase, (et donc infraplanar) tiens son nom du fait que le conducteur électrique et la membrane ont un fonctionnement symétrique dans l'entrefer...voila pourquoi l'infraplanar appartien à la famille des orthophase, puisqu'il en tire son principe.
D'ailleurs la première version présenté de cellule orthophase avait une membrane en aluminium gaufré (plane et rigide) mais par la suite kelly a fabriqué une version à membrane mylar de 6micron d'épaisseur, et c'est finalemet Poutot qui a repris la flamme en rigidifiant la membrane par des poutres sur lesquelle est collé le conducteur...
Tous ces systèmes sont des orthophases....et l'infraplanar "n'est" qu'une N ième version( retour à la membrane de kelly souple ) peut être amélioré( je ne sais pas , pas écouté).
Tous ça pour dire finalement que le M Lacroix, qui crie au scandal pour cause de copiage....ben ferait mieux de présenter son panneau de façon plus humble, et surtout sans dire qu'on le copie..humhum
-zoreill-
ps: mes propos sont vraiment dénués de tout intérrêt, et de toute animausité!>>
Bonjour Zoreill

Ma réponse : <<Moi aussi je préfère le ton qui explique à celui qui persifle. Vous savez, nous autres amateurs sommes toujours avides de connaissances dans ces domaines qui nous passionnent.
Sur la question de la copie, il reste à savoir si la "copie" est accompagnée d'avancées techniques et sonores réelles venant de trouvailles personnelles, et aussi s'il s'agit en somme d'une actualisation, avec des matériaux modernes, de réalisations anciennes, à même de nous faire profiter d'un plus fourni par l'emploi de produits plus performants.
S'il s'agit d'une recopie servile sans apports, je n'en vois pas l'intérêt, ce n'est qu'une contrefaçon qui seule mérite d'être dénoncée pour vol de savoir-faire.
Je vous remercie de m'avoir enseigné le sens réel de orthophase qui désigne une système où "le conducteur électrique et la membrane ont un fonctionnement symétrique dans l'entrefer." Je comprends que chaque fois que la membrane se déplace de façon identique au conducteur électrique dans l'entrefer - évidemment parce qu'ils sont tous deux liés par un objet matériel indéformable - on est en présente d'un système orthophase. Jusque là, j'avais cru que Orthophase était une marque déposée proposant un type de hp à membrane rigide en polystyrène, et vous m'expliquez que c'est un adjectif ! Donc un hp à cône ultra classique est un reproducteur orthophase ; bien sûr lorsqu'il fonctionne sans fractionnement de la membrane!
J'en viens à rechercher quels sont les systèmes qui ne le sont pas... Je vois déjà ceux qui n'utilisent pas d'entrefer : les électrostatiques qui utilisent les champs de fuite , mais aussi les cônes mus par des moteurs pas à pas et un système de courroies, les hp à plasma, quoi d'autre encore ?
La conséquence de cela reste quand même qu'on ne peut pas parler de plagiat lorsqu'un hp utilise un principe de mécanisme aussi général. Disons plutôt qu'il se classe dans une catégorie de hp. Et là cela ne me gêne plus du tout.>>

Zoreill : <<En ce qui concerne le hp électrodynamique, il n'est pas orthophase( dommage). En effet, l'entrefer ne procure pas un champ magnétique hommogène à ses extrémitées. Il en résulte que la bobine mobile n'a pas un déplacement symétrique( elle "sort" plus qu'elle ne rentre). C'est pour cela qu'on tente de pallier ce phéomène en usinant notemment le noyau en forme de T par exemple.>>

Ma réponse : <<Ta définition de l'orthophasie est que la membrane et le conducteur dans son entrefer se déplacent en phase. Cela ne dit rien de la régularité du déplacement par rapport à une quelconque normalité ! Ceci constitue un complément inédit à ta définition d'origine, et c'est malheureux car cela risque d'exclure la quasi totalité des candidats à l'orthophasie, tant il est vrai qu'aucun reproducteur sonore fonctionne conformément à son modèle théorique.
Y aurait-il d'autres compléments de dénition à venir ?
Peux-tu me dire où je peut trouver l'original de la définition du caractère orthophase d'un hp ?>>


Zoreill :<<C'est donc bien pour cela que seul les cellules orthophase ( et par là, l'infraplanar) sont à ma conaissance les seuls à pouvoir justement bénéficier du carractère même, qui les qualifie!
Dans les deux cas, l'entrefer est symétrique, sans plaque de champ/ noyau/culasse, avec un conducteur constemment et entièrement noyé dans le champ magnétique qui est homogène...ils délivrent un signal audio en phase avec le signal électrique...
IL existe un arcticle de E Spitéri qui parle de tous ceci, avec les fait historiques etc...C'est de là entre autre que je tire mes souvenirs des principes.
C'est d'ailleurs le dernier à avoir repris le fambeau des cellules hortophase.j e cherche ça dans mes archives et le met en ligne>>


Je propose à tous ceux que le panneau infra intéresse de venir poursuivre nos échanges dans ce nouveau post.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: Infraplanar

Messagepar tiburce » 08 Jan 2010, 16:36

bonjour Zoreill

<<seul les cellules orthophase ( et par là, l'infraplanar) sont à ma conaissance les seuls à pouvoir justement bénéficier du carractère même, qui les qualifie!
Dans les deux cas, l'entrefer est symétrique, sans plaque de champ/ noyau/culasse, avec un conducteur constemment et entièrement noyé dans le champ magnétique qui est homogène...ils délivrent un signal audio en phase avec le signal électrique...>> écrivez-vous.

Donc j'avais mal compris : votre définition ne concerne pas la liaison entre bobine et membrane, mais le fait que le conducteur dans l'entrefer se déplace de façon parfaitement symétrique, en phase avec la modulation du signal électrique...
Donc peu importe que le hp soit un panneau plan, un cône, un moteur pour pavillon, ce qui compte c'est le comportement parfait du conducteur dans l'entrefer. C'est un principe de fonctionnement extrêmement large donc difficile de lui faire correspondre telle ou telle catégorie de hp. Je ne sais pas en fonction de quoi vous décrétez que cela inclut exclusivement l'Orthophase (nom propre, avec un O majuscule) et l'Infraplanar. Et encore moins en quoi cela vous sert pour parler de plagiat, ni même de copie entre ces deux produits ! Ce qui est avéré est la filiation que Claude reconnaît entre son bébé et l'ancêtre Blatthaller dont découle aussi l'Orthophase. Infraplanar et Orthophase sont donc cousins, rien de plus rien de moins.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Infraplanar

Messagepar gege94 » 06 Fév 2010, 10:06

tiburce a écrit :bonjour Zoreill

<<seul les cellules orthophase ( et par là, l'infraplanar) sont à ma conaissance les seuls à pouvoir justement bénéficier du carractère même, qui les qualifie!
Dans les deux cas, l'entrefer est symétrique, sans plaque de champ/ noyau/culasse, avec un conducteur constemment et entièrement noyé dans le champ magnétique qui est homogène...ils délivrent un signal audio en phase avec le signal électrique...>> écrivez-vous.

Donc j'avais mal compris : votre définition ne concerne pas la liaison entre bobine et membrane, mais le fait que le conducteur dans l'entrefer se déplace de façon parfaitement symétrique, en phase avec la modulation du signal électrique...
Donc peu importe que le hp soit un panneau plan, un cône, un moteur pour pavillon, ce qui compte c'est le comportement parfait du conducteur dans l'entrefer. C'est un principe de fonctionnement extrêmement large donc difficile de lui faire correspondre telle ou telle catégorie de hp. Je ne sais pas en fonction de quoi vous décrétez que cela inclut exclusivement l'Orthophase (nom propre, avec un O majuscule) et l'Infraplanar. Et encore moins en quoi cela vous sert pour parler de plagiat, ni même de copie entre ces deux produits ! Ce qui est avéré est la filiation que Claude reconnaît entre son bébé et l'ancêtre Blatthaller dont découle aussi l'Orthophase. Infraplanar et Orthophase sont donc cousins, rien de plus rien de moins.
..

Bonjour.
Et le Toltèque des AHL qu 'est ce que vous en faites?
gege 94
Bonjour

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Infraplanar

Messagepar zoreill » 08 Fév 2010, 14:23

[quote="gege94Bonjour.
Et le Toltèque des AHL qu 'est ce que vous en faites?
gege 94
Bonjour[/quote]

electrostatique...donc pas de champ magnétique, mais un champs électrique , pas de poutrelle non plus...
la critique est facile , l'art est difffffficile...

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: Infraplanar

Messagepar tiburce » 20 Fév 2010, 18:50

Les Toltèques ?

Rien à voir avec des orthophases caractérisés par une membrane rigide extrêmement légère doté d'un module de Young très élevé !
Y'a pas de membrane sur les Toltèques, c'est une accumulation de minuscules hp ioniques dans lesquels on fait vibrer un plasma ! Pas d'entrefer non plus, symétrique ou pas .. Vu le rendement très faible de chaque élément, il fallait en mettre une quantité énorme, d'où la stature monumentale du HP ! et d'où le nom ! Et ça ne pouvait marcher qu'à bas niveau ...
Il y a eu ensuite une deuxième version en électrostatique classique.
Parlez-vous de celle-ci ou de celle-là ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::

Piqué sur le Web ce poste en anglais : http://db.audioasylum.com/cgi/m.mpl?for ... light=esls

<<< Posted by Brian Walsh (D ) on July 4, 2004 at 17:24:42

In Reply to: Further info on the AHL Tolteque plasma speakers posted by cfb on July 4, 2004 at 16:33:37:

I'm aware of one dealer who had a pair of the electrostatic versions, which he probably had a lot of trouble selling. They and the original plasma versions were even larger than you mention, each speaker measuring 9 ft. tall and 5 ft. wide. Since the rooms at the old Sahara Bi-level where they were shown had typical 8 ft. ceilings, the cold air plasma versions were demonstrated in partially collapsed form. Even so, they were enormous! The radiating area of the driver was a mere 4 in. square. As demonstrated they could only play at very low levels. One of the most exotic technologies I've seen in many years of attending the shows, and although not terribly practical, you have to wonder how they would have done in the marketplace had the demonstration gone well.

Don't feel bad about not buying the AHL electrostats: audio companies come and go all the time, as many that fail do so for business reasons. Any company that lasts more than say ten years is probably the exception. Fewer still consistently deliver state of the art performance and long term satisfaction. >>>

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Infraplanar

Messagepar FYL » 20 Fév 2010, 19:32

Et le Toltèque des AHL qu 'est ce que vous en faites?


Ah, le dernier truc de JCF : le plus gros casque du monde.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: Infraplanar

Messagepar tiburce » 22 Fév 2010, 14:24

Vous pouvez en dire plus sur le plus gros csque du monde ??
Merci

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Infraplanar

Messagepar gege94 » 22 Fév 2010, 22:51

tiburce a écrit :Vous pouvez en dire plus sur le plus gros csque du monde ??
Merci
.
Bonsoir.
Voire NRDS N° 151 Octobre 1991, pages 108 a 111.
gege 94

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: Infraplanar

Messagepar tiburce » 23 Fév 2010, 14:42

gege94, Vous êtes gentil de me donner la référence mais il m'aurait été plus utile que vous m'en disiez quelques mots... Je n'ai pas en stock des piles de NRDS, ni d'autres magazines spécialisés, et ils ne sont pas sur le net ..
Merci de faire un petit effort.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: Infraplanar

Messagepar tîburce » 17 Jan 2011, 14:41

Bonjour

J’apprends de bonne source que Claude Lacroix persiste et signe dans la voie du panneau grave de grande dimension. Après l'Infraplanar de 130 cm de côté, qui a donné son nom à la société, Lacroix pour la circonstance associé à Jean-Yves Soria avait ensuite sorti un grave plan de plus petites dimensions (80 cm de côté) le LS50, qui a cartonné en complément notamment des Grandes Castines, et y a suscité des commentaires élogieux de Monsieur ‘Six Moons’ lui-même à l’audition de cet ensemble inédit ! Le 50 de son titre vient de sa surface en dm² puisque la membrane fait ~70cm au carré. Cette fois-ci, l'attrait du grand format reprend le dessus, puisque Lacroix-Soria s'apprêtent à sortir un LS géant, le LS150, de … 150 dm² avec une membrane de ~125 cm de côté, quasiment la taille de l’Infraplanar.
Pourquoi refaire ce qui existe déjà ?
En fait, ce qui déjà caractérisait le LS50, c’est un rendu beaucoup plus dynamique que son grand frère, qui se traduit sur les musiques modernes, le jazz …, par une ‘patate’ très appréciable, capable de relayer correctement – à des niveaux d’écoute normaux - des pavillons de médium-grave tels les VOT et Grandes Castines par exemple. La contrepartie est que la plage utilisable n’est pas la même. Le LS50 couvre environ de 25 à 180Hz pour 1,7 litre d’air déplacé.
L’Infraplanar déplace 8 litres d’air et couvre la plage 15Hz-300Hz (il devrait pouvoir monter à 500Hz et peut-être plus mais des essais devraient être entrepris pour connaître ses vraies limites), ce qui est exceptionnel pour un hp qui fait du vrai infragrave ! Ses qualités, selon les commentaires édités, sont sa grande neutralité, son excellente finesse, sa propreté inouïe sur les 6 octaves qu’il reproduit. C’est pourquoi Lacroix, amateur de classique, le considère dans cet usage comme le hp de prédilection. Avec un Janus 50 et un Infraplanar, on a un deux voies qui couvre 10 Hz à 20.000Hz avec une plage de raccordement extrêmement confortable. Dommage qu’aucun magazine n’ait encore testé cette combinaison.
Le LS150 ambitionne de conserver la dynamique du LS50 mais en descendant plus bas. Il doit remuer 17 litres d’air et couvrir le 10Hz-180Hz en générant des niveaux très très élevé, selon son concepteur. Il est encore en cours de développement, mais il se destine clairement au marché du haut-rendement, y compris professionnel.
Lacroix dont on peut rappeler qu’il a créé avec succès pour le CEA un générateur de très basses fréquences (5Hz) a sans nul doute les qualités professionnelles pour réussir son ambitieux pari. Les courbes de réponse et tests de performance seront proposés aussitôt que possible selon Lacroix, ainsi que des approches de prix. Il a commencé à renseigner son site.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Infraplanar

Messagepar Jmmlc » 01 Juin 2011, 08:56

Bonjour,

Un rapport de viste au salon High-End de Muncich:

http://www.staccato-hifi.com/actualites ... e-120.html


Voici l'extrait concernant Audionec et le panneau LS50 d'Infraplanar:

"Audionec ensuite. Peux pas dire que ça me fasse bondir de joie, mais je suis obligé de reconnaître qu’il se passe quand même quelque chose sur le stand de ce concepteur journaliste français d’un système résolument atypique dans le convenu. La franchise des attaques, la justesse d’établissement des notes, un certain sens de l’affirmation et une résolution hifi de haut vol font oublier au moins pour un temps des défauts ou manques à peu près aussi criants. Mais je comprends qu’on puisse aimer. Pas mal. "


Salutations,


Jean-Michel Le Cléac'h

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: Infraplanar

Messagepar kelvin89 » 01 Juin 2011, 12:29

Bonjour,

http://www.audionec.fr/Image%20Hifi%20A ... 010_VF.pdf

Mieux la doc pdf des chez audionec qui montre bien le principe du LS50.

Salutation

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: Infraplanar

Messagepar tîburce » 02 Juin 2011, 00:30

Le constat "je suis quand même obligé de reconnaître qu'il se passe quelque chose sur le stand" est éloquent, et corrobore les échos venus de toutes part sur le carton réalisé à Munich par AudioNec sacré meilleure écoute du Salon.

"La franchise des attaques, la justesse d’établissement des notes, un certain sens de l’affirmation et une résolution hifi de haut vol font oublier au moins pour un temps des défauts ou manques à peu près aussi criants."
Dommage que la description des manques et défauts si criants ... soient si silencieuse.
Manifestement, ils ne sont pas à la hauteur de la description si enthousiaste des qualités ...
Cela laisse un goût de critique un peu gratuite...

D'un autre côté, quand on s'aperçoit que ces manques et défauts sont relevés par un vendeur de produits OSH, .... de quoi peut-on s'étonner ?
Plus curieux encore : c'est un scientifique qui prend les commentaires d'un pro-OSH comme référence !
C'est le monde à l'envers.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Infraplanar

Messagepar gege94 » 02 Juin 2011, 10:21

]

D'un autre côté, quand on s'aperçoit que ces manques et défauts sont relevés par un vendeur de produits OSH, .... de quoi peut-on s'étonner ?
Plus curieux encore : c'est un scientifique qui prend les commentaires d'un pro-OSH comme référence !
C'est le monde à l'envers.[/quote]
Bonjour.
Dans le même ordre d'idée nous avons eu affaire a un moment donné a une gigantesque escroquerie, ou un président de la république, polytechnicien, énarque , et tout un aéropage de hauts fonctionnaires anciens élèves des grandes écoles pour la plupart, se sont fait "Enfumer" par le concept des"Avions renifleurs" ...comme quoi les scientifiques ne sont pas a l'abri des escrocs .
Ce qui manque le plus dans notre monde de brutes, comme le disait mon ancien patron de la qualité chez Renault ,c 'est le "BSP" traduction ...... le bon sens sens paysan....
Aller encore une ,pour la bonne bouche.
J'ai eu l'occasion il y a plusieurs années de rencontrer Mr Raymond Brault ancien élève de Sup Elec, et auteur réputé de plusieurs ouvrages traitant de la BF par exemple la bible"Basse Fréquence et Haute Fidélité" en 4 éditions que beaucoup de gens devrait faire l'effort de lire.... a titre d'info j 'ai les 3 dernières éditions, et je m'y replonge souvent.
Au cours d'une de nos rencontres nous parlions de Hifi, et Mr Brault avec les hautes compétences qu'on lui prête m'a dit la chose suivante, je cite" J'ai dans mon cercle d'intime un excellent plombier quasi illettré mon doté d'un bon sens remarquable"....a méditer.....a l'heure d'internet , des fora audio, de la dictature de l'informatique...et etc....
gege 94

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: Infraplanar

Messagepar tîburce » 07 Juin 2011, 00:29

"kelvin89" a dit

http://www.audionec.fr/Image%20Hifi%20A ... 010_VF.pdf

Mieux la doc pdf des chez audionec qui montre bien le principe du LS50.

Salutation[/quote]

Salut Kelvin,

Encore encore mieux : venir écouter le grand frère du LS50, c'est-à-dire le LS150, en compagnie du Janus, lors des journées des 25 et 26juin à l'auditorium Georges Brassens de Drancy avec les Amis du Son.
Voir l'annonce détaillée dans la discussion "un nouveau lieu d'écoute", rubrique "le bistrot".


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités