*

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar ratitifb » 20 Mars 2010, 23:06

Greensleeves a écrit :J'ai également l'impression que fish eye n'ayant pas encore construit ses enceintes il balance la sauce directos dans les TD-2001 à 110db sans atténuation en large bande en prenant le risque de les flinguer!!!
ah non :hallu: pas possible :roll: avec l'intervention des pro du conseil et du filtrage sur ce fil :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar Greensleeves » 20 Mars 2010, 23:11

...
Dernière édition par Greensleeves le 28 Mars 2010, 20:01, édité 1 fois.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fish eye » 21 Mars 2010, 01:07

[*
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:24, édité 2 fois.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fish eye » 21 Mars 2010, 01:11

[*
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:24, édité 1 fois.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar Greensleeves » 21 Mars 2010, 08:45

...
Dernière édition par Greensleeves le 28 Mars 2010, 20:01, édité 1 fois.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fish eye » 21 Mars 2010, 10:07

[*
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:25, édité 1 fois.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar Greensleeves » 21 Mars 2010, 10:29

...
Dernière édition par Greensleeves le 28 Mars 2010, 20:02, édité 1 fois.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fish eye » 21 Mars 2010, 11:27

*
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:25, édité 1 fois.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar Greensleeves » 21 Mars 2010, 11:53

Ouais je crois qu'il est assez facile de bousiller la membrane et la bobine de la 2001… C'est genre €500 à remplacer.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar thxrd » 21 Mars 2010, 16:15

bonjour ,
qqs semaines de voyage et .... des centaines de post sur le 1103 ...
au moins il fera parler de lui au présent à défaut de laisser un souvenir dans 30ans ...
ayant participé à sa conception et en étant le "demandeur" au départ je suis mal placé pour dire "qu'il est bon " ..
possédant la totalité de la gamme TAD ( moteur et HP et trompes ) et pas mal d'autres composants j'ai par contre qqs moyens de comparer ....
il à en effet une réponse plus plate , une meilleure réponse impulsionnelle, peut etre coupé un peu plus haut ,( lié au choix et forme de membrane et au diametre légérement différent) descend un peu moins bas avec un amortissement meilleur (ses TS permettent l'emploi de charge de petit volume et ceux ci ont été défini au départ en conséquence des appli recherchées qui sont systématiquement avec usage d'un sub ) tient thermiquement et mécaniquement un puissance similaire au 1102 et possede une efficacité légerement plus faible ( lié au type d'alnico et au choix de caractéristiques mécano/électrique)

dans la pratique l'usage avec une 2001 sur pavillon HF64 se fait avec une coupure entre 1100 et 1200 hz en JMLC ou en 24LR ou encore en NTM36 )
qqs petites remarques ...
les mesures de réponses d'un couple pavillon/moteur faites à la bouche ou à 50cm sont généralement non sigificative de ce qui se passe à distance réelle d'écoute ( champs non cohérent ) et les mesures de TG et phase associées sont elles aussi faussées
idéalement elle devrait etre faites à 3 ou 4m ( pour des trompes "short trow" ) en freefield pour représenter réellement ce qui se passe au point d'écoute en champs direct ..
les mesures sur les trompes sont à "interpréter" car une mesure dans l'axe sur une trompe X ou Y pourra donner une réponse sans accidents ( pas de réflections ) mais par contre aura obligatoirement une réponse chutante des que l'on sortira de l'axe .( ce qui se traduit par une directivité marquée sur les fréquence hautes démarrant généralement entre 3 et 4 khz et qui s'accentue inexorablement avec la fréquence )
à l'inverse la meme mesure sur une trompe à directivité constante avec la fréquence ( partielle ou totale en H/V ) , ou usant de secteurs de gorge ect .. sera évidemment plus accidentée en haute fréquence mais ne verra pas sa sonorité changer quand on se déplace .. et gardera une réponse globale plus plate dans toute l'aire d'écoute ( de toute maniere des que l'on est en champs diffus au point d'écoute .. .. la mesure "ultra propre " ..hum ...)
donc l'analyse des "résultats" ne doit en aucun cas se limiter au fait que c'est plus ou moins droit ... dans l'axe .. à 50cm ou à la bouche ...
le "pic" de réponse de la 4001 est tout à fait adapté à l'usage sans tweeter et particulierement avec la TH 4001 dont les secteurs de gorges introduisent des "cancellations" ..( lobes) dans la réponse au dessus de 10khz ; à distance d'écoute ce pic vient compenser globalement ( en puissance rayonnée) les cancellations dans cette zone .. ( les lobes démarrent d'ailleurs plus bas en fréquence)
un 4003 monté avec adaptateur 1,5" / 2" sur une TH 4001 ne présentera plus ce pic ( le 4003 n'utilise pas les modes de résonnances secondaires de suspension) sur une mesure dans l'axe d'un secteur ; mais sur une mesure de "réponse globale" à distance et sur une écoute semblera manquer un peu d'extreme aigu ( manque du au cancellations/lobes généré par les secteurs ..)
un 4003 sur une TH 4003 donnera une réponse totalement plate dans 1dB entre 600 et 22 khz et sans pics dans l'axe ( ou sur une JMLC ) et sans lobes ou cancellations mais ........ quand on sortira de l'axe la courbe sera assez rapidement chutante ( moins qu'avec une JMLC mais elle est moins "parfaite" dans l'axe "pur" ) et avec un fort "hors axe" auront une réponse tres mauvaise au dela de 6/ 7khz ..
on ne pourra toutefois en aucun cas dire que c'est "meilleur" ou "mieux" ... ou ceci ou cela .. comme celà simplement sans explications
ce sera une question de choix d'application .. et si il est fait usage d'un tweter au dessus de 8/ 9khz cela changera encore la donne et les choix d'applications ..
en simplifiant à l'extreme , plus la réponse sera parfaite et plate dans l'axe , plus simultanément celle hors axe deviendra chutante ( avec les inconvénients associés.. car le cerveau n'entent pas seulement ce qui se passe dans l'axe hélas) à moteur identique évidemment
pour le "rodage" (dont la nécéssité est "discutable" sur un plan théorique car la baisse de Fs entraine théoriquement le changement du reste des parametres... ) il est nécéssaire de faire tres attention à la tension appliqué sur un HP à l'air libre .. surtout à 20hz ..( ne pas dépasser 2 ou 3volts sur un 1102 ou 1103 ) ..car on pourra arriver brutalement à sa destruction par "talonnement" .. ceci quelque soit le HP meme avec de tres gros 18"
cdt

Roland

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar ericv95 » 21 Mars 2010, 17:28

wakup2 a écrit :j'espère pour toi que tu corrige alors le Tg provoqué par ton pavillon en dessous de 1.5KHz avec ton TH4001 car ce n'est pas avec ton filtre même FIR que tu corrigera ce problème, sait tu d'ailleurs de quel ordre il est ce retard a ta fréquence de coupure ?? ....


quand le partage de la sois disant connaissance de membres se cachant derriere un anonymat ne se fait qu'en insultant la personne qui demontre des erreurs, ....et bien, moi je n'appelle pas cela du partage, mais de la malhonnetteté intellectuelle :-)...et le resultat semble bon...puiqu'un plaquiste peut aisement se faire passer pour un pro de l'acoustique !

donc, puisque tu parles de groupe delay en me prenant de "trop haut", j'ai mesuré celui de mon ecoute,HP FIR + EQ,en mettant le micro devant le pav ( et non dedans).voici le resultat, j'espere que 0.4ms a FC=650hz,ça te cause mieux MR le PLAQUISTE !

Image

tu sais JUJU, un filtre quasi optimal, selon les termes dont tu decris un simple IIR en 18db/oct butterworth, restera un IIR quasi 'pas mauvais" ....par contre, un hi pass en FIR symetric donc a phase lineaire (d'environ 48db/oct equivalent IIR)avec une reponse impulsionnelle parfaite, restera parfait meme a la mesure , et n'engendra pas un groupe delay aussi important que ton IIR en 18db/oct.CQFD ! JUJU le plaquiste !
et voici les mesures d'un des pros de la desinformation...
Image

edition :

voici la peite equal IIR, provoquant le leger trouble du retard de groupe
Image
Dernière édition par ericv95 le 21 Mars 2010, 18:55, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar Phil* » 21 Mars 2010, 18:19

fish eye a écrit :
Merci de m'aider 8)

Je ne savais pas pour le reglage de niveau ...
Mieux vaut prevenir que guerir, donc merci quand même pour vos mis en garde (on est jamais assez prudent :idea: )


Par contre les frequence de coupure j'ai reglé comme on m'a dit vers 840Hz
Après j'ignorais le fait de le couper à 110DB..

Pouvez vous me dire ou se trouve ce parametre dans le 366 bss?

Quand j'ecoute un disque c'est tres vivant, quand j'ecoute un film on sen que ca s'emballe

merci encore


Ton filtre actif BSS intercallé entre sources et amplification permet de filtrer chaque HP à une fréquence choisie (ainsi que la pente et le retard je suppose) et de régler le niveau de chaque voix afin d'ajuster le niveau sonore entre boomers et compressions qui ont un écart d'efficacité d'environ 16db. Une fois que tout est ok (fréquences, pentes, niveaux, retard) le réglage de volume général se règle en amont du filtre actif sur les sources ou le préampli.

Pour ce qui est du fait que ça s'emballe au niveau dynamique, va dans un magasin de musique et demande à souffler dans une trompette (ou tapper sur une batterie ou un simple tambourin à cymballes) : tu verras que la dynamique sur les CD n'est jamais too much comparée à la réalité !

Philippe

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar ericv95 » 22 Mars 2010, 19:49

je vois que tu aimes te ridiculiser ! merci JUJU de me permettre de te mettre minable une fois de plus :-)
donc, toi avec ton TG de 1.2 ms, tu es bon peut etre ? donc, du haut de tes 27 ans, saches ,que c'est la toute petite correction IIR qui entraine ces 0.4 ms, mais si tu veux la mesure sans equal, je te la poste demain et la, ce sera FLAT ! tu vois, en discutant avec Roland, lui il avait vu qu'il devait y avoir une legere equal, a chacun son job MR le PLAQUISTE.
alors, je te dis a demain, et j'espere que tu sera là, pour te recevoir une nouvelle claque:-)
en ce qui concerne la vente des mes plugs, une fois de plus tu me confonds avec ALPACOU, moi je n'ai rien a vendre ici, et si tu avais une Creamware, je t'aurai meme offer avec plaisr, un vrai 4 bandes en FIR a phase lineaire...
a demain JUJU...
Eric le seul ingé son ,(et non acouschien ), de ce forum qui se fait un plaisir de demonter les mythos qui se font passer pour des pros ;-) ...
mais une fois de plus , qu'as tu demontrer dans ton post ? que tu savais m'insulter ? oui, tu es bon dans ce domaine...et encore ton clebard n'interviens toujours pas ;-)...
a+++
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fish eye » 22 Mars 2010, 20:57

*
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:25, édité 1 fois.

fd-audio
Messages : 188
Inscription : 25 Nov 2009, 19:24

Re: Tad 1102 VS Akoustik 1103

Messagepar fd-audio » 27 Mars 2010, 08:33

Bonjour fish eye,

Ou en es tu dans ton projet ?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités