Directivité et stéréo en HR ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar duncan » 27 Août 2010, 18:30

mes truc de sono c'est du PHL et du B&C speaker dessus, monté sur l'un des meilleurs guide d'onde niveau précision de directivité XD et contrôlable au degrés près en vertical ;) (fin pas en full range non plus..). en Horizontal papa Heil y travail encore...

même la directivité du sub qu'on control nous :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 27 Août 2010, 20:17

et c'est bien ça qui rend les prix des enceintes hifi completement ridicule ..

roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar nimsem_1 » 27 Août 2010, 20:34

thxrd a écrit :en effet ce c'est pas du CD la directivité reste pas mauvaise grace à l'empoi d'un moteur et d'une gorge "rapid flare " mais en V c'est directif .. et le tweeter vient "cacher la directivité dans le haut ..
avec à la clé l'obligation de faire monter le HP car la trompe descend mal ..

de la à dire que c'est une enceinte "ultime" ..hum ... ça le deviendra peut etre si un jour on en voit en monitoring de studio
de ce coté là Rey audio ou JMF sont un gros cran au dessus .. ( surtout en qualité de réalisation )
je connais un peu la D66000 (comme les K2 1ere et 2eme versions ) .. ce sont de bonne enceinte mais que je ne qualifierait pas "d'ultime" (si tenté qu'une enciente puisse un jour etre "ultime")
et tout dépendra de l'application " ( en monitor non .. pas assez neutre ) et pas en tres grande salle .. car tres en dessous de gros systeme multivoies .. avec grand pavillons .. donc .... ultime ... est "exagéré" .je pense meme si c'est une bonne enceinte ( car au prix d'une paire je vous garanti qu'on peut faire un systeme de compétition voir une facade de concert ultra haut de gamme qui la surpassera aisément .. (et qui ser en multiamp avec de vrai filtre actif et une vrai EQ par composant ..)

apres il y a aussi le "reve" JBL ( ceci dit c'est un bel objet )
Roland


Bah un peu déroutant ce propos Roland. D'autant que certains n'hésitent pas à aller dans ce sens, et comment...
Non, franchement, JBL ne conçoit pas un produit sans savoir quelle niche est visée. Et pour la DD66000, je suis presque certain que JBL ne visait pas les studios. Je crois que cette enceinte tient probablement son prix ( la valeur marchande )!
Je suis d'accord sur le principe que tout est critiquable. Simplement la critique basée uniquement sur le prix a des limites comme on le fait après ton propos. D'ailleurs pourrais tu aller plus loin concernant les aspects techniques?
Y a bien des enceintes vendues à 700 €, compte tenue de leur qualité et du volume du porte-feuille des éventuels acheteurs, sont excessivement cheres de mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 27 Août 2010, 20:56

Heu.. j'aime beaucoup les Everest 6600 et ce qu'elles embarquent (HP) est AMHA au dessus de tout soupçon (surtout comparé aux enceintes HiFi...) mais franchement, étant menuisier de métier, je trouve que c'est fort cher payé pour 'pas grand chose'! :?
Quand on voit les photos de coupe et de montage de l'enceinte, désolé mais ça fait presque peur!



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar DJ'Evol » 27 Août 2010, 23:07

Tu as des photos de coupe?
Engine by Chevin!

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar bpinot » 28 Août 2010, 00:24

Les enceintes ou systemes de reproduction audio dont vous parlez sont conçus pour des audiophiles ou beaucoup moins voir carrerment le decorateur, a qui une somme (XXX.000) ne font pas peur. Ils signent ce genre se cheque couramment et ce sont des gens riches des vrais et pas des riches avec des salaires de 4 K euro comme M.Holland ou sa compagne COUSCOUS ROYAL nous ont affirmés aux dernières élections presidentielles.
Bref cette "elite" ou "CASTE" est la seule cible marketing au niveau mondiale des marques citées dans ce post.
Alez faire un tour a Monaco au salon son image et vous allez comprendre ....
NOUS SOMMES DANS CE FORUM A DES ANNÉES LUMIÈRES DE LEUR CAPACITÉ FINANCIÈRES.

Bernard Pinot
Ps: Quand meme une grande Slam de Wilson Audio ca marche et mieux qu'une BE!

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar nimsem_1 » 28 Août 2010, 01:17

bpinot a écrit :Les enceintes ou systemes de reproduction audio dont vous parlez sont conçus pour des audiophiles ou beaucoup moins voir carrerment le decorateur, a qui une somme (XXX.000) ne font pas peur. Ils signent ce genre se cheque couramment et ce sont des gens riches des vrais et pas des riches avec des salaires de 4 K euro comme M.Holland ou sa compagne COUSCOUS ROYAL nous ont affirmés aux dernières élections presidentielles.
Bref cette "elite" ou "CASTE" est la seule cible marketing au niveau mondiale des marques citées dans ce post.
Alez faire un tour a Monaco au salon son image et vous allez comprendre ....
NOUS SOMMES DANS CE FORUM A DES ANNÉES LUMIÈRES DE LEUR CAPACITÉ FINANCIÈRES.

Bernard Pinot


Tout à fait d'accord! C'est pour cette raison que je dis que des critiques sur la valeur marchande d'une enceinte n'a vraiment pas d'intérêt en tous cas pour ce qui me concerne. les JMF, Reyaudio et Cie ne sont pas pour toutes les bourses. Les critiques techniques oui car y'en a toujours pour ceux qui connaissent vraiment les produits. Donc il serait maladroit de réduire la réflexion visant à faire le lien entre la valeur technique et la valeur marchande à des comparaisons sommaires.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 03:29

ben si quand méme ..
si on ne relie plus la valeur technique (et qualitative) au prix plus rien n'a de sens ...
oui je sais c'est destiné à des acheteurs comme le dit Bernard qui se foutent éperdument du résultat /faut que ce soit cher ...

comment estimer que la D 66000 "tient son prix " .. en fonction de quoi??? du prix des composants qui sont dedans ... ???
de la mesuiserie???
( bon c'est sur face à des grande utopia ou similaire l'escroquerie est quand meme plus "faible" .. )
d'autant que JBL est une multinationale avec des moyens industriels gigantesques .. ( Rey audio et JMF non .. et au moins la mesuiserie chez JMF ça joue vraiment dans une autre cour .... meme si le prix est tout aussi dément ... )

et comparaisons sommaires ?? sommaires en quoi ... auditivement la D 66000 n'a rien de stupéfiant et je,suis comme Duncan bien plus impressionné par un rendu de ligne array bien réglé (et qui elle contient 10 fois les composant de ces enceintes ..)
et pas du tout convaincu par rapport à une TAD 2 voies .. ( qui reviendra en la faisant soit meme 5 à 6 fois moins cher....)

mais bon .. le reve n'a pas de prix .. (et la bétise non plus d'ailleurs .... )

enfin les ventes de D 66000 faut pas réver quand meme .. il y a des fous parmis les riches .. mais moins que l'on croit (et c'est un sujet que je connais .... un peu ....)

cdt

Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar nimsem_1 » 28 Août 2010, 04:50

Alors que penses tu donc d'une ligne array bien réglée face à une HPM 1000?
La DD66000 vaut au plus fort 30000$ aux USA . On peut la toucher en France pour près de 30000 €.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 28 Août 2010, 05:18

DJ'Evol a écrit :Tu as des photos de coupe?



Les photos trainent ici même dans chaiplu quel topic.. je te mets ça demain, vais me coucher là!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar DJ'Evol » 28 Août 2010, 09:36

Vu l'heure, c'été déja demain :mrgreen:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar Phil* » 28 Août 2010, 09:45

Comme le dit Roland, il faut quand même relier le prix à la valeur technique de l'objet, puisqu'ici il s'agit d'un reproducteur sonore, donc un outil technique de haute prétention. Pour le prix de la DD66000, que proposent JMF, Rey Audio, Westlake ou autres ? Avoir beaucoup de pognon n'empèche pas de refléchir et de comparer.

Certes on peut voir les choses différement et ne considérer que le positionnement marketing du produit au delà de ses qualités réelles ou supposées, c'est d'ailleur ce qui justifie le plus souvent les tarifs délirants des matériel hifi.

Avec ce produit JBL joue à fond la carte de la hifi "high-tech" et du design, la réputation de la marque faisant le reste. Car ce produit est clairement positionné hifi avec un discours de la marque qui n'a absolument rien avoir la communication utilisée pour la gamme pro. Le produit a été d'emblée classé comme top du top chez les hifistes alors que certainement très peu de personnes ont pu l'écouter dans de bonnes conditions (c'est à dire ailleur que dans un hifi show) et encore moins comparer à des alternatives hifi ou pro de même prétention.

Concernant le design qui est important pour un produit hifi, le dessin est intéressant, la ligne sympatique mais sur photo en tout cas, ça laisse un goût d'inachevé : ça reste malgrès tout un gros buffet dont le design risque de vieillir assez vite. D'autant plus que la finition parait cheap du moins en photo, genre plastique teinté dans la masse et formica… En vrai, la qualité perçue est surement très différente mais en photo, elle n'apparait pas du tout comme un objet "précieux" en matériaux nobles, on dirait plutôt du jamo produit à la chaine. :lol: A comparer avec une JMF dont le niveau de finition semble époustouflant :
http://pagespro-orange.fr/elsi-ing/audi ... 06-800.jpg




Les entrailles et la carcasse de la DD 66000 :

Image

Image

philippe

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar Patrick » 28 Août 2010, 10:43

Bonjour,
Me trompe-je ou les suspensions des boomer JMF sont en mousse ?
Si oui le compte à rebours est enclenché à la sortie de l'usine.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 11:08

perso je n'ai ( comme tout le monde le sait suite à un débat sur la question ) jamais été tres enthousiate sur les montage type d'APPOLITO .. ( générant une réponse en puissance mal controlé et mal adapté en usage normal .. ( hors studio ultra amorti dans le bas du spectre et écoute précise seulement dans l'axe )
maintenant JMF réalise des menuiseries exceptionnelles et qui en plus sont élaborées en terme de désign concernant les réflexions et la diffraction ( meme si ce point reste discutable car il n'est jamais possible d'avoir la solution "idéale )

apres comme toujours et malgré tout le respect qu'on leur doit (en plus je suis leur 1er client pour les trompes ) les chiffres sont un peu "optimistes" ... 102dB/w/m à .. 18hz .... ben non ... des 15" qui descendent vers 30/35hz auront au mieux du mieux 95/96dB de sensibilité ..avec 2 cela fait 98/99dB .. et pas à 30 hz ... alors avec un HP qui descendrai à 18hz !!! c'est parfaitement impossible
disont que l'efficacité dans la bande 40/17khz sera en 2pi champs libre de l'ordre 97dB/ 98 peut etre ... avec une réponse plate dans cette bande .. ( ce qui est déja tres bien .. )
JMF ou pas encore une fois la physique ne peut etre "contournée .. ou le HP à des TS lui permettant de descendre tres bas et l'efficacité baisse ou c'est le contraire mais pas les 2 simultanément

apres on peut toujours dire que grace au "processing" l'enceinte descend à 18hz en ayant une grande efficacité ( avec des TS de HP le permettant et choisi pour quand meme ) .. mais la ce sera le SPL maxi qui sera limité à cause du thermique et du X max ..
en plus des HP de 15" qui aurait 99dB/w/m unitairement auront obligatoirement un X max ultra ultra court ..donc pas de possibilité de processing à ..18hz ...
(enfin marketing toujours ..)

la comparaison entre une ligne array (et laquelle .. et quelle taille ) et une enceinte hifi (de ce type ou autre ) n'a pas réellement de sens ..
là ou une enceinte hifi sera écoutable une ligne array ne "rentrera" meme pas dans la pièce et là ou une ligne array sera écoutable , une enceinte hifi ( fut elle une JMF ) sera auditivement ridicule ..
comme toujours : APPLICATION / DESTINATION !!!!

cordialment

thxrd

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 28 Août 2010, 11:56

Phil* a écrit :Concernant le design qui est important pour un produit hifi, le dessin est intéressant, la ligne sympatique mais sur photo en tout cas, ça laisse un goût d'inachevé : ça reste malgrès tout un gros buffet dont le design risque de vieillir assez vite. D'autant plus que la finition parait cheap du moins en photo, genre plastique teinté dans la masse et formica… En vrai, la qualité perçue est surement très différente mais en photo, elle n'apparait pas du tout comme un objet "précieux" en matériaux nobles, on dirait plutôt du jamo produit à la chaine. :lol: A comparer avec une JMF dont le niveau de finition semble époustouflant :
http://pagespro-orange.fr/elsi-ing/audi ... 06-800.jpg


Je te rassure en vrai c'est exactement la même chose! ça fait vraiment cheap! et c'est marrant que tu parles de Jamo, pour en avoir eu plusieurs paires j'ai pensé exactement la même chose lorsque j'ai vu les D6600! le plaquage on dirait du formica comme tu dis, puis les deux rouleaux de PQ en guise d'évent c'est très moyen je trouve, avec vu sur un circuit imprimé (qu'on ne voit pas sur les photos) plus que cheap aussi! :?
Après à l'écoute c'est vraiment bon je trouve, une des meilleures enceintes HiFi que j'ai eu l'occasion d'entendre!
Pour la comparaison avec le milieu pro, j'ai eu l'ocasion de les comparer dans de bonnes conditions aux 4338, et là franchement ces dernières étaient complètement à la ramasse!
Les Everest sont meilleures partout! avec un niveau de transparence bien supérieur!
C'est simple les 4338 sonnent 'étriquées' à coté, pas de grave, aigu qui semble filer moins haut, médium un peu acide et crispant à la longue.
Bref on entend de suite que les Everest ont été plus peaufinées!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités