Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

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angeloitacare
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Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar angeloitacare » 08 Juil 2010, 15:11


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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 08 Juil 2010, 15:44

sujet déjà longuement examiné dans un précédent fil ...
la lecture des caractéristiques est truffées de choses fausses .. aucun moteur au monde ne peut donner cette courbe sur une 2386 (qui est une CD ) sans une EQ associée ( donc il est impossible de juger de la réponse .. )
la liste des moteurs "copmpatibles" releve d'un grand d n'importe quoi ...( la meme membrane ne peut directement etre copmpatible avec un 2445 et un 375 .... au hasard ..

les "bidouilles" du genre je prend la membrane de pierre pour la mettre dans le moteur de paul releve de la fantaisie ..
un moteur "sérieux" est construit et étudié comme un tout ..
la piece de phase par exemple présente des particularités propres pour chaque type de membranes ( aux fins de "compensation" )
je me suis "amusé" à cela il y a 20 à 30ans .. ( surtout chez JBL ) et je m'y "amuse occasionnellement ..
les résultats sont toujours décevants .. ce qui quelquefois apparait comme un petit "gain" ( un peu plus d'aigu à l'écoute ou l'inverse )à l'écoute est toujours accompagné de gros défauts associés ( et parfaitement visibles à la mesure .. )

il y a bien d'autre choses à faire de plus utile que de croire que l'on va faire "mieux" en "bricolant" que l'équipe de conception du moteur original ..

cdt

Roland

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 08 Juil 2010, 17:01

quelque mesures sur audioheritage.org :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... .php?28127
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 08 Juil 2010, 17:08

c'est interessant de constater qu'en fait ces diaphragmes sortent moins d'aigus que les diaphragmes titanes classiques (meme si ca se rejoint dans l'extreme aigu) :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1269132435

à priori c'est du à l'absence de suspension "diamond" qui apportent une resonnance et permetent de monter un peu plus. Les truextent ont des suspensions mylar, sans resonnance (comme les 2435 et 435be d'ailleurs), donc avec un niveau moindre dans les aigus.
Plus d'infos sur ces fameuses résonances ici: http://www.audioheritage.org/html/proje ... /435be.htm

on peut d'ailleurs les voir sur la courbe d'impédance:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1269132443

à noter que les 476Be et 476Mg on à nouveau des diamond surrounds...
(d'ailleurs c'est brush wellman/truextent qui faisait le diaphragme des 476Be)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 08 Juil 2010, 18:04

en fait la suspension "diamant" au contraire est sensée enléver le pic classique de la suspension 1/2 rouleau .. et la "répartir " sur un spectre plus large .. avec une chute "en douceur" ( on peu parfaitement le constater en comparant la réponse d'une membrane 2440 et une 2441 ( explication et graphes en effet dans les PDF JBL )
avec du BE "pur" le pic est situé vers 17/18khz .. ( 4001 ) /pas de pic du tout sur la 4003 .. (qui n'est ni rouleau ni diamant )
la gestion des résonnances secondaires est un "art" que peut de constructeurs domine..et là il est clair qu'il ne domine rien du tout ..

on peut voir que ( si je lis bien la bonne photo) que la comparo (sur trompe 290 dans les 2 cas ,ce qui est un excellent exemple ) entre le 2446 originale et cette membrane donne :
1° moins de niveau général .meme en dessous de 1khz ..
2 une chute plus rapide au dela de 2khz ( ce qui est le comble pour du Be ) avec entre 1 et 1,5 dB de moins entre 2khz et 10khz ( apres alignement de niveau à 1khz )
3) apres "alignement "de niveau à 1khz entre 3 et 4 dB de moins entre 12 et 18khz ...

ce qui confirme parfaitement ce que je disait .. on ne peut "bidouiller" et en plus là on perd de partout ..... ( pour moi principalement à cause d'un mauvais couplage entre membrane et phase plug et une suspension gérant mal les résonnaces secondaires ( ce qui est completement normal avec du mylar )
l'usage du Be avec du mylar est interressant avec une 2" ( comme la 2001 ) mais avec du 4" c'est un mauvais choix ..

(je souris en lisant ...sur le test .. "les pieces de phase ne sont pas identique "..entre 2445 et 2446 .. faudrai déjà que la membrane soit directement intercheangeable d'origine entre les 2 .... et avec la 2441 (et en plus variable suivant les séries ... ) et la suite de la phrase .." mais il n'apparait pas vraiment de différences" !!!!
heu ..meme si le forum lansing héritahge est absolument respectable ..là c'est c'est une grosse anerie .. qui est dites .... tout ceux qui ont ou ont possedé les 2 savent que c'est totalement faux

les conditions de mesures ne sont pas clairement citées ( distance / F sample L largeur fenetre .ect ... )
Roland

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 08 Juil 2010, 19:14

le fait que la courbe d'impedance soit plus reguliere est tout de meme un bon signe, non?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 08 Juil 2010, 20:36

plus réguliere ??
la comparaison des 2 courbes d'impédance sur la 290 ( 2446 "original" et 2446 truexent ) montre des courbe quasi similaire ...
cette comparaison est "cohérente" ..

le reste montre plutot des différences de courbe entre trompes ...

et le fait d'avoir une courbe plus comme ci ou comme ça avec telle ou telle trompe et une membrane inadaptée sur tel ou tel moteur fait intervenir trop de parametres pour juger quoi que ce soit .. réellement
cdt

Roland

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 08 Juil 2010, 21:42

je parle des courbes d'impedance sur la yuichi:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1269132443

au dela de 5khz le truextent est beaucoup plus regulier, alors que le dia titane a des resonnances qui semblent etre dues au suspensions diamond.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 08 Juil 2010, 23:14

le titane est un matériau moins "amorti" que le Be avec un vitesse de transmission plus faible ..
ceci est visible sur toute les membranes quand on compare les différends matériaux .. ( le titane ayant ses modes de fracturation qui commencent vers 5khz .. pour une 4" et heureusement qu'il utilise la suspension "plissée" car sinon on aurait un gros pic des 6/7khz .. )
l'alu est meme meilleur sur le papier .. sauf sauf .. que
seul le résultat compte .... avoir une courbe d'impédance légérement plus "lisse" (reste à définir si on retrouve le pendant dans la réponse ce qui est rarement vrai ) au prix d'une chute d'efficacité globale ../ d'une chute de la courbe des 3khz .. et d'une perte de 4 dB entre 12 et 18khz .. est tres discutable ... ( et de mon opinion sans aucun interet ..)

d'autre part le fait d'etre plus ou moins adapté avec la piece de phase va provoquer des différences de "charges" (et des "cancellations" de pression ) qui viendront modifier la courbe d'impédance ..
c'est interressant à regarder mais en pratique ça ne prouve rien du tout en terme de résultat ..
sur la totalité de la réponse la membrane d'origine est plus performante ..

ce qui compte c'est le résultat final qui dépent justement de la totalité des "parametres et astuces" mis en oeuvre ..


Cdt

Roland

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 08 Juil 2010, 23:15

ps
on parle bien de la meme courbe .. ( la 290 )

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 07 Nov 2010, 17:50

Dans le mail de newsletter de truextent:
A new AES convention paper demonstrates that Truextent® brand acoustic beryllium produces superior sonic performance over other diaphragm materials used in compression drivers.

The paper is based on independent research conducted by Dr. Marshall Buck of Psychotechnology Inc. and co-authored by him and engineers at Brush Wellman Electrofusion Products. The paper will be presented later this week at the 129th AES convention in San Francisco. Utilizing state-of-the-art equipment, software, and plane wave tube fixtures, this paper also contrasts the Truextent SSX™ beryllium diaphragm against JBL® aluminum and titanium diaphragms to show:

• Extended frequency response exhibited by Truextent SSX diaphragms
• Smoother high frequency response exhibited by Truextent SSX diaphragms
• Lower harmonic distortion (especially after extended use) exhibited by Truextent SSX diaphragms

Truextent products will be exhibited at the AES convention in the Brush Wellman Electrofusion Products booth 137.


Enfin des mesures!
J'ai demandé une copie, je vous tiens au courant.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 19 Déc 2010, 02:31

voici deux white papers qui reprennent à peu près le meme contenu que l'article AES (qui lui n'est pas diffusable en ligne) :
http://www.electrofusionproducts.com/do ... arison.pdf
http://www.electrofusionproducts.com/do ... terial.pdf
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 04 Jan 2011, 15:26

je reviens un peu sur ces articles, notamment le premier qui fait des comparaisons entre Be, Al, Ti avec ou sans ribs.

Bon déjà on constate que contrairement aux mesures sur audioheritage les diaphragmes truextent semblent avoir plus de niveau que les autres au dessus de 5khz. C'est sans doute du au fait que ceux testés sur audioheritage etaient des 16ohms (il faudrait ajouter 3dB), mais ca n'explique pas toutes les différences. En tous cas ces mesures la on l'air plus fiables (mesures sur tube, déjà).

Mais bon on relève aussi d'autres petites choses intéressantes :

le dia truextent semble présenter un pic de disto 2nd en dessous de 800Hz, peut etre du à sa suspension polymere, ce qui est bien dommage pour une utilisation hifi où certains aimeraient pouvoir descendre aux environ de 500Hz sur de gros pavillons... (l'Al semble plutôt bon en disto sous les 800Hz d'ailleurs)

les wavelet montrent des choses assez intéressantes aussi : si on veut se limiter à 10khz en haut l'Al semble meilleur que le truextent. Meme le Ti (non ribbed) ne s'en sort pas trop mal. Le Be semble bien amorti dans le grave, mais bon il y a la disto...
Pour descendre bas et ne pas monter plus haut que 8khz le Ti (non ribbed) semble etre un bon compromis.

Il n'y a pas de power test pour l'Al (trop cher pour le bousiller?), mais bon on peut imaginer que le résultat serait encore bien pire que pour le Ti. Mais bon c'est tout de même 25W pendant 100h, et surtout avec une coupure à 300Hz !
C'est loin d'une utilisation hifi (et même HC en grande salle), mais bon ca montre bien qu'il faut faire attention avec les dias d'occase...

J'aurais aimé voir les diaphragme radian dans la comparaison (Al et suspension polymere), pour pouvoir un peu cerner ce qui vient de la suspension et ce qui vient du diaphragme lui meme...
J'aurais aussi aimé voir une petite étude sur les variations de production d'un diaphragme truextent à l'autre (tolérence), car leur PDF de présentation indique +/- 8% de variation...

En tous cas à la lecture de ces mesures, pour une utilisation hifi avec un supertweeter le Be (ou en tous cas le truextent) ne semble pas se justifier.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar thxrd » 04 Jan 2011, 17:11

on constate surtout que la membrane "nervurée" (Ti ) si elle apporte un gain de niveau entre 5 et 8/9khz ( en générant des modes) genere simultanément plus de disto et une tres belle fracture vers 12.13khz ... ( mois bien clairement que la membrane non ribbed )

et que le Be de truexent qui en rthéorie se dit etre "mieux" que du Be "évaporé" à une courbe sans accident en HF mais ne présente pas de gain en niveau et une disto pas extraordinaire ..
quiand je compare avec un 4003 je pense que affirmer que du Be "embossé" c'est mieux" ..releve surtpout du marketing ..
d'autre part je reste toujours completement septique sur le fait de passer d'une membrane à l'autre sur mememe moteur ..
quand on sait qu'en remplacement par l'original il est toujouirs extremement difficile de retrouver les memes perfs sur moteur ce genre de comparo me laisse un peu songeur ... ..
clairement l'AL et le Ti ( non ribbed ) donnent le meilleur résultat (avec ce genre de comparaison qui pour moi ne sigifie pas grand chose ) simplement le TI suportera beaucoup plus de puissance .. ( le Be supporte la meme chose que le Ti si on ne le coupe pas trop bas ( 600 mini mais ça depndra aussi beaucoup du choix de suspension ..)

ça ramene exactement à ce que j'avais dit il y a plus d'un an concernat truexent ....
cdt
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Re: Beryllium diaphragm pour moteur Radian 950pb

Messagepar pos » 04 Jan 2011, 17:37

oui c'est clair que le ribbed est à la ramasse...
j'aurais bien aimé voir aussi un diaphragme SL pour voir ce que ca donne, surtout au niveau des wavelet...

en tous cas pour la disto je ne pense pas qu'on puisse descendre bcp en dessous de ca, le minimum de disto possible est purement lié la compression de l'air:
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3

après en dessous de 800Hz sur le Be on voit des problèmes de disto lié visiblement à l'excursion, donc surement à la suspension

après il reste les commentaires très positif d'ecoute de nombreux utilisateurs sur dces diaphragmes truextent (notamment comparé à des JBL et des TAD 4001), mais bon, ca reste des tests ultra subjectifs...

en attendant mieux moi je garde mes 2435!
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


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