Enceinte à image stéréophonique constante

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar christubes » 28 Juil 2011, 12:06

Oh non, ça repart en sucette. je retien qu'un détail cepandant, Le document de cédric. j'ai déjà fait ces expériences plus d'une fois, en effet. En vous faisant par des mes résultas personnels voici ce que moi j'entends:

Delais entre 0 à 1ms le la source se déplace du centre (0ms) j'usqu'au HP non retardé (1,2ms )

au delà des 1ms le son par d'abort à 180° provenant du coté non rétardé pour subitement réaparaite en double et provenir en direction des hp. On est donc en gros à 3à10ms. En plus en peut endendre une colorantion assés aigus ( comme si on était dan une boite )

De 10ms à 50ms on a cette colorant qui varie (comme si on agrandissait un tout petit local genre un WC )

ET à partir de 50ms on peut entendre un son double répété, on peut parler d'échos.

Plus de 50ms on espace le temps entre le son direct et son échos.

Maintenant pour ce qui est de compenser le volume de l'enceinte retarder en augmentan du volume oui, mais comme je l'ait déjà dit: si éric à mis ( par exemple ) le chanteur au centre sur son mix ( voie gauche et voie droit ) au lieu d'entendre se chanteur devant soit et bien on le percevra quant même sur le HP non retardé où pire sur les 2 HP (peut être même comme si la polarité d'un hp serait inversé à l'autre ) et avec une décolorantion dans tout les cas.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 12:12

Pour ceux qui ne seraient pas encore lassé de ce topic :roll:, voici un chouette récapitulatif de la théorie des pavillons:
http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/addenda/media/kolbrek2884.pdf
http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/addenda/media/kolbrek2885.pdf
Les OS waveguide chers à Geddes y sont décrit avec leurs spécificités (smooth cut-off, contrôle de la directivité excellent, réponse en puissance comparable à la réponse dans l'axe).
Il y a également un chapitre sur les Higher Order Mode (HOM) que Geddes traite grâce à une mousse remplissant complètement le waveguide.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 13:31

Hello Julien,
Les mesures ne sont pas de moi mais de augerpro du forum diyaudio. Le mesures ainsi que les protocoles sont consultables ici: https://sites.google.com/site/drivervault/driver-measurements.
C'est plutôt intéressant et complet.

Concernant les mesures de disto, pas sûr que de les faire à 4m soit approprié. Pour la réponse en fréquence OK, mais la THD.

Comment expliques-tu les différences d'écoute entre la DE250 et la 2001 au dessus de 8kHz? C'est une vrai question hein, pas un troll... Je le répète, je n'ai ni l'une ni l'autre. Car je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux mesures de la DE250.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 28 Juil 2011, 13:52

Pour compléter, voici deux articles de Geddes traitant de la perception de la distortion.
http://www.gedlee.com/downloads/Distortion_AES_I.pdf
http://www.gedlee.com/downloads/AES06Gedlee_ll.pdf
Ce qui est intéressant, c'est de voir que d'après ses recherches, on ne peut pas tirer grand chose des courbes THD d'une compression. La perception de la distorsion par l'oreille humaine semble liée à plusieurs autres paramètres (volume, délais) et aucune méthode de mesure de ces effets non-linéaires perceptibles par l'oreille n'existe encore.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar bstleve » 28 Juil 2011, 21:44

chezalfredo a écrit :Comment expliques-tu les différences d'écoute entre la DE250 et la 2001 au dessus de 8kHz? C'est une vrai question hein, pas un troll... Je le répète, je n'ai ni l'une ni l'autre. Car je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux mesures de la DE250.


Bon, la question ne m'est pas adressée, mais tant pis :lol:

Rien que le matériau du diaphragme expliquerait la différence de comportement, a cela s'ajoute tout le reste (alliage des plaques de champ, type d'aimant, pièce de phase, tolérances de fabrication et d'assemblage plus serrées).

Déjà une classique (à tous points de vue) 2425/2426 JBL sonne déjà mieux à mes oreilles, alors j'ai du mal à croire qu'une 2001 passe inaperçue, à moins évidemment que le pavillon utilisé pour ces tests soit un vrai bouchon... :roll:

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar pos » 29 Juil 2011, 00:34

Un petit mots sur cette histoire de Geddes et de DE250 vs TD2001.
Il faut bien comprendre la démarche de Geddes (qui n'est certainement pas un rigolo ou un farfelu) : ça ne l’intéresse pas de faire une enceinte "sans compromis" avec les meilleurs composants possibles. Sa démarche est une démarche d'ingénierie: il veut produire la meilleure enceinte (et même disons le meilleur système) possible pour un prix donné. En ce sens il accepte les compromis, et essai de trouver les meilleurs, ceux qui dégraderont le moins le rendu final. Au départ il utilisait des TD2001, et il s'est effectivement aperçu que lors de tests d’écoute, et une fois mis en oeuvre de la même façon dans son enceinte, la différence n'était pas notable, et en tout cas pas suffisante compte tenu du surcout. Il estime que la mise en oeuvre générale (filtrage et pavillon surtout) comptent plus que les HP eux même.
Evidement une DE250 ne sera moins alaise dans le haut qu'une TD2001, mais Geddes ne porte pas beaucoup d'interet aux frequences >10khz de toutes façons, et ses enceintes chutent pas très loin au dessus de 10khz, donc dans son approche elle convient.
De même la DE250 n'est pas faites pour descendre à 800Hz pour une utilisation forte puissance, mais aux niveau domestiques (et même au delà) et avec un bon filtrage 800Hz (acoustiques!) ne semblent pas si déraisonnable si le pavillon suit (ie si il parvient à contraindre la directivité voulue, puisque c'est tout ce qui intéresse Geddes dans son approche waveguide).
Dans l'absolu evidemment une TD2001 est meilleure qu'une DE250, mais une fois mise en oeuvre d'une certaine manière dans un système particulier, il se peut très bien qu'aucune différence ne soit réellement notable...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 29 Juil 2011, 09:53

pos a écrit :
...mais Geddes ne porte pas beaucoup d'interet aux frequences >10khz de toutes façons, et ses enceintes chutent pas très loin au dessus de 10khz, donc dans son approche elle convient.
...
Dans l'absolu evidemment une TD2001 est meilleure qu'une DE250, mais une fois mise en oeuvre d'une certaine manière dans un système particulier, il se peut très bien qu'aucune différence ne soit réellement notable...


bonjour pos,

il ne porte pas beaucoup d'interet aux HF>10khz, mais il equalise pour monter plus haut, et ose parler d'une comparaison avec une TD2001....et donc, il faut etre un habitué pour ne pas se faire pieger a l'aveugle.
possible en effet, vu que je fais exactement la meme chose.
le seul hic, c'est qu'en lisant ses propos ( ceux de geddes ) des diyeurs credules s'imaginent qu'ils vont reussir a faire sonner une de250 sur un pav en plastoc pourris a 70 euros (hf chezplukoi) comme une td2001 sur un bon pav... :roll:

ce qui m'a pousser a tester la 2450 sur le th4001, c'est que THXRD disait, qu'une fois equalisée et bien mise en oeuvre,le resultat est tres proche d'une TD4001, et qu'il etait assez difficile pour un amateur de pouvoir trouver a l'aveugle, quel systeme serait en JBL et l'autre en TAD.
donc, j'ai verifié, et c'est vrai, mais comme tu as pu le lire, je precise aussi, que contrairement a la TAD4001, la JBL2450 a absolument besoin d'une bonne equal pour atteindre le 19khz au meme niveau que la TD4001...sauf dans le bas medium ou je la prefere de tres loin.
c'est juste une question d'honneteté...et je precise aussi que, si j'avais eu les moyens, j'aurai pris des TD4001 sans hesiter....mais mais mais...2600 euros vs 8000...ça fait cher le khz gagné, et aussi pour ne pas voir de pics de fractionnement (>11khz) sur des mesures (meme mal faites :wink: ).

et bien ,c'est comme une DE250 parfaitememt mise en oeuvre par Geddes vs une TD2001 sans rien lui faire :wink:

mais entre une 2450 et une 4001, on est quand meme dans le hdg en 2 pouces a diaph 4 pouces...et comme le disait Roland "THXRD", lorsque des trolls m'avaient a nouveau empeché de debattre avec lui sur la qualité de ces 2 compressions, "entre Eric et moi, il s'agit d'un debat academique"..en gros, ça voulait dire on "en-Q-le les mouches." mais on ne pas vraiment etre un troll et etre competent HEIN ? :refl:

donc le dit bstleve, la JBL 2426 sonne vraiment tres bien...alors, choisir une de250 pour son jouet, me laisse penser qu'il a juste visé une clientelle bien precise, et surtout pas celle qui aime la qualité....etonnant vu le personnage.
mais bon, ingé son, et ingé acousticien, ce sont 2 metiers tres differents....peut etre que ceci explique cela....

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 29 Juil 2011, 11:13

Geddes n'est pas du même avis, c'est tout. Pour lui, ce n'est pas ce qui fait la différence.
Comme l'a souligné Pos, ce qui intéresse Geddes, c'est de hiérarchiser l'importance de telle ou telle amélioration dans son système audio. Il s'est rendu compte que le passage à la 2001 était non significatif. Voici un des posts où il aborde le sujet: http://www.diyaudio.com/forums/1838637-post321.html.
Pour lui, ce n'est pas ce point précis qui marque le pas entre un système haut de gamme et un autre.
OK, ça en défrise certain, mais c'est pas grave.

Moi perso, je préfère me baser sur les études on ne peut plus sérieuses d'un membre éminent de l'AES, au multiples publications sur ces sujets, plutôt que sur le retour d'expérience de Jo-le-rigolo (aussi ingénieur soit-il). Même si ses résultats sont surprenants et inattendus, on ne peut pas se permettre de les rejeter en blocs d'un revers de ma main sans raison ou sans se poser de question.

C'est bien dommage, car à l'étranger, pas seulement outre atlantique, beaucoup de gens ont accepté de se remettre en question face aux résultats de Geddes. Il suffit de voir l’engouement pour les designs comme l'Econowave et puis aujourd'hui, pour la production de waveguides de conception collaborative comme le Super Elliptic Oblate Spheroid. Sans parler des gros industriels comme JBL qui produisent des waveguides EOS...

Bref, moi je trouve dommage que dès qu'on en parle sur un forum français, le premier message soit bien souvent: "putain il coupe une DE250 et un 38 à 800Hz, le con!".

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar Patrick » 29 Juil 2011, 11:29

La démarche de Geddes est très intéressante, bien plus que de faire un gros chèque pour éviter de réfléchir.
Celle d'Eric aussi.
TAD c'est la solution de facilité, je l'ai employé comme beaucoup à une époque.
Depuis j'ai remplacé mes 2001 par des 2426, et je ne le regrette pas.
Je préfère mon système ainsi, j'obtiens une énergie, surtout dans le bas, que j'avais perdu avec la 2001.
Mais ce n'est que l'avis personnel d'un autodidacte.
De plus je suis comme Geddes, je ne m'intéresse pas à ce qui se passe au-dessus de 10/11kHz.
Ne parlons même pas d'un tweeter, presque toujours caricatural.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 29 Juil 2011, 11:36

chezalfredo a écrit :Moi perso, je préfère me baser sur les études on ne peut plus sérieuses d'un membre éminent de l'AES, au multiples publications sur ces sujets, plutôt que sur le retour d'expérience de Jo-le-rigolo (aussi ingénieur soit-il). Même si ses résultats sont surprenants et inattendus, on ne peut pas se permettre de les rejeter en blocs d'un revers de ma main sans raison ou sans se poser de question.

tu as raison, et tu vois, moi je prefererai toujours ecouter tous les "jo-le-rigolo" de la terre qui ont un CV et une experience reconnu par toute une profession, (et peu importe les professions, fussent elles dans le son, l'acoustique,la menuiserie,ou le batiment...), que d'ecouter le premier Konnard© de troll venu se la jouer "PRO" sur des forums, car dans la vrai vie, c'est sans aucun doute un bel abrutis frustré et jaloux, qui a donc, pour seul defouloir et lieu de bizness, des forums comme jbl-vintage,hcfr,cinetson et j'en passe...

a chacun son truc comme on dit.

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar thend » 29 Juil 2011, 12:43

chezalfredo a écrit :Moi perso, je préfère me baser sur les études on ne peut plus sérieuses d'un membre éminent de l'AES, au multiples publications sur ces sujets, plutôt que sur le retour d'expérience de Jo-le-rigolo (aussi ingénieur soit-il).


Pour moi ca reste une mauvaise approche.
La reputation n'est surtout pas un critère dans mon approche, d'autant plus que j'ai pu voir au moins une publication, certes ancienne, assez douteuse de Geddes qui pour moi ne servait qu'a montrer des equations d'un truc sans intérêt.
Je préfère le retour d'expérience de Jo-le-rigolo, du moment que sont approche est cohérente (sinon je m'en fout aussi), dont on peut ne pas être d'accord mais dont les critères retenus peuvent être surprenant et intéressant.

C'est un peu les cas des enceintes de Geddes ou des everest, je m'intéresse a l'approche pas a la personne.
Mais je le répète si il y a suffisamment de travail pour avoir une approche cohérente.

Dans le cas des everest, j'ai l'impression que le fait qu'il y a écrit JBL dessus joue beaucoup, dans le cas de Geddes je suis convaincu qu'une directivité contrôlé de HP "moyen" sera nettement supérieur qu'un assemblage de HP haut de gamme (ou d'antiquités) d'un Jo-le-rigolo un peu trop inspiré par les reputations (ou la Légende) de ses HP et de personnes très prompt a connaitre les "bonnes" réponses, compétentes ou pas.
Dans ce cas la coherence serait d'aller en magasin acheter des JBL ou je ne sais quel marque réputée.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 29 Juil 2011, 13:04

Thend,
Le problème est qu'on compare des choses qui ne sont pas comparables.
JBL a des moyens considérables comparés à un Jo-le-rigolo, emploie des ingénieurs supers qualifiés (ex Greg Timbers) et des chercheurs plus que compétents (ex Toole). Il me semble que même si on ne doit pas boire comme du petit lait tout ce que dit JBL, il est difficile de tout jeter sans regarder de plus près.
Quand tu parles de cohérence de l'approche, c'est justement ce qui est intéressant dans le concept de Geddes, plus que sa "réputation". Il a quand même pas pondu un projet inintéressant.
En tout cas, j'apprends beaucoup plus de chose de JBL, Geddes, Toole, etc que de Jo-le-rigolo...
Pourrais-tu mettre un lien l'article en question? Que l'on sache de quoi on parle?
Bref, sans ignorer les compétences individuels des Jo-le-rigolos, et sans croire aveuglément les dires de Geddes ou de Toole, il faut savoir rester objectif. Il me paraît super difficile d'avoir des avis aussi tranchés sur des types comme Geddes avec si peu de connaissance et surtout si peu de moyen!
Dernière édition par chezalfredo le 29 Juil 2011, 13:18, édité 1 fois.

chezalfredo
Messages : 37
Inscription : 20 Juin 2010, 21:00

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar chezalfredo » 29 Juil 2011, 13:17

Oups, double.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar ericv95 » 29 Juil 2011, 13:29

thend a écrit :Dans le cas des everest, j'ai l'impression que le fait qu'il y a écrit JBL dessus joue beaucoup, dans le cas de Geddes je suis convaincu qu'une directivité contrôlé de HP "moyen" sera nettement supérieur qu'un assemblage de HP haut de gamme (ou d'antiquités) d'un Jo-le-rigolo un peu trop inspiré par les reputations (ou la Légende) de ses HP et de personnes très prompt a connaitre les "bonnes" réponses, compétentes ou pas.
Dans ce cas la coherence serait d'aller en magasin acheter des JBL ou je ne sais quel marque réputée.


le Jo-le-rigolo se fiche de la reputation des marques qui equipent son systeme, car si cela avait ete le cas, le Jo-le-rigolo en question aurait pris du full TAD, j'en reste convaincu...puisque contrairement aux pav jmlc,il y a vraiment beaucoup de th4001 dans le monde de Jo-le-rigolo...et moi, j'en sais qqs chose, je ne fait pas que l'imaginer, vu que je fais le meme metier que Jo-le-rigolo :wink:

vous savez que j'aurai presque pu imaginer que vous parliez de moi, mais comme je ne suis pas parano, cela n'est pas le cas :devotion:

cordialement,

Eric

au fait ,c'est qui le Geddes en question ? il poste beaucoup sur le forum diychezpakoi, mais il a fait quoi de concret, hormis ecrire des paplars pour l'aes, et des tonnes de posts sur les forums ? c'est une sorte thxrd anglophone ? c'est quoi son CV ? il est acoustiien ? musicien ? je sais deja qu'il est concepteur d'enceintes pour neuxneux de forums avec des de250 coupée a 800hz et raccordées avec des 38...mais ça ne suffit pas HEIN :refl:
Dernière édition par ericv95 le 29 Juil 2011, 15:10, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Enceinte à image stéréophonique constante

Messagepar pos » 29 Juil 2011, 13:32

Wakup, as tu eu l'occasion d'essayer d'autres pavillons que les HF64 avec tes TADs?
Regarde peut etre du côté de http://www.horns.pl/
il me semble que chezalfredo a commandé un SEOES 12 ou 15 chez eux d'ailleurs?
Le Iwata-300 a l'air pas mal et pas trop cher, si on ne cherche pas une directivité constante.

Franchement je pense que le pavillon (et le filtrage qui doit forcement aller avec) est un paramètre plus important que al compression elle-meme. Une HF64 vu ses dimensions, ne pourra pas assurer le pattern très serré qu'elle revendique sous 2khz (et encore...), mais avec un pavillon un peu plus large et une directivité visée moins serrée on peu obtenir de bons résultats bien plus bas en fréquence.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités