position caisson de basse

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kikak
Messages : 22
Inscription : 19 Déc 2006, 14:12

position caisson de basse

Messagepar kikak » 15 Nov 2011, 11:39

bonjour ,j'ai un caisson de basse avec un haut parleur audiodynamique 75 IC , un haut-parleur de 75 centimètres avec un caisson clos de 750 litres qui va de 30 a 80 hertz , normalement on met le caisson de basse sur le mur avant , mais peut-on mettre le caisson de basse sur le mur du coté gauche mais tous devant , et un peux incliner vers le mur avant ,comme ma salle va être en trapèze (la salle fera 4 mètres a l'avant et 3 mètres a l’arrière , donc a l'avant mais sur le mur gauche , y a t'il un risque que l'on entende que le son du caisson de basse vienne de la gauche ou pas , merci

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: position caisson de basse

Messagepar duncan » 17 Nov 2011, 22:10

salut

un HP de 75 centimètre, ça devient quand même directif dans le grave ^^... La salle est petite donc ce n'est pas forcement critique , de plus il reste vers l'avant, et dans un coin...

comme toujours, à essayer et comparer !
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

kikak
Messages : 22
Inscription : 19 Déc 2006, 14:12

Re: position caisson de basse

Messagepar kikak » 17 Nov 2011, 22:53

c'est juste pour être sur de ne pas l'entendre devant a gauche par rapport a la droite , car dans ma première salle ciné , j'avais ce haut-parleur qui étais positionner complétement a l’arrière sur la gauche , mais il y avais un gros pavillon devant le haut-parleur de 75 centimètres , et j'arrivais a l'entendre , et savoir de ou le grave venais , et cela me gênais

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: position caisson de basse

Messagepar duncan » 18 Nov 2011, 10:48

a mon avis, cela sera localisable, le grave non localisable, c'est valable pour de petite surface émissive.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: position caisson de basse

Messagepar Cyrille-Audio » 18 Nov 2011, 12:53

Bonjour.

duncan a écrit :a mon avis, cela sera localisable, le grave non localisable, c'est valable pour de petite surface émissive.

A 80Hz la longueur d'onde est de 4.25m, donc bon... c'est plutôt le placement et son couplage avec la pièce qui est critique.
AMHA.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

kikak
Messages : 22
Inscription : 19 Déc 2006, 14:12

Re: position caisson de basse

Messagepar kikak » 18 Nov 2011, 13:24

pour être sur , je vais mettre mon caisson de basse sur le mur avant , vers le milieu , entre les enceintes principales , comme ça je serais sur de ne pas localiser le grave , merci

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: position caisson de basse

Messagepar Massilia » 18 Nov 2011, 15:04

Pour moi, le problème principal n'est pas de localiser le caisson de basse (bande 20hz-100Hz)... mais plutôt:

. de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de décalage temporel avec le reste du spectre
. d'éviter les trous dans la courbe de réponse par retour d'onde en annulation de phase.
. d'optimiser son efficacité

Avec un seul caisson de basse dispo je le mettrai dans l'angle de la pièce, sur le même plan qu'une des voies ¨large bande¨. Et en tout cas toujours contre un mur et au sol (fonctionnement en quart d'espace). Surtout pas à l'autre bout de la pièce (par rapport aux voies frontales).
Avec deux caissons de basse, je les placerai toujours au sol et contre le mur, mais placés de manière dissymétrique pour ne pas avoir les mêmes défauts dans la courbe de réponse. Donc l'un plus près du mur latéral, que l'autre par rapport au mur opposé. Conseil de JBL d'ailleurs.

A la mesure vous verrez vite quelle solution privilégie le niveau dans le grave et la régularité de la courbe de réponse; en angle (fonctionnement huitième d'espace) c'est redoutable...

:)
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

kikak
Messages : 22
Inscription : 19 Déc 2006, 14:12

Re: position caisson de basse

Messagepar kikak » 18 Nov 2011, 21:32

j'ai un antimode avec un micro que l'on met a la place d'écoute , qui règle sur 24 filtres et aussi il règle la phase , dans ma première salle cinéma , cela a vraiment amélioré le rendu du son du caisson de grave ,

dans ma nouvelle salle ciné , je peux mettre le caisson de basse qui sera intégré dans le mur

soit du coté gauche mais tous a l'avant et au sol et intégré dans le mur et le haut-parleur qui est un peu diriger vers le mur avant donc diriger vers l'écran de vidéoprojection transonore , comme la pièce sera en trapèze

ou soit entre les enceintes principales sur le mur avant et diriger vers le mur arrière , mais le haut-parleur sera au niveau du plafond , donc tous en haut et aussi intégré dans le mur

voila , quelle est la meilleure solution


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités