Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Massilia » 09 Fév 2012, 10:07

Bonjour Cyrille,

Ces calculs sous-entendent que le pavillon charge effectivement la compression. Dans ce cas, le débattement du diaphragme est si faible que les non-linéarités des suspensions et électromagnétiques, sont négligeables, la distorsion est due essentiellement à la non-linéarité entre la pression et le volume de l'air.

Et là il faut bien voir que les systèmes à fort taux de compression (= rapport entre surface émissive du diaphragme et surface de la bouche du pavillon), sont aussi ceux qui distordent le plus... on comprend Cabasse qui préférait pavillonner des HPs à membrane sans compression! même si cette chambre de compression permet d'étendre la bande passante vers le haut quand elle est bien optimisée.

On peut applaudir au passage les pavillons CMCD de JBL qui limitent la distorsion à moins de 1% à 130dB/1m ... belle prouesse, c'est autrement plus performant qu'un 3¨ compressé pavillonné! solution aujourd'hui abandonnée par le constructeur.

A contrario un moteur + pavillon annoncé à -30dB (3%) de distorsion pour 94dB/1m me laisse perplexe, j'espère que c'est le système de mesure qui distord... votre micro de mesure dont vous avez parlé fait nettement mieux, et on sait aussi faire des préamplis micro à la distorsion faible.

:)

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Fév 2012, 11:32

Bonjour.

Massilia a écrit :Ces calculs sous-entendent que le pavillon charge effectivement la compression. Dans ce cas, le débattement du diaphragme est si faible que les non-linéarités des suspensions et électromagnétiques, sont négligeables, la distorsion est due essentiellement à la non-linéarité entre la pression et le volume de l'air.

Tout à fait.

Massilia a écrit :Et là il faut bien voir que les systèmes à fort taux de compression (= rapport entre surface émissive du diaphragme et surface de la bouche du pavillon)

Surface de gorge ou dans l'absolu surface totale des fentes de la pièces de phase.

Massilia a écrit :même si cette chambre de compression permet d'étendre la bande passante vers le haut quand elle est bien optimisée.

En fait entre un dôme et une 1" il est plus facile d'attendre 22-23kHz avec le dôme.

Massilia a écrit :On peut applaudir au passage les pavillons CMCD de JBL qui limitent la distorsion à moins de 1% à 130dB/1m ... belle prouesse, c'est autrement plus performant qu'un 3¨ compressé pavillonné!

Parce qu'à spl égal le déplacement de la membrane est plus faible Sd est largement plus grand, donc la compression de l'air est moindre.

Massilia a écrit :A contrario un moteur + pavillon annoncé à -30dB (3%) de distorsion pour 94dB/1m me laisse perplexe,

Je n'ai jamais parlé de 94dB, mais ~113 (1W sur un 2445J.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Comparaison ABX...anarque ou réalité?

Messagepar Massilia » 09 Fév 2012, 13:40

Cyrille-Audio a écrit :Je n'ai jamais parlé de 94dB, mais ~113 (1W sur un 2445J.


Ce n'est pas de votre propos dont il était question, mais de résultats d'un pavillon ¨optimisé¨ que l'on m'avait communiqués... je trouvais les résultats bien pauvres concernant la THD, par rapport à un pavillon classique type JBL CD.
J'espère que c'était dû au système de mesure, parce que 3% de distorsion à niveau d'écoute normal, ce n'est pas admissible selon mes critères. Avec la technologie actuelle on est plutôt à -50 ou -60dB (0.3% à 0.1%) dans ces conditions, même en très basses fréquences (à tout hasard, avec les composants de la SRX738 JBL)
:D
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités