CR Bruno Henry

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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LaurentV
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CR Bruno Henry

Messagepar LaurentV » 13 Juil 2004, 09:33

Il y avait longtemps que je vous avait pas fait un petit cr...

Samedi après midi nous fumes conviés chez Philoman afin de faire connaissance avec la gamme Bruno Henry.

Bruno Henry est un petit fabriquant sis du coté d'Aix en Provence qui sévit localement depuis de nombreuses années. Il y à une quinzaine d'années il a eu droit à quelques bancs d'essais dans la presse spécialisée puis plus rien. J'avais eu l'occasion d'écouter ses productions à l'époque et celles ci m'avait laissé le souvenir de produits de qualité sans pour autant que ceux ci soient à marquer d'une pierre blanche dans la petite histoire de la hifi.

Aujourd'hui BH revient à la conquete du nord. Décidement aprés Pascal Louvet au sud ouest le sud est arrive.

Les modeles écoutes étaient les BH 100 à 800 € la paire
Petite colonne très fines et élancées plutôt legères, elles doivent peser 11 kg toutes mouillées. Revetues d'une finition noire laque piano, d'une hauteur de 98 cm pour une largeur de 15 cm environ elles sont très élégantes et ne sont pas sans rapeller les produits d'une marque du Var, a croire que nos fabriquants azuriens ont un faible pour les silouhettes filliformes. Les hauts parleurs de cette 2 voies sont un tweeter à dôme et deux graves medium de 11 cm montés en apolitto un event laminaire debouche en bas de l'enceinte afin d'assurer la décompression et d'apporter de l'assise dans le bas

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Les BH150 à 1190 € la paire
Les mêmes en plus gros. même avec un 17 cm, même esthetique par contre le volume de charge est beaucoup plus important puisque la demoiselle doit bien faire 1,15 m sous la toise et avoir pris quelques cm en largeur.

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et les BH 300 à 2290 € la paire
Celle là c'est déja une autre paire de manche 1,33 cm ennviron avec 4 Hp répartis de façon inhabituelle à savoir, de haut en bas un tweeter, un grave medium, l'event de décompression, un grave medium et un tweeter en bas. Cela peut sembler incongru et pourtant à l'écoute la disposition de ces HP ne l'est pas autant que ça.

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Les HP qui équipent ces enceintes sont d'origine Audax.


Quant aux electroniques associées nous avons eu droit à un Micromega Minium CD
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un Micromega A60 et un A120
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et à un ampli a tubes Electrodynaphone.
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ainsi qu'à un plat de spaghettis en câbles, Dilip à tellement changé et rechangé que je ne me rapelle plus. du MPC, du petit gris, du gros rouge, du grand bleu... 8)

Les petites H100 :
C'est pas mal, précis détaillé une image sonore correcte qui s'étale proprement entre les enceintes, le bas du spectre n'est pas particulièrement présent mais je doute que ce soit entièrement de la faute des enceintes, le Minium n'étant pas un foudre de guerre dans cette partie du spectre. Une restitution très propre un peu janseniste et austère cependant. Nous les avons comparées aux petites Quad 11L. Ces dernières, si elles vont moins loin en terme de bande passante et de détaisl, offrent une restitution plus vivante plus "fun" elles sont plus agréable à vivre.
Les petites H100 avaient quand même du mal à remplir la salle, ces enceintes sont donc reservées à des pièces de 20 m² maximum où elles sauront vite se faire oublier au profit de la musique, au delà elles auront du mal.
Les petites Bruno Henry offrent donc un faisceau de prestations qui ne plairont pas à tous, elles ont une personalité bien à elles. Si vous aimez les reproductions "tirées au cordeau" elles constituent un choix plus que recommandable. De plus le prix auquel elles sont proposées en font une option à ne pas négliger ; il y avait longtemps que je n'avais entendu une aussi bonne enceinte dans cette gamme de prix. J'aurais souhaité leur adjoindre des éléctroniques plus ambitieuses car à en juger à la prestations fournie avec le petit ampli de chez Micromega, un ampli plus performant aurait fourni une meilleure restitution, elles ont a mon avis un bon potentiel.

Les BH150 :

On garde les mêmes et on recommence.
Il va y avoir du sang...
Dilip à tout fait pour ne pas les faire marcher. :lol:

Nous avons donc repris les 2 Micromega qui ont servi à alimenter les 100. C'est à la fois mieux et moins bien. Je m'explique : la bande passante est plus large, on n'a cependant pas plus de détails, d'informations qu'avec les BH100, la pièce est mieux remplie cependant. L'image sonore reste bien entre les enceintes mais uniquement à la hauteur des HP, elle s'étale bien en largeur mais pas du tout en hauteur. Bref c'est frustrant. Dilip plonge dans le plat de spaghettis et remplace le câble de modulation, il met un petit rouge à la place du vert de gris (ou le contraire je sais plus). C'est mieux au niveau des détails l'impact des baguette sur les cimbales est très précis net alors qu'avant il fallait vraiment tendre l'oreille pour l'entendre. Ca reste cependant frustrant cette scène sonore qui ne s'étale pas en hauteur :evil:. On remplace le Micromega A 60 par le A 120. c'est déjà mieux, la scene sonore commence à se répartir corretement en hauteur, largeur et profondeur. mais c'est encore frustrant. Vous savez quand vous écoutez une chaine et que vous vous dites que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner, et bien là c'est pareil ca énerve et on a envie d'éteindre. Il est enquiquinant Philoman quand l s'y met.
A force de menaces de torture Il finit par brancher le gros Elecrtodynaphone. Ava mieux :P.
Pour ces enceintes il faut commencer à prévoir un peu d'artillerie pour les faire fonctionner. La famille sonore reste la même, on est dans la même ligne que les BH100 mais c'est le niveau superieur. On ne gagne pas énormement en définition (un peu quand même) mais c'est sur les plans de la bande passante, de la scène sonore, de la texture des instruments et des voix ou le gain est plus que notable. Pour faire un racourci facile les BH100 si vous etes dans moins de 20 m² et les 150 au dela.
Ici je ne puis m'empecher de faire un parallele avec les Carbonettes de Pascal Louvet. Les Bruno Henry parlent à la raison, dans le sens où elles sont plus rigoureuses ; les Pascal Louvet s'adressent plus à l'émotion, elles ont un coté plus jouissif. Ce sont donc 2 options, deux choix très differents et chacun choisira en fonction de ses propres critères.


Les BH 300

Ca y est il va nous dire qu'il faut Bercy, le SDF ou Maracana pour les faire marcher.
Et bien non. La BH 300 c'est pas pareil. Est-ce dû au positionnement des HP, particulièrement des 2 tweeters, du filtre ou autre mais la grande BH 300 n'a pas besoin d'un volume enorme pour bien marcher ; une chambre d'étudiant est insuffisante mais pas besoin non plus de louer le Palais des Congrès.
Sur ce coup là Dilip à directement branché l'Electrodynaphone et toujours le Minium cd en source. De plus on avait fini les spaghettis alors il n'a pas cherché un grand bleu ou un petit noir (marre des mecs en masse totale avec les câbles :mdr: )

Premièrement la scène sonore est superbe aussi bien en largeur qu'en hauteur qu'en profondeur. Pour la hauteur le second tweeter en bas de l'enceinte y est surement pour beaucoup. Il n'y a plus ce problème que présente la 150 en matière spacialisation verticale. Quant aux timbres ils sont très beaux et dans le même esprit que le reste de la gamme, la précision du message est de bon aloi, pas chirurgicale et froide mais suffisament précise ce qui de mon point de vue est un plus par rapport aux 2 autres modèles . L'étendue du spectre sonore est bonne, cependant il me semble que celle ci était limitée par la source ; c'était flagrant sur Andy de Rita Mitsuko où la ligne de basse au moment du break était absente, il eut fallut une source à la hauteur. Quelques petites agressivités se faisaient sentir dans l'aigu mais un câble idoine corrigerait ce petit défaut (on avait fini les spaghetti). Toujours est il que j'ai remisé mes cd test pour passer des disques pour me faire plaisir. Un très beau produit donc. Comme toute enceinte de ce niveau il convient de lui associer un ampli et une source de bon niveau un Nad 320 BEE ou un Micromega A60 seront à la ramasse.

En conclusion cette gamme Bruno Henry est à écouter pour qui recherche des enceintes précises et détaillées, elles ont pour elles un rapport qualité prix qui est vraiment excellent.
La BH 150 est de mon point de vue la moins polyvalente des 3 car il lui faut déja un grand volume et une electronique ambitieuse pour bien fonctionner. La petite BH100 est, un bon choix dans ce qu'elle sait faire, à titre personnel je préfère une Quad 11L mais c'est une question de goût. Quant à la grande BH300 elle remporte la palme pour la simple raison qu'elle n'a pas besoin de plus de volume que sa cadette pour fonctionner et qu'avec les mêmes electroniques elle en donnera beaucoup plus sur tous les critères.

The end
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

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freharte
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Messagepar freharte » 22 Sep 2007, 23:24

Bonjour.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

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Vichi
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Messagepar Vichi » 23 Sep 2007, 11:22

Au revoir freharte...


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