le grave dans le son home cinéma:

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

le grave dans le son home cinéma:

Messagepar David-digital » 19 Juil 2004, 17:57

hello !
je poste pas souvent mais je vais me rattraper :)

je relisais ce weekend un article bien écrit de Vidal dans HOME THEATER sur le grave en home cinema. Pour faire court et je suis 100% d'accord avec lui, l'idéal est un setting LARGE avant (gauche et droit), de preference en filtrage actif / biamplification sur enceintes CAPABLES et les caissons s'occupant du LFE. Donc, le grave qui COGNE à l'avant et le subsonic (bien que le LFE monte à 120hz parfois) via des caissons descendant tres bas et bien placés, le grave en NAPPES.
Cela requiert une piece adaptée, des tests, de l'amplification qui tienne meme en haut rendement (pour le grave). Les caissons dédiés au LFE peuvent donc se concentrer sur celui ci. Evidement, le Graal, c'est de rediriger vers ces caissons le subsonic des avant laissées en LARGE. par exemple en deçà de 30hz. On aurait donc LFE + subsonic 20-30hz par exemple sur les caissons. le grave qui cogne, c'est surtout du 30-35 à 60hz.


c'est mon upgrade en cours 8)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Juil 2004, 14:11

Salut David,

Donc si j'ai bien compris tu filtres le signal entre le preamp et les amplis des principales, tu récupères le 0-30Hz et le 30-20kHz. Tu envoies le 30-20kHz vers l'ampli de tes principales, et le 0-30Hz vers un circuit sommateur, qui "mixe" le signal LFE et les trois 0-30Hz des principales ? Ca peut marcher en théorie, il faut juste faire attention aux délais de propagation du signal dans chaque circuit et la phase du signal.

Rémy

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 21 Juil 2004, 16:31

salut Rémy
non, la premiere étape sera d'envoyer vers un crossover egaliseur 3 vers 5 canaux, le signal LARGE des L et R, et SMALL du centre, en preout de l'intégré (dans mon cas). ensuite, du crossover-égaliseur (RANE SSE35), je sors le - de 125hz vers les caissons 2x38cm (x2) et le 125hz-20khz vers les JBL 3677. Un ampli 6x150w sera utilisé pour tout l'avant.
le LFE sort de l'ampli A/V et va vers les 46cm (à l'arriere). c'est un systeme tres abordable et simple d'usage. en attendant plus sophistiqué :) et se prete bien aussi pour une réégalisation de base dans les basses frequences avant et pour corriger si necessaire les enceintes derriere l'écran.
le 4648A8 est le modele avec les fameux 38cm 2226J hyperventilés et 8ohms, gage d'un bon facteur d'amortissement du systeme (cable et impedance enceinte déterminant)

http://www.rane.com/swf/sse35.png

Image

Image
Dernière édition par David-digital le 21 Juil 2004, 23:43, édité 1 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Juil 2004, 18:52

Re,

Ah ok, je connaissais pas ce filtra/equalo Rane, intéressant :) Mais alors tu n'utilises pas la sortie LFE de ton intégré c'est bien ca ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Juil 2004, 18:52

Tu n'utilises plus tes 4645C ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 21 Juil 2004, 20:47

Rooh lala, vivement que tu fasses écouter ça !! :o :P
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: le grave dans le son home cinéma:

Messagepar TMS » 21 Juil 2004, 22:33

David-digital a écrit :hello !
je poste pas souvent mais je vais me rattraper :)

je relisais ce weekend un article bien écrit de Vidal dans HOME THEATER sur le grave en home cinema. Pour faire court et je suis 100% d'accord avec lui, l'idéal est un setting LARGE avant (gauche et droit), de preference en filtrage actif / biamplification sur enceintes CAPABLES et les caissons s'occupant du LFE. Donc, le grave qui COGNE à l'avant et le subsonic (bien que le LFE monte à 120hz parfois) via des caissons descendant tres bas et bien placés, le grave en NAPPES.
Cela requiert une piece adaptée, des tests, de l'amplification qui tienne meme en haut rendement (pour le grave). Les caissons dédiés au LFE peuvent donc se concentrer sur celui ci. Evidement, le Graal, c'est de rediriger vers ces caissons le subsonic des avant laissées en LARGE. par exemple en deçà de 30hz. On aurait donc LFE + subsonic 20-30hz par exemple sur les caissons. le grave qui cogne, c'est surtout du 30-35 à 60hz.


c'est mon upgrade en cours 8)


C'est ce que nous appliquons pour les systèmes les plus évolués :lol:

et ça marche du feu de dieu, sauf qu'il faut effectivement bien régler le système, ce que nous faisons d'ailleurs avec micro + Chaine de mesure + méthode de réglage qui "gomme" la salle (> 200 Hz, en dessous le traitement acoustique est incontournable pour des résultats optima), le tout via un DSP pro :roll:


Viens écouter sur Paris : c'est quand tu veux ! :wink:

Jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 21 Juil 2004, 22:35

hello Julien et Rémy

ok, c'est un peu complexe à premiere vue mais pas tant que çà:
d'abord le branchement et ensuite la difference en HC et ecoute stereo:
branchement: sortir les signaux full band Left and Right et SMALL (80hz) de la centrale vers cet egaliseur crossover (cf panneau arriere). de celui ci, on branche sur un ampli de puissance multicanal. je mettrai le crossover à 125hz pour tester (sinon, à 80hz).
les 3677 recoivent donc le 125-20khz et le caisson gauche le <125hz (graves LEFT et center) et le caisson droit idem (mais RIGHT et center).

le LFE sort de l'ampli A/V normalement vers les 46cm placés à l'arriere.
les 2 46 ne s(occupent donc QUE du LFE.

c'est la solution ultime: caissons LFE et caissons AVANT s'occupant des graves LCR-surrounds

en stereo, je mettrai le crossover à 50hz au lieu de 80hz sur les canaux avant afin d'avoir le <50hz sur les 2 46cm et le 50hz-125hz sur les caissons avant.

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 21 Juil 2004, 22:38

salut Jacques !!!!!!!!!!!

merci des tes mails , tres intéressant.

ici, c'est un systeme "bon marché" je dirais , pour commencer :D

c'est notre conversation à Paris et ton discours sur le grave en HC combiné à la relecture de l'article de Vidal dans HT y a qques années qui m'ont vraiment dit: now it's time to start doing it right :)

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 21 Juil 2004, 23:29

David-digital a écrit :salut Jacques !!!!!!!!!!!

merci des tes mails , tres intéressant.

ici, c'est un systeme "bon marché" je dirais , pour commencer :D

c'est notre conversation à Paris et ton discours sur le grave en HC combiné à la relecture de l'article de Vidal dans HT y a qques années qui m'ont vraiment dit: now it's time to start doing it right :)


C'est sûr que l'on voit trop de "bricolos" qui veulent faire du HC parce qu'il y a une demande et qui font plus ou moins n'importe quoi chez leur client. Le Pb c'est que ça fait toujours un "son" et que c'est assez facile de "bluffer" son monde. Le client en fait toujours les frais, mais aussi la crédibilité du métier d'installateur :(

La vidéo bien faite est déjà pas simple, le son est encore plus complexe.

Viens donc écouter notre dernière install sur Paris (Le patron de Screen Research y est venu ce soir, il m'a dit ne jamais avoir entendu rien de pareil !!)

l'avantage que l'on a, c'est plus de 15 ans d'expérience dans le pro et une méthodologie qui est béton, basée sur des approches acoustiques, physiologiques ET pshychoacoustiques.

Et un grave qui "tappe" demande un ensemble de paramètres (Local + son traitement, HP, charge du caisson, câbles et amplis) que l'on trouve très exceptionnellement. la plupart du temps c'est très "bidouillage". Et le fait d'utiliser des enceintes pro n'est pas forcément la bonne solution, car elles sont utilisées dans un contexte acoustique différent de celui pour lequelles elles sont étudiées (toujours cette f***u influence du local sur le rendu sonore). Et la salle, soit on la combat (mais finalement c'est elle qui gagne), soir tu joue avec, et c'est là que Taylor Made Systems est passé "maître" :wink:

Tu me diras, après avoir écouté le grave que l'on génère dans notre instal parisienne (salle de séjour...), si ce que tu fais avec ton système est un grave qui "cogne" vraiment.... :P

A+

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 21 Juil 2004, 23:42

:)

soon :)

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 21 Juil 2004, 23:43


TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 22 Juil 2004, 01:33

David-digital a écrit :http://www.audaud.com/audaud/APR04/component/comp4.html

lien intéressant


Lexicon sont des gens très compétents...

Chez TMS, on applique même le "multi-bass management", on envoie des fois du grave dans le LFE, ou du LFE dans les subs AV, selon l'application (musique, concert, cinéma, etc...) et la configuration :idea:

jacques

David, tu as un mail..
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Juil 2004, 08:48

David-digital a écrit :http://www.audaud.com/audaud/APR04/component/comp4.html

lien intéressant


Salut David,

Le schéma correspond exactement à ce que j'ai décris plus haut ;) séparation pb/ph des différentes voies, on redirige les basses fréquences de chaque canal vers un sommateur(un dsp est intercalé entre le filtre et le sommateur içi) qui combine signal bf des canaux principaux et le LFE ;)

Rémy

David-digital
Messages : 78
Inscription : 22 Août 2003, 23:53
Localisation : Waterloo
Contact :

Messagepar David-digital » 22 Juil 2004, 09:34

THIS is getting interesting :)

faut avouer que Lexicon est un pionier en matiere de bass management, souvent copié, rarement égalé.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités