Western Electric WE15A "Replica"

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 28 Oct 2005, 19:56

Salut amorgen,

Je sais pas te dire pour la compatibilité entre WE15A et les moteurs ALE. Par contre à propos des WE555 vendu par Derosa, j'avais suivi une paire en enchère sur ebay italie, très bon état, elle est partie pour 1600€. A priori sur les photos c'était du vrai matos WE, maintenant faut voir si il a livré le matos..

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
fregones
Messages : 3
Inscription : 20 Juin 2007, 23:16
Localisation : Albi (81)

Messagepar fregones » 20 Juin 2007, 23:23

amorgen a écrit :Rebonjour à tous,
je reviens un peu vers ces pavillons qui font phantasmer... et j'ai eu entre temps d'échanger à ce sujet avec un suisse qui a commandé une paire de repliques à Aldo l'italien. Son discours etait en gros qu'il est fait pour ne fonctionner qu'avec la chambre de compression we555 pour lequel il a été prévu... mais dans quelle mesure on peut esperer un rendu similaire avec des compressions de qualité comparable? Si mettons on faisait des essais avec des ALE acoustics: http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/drivers.html, (ou goto: http://www.dirac-france.com/page.asp?content=goto/drivermodel.asp&model=highmid) cela n'irait pas? (ils vendent aussi des membranes de remplacement pour we555)
Certains d'entre vous ont deja eu l'occasion de tester ce pavillon avec differents modeles de compressions? Quelqu'un en a t'il construit un deja? Ou suis je le seul illuminé ?


Salut,

Il y a ELTUS qui fabrique une chambre de compression (594EQ) mais je ne sais pas si elle s'installe sur un WE 15A ? Je cherche aussi les plans du 15A afin d'en faire une paire ! Voici l'adresse du site ELTUS :

http://www.eltus.net/english/index-e.html

Cordialement
François.

Avatar de l’utilisateur
Lossless
Messages : 5
Inscription : 20 Sep 2009, 13:56
Localisation : France Sud Ouest
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Lossless » 20 Sep 2009, 14:53

Bonjour à tous les fêlés du haut rendement!
Je viens de me payer 3 pavillons WE15A construit par Audioanthology en Italie
Du travail remarquable et parfait
Pour celui qui pense ( mal) que refaire des pavillons qui furent développés dans les années 1925 pour le cinema parlant aux USA c'est du vol ! je lui réponds que cela fait belle Lurette qu'ils ne sont plus fabriqués par la Western Electric,une société qui existe toujours!

Les plans de WE15A sont accessibles à tous et sont dans le domaine public depuis les années 1950!
C'est donc légal, honnête et il n'y a pas de problème éthique de fabriquer des répliques.
C'est tous le travail des ingénieurs de la Western Electric qui a servi de base au développement des enceintes JBL et Altec et dont la Voix du Theatre et une de plus belle réussite.
Les enceintes que nous utilisons dans les audit de mixage sont les descentes directes de la WE15A. Voir le site JBL Cinema et autres Electrovoice pour plus de détails.

Cela étant dit j'ai le plaisir de posséder 3 répliques de WE15A pour mon home cinema. Voie d'écran LCR, Mur THX, Ecran de 7 m en 2.35 etc...

Je viens de trouver deux paires de WE555 dont trois sont en parfait état de marche mais le quatrième à le diaphragme détruit.
Encore quelques économies et en 2010 j' envisage de changer les 4 diaphragmes contre des neufs pour une meilleure homogénéité entre les LCR.

Je suis ingénieur du son dans le cinema et c'est pour cela que j'ai craqué sur les Western Electric qui, intégrés dans un système 3 voies, devraient être superbes.
Ces Pavillons en utilisation pour les médium sont aujourd'hui inégalés. Cependant la mise en oeuvre est très complexe.
je suis très intéressé de connaître ceux qui sont dans la même démarche que moi
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Denis31 » 20 Sep 2009, 17:47

Je dis chapeau bas ! faut en avoir pour mettre en œuvre un tel système. Bravo...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar SoulMan » 20 Sep 2009, 18:04

du bois? :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Denis31 » 21 Sep 2009, 10:57

de tout !! :lol:
Sans gateau la cerise n'est rien

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar nimsem » 21 Sep 2009, 14:34

Bonjour Lossles, t'as pas de photos?

Avatar de l’utilisateur
Lossless
Messages : 5
Inscription : 20 Sep 2009, 13:56
Localisation : France Sud Ouest
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Lossless » 24 Sep 2009, 14:45

Voila de quoi rêver un peux !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lossless
Messages : 5
Inscription : 20 Sep 2009, 13:56
Localisation : France Sud Ouest
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Lossless » 24 Sep 2009, 14:48

une autre vue
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lossless
Messages : 5
Inscription : 20 Sep 2009, 13:56
Localisation : France Sud Ouest
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Lossless » 24 Sep 2009, 14:53

C'est pas chez moi mais ça donne une idee
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar nimsem » 24 Sep 2009, 15:13

Waouhhhh! Vraiment super et ça me fait vraiment rêver, ça!

Avatar de l’utilisateur
fregones
Messages : 3
Inscription : 20 Juin 2007, 23:16
Localisation : Albi (81)

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar fregones » 24 Sep 2009, 18:27

Lossless a écrit :Bonjour à tous les fêlés du haut rendement!
Je viens de me payer 3 pavillons WE15A construit par Audioanthology en Italie
Du travail remarquable et parfait
Pour celui qui pense ( mal) que refaire des pavillons qui furent développés dans les années 1925 pour le cinema parlant aux USA c'est du vol ! je lui réponds que cela fait belle Lurette qu'ils ne sont plus fabriqués par la Western Electric,une société qui existe toujours!

Les plans de WE15A sont accessibles à tous et sont dans le domaine public depuis les années 1950!
C'est donc légal, honnête et il n'y a pas de problème éthique de fabriquer des répliques.
C'est tous le travail des ingénieurs de la Western Electric qui a servi de base au développement des enceintes JBL et Altec et dont la Voix du Theatre et une de plus belle réussite.
Les enceintes que nous utilisons dans les audit de mixage sont les descentes directes de la WE15A. Voir le site JBL Cinema et autres Electrovoice pour plus de détails.

Cela étant dit j'ai le plaisir de posséder 3 répliques de WE15A pour mon home cinema. Voie d'écran LCR, Mur THX, Ecran de 7 m en 2.35 etc...

Je viens de trouver deux paires de WE555 dont trois sont en parfait état de marche mais le quatrième à le diaphragme détruit.
Encore quelques économies et en 2010 j' envisage de changer les 4 diaphragmes contre des neufs pour une meilleure homogénéité entre les LCR.

Je suis ingénieur du son dans le cinema et c'est pour cela que j'ai craqué sur les Western Electric qui, intégrés dans un système 3 voies, devraient être superbes.
Ces Pavillons en utilisation pour les médium sont aujourd'hui inégalés. Cependant la mise en oeuvre est très complexe.
je suis très intéressé de connaître ceux qui sont dans la même démarche que moi
à bientôt



Bonjour,

Félicitations !
Ca fait rêver !!!
Où peut-on trouver les plans ?? Je cherche mais en vain, pour l'instant.

Cordialement

François.

jsullerot
Messages : 2
Inscription : 25 Sep 2009, 12:03

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar jsullerot » 25 Sep 2009, 12:26

Bonjour,
je viens de m'inscrire pour pouvoir vous répondre car je suis tombé par hasard sur vos discussions sur les pavillons WE15A d'Aldo.

Bavo pour le nouveau possesseur de 3 pavillons : un beau projet en perspective, j'espère que vous avez une TRES grande pièce, TRES bien traitée car il faut de l'espace pour 3 unités !!

Pour ma part, j'en utilise un seul en Mono, d'origine restauré par Aldo également, il y a 3-4 Ans. Je connais la plupart des utilisateurs de ce type de matériel en France et au-delà, dont certain très bien.

Pour préciser : Il n'existe aucun plan des WE15A. je défis quiconque de sortie autre chose qu'un schéma extérieur non côté.
J'ai tous les brevets US de l'époque, tous les articles des ingénieur de cinéma de l'époque (Journal of society of motion picture engineers), des inventeurs, de Bostwick (brevet du tweeter 597), Wente et Thuras (pavillon et 555)... etc. etc.
Ca n'existe pas. j'ai un plan échelle 1 d'un amateur sur la base d'un original (relevé de côtes), mais c'est à moitié faux.
Pour les SATO WE66 et autres, c'est moins compliqué, mais ce ne sont pas du tout les mêmes pavillons.

C'est la raison pour laquelle personne ne fabrique les WE15A sauf ALdo qui a relevé soigneusement les côtes d'un vrai, a fait des gabarit de coupe du bois a restauré le sien et a fait des rtépliques depuis quelques années, même s'il n'en fabrique presque plus. Il n'y a pas d'autres moyens.

Pour ce qui est du prix, c'est correct; le travail est impeccable, au plus proche possible de l'original (l'assemblages, nature du bois...). C'est très important,n le WE15A contraiterment aux réalisation de l'audiophile, aux SATO ''sablés''... résonne fort et de tous les côtés. Ca participe au son global, au rendement et à la couleur de ce pavillon.
Le prix est justifié, de toutes façons la remise en service d'un système Western est TRES onéreux. Comme c'est impossible à fabriquer, sans même parler des pièces de gorge en fonte d'acier sur l'original... réalisé en acier soudé par ALdo ou en fonte de bronze par un ami.

Pour ce qui est des moteurs, je pense qu'il faut des 555, même s'il existe chez GOTO un moteur qui descend suffisamment, mais le prix est au moins égal à celui des 555. Les membranes ALE (que j'utilise) sont correctes, même si la légende prétend que les originales sont assez sensiblement meilleures, ce que je crois volontiers, sans ironie, mais je n'ai pas écouté la différence.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le WE15A est un ''large bande'' et c'est le seul. Associé au moteur 555 ca descend sans problème autour de 70-80Hz, ce qui est exceptionnel et n'a strictement rien à voir avec les pavillons usuels dimensionnés pour 500Hz, parfois 300Hz, mais jamais moins.
Sion veut les utiliser dans un gros systèmes 34 ou 4 voies, dans l'esprit de l'Audiophile dans les années 80, alors c'est simple, et peut être remplacé par un SATO, un WE66...
En revanche, si comme sur les photos présentées, on souhaite l'utiliser comme à l'époque dans les systèmes ''WIde Range'', de Western Electric, c'est à dire en large bande avec éventuellement le tweeter et / ou les HP de grave 13,5'' fabriqués par JENSEN (série M10, V20, TA 4151...) alors c'est très différent puisque'on a besoin d'un moteur qui descende correctement et qui monte aussi
A ma connaissance, il n'y a presque aucun autre concurent que les 555 dans ce domaine (70 à 4000Hz le 555 dans un WE15A) : ca ''pompe'' sévère !!.

Pour ma part, j'utilise un pavillon en large bande, avec une 555 membrane ALE, plus un tweeter WE597 replica de ELTUS modifié par un ami : membrane et bobine refaites (les Eltus d'origine ne fonctionne absolument pas). Ce qui le remet presque au niveau des originaux Western. Ce tweeter se ''marrie'' bien avec le WE15A, ce qui est finalement pas si évident que ça... L'ensemble est filtré en passif avec des filtres ''parallèle'' comme à lépoque à la Western.
je n'ai pas pour le moment de voie ''grave'' montée. Ce n'est pas très dérangeant, ca coupe assez tôt en base, mais le médium aigu est très équilibré.

Se reporter aux articles et reprotages présentés sur le site Melaudia:
Ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=668

Et là, c'est un ami : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=692

Voir ici, mais cette installation a beaucoup changée :http://www.melaudia.net/visitePFB0507.php

En espérant avoir apporter un peu d'eau au moulin de la réflexion de certains.

Bien cordialement

Julien

Avatar de l’utilisateur
fregones
Messages : 3
Inscription : 20 Juin 2007, 23:16
Localisation : Albi (81)

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar fregones » 25 Sep 2009, 15:52

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Bien cordialement

François.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Western Electric WE15A "Replica"

Messagepar Pierre-Marie » 26 Sep 2009, 23:04

Salut

"Il n'existe aucun plan des WE15A ,je défis quiconque de sortie autre chose qu'un schéma extérieur non côté."

Ce que j'ai du mal à conprendre c'est comment ils faisaient chez Western pour fabriquer des pavillons sans un plan ?

PM :refl:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités