Enceintes monitoring

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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chris_assia
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Messagepar chris_assia » 18 Sep 2003, 19:48

:D

Je bosse avec des monitors amplifiés Genelec, tous les jours.
Curieusement, pour des monitors, je les trouve pas mal colorés :?
Ce sont des enceintes assez flatteuses avec un grave généreux, en comparaison mes Cresta2 (modifiées Devillers) sont bien plus droites.
Maintenant, les réglages de filtres sont accesibles à l'arriére des genelec, reste à voir, comment ils sont paramétrés.

Christophe
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dean manson
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Messagepar dean manson » 19 Sep 2003, 00:19

pour les genelec, je ne connais pas ce modèle mais étant amplifiées d'office, difficile de juger de leurs réelles qualités...
si cela peut intéresser quelqu'un qui cherche des infos, je connais parfaitement la gamme divatech (mieux que leurs revendeurs). c'est très immodeste, alors pour compenser je précise que pour le reste je suis particulièrement nul :D

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ashram
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Messagepar ashram » 19 Sep 2003, 09:32

pour avoir eu des Nautilus 802 et avoir du les revendre suite à mon achat immobilier, je me posais qq questions dean ;-)

mes 802 fct bien dans 20m² avec mon audio analogue maestro mais je les ai entendu une dizaine de fois tourner sur pleins de système et ça marchait rarement !
alors, je ne sais pas si je vais en reprendre :?

ma pièce actuelle fait 4m sur 6m avec un plafond de 2m50 et en plus de cette pièce, il y a une grande ouverture vers la cuisine qui elle fait 13m².

je pensais à des MC210 mais vu la largeur des enceintes et le fait que je ne sais pas comment les disposer (déja la faible hauteur pose problème) ou si elle donneront quasiment coincée contre les murs latéraux... je me demande si c'est bien raisonnable.

j'ai bien pensé à mettre un caisson sw15 en dessous de chaque pour qu'elle soient bien positionnée en hauteur mais bon... ça devient un peu gros qd même :shock:

pour moi, le rendu hifi est plus important que le HC donc il est hors de question de mettre des petites+caisson (de toute façon, j'ai horreur des caissons !)

1°) tu parles des 210T... elles sont chère d'accord mais sont elles démentielle par rapport à des nautilus 802 ?

2°) quel est la grosse différence en terme d'écoute entre des nautilus 802 et des MC210/MC210T ?

3°) il parait que le médium gueule un peu sur des MC210 ? c vrai ou c une vaste blague ?

voilà ;-)
merci d'avance

dean manson
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Messagepar dean manson » 19 Sep 2003, 16:20

je te déconseille de reprendre des 802 : ou alors les miennes, pas chir : 2500 euros. en fait c'est la matrix serie 3. ils ont changé la caisse externe mais le reste se ressemble beaucoup, ce qui n'en fait pas une mauvaise affaire. personnellement je n'ai obtenu un résultat potable qu'avec la bi-amplification.

divatech commercialise un socle aux dimensions de la mc210 pour la surélever. mais ça ne règle pas le problème de la largeur. Pour ça il existe une solution : la combinaison mc26/sw113 en passif. tu rentre tes cables hp dans le sw113, et tu ressors avec du cable sur la mc26 posée juste au-dessus. l'ensemble constituant une authentique enceinte trois voies. j'insiste : ce n'est plus un caisson, c'est une enceinte trois voies. évidemment, on fait pareil des deux cotés. qualité et prix sont proches d'une mc210, mais 40cm de large au lieu de 65... dans un salon où les mc210 sont difficiles à caser, tu risques de te faire bouffer ton médium par les graves.

1/ oui elles sont démentielles par rapport aux nautilus 802, ce qui n'est pas difficile -)
2/ équilibre général : rien n'est mis en avant. justesse des timbres (ce qui fait la force de divatech) et enfin, le plus spectaculaire : tu n'entends pas l'enceinte : tu entends la musique, mais pas l'enceinte. il y en a qui sont contents lorsqu'il n'entendent pas "des hp" mais "une enceinte". là, tu n'entends même pas l'enceinte... l'une des démos que j'ai entendues c'était un pianiste faisant ses gammes, de la note la plus basse à la plus haute. la seule fois où j'ai entendu la même chose, c'est avec un vrai piano -)
3/ vaste blague. divatech est une marque pro faisant des enceintes de monitoring. pas question de flatter le son et moins encore de mettre en avant un registre plutot qu'un autre...
sur la nautilus au contraire le grave est trop en avant, le medium un peu creu, l'aigu est nasable, et la fusion ne se fait pas : on parvient sans peine à isoler ce qui vient des hp de grave et ce qui vient de la boule en haut...
l'avantage d'acheter divatech, c'est que tu sais que si le son ne te plait pas, c'est du coté de l'électronique qu'il faut regarder, et comme elles sont très neutres, tu trouves facilement de quoi les marier. bien entendu, comme toutes les enceintes de grande classe, elles ne pardonnent pas les défauts : elles sont même plutot conçues pour pouvoir les entendre . après tout c'est une enceinte pour les pros.

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ashram
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Messagepar ashram » 19 Sep 2003, 18:43

dean manson a écrit :je te déconseille de reprendre des 802 : ou alors les miennes, pas chir : 2500 euros. en fait c'est la matrix serie 3. ils ont changé la caisse externe mais le reste se ressemble beaucoup, ce qui n'en fait pas une mauvaise affaire. personnellement je n'ai obtenu un résultat potable qu'avec la bi-amplification.

divatech commercialise un socle aux dimensions de la mc210 pour la surélever. mais ça ne règle pas le problème de la largeur. Pour ça il existe une solution : la combinaison mc26/sw113 en passif. tu rentre tes cables hp dans le sw113, et tu ressors avec du cable sur la mc26 posée juste au-dessus. l'ensemble constituant une authentique enceinte trois voies. j'insiste : ce n'est plus un caisson, c'est une enceinte trois voies. évidemment, on fait pareil des deux cotés. qualité et prix sont proches d'une mc210, mais 40cm de large au lieu de 65... dans un salon où les mc210 sont difficiles à caser, tu risques de te faire bouffer ton médium par les graves.

1/ oui elles sont démentielles par rapport aux nautilus 802, ce qui n'est pas difficile -)
2/ équilibre général : rien n'est mis en avant. justesse des timbres (ce qui fait la force de divatech) et enfin, le plus spectaculaire : tu n'entends pas l'enceinte : tu entends la musique, mais pas l'enceinte. il y en a qui sont contents lorsqu'il n'entendent pas "des hp" mais "une enceinte". là, tu n'entends même pas l'enceinte... l'une des démos que j'ai entendues c'était un pianiste faisant ses gammes, de la note la plus basse à la plus haute. la seule fois où j'ai entendu la même chose, c'est avec un vrai piano -)
3/ vaste blague. divatech est une marque pro faisant des enceintes de monitoring. pas question de flatter le son et moins encore de mettre en avant un registre plutot qu'un autre...
sur la nautilus au contraire le grave est trop en avant, le medium un peu creu, l'aigu est nasable, et la fusion ne se fait pas : on parvient sans peine à isoler ce qui vient des hp de grave et ce qui vient de la boule en haut...
l'avantage d'acheter divatech, c'est que tu sais que si le son ne te plait pas, c'est du coté de l'électronique qu'il faut regarder, et comme elles sont très neutres, tu trouves facilement de quoi les marier. bien entendu, comme toutes les enceintes de grande classe, elles ne pardonnent pas les défauts : elles sont même plutot conçues pour pouvoir les entendre . après tout c'est une enceinte pour les pros.


merci pour ta réponse ;-)

effectivement, les deux dernières écoute de 802 m'ayant vraiment déçus; il est fort peu probable que je reprenne ça !
c'est d'autant plus dommage qu'elle fonctionnait très bien chez moi mais avec parfois des petits défaults que tu cites d'ailleurs)

ma pièce n'étant pas très facile dans la zone 40-60 hz, un surplus de grave de la part des principales ne serait pas de trop !
mais malgré tout, je tiens compte de ta remarque sur les mc26 !
je les écouterais aussi pour mr faire une idée ;-)

si je comprend bien ce que tu dis, les 210 serait extrèmement transparente !
ça tombe bien, c'est le premier critère pour moi...
la 802 l'était mais ce médium parfois bizarre et ce grave un peu pneumatique... plus pour moi !

dommage que ces 210T soient trop chère sinon, la question ne se poserait même plus; enfin, il faut qu'elles me plaisent à l'écoute bien sur !
j'essayerai aussi d'écouter les sw 15 pour voir si l'association avec les 210 sont réaliste ou bien si c'est surdimentionné pour chez moi !

dean manson
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Messagepar dean manson » 19 Sep 2003, 19:49

je te déconseille de reprendre des 802 : ou alors les miennes, pas chir : 2500 euros. en fait c'est la matrix serie 3. ils ont changé la caisse externe mais le reste se ressemble beaucoup, ce qui n'en fait pas une mauvaise affaire. personnellement je n'ai obtenu un résultat potable qu'avec la bi-amplification.

divatech commercialise un socle aux dimensions de la mc210 pour la surélever. mais ça ne règle pas le problème de la largeur. Pour ça il existe une solution : la combinaison mc26/sw113 en passif. tu rentre tes cables hp dans le sw113, et tu ressors avec du cable sur la mc26 posée juste au-dessus. l'ensemble constituant une authentique enceinte trois voies. j'insiste : ce n'est plus un caisson, c'est une enceinte trois voies. évidemment, on fait pareil des deux cotés. qualité et prix sont proches d'une mc210, mais 40cm de large au lieu de 65... dans un salon où les mc210 sont difficiles à caser, tu risques de te faire bouffer ton médium par les graves.

1/ oui elles sont démentielles par rapport aux nautilus 802, ce qui n'est pas difficile -)
2/ équilibre général : rien n'est mis en avant. justesse des timbres (ce qui fait la force de divatech) et enfin, le plus spectaculaire : tu n'entends pas l'enceinte : tu entends la musique, mais pas l'enceinte. il y en a qui sont contents lorsqu'il n'entendent pas "des hp" mais "une enceinte". là, tu n'entends même pas l'enceinte... l'une des démos que j'ai entendues c'était un pianiste faisant ses gammes, de la note la plus basse à la plus haute. la seule fois où j'ai entendu la même chose, c'est avec un vrai piano -)
3/ vaste blague. divatech est une marque pro faisant des enceintes de monitoring. pas question de flatter le son et moins encore de mettre en avant un registre plutot qu'un autre...
sur la nautilus au contraire le grave est trop en avant, le medium un peu creu, l'aigu est nasable, et la fusion ne se fait pas : on parvient sans peine à isoler ce qui vient des hp de grave et ce qui vient de la boule en haut...
l'avantage d'acheter divatech, c'est que tu sais que si le son ne te plait pas, c'est du coté de l'électronique qu'il faut regarder, et comme elles sont très neutres, tu trouves facilement de quoi les marier. bien entendu, comme toutes les enceintes de grande classe, elles ne pardonnent pas les défauts : elles sont même plutot conçues pour pouvoir les entendre . après tout c'est une enceinte pour les pros.

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ashram
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Messagepar ashram » 19 Sep 2003, 21:43

???

dean manson
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Messagepar dean manson » 21 Sep 2003, 17:14

désolé mais je ne sais pas pourquoi ce message est arrivé en double trois heures plus tard ?
Dernière édition par dean manson le 21 Sep 2003, 19:17, édité 1 fois.

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ashram
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Messagepar ashram » 21 Sep 2003, 17:31

dean manson a écrit :désolé mais je ne sais pas pourquoi ce message est arrivé en double trois plus tard ?


encore une bizarrerie du net :lol:

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Messagepar dean manson » 24 Sep 2003, 03:15

ashram a écrit :dommage que ces 210T soient trop chère sinon, la question ne se poserait même plus; enfin, il faut qu'elles me plaisent à l'écoute bien sur !
j'essayerai aussi d'écouter les sw 15 pour voir si l'association avec les 210 sont réaliste ou bien si c'est surdimentionné pour chez moi !


le sw115 est un énorme caisson. on l'utilise en sono, studios d'enregistrement pour créer et tester les bo des films "grandeur nature" dans une vaste salle. dans une petite pièce, l'immeuble va s'écrouler sur ta tête.
le sw113 descend à 45hz, et la mc210 encore un peu plus bas. largement suffisant...

je déteste me prendre la tête en hifi, genre tester des dizaines de cables et autres bananes. donc mon choix est simple : préampli neutre qui laisse tout passer sans rien ajouter. choix facile : le rdc est équipé des processeurs apogee qui eux-même équipent la quasi-totalité des studios américains. c'est pas un préampli flatteur, et c'est pas le but...ensuite enceintes de type monitoring, et évidemment du cable utilisé par les pros. ensuite, je n'ai plus qu'un seul et unique élément sur lequel jouer pour avoir le son que je veux : l'amplification. c'est tout de même plus simple que a qui influence b qui influence c qui influence d....
résultat, je vais sans doute opter pour electrocompaniet. à moins que agora finisse par pointer son nez et que ça vaille la peine.
ce qui m'amuse le plus, ce sont ceux qui définissent leur chaine en fonction de la source. résultat lorsqu'ils changent la source tout le reste saute avec ! du moins c'est ce que voudrait la logique.

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Messagepar adol » 24 Sep 2003, 12:17

si je comprend bien ce que tu dis, les 210 serait extrèmement transparente !
ça tombe bien, c'est le premier critère pour moi...


Si tu veux faire primer la trasparence, je t'invite à découvrir les enceintes apogée, il y a une paire de duetta à vendre sur paris pour 1500 € (un ovni en somme le type ne doit pas savoir ce qu'il tient)

Une photo ici
Image

et la fiche technique la

http://www.apogeespeakers.totalserve.co.uk/information/apogee_duetta_info.htm

très logeable en intérieur, elles s'affranchissent assez bien des problèmes inhérents aux taille et structure de pièce (mes full range sont dans 12m² et respirent très bien), et surtout elles s'approchent au plus près de la verité des timbres tu ne seras pas déçu, encore moins à ce prix c'est une garantie :)


Après petites vérifications, c'est pas des convertisseurs apogée dans le rdc-7, ils ont juste fournis leur fameux et réputé ACS (Apogee clock system) qui est un système évolué d'anti-jitter, du reste le logo présent en facade dit bien "clocked by apogée"

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Messagepar dean manson » 24 Sep 2003, 12:41

adol a écrit :Si tu veux faire primer la trasparence, je t'invite à découvrir les enceintes apogée, il y a une paire de duetta à vendre sur paris pour 1500 € (un ovni en somme le type ne doit pas savoir ce qu'il tient)
très logeable en intérieur, elles s'affranchissent assez bien des problèmes inhérents aux taille et structure de pièce (mes full range sont dans 12m² et respirent très bien), et surtout elles s'approchent au plus près de la verité des timbres tu ne seras pas déçu, encore moins à ce prix c'est une garantie :)


Après petites vérifications, c'est pas des convertisseurs apogée dans le rdc-7, ils ont juste fournis leur fameux et réputé ACS (Apogee clock system) qui est un système évolué d'anti-jitter, du reste le logo présent en facade dit bien "clocked by apogée"


pour Apogee tu as raison, ils ne baratinent d'ailleurs pas dans la doc ou sur leur site, c'est moi qui ai mal compris en pensant que leur 'anti-jitter faisait partie intégrante du convertisseur alors qu'il s'agit en fait d'un composant séparé.
1500 euros en effet c'est une misère, mais je te parie qu'en appelant il va me répondre qu'il y a des éléments à remplacer. une fois j'avais téléphoné pour une paire haut de gamme de martin-logan et c'est là seulement que j'ai su qu'il fallait carrément changer un des panneaux et qu'en plus, il fallait se charger soit-même de l'importer des états-unis.
j'écoute de la musique pour me détendre, pas pour m'énerver :D

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adol
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Messagepar adol » 24 Sep 2003, 12:55

1500 euros en effet c'est une misère, mais je te parie qu'en appelant il va me répondre qu'il y a des éléments à remplacer. une fois j'avais téléphoné pour une paire haut de gamme de martin-logan et c'est là seulement que j'ai su qu'il fallait carrément changer un des panneaux et qu'en plus, il fallait se charger soit-même de l'importer des états-unis.
j'écoute de la musique pour me détendre, pas pour m'énerver


non pas ce coup la, le magasin qui les vend précisent qu'elles marchent bien, il a d'ailleurs une autre paire en panne et il précise bien dans son annonce qu'elle est pour pièce seulement, il n'y a pas de vice caché ou de demi mesure sur une apogée, ça marche ou ça marche pas, elles sont écoutables, visibles et disponibles à paris, au besoin le petit club des propriétaires d'apogée est capable de retrouver le proprio d'origine avec le numéro de série et de savoir si elles ont été traitées avec tout l'amour dont elles ont besoin

bon maintenant si tu y tiens, je tient le pari :)

sur ta paire de logan c'est surement un stator qu'il fallait changer, une opération classique et peu onéreuse sur des logan à repeter tout les 8-10 ans en gros

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Messagepar ashram » 24 Sep 2003, 13:37

c'est une blague !!!!!!!

tu fais tourner ça dans 12m²...


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