Systeme 5.1 FOSTEX : de la conception à......

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Systeme 5.1 FOSTEX : de la conception à......

Messagepar Idefixes » 05 Oct 2003, 11:16

Nota : Ne voyant pas l’intérêt de ma paraphraser moi-même, ce topic est pour une grande partie du copié/collé de celui mis sur HCFR. Cependant vu le manque d’intérêt pour ce genre de système là-bas je me permets de venir vers vous pour partager mon aventure. Bien loin de bon nombre de réalisations magistrales que j’ai pu rencontrer ici, ce projet est le reflet de mes moyens (techniques, financier, intellectuel parce que je suis vierge dans le domaine de la fabrication d’éléments de haute fidélité).
Ben Voilà je me lance. Suite à de nombreuses lectures (Forum, net et autres) et discutions avec certains d'entre vous (Oui oui Tristan je parle entre autre de toi...... :roll: :roll: ), j'ai decidé de sauter le pas et de me constituer un ensemble de hps HC à base de large bande Fostex. Dans l'état actuel des choses les hps sélectionnés sont pour les arrières des ACR (Ex Fostex) Fe103Sigma (commandés et reçus de chez Hifisound.de), d'un FE167E pour la voie centrale avant, de deux FE168ESigma pour le principales.
C'es enceintes vont être drivées par un ampli à base de mosfet de 5x50w en DIY aussi puisqu'il s'agit d'un zenquito, branché sur les préout d'un intégré (choix pas encore arrêté). Les sources sont un Cd Denon DCD735, et un PCHC.
......................Le décor est planté.

Les Hps vont être réalisés en Medium qui sera traité au cours de différentes étapes par différent produits:
- un vernis de fond polyuréthane bi-composant spécifique du MDF
- une teinte mordante à base de solvant
- un vernis polyuréthane de finition brillant
- Polissage final à la pâte à polir.

Les outils nécessaires pour travailler le medium :
- Une bonne perceuse
- Une scie sauteuse encore que...
- Une défonceuse avec son accessoire indispensable pour qui veut réaliser un travail propre : la NewBinette
La mienne :
Recto
Image
Verso
Image

La defonceuse pour laquelle elle est conçu est une Ryobi pour bricolo que j'ai acheté il y a un quinzaine d'années. Mais honnètement après avoir regardé de près une machine à 35€ dans une grande surface fait amplement l'affaire pour qui ne veut réaliser que quelques enceintes et un ou deux meubles, nul besoin d'une Festool (Dieu qu'elles sont bien fichues ces machines mais à 400€....dur). Par contre là où l'économie n'est pas de rigueur c'est dans les outils de coupe : les fraises à prendre obligatoirement de qualité; point de salut sans de bonnes CMT.

Image

- des serre-joints de tout type =>indispensables
- Plus tous les outils habituels pour le traçage et la mesure...

L'assemblage des caisses peut se faire de différentes manières. J'ai choisi de le faire avec des Lamelos sorte d'olives plates que l'on introduit dans une saignée réalisée avec une machine spécifique. Le lamelo est préalablement encollé.

Image


Cet après midi pour me faire la main j'ai réalisé les voies arrières. Pour mémoire des FE103S chargés dans 6l en BR avec un accord à 80Hz. l'évent débouche sur l'arrière.

Le petit turbulent avec son moteur plus que conséquent :

Image

Deux photos, résultat de mes tribulations dominicales :

Image
Image

Demains les caisses seront bithumées, une fois cette étapes terminée (deux couches), La face avant sera collée. Ensuite les faces latérales, sup. et inf. seront plaquées avec du MDF de 3mm afin de ne plus voir que des champs de 3mm qui seront passés à la fraise à 45° sur 3mm de hauteur.

Image

Pour l'amortissement interne je suis encore indecis : mousse alvéolaire, dacro, moquette........... Les enceintes seront placées sur des cônes.

A jour d’aujourd’hui les Hp sont fonctionnellement terminés. Les caisses sont amorties par de la laine de roche de 45mm sur les faces arrière, supérieure et latérales, et un blacksonnage complet. Il ne reste guère que quelques finitions et la mise en vernis.

Je n’ai pu résisté et il fallu que je les branche pour voir le résultat à l’écoute et c’est surprennent lorsque l’on passe de JMLab 19Ti à ce genre de Hp. La scène sonore entre les deux s’ouvre tellement lors du passage au Fostex, que le côté « acoustique concert » de certains enregistrements se réveille. Je pensais d’abord à de la résonance mal maîtrisée mais l’ajout de complémentaire même en grosse quantité de perlon n’a rien changé. Iil n’y pas d’écho genre pièce vide mais plutôt, une impression de salle de concert. De plus ce n’est pas systématique à tous les cd. Une fois l’oreille habituée c’est super-plaisant par le côté aéré que cela confère à l’écoute. J’ai enchaîné les cd : Tracy Chapman, Tony Joe Wite, Oscar Peterson, Nora Jones, Cecillia Batoli (Lyrique), Samashing Pumpkins, Les Cranberries dont j’ai encore des frissons tant la voie de la chanteuse, au combien difficile à reproduire en raison de ces variations de registre (pas sûr que ce terme soit le bon), est belle et captivante. Au final ces HPS sont vif, précis, aéré donnant à la scène sonore une ampleur que j’ai rarement entendu.
Tout cela est de bon augure pour moi dans la poursuite du projet

Marc

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 05 Oct 2003, 12:29

Bonjour Marc et bienvenue parmis nous :)
Bravo pour ton projet, et merci de le partager avec nous. J'utilise aussi une rainureuse et le système de lamellos, c'est tres pratique :)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 05 Oct 2003, 12:36

beau travail :D , ou trouves tu les meilleurs prix pour les fostex?

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 05 Oct 2003, 12:47

siezien a écrit :beau travail :D , ou trouves tu les meilleurs prix pour les fostex?


Pour les 103S pas d'autre adresse que Hifisound.de. De plus chez le paiment par CB est possible et j'ai obtenu rapidement des réponses précises aux différentes questions que j'ai posées. En france il y a la maison du hp qui sont moins chers à l'unité mais dont les fdp sont plus importants et pas de paiment CB. Pour la suite je commanderais à nouveau chez Hifisound.de, avec le cumul de la reduction (-% au dessus de 100€ de commande), et les fdp moindre (15€ vers la france quelque soit la commande), le coût est identique à la MHP.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 13:00
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Tristan » 05 Oct 2003, 13:04

La MHP ne fait pas le FE103S. A priori, il n'y a qu'en Allemagne que ce HP est vendu. En outre, ACR, qui le fabrique, aurait cessé toute fabrication de HPs Fostex. Du coup, ce sont des fins de stock, suffisante pour un an encore selon Hifisound.
Fostex lover

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 05 Oct 2003, 21:39

Salut Marc

Drolement bien pensé le coup du replacage en medium de 3mm ,une idée qui va faire du chemin ;-)

Pierrot

Niko86
Messages : 13
Inscription : 06 Oct 2003, 05:42
Localisation : Poitiers (86)

Messagepar Niko86 » 06 Oct 2003, 05:50

La MHP ne fait pas le FE103S

Salut tristan :wink: , ce n'est pas ce que m'avais dit le gars au tlephone,il m'avait affirmé avoir ce haut-aprleur dispo...

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 08:39

Niko86 a écrit :
La MHP ne fait pas le FE103S

Salut tristan :wink: , ce n'est pas ce que m'avais dit le gars au tlephone,il m'avait affirmé avoir ce haut-aprleur dispo...


Salut Niko86,
Si c'est le cas c'est tant mieux mais à sasvoir s'il ne parlais pas du 103E, et là ce n'est pas la même chose suffit de regarder l'arrière des bestieaux, le moteur du 103S est énorme,

Marc

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 33
Inscription : 23 Sep 2003, 13:00
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Tristan » 06 Oct 2003, 08:43

OK, je m'étais basé sur le catalogue.

C'est vrai qu'elles sont plus que sérieuses les caisses de Marc pour des petits satellites.
Fostex lover

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 08:53

Pierre-Marie a écrit :Salut Marc

Drolement bien pensé le coup du replacage en medium de 3mm ,une idée qui va faire du chemin ;-)

Pierrot


Ne voulant pas me lancer dans le plaquage, puisque je dispose du matériel nécessaire (Pistolet HPLV pro), je cherchais un moyen de limiter la surface de ces champs terriblrment absorbant. Petit truc à ceux qui veulent essayer : Pour le collage surtout ne pass prendre de la colle blanche. Le coussin de colle créé entre les deux plaques provoque inévitablement au serrage un glissement (même avec une pas moyens d'avoir qque chose de correcte. Le truc c'est en fait de prendre des plaques de MDF de 3mm plus grandes de 5 à 10mm que la face à plaquer (elles seront rectifiées aux dim ensuite à la défonceuse avec une fraise équipée d'une bague sur roulement à bille comme sur les photos plus haut), et sutout d'utiliser de la colle contact au néoprène. Seulement attention : aucun repositionnement possible avec ce type de colle. Il faut bien faire attention à enduire les deux surface à coller de manière uniforme sans manque avec une petite spatule livrée souvent avec les pôt de colle genre boite de conserve. De toute façon oubliez le tube il vous en faudrait un wagon plein.

marc

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 09:11

Quelques petites nouvelles :
J'ai poursuivis mes travaux hier. En fait les caisses sont terminées et poncées. Il ne me reste plus que la délicate étape de mise en vernis et la réalisation des caches HP bien q'avec leur membranes ivoir c'est domage de les cacher, je n'ai pourtant pas le choix, mon petit monstre de 18mois a les mains qui trainent de trop.
Suite à la deuxième série d'écoute, et aux remarques concernant le son typé "live", par acqui de conscience j'ai encore poussé plus loin l'amortissement en rajoutant de la laine de roche sur la face avant de la caisse, et là au miracle il y avait bien effectivement encore de la résonnance. Conclusion le perlon va reste un matériau de filtartion pour mon aquarium.....
L'adjonction complémentaire de Laine de roche n'a en rien fait perdre son côté dynamique au HP, bien au contraire le gain apporté en précision le renforce. Malgré son caractère de petit nerveux ce diablotin n'est pas fatiguant à l'écoute, même sur des voies parfois pénibles (Bowie dans un de ces derniers album). Ces caisses ont pris la place de mes 19Ti pour l'instant en attendant les 168ES et combinés en écoute à mon caisson Triangle SAT 3F réglé à -9db sur -12db sur mon avr 1800 c'est un vrai régal. Idem, en HC, je me suis fait Spawn, et Gladiator plus la scène de fusillade à la fin de Heat, et la malgré sa petite taille et ces 20 petits watt encaissé (mais qd même 92db), il donne la note à le centrale CC10 et au tantale 505.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 06 Oct 2003, 12:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 09:18

Tristan a écrit :OK, je m'étais basé sur le catalogue.

C'est vrai qu'elles sont plus que sérieuses les caisses de Marc pour des petits satellites.

A qui la faute......

En fait je pense renprendre une paire de 103S pour une cadre 7.1 ou 6.1, ce petit HP est vraiment magnifique. Le bonheur sera à son comble à n'en pas douter lorsque l'ensemble Fostex sera complet et drivé par un Zenquito (ampli mos-fet de conception Plantefève).
Il me reste encore le choix de l'intégré qui décodera et préamplifiera tout cela à fixer : je suis en train de lorgner du côté de Yamaha pour leur décodage (DSPAZ2, RXV1300, RXV1400 notament), n'ayant pas le budget pour un préamp digne de se nom.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 12:49

Voici 3 photos :

Avec les faces plaquées mais avec les angles bruts non retravaillés à la défonceuse :

Image

Deux photos des enceintes terminées et poncées prettes à être vernies :

Image

Image


La suite du projet prndra la forme de 2 enceintes principales avec à la base des FE168ESigma dont voici le pdf : http://membres.lycos.fr/mgautsch/hp/fe168ez.pdf
Ces Hp devraient être montés en BR dans 15L avec un accord à 50Hz à moins que je ne trouve de quoi faire une charge Back Horn répondant à mes exigences.

Voici ce que devrait donner le BR sous forme de colone :

Image

Image

Il y a aussi de prévu une centrale à base de FE 167E (version blindées qui sera placée sous le téleviseur) chargé en BR dans 15L accordée à 70Hz ainsi qu'une centrale arrière à base de 103S.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 06 Oct 2003, 13:31

Félicitations pour tout ce travail, décidément tu me donnes envie d'essayer une fois avec des 208 > http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... e208ez.pdf comme j'en avais l'intention y a pas encore si longtemps que ça.

http://yu-ra.tripod.com/fostex/FE208es.htm
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 06 Oct 2003, 13:53

Archi a écrit :Félicitations pour tout ce travail, décidément tu me donnes envie d'essayer une fois avec des 208 > http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... e208ez.pdf comme j'en avais l'intention y a pas encore si longtemps que ça.

http://yu-ra.tripod.com/fostex/FE208es.htm


Belle bête, le 208ES mais attention le tweeter additionnel est de rigueur dixit tristan. De plus vu la qualité de la bête il est impératif de lui adjoindre un tweeter haut de gamme du genre FT96H ou FT900Aqui double le prix de l'enceinte finie


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités