CR "interactif" d'enceintes (de 3 à 6 keuros)

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

CR "interactif" d'enceintes (de 3 à 6 keuros)

Messagepar YC » 05 Déc 2004, 17:40

CR "interactif" d'enceintes dans la zone des 3 à 6 keuros…

Pourquoi "interactif" ? Parce que plutot que de "pondre" un Cr de plusieurs pages, je préfère la voix du dialogue et des questions… Aller on en cause de ces enceintes ?


Enceintes écoutées (longuement souvent)
BC Acoustique - A4 (5 980 euros)
Dynaudio - 25 th (4 200 euros)
JM Lab - micro utopia (5 000 euros)
Klipsch - RF7 (3 - 4 000 euros, je ne sais plus le prix exact)
Prame - HR2 (4 950 euros)
Proac - D25 (5 200 euros)
Spendor S8e (2 950 euros)
Thiel 1.6 (3 750 euros)

Enceintes écoutées (longuement souvent) mais pas forcement à jeun
Avant scene - Elektra + Q200 (3 500 euros), merci éric (eboissier)
Dynaudio Air 25 (6 000 euros mais ce sont des enceintes amplifiées), merci yves (vfr2002).




Disques de test
Dead Can Dance - Into The Labyrinth (plage 1). Ce morceau permet AMHA de juger assez globalement une enceinte (scène sonore, timbre, dynamique…) mais surtout répond immédiatement à la question : l'enceinte "fait-elle" du grave et si oui avec quelle qualité. 3 enceintes sur 4 se cassent la gueule sur ce morceaux (minimum).

Jacques Brel - Les marquises - Jojo. Ce morceau est un monument de simplicité et d'émotion mais là aussi 3 enceintes sur 4 sont à la ramasse. Brel doit être bien centré à 2 ou 3 mètres de vous avec un timbre du voix juste. La guitare doit être derrière l'enceinte gauche à 5 - 6 mètres environ.

D'autres morcceaux en vrac pour le plaisir ;
- Dave Brubeck quartet - Time out - plage 3
- Deep Purple - Machine Head - Lazy
- Patricia Barber - Nightclub - plage 1
- Claude Tchamitchian (contrebasse solo) - Jeu d'enfants - plage 1
- Vivaldi 4 saisons (façon rapeuse) - Europa Galante - Fabio Bondi
- Gladiadors BO du film - page 13 (façon je suis payé à la note)
- Jeff Buckley - Grace - Hallelujah

Voili, voilà… a tout de suite, si vous avez des questions…

Yves.
Dernière édition par YC le 05 Déc 2004, 19:49, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Déc 2004, 18:04

Pour les Spendor S8e c'est 2950€. Les moins cheres de ton comparo :wink:
Dernière édition par ggta le 05 Déc 2004, 18:16, édité 2 fois.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 05 Déc 2004, 18:10

ggta a écrit :Pour les Spendor S8 c'est 2950€. Les moins cher de ton comparo :wink:

S8 et S8e c'est pareil ?

Yves.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Déc 2004, 18:15

J'ai édité mon message :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 05 Déc 2004, 18:34

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Déc 2004, 18:44

Personnellement c'est la seule que j'ai déjà écoutée. J'adore en particulier son aigu :P Dommage que les basses ne descendent pas un peu plus. Une très bonne enceinte, d'ailleurs même si c'est la moins chere je ne pense pas que se soit la dernière de ton comparo.

Ecoute faite avec une biamp Myryad et un couple ampli préampli Naim avec lecteur Linn
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 05 Déc 2004, 19:43

les photos des concurentes pour avoir une meilleure idée

BC Acoustique - A4 (5 980 euros)

Image


Dynaudio - 25 th (4 200 euros)
http://www.audiorevolution.com/news/090 ... naudio.gif

JM Lab - micro utopia (5 000 euros)
Image

Klipsch - RF7 (3 - 4 000 euros, je ne sais plus le prix exact)3890€ chez son video

Image

Prame - HR2 (6 000 euros je crois)4950€
Image


[img]Proac%20-%20D25%20(5%20200%20euros)[/img]
Image


Spendor S8e (2 950 euros)
Image

Thiel 1.6 (3 750 euros)
Image

Avant scene - Elektra
Image

Dynaudio Air 25 (6 000 euros mais ce sont des enceintes amplifiées)
Image

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 05 Déc 2004, 19:47

Super merci et je rectifie le prix pour les HR2....

Yves.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Déc 2004, 19:50

Et les BC Acoustique t'en as pensé quoi? A comparer avec les Klipsch et les Prame? :?:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 05 Déc 2004, 19:51

ggta a écrit :Personnellement c'est la seule que j'ai déjà écoutée. J'adore en particulier son aigu :P Dommage que les basses ne descendent pas un peu plus. Une très bonne enceinte, d'ailleurs même si c'est la moins chere je ne pense pas que se soit la dernière de ton comparo.

Ecoute faite avec une biamp Myryad et un couple ampli préampli Naim avec lecteur Linn


Les Spendor S8e, c'est plutot bien mais mon appréciation est à l'opposé de la tienne, le grave m'a semblé très bon mais par contre le médium - aigu légèrement voilé. L'émotion sur Jojo de Brel passait moyennement. A réécouter sans doute en montant en électronique peut-être. Ecoute faite sur un ensemble Myryad série MX (je crois).

Yves.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Déc 2004, 20:27

J'avais nettement préféré l'association avec Naim (mais Myryad j'aime pas trop :roll: )
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 05 Déc 2004, 20:54

pour moi:

UTOPIA :twisted:

j'ai pu écouter les grande ou moyenne je sais plus des trucs de 1.6m dans les 30.000€ sur CHORD(pre+amp) et CD100 atoll

on va etre clair en vous donnant une image concrete:
ma femme au bout de 2 min me demandait de se tirer :lol:

JMLAB et moi c'est pas ça, sur ses grandes enceintes, tout bouché,aucunes émotions, pas de basses :o (j'ai toujours pas compris d'ailleurs avec le boomer qu'elles ont)
le plus drole, d'après le proprio, c'était la poutre au plafond qui pompait les graves et il m'a donc placé pratiquement l'oreille dans le boomer pour pouvoir entendre un peu de grave.

je n'imagine meme pas ce que ces micro peuvent donner :roll:


pour les BC: j'ai pu seulement écouté celles là:
Image
sur rotel 1098 et énorme bloc, le DVD 2900 denon je crois.

plus de basses de sur les utopia, meilleure scene mais un aspect rugeux du medium haut, un peu à la crachoulle si vous voyez ce que je veux dire ou comme des mission M73 par ex, granuleuses.

les thiel 1.6:

sur un integré lavardin, lecteur 723 philips modifié par andré devillers(j'ai son clone la marantz cd4000 modifiée par le meme genie)
je connaissais donc bien la platine.

pt1, quelles enceintes de fou :o :D , des vraies petites boules de nerfs, vives et rapides, incroyables.
elles sont assez seches avec des transitoires incroyables, tout est net est precis, presque chirurgical.des basses seches et dures à souhait, pas rondes pour un sous.
une scene un peu etriquée et cet aspect si chirurgical pourrait devenir fatigant à la longue, sinon rien à leur reprocher.

la meilleure écoute pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 06 Déc 2004, 07:21

Pour moi aussi les Thiel c'est la meilleure écoute (avec les Dynaudio 25th et peut-être les BC acoustique A4), bizarrement pas tout à fait sur lers memes critères que toi. Pour moi les 2 points forts de cette enceinte sont la scène sonore immense avec une aération très plausible et aussi les timbres magnifiques de cette enceinte qui restitue la musique sans aucun voile. Ecoute faite avec l'icos fado et le 270.

Les Thiel 1.6 encaissent aussi une puissance phénoménale sans crispation, le seul bémol c'est leur registre grave qui j'ai trouvé pas très étendu vers le bas et assez monochrome. Mais quelle enceinte !!!!

Yves.

Avatar de l’utilisateur
YC
Messages : 1736
Inscription : 23 Mai 2004, 07:32

Messagepar YC » 06 Déc 2004, 07:29

Archi vient m'expliquer la différence sonore entre une 1.6 et 2.4 sur les critères suivants :
- le grave, son extension et son expressivité.
- l'image sonore, mais je pense que la 2.4 n'est pas en retrait de la 1.6
- la beauté des timbes, mais là aussi je pense que la 2.4 n'est pas en retrait pas rapport à la 1.6.

La 2.4 ? L'enceinte parfaite ?

Yves.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 06 Déc 2004, 11:14

Les Thiel 1.6 encaissent aussi une puissance phénoménale sans crispation, le seul bémol c'est leur registre grave qui j'ai trouvé pas très étendu vers le bas et assez monochrome. Mais quelle enceinte !!!!

Yves.


oui, en effet, elles encaissent tout sans broncher, pourtant on écoutait assez fort, elles n'ont jamais saturé.

c'est vrai aussi que comme tu le dis le registre grave est un peu "monochrome mais c'est vraiment pour lui trouver un défaut.

lors de la demo, au depart aussi je trouvais le registre grasse limite mais au fil des CD de demo(lodrunn fait ça très bien :D ), il m'en a mis plein les oreilles de ces graves tendus.

la 1.6 a du grave pour moi c'est clair, c'était dans un petit salon aussi, peut etre ceci explique cela... :wink:

quand à la 2.4 :o , je ne veux meme pas savoir ce que ça peut donner mais j'aimerai les entendre drivées avec quelque chose d'un peu plus doux, plus filé mais avec autant de punch que ce superbe lavardin.
c'étaient des cables neotech, dommage qu'on n'a pas eu l'occasion de tester les cables modulations que j'avais ramené :(

(mais pour ça faudrait peut etre que ARCHI les fasse tourner :twisted: :lol: :wink: )


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités