Thiel 1.5

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Thiel 1.5

Messagepar arni » 08 Fév 2005, 15:15

Qui sait ce que valent objectivement les Thiels 1.5?
Musicalement et rendement...
Faut il un monstre de puissance pour les bouger ou un bon 60w par canal suffit?
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Thiel 1.5

Messagepar Pierre-Marie » 11 Fév 2005, 21:34

arni a écrit :Qui sait ce que valent objectivement les Thiels 1.5?
Musicalement et rendement...
Faut il un monstre de puissance pour les bouger ou un bon 60w par canal suffit?


Salut

Enceinte qui ne connait pas la neutralité comme toutes leurs consoeurs ,grave "americain ,et aïgu en avant , filtration tres compliquée ,bq de composants sur le trajet du signal, tellement que l'ampli ne voit jamais les hp ;-) ,enceintes en general difficiles en driver simplement à cause de ça.
C'est flateur mais ennuyeux à la longue.
Finition par contre magnifique , bel objet super bien construit.
Un bloc de puissance de chez Atoll s'en tirait pas si mal que ça.

PM

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 11 Fév 2005, 21:50

Merci de ton avis éclairé et ... franc 8)

J'en arrive aux mêmes conclusions que toi ...
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Re: Thiel 1.5

Messagepar dub » 12 Fév 2005, 06:22

Pierre-Marie a écrit :
arni a écrit :Qui sait ce que valent objectivement les Thiels 1.5?
Musicalement et rendement...
Faut il un monstre de puissance pour les bouger ou un bon 60w par canal suffit?


Salut

Enceinte qui ne connait pas la neutralité comme toutes leurs consoeurs ,grave "americain ,et aïgu en avant


effet qui se calme nettement après cent/cent cinquante heures d'utilisation (et oui: j'ai changé d'enceintes pendant une trentaine d'heures avant d'y revenir pour voir si ce n'était pas le résultat d'une acclimatation)


Pierre-Marie a écrit :, filtration tres compliquée ,bq de composants sur le trajet du signal, tellement que l'ampli ne voit jamais les hp ;-) ,enceintes en general difficiles en driver simplement à cause de ça.


tout à fait exact: faut pas mettre n'importe quoi derrière — mais ce n'est pas nonplus impossible à piloter

Pierre-Marie a écrit :C'est flateur mais ennuyeux à la longue.


Ah bon — moi je ne m'ennuie plus. Sincèrement, j'éocute sans plus me poser de question, alors pour une fois que je n'ai plus envie de changer d'enceintes…

Pierre-Marie a écrit :Finition par contre magnifique , bel objet super bien construit.
Un bloc de puissance de chez Atoll s'en tirait pas si mal que ça.


Atoll marche très bien sur mes 1.5 (idem sur mes 0.5 et ma SCS3) — et ça ne chauffe pas plus que n'importe quel ampli à condition (j'ai trouvé un truc) de les surélever un peu pour en aérer le dessous (il y a une grille).

À mon sens, les 1,5 ne passent rien à leur entourage et n'arrondissent pas les angles. Il leur faut un temps très long pour terminer de se rôder.
A part ça: le placement en est très facile et elle produisent une image d'une précision et d'une estabilité rare. Le filtre est peut-être compliqué mais le calage de la phase est très bon. De même l'intégraiton des registres est très bonne: une fois rodée (j'insiste) il n'y a pas d'aigües en avant du tout mais des registres bien cohérents. Idem les timbres sont très bien respectés (l'essai au dat sur enregistrement maison me l'a confirmé).
Elles transcrivent ce qu'on leur envoie sans rien arrondir. Les 0.5 (j'ai les deux, alors j'ai comparé) sont plus douces par comparaison et ont tendance à arrondir les angles. De même la SCS3. Ces modèles là seraient sans doute plus faciles à dompter et à apprivoiser.

J'ai donc un avis un peu diverget, mais bon: tous les goûts sont dans la nature.

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 12 Fév 2005, 20:48

Comme quoi, il faut savoir attendre ... :lol:
OK, je note, que ce sont des enceintes ... qui se méritent.
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Fév 2005, 23:48


Pierre-Marie a écrit:
C'est flateur mais ennuyeux à la longue.


Ah bon — moi je ne m'ennuie plus. Sincèrement, j'éocute sans plus me poser de question, alors pour une fois que je n'ai plus envie de changer d'enceintes…
RE


L'enceinte est typée ,au bout de 3,4 morçeaux ,les deux extremitées portent une signature trop repetitive ,le grave semble etre tjrs le meme ; un peu trop lent , et l'aigu limite limite cheucheu ,ça manque de finesse trop "granuleux" dans le haut ,c'est un peu une grenouille qui voudrait nous faire un boeuf :lol:

PM.

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 13 Fév 2005, 10:47

arni a écrit :Comme quoi, il faut savoir attendre ... :lol:
OK, je note, que ce sont des enceintes ... qui se méritent.


Oui — sur ce point là c'est même un peu ch*** — j'ai tâtonné un an avant de les rôder, de leur trouver un ampli qui convienne etc… D'un autre côté, dans un processus ou j'ai totalement chagé de système et où, deux ans après les avoir achetées je n'ai toujours pas envie de les changer (au point d'être passé au 5.0 avce du Thiel), ce 'est pas forcément une mauvaie opération.

JE sais ce qu'Archi dirait: les 6 sont mieux… :lol: — mais là, faut la pièce et l'artillerie lourde derrière…


Pierre-Marie a écrit :
Pierre-Marie a écrit:
C'est flateur mais ennuyeux à la longue.


Ah bon — moi je ne m'ennuie plus. Sincèrement, j'éocute sans plus me poser de question, alors pour une fois que je n'ai plus envie de changer d'enceintes…
RE


L'enceinte est typée ,au bout de 3,4 morçeaux ,les deux extremitées portent une signature trop repetitive ,le grave semble etre tjrs le meme ; un peu trop lent , et l'aigu limite limite cheucheu ,ça manque de finesse trop "granuleux" dans le haut ,c'est un peu une grenouille qui voudrait nous faire un boeuf :lol:

PM.


C'est exactement ce qu'elle font quand on les déballe et/ou qu'on leur colle du mou derrière… Maintenant ce que tu dis là est très surprenant — au point que je me demande si nous parlons bien des mêmes bestiaux. Justement ce que j'aime bien sur les Thiels, comme sur les Apertura et deux ou trois autres types d'enceintes, c'est que je n'écoute ni le grave machin ou l'aigu truc muche — j'écoute des disques et c'est tout…
On peut effectivement changer de câbles (par exemple Alain70 m'a passé un Mit300: ça s'entend) ou les autres maillons (c'est en cours), mais ce que j'apprécie sur ces enceintes c'est justement que je les trouve cohérentes (les registres me paraissent intégrés sans rien de mis en avant) et que l'image est très précies (phase!). Donc une opinion rigoureuse inverse de la tienne…

Ça pourrait donc être intéressant d'en discuter, ee trouve.

Tu les as essayées neuves? avec quoi? etc.

Cdlt :wink:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Fév 2005, 11:54

RE

Non du tout elles avaient deux trois ans ,mais bon faut pas rêver ,le tweeter ce n'est pas un model de grande qualité ,et le système en lui même est typiquement à écoute made in USA ,et si pour faire fonctionner une petite deux voix il faut investir de façon déraisonnée pour les faire un tant soit peux "marcher" c'est qu'il y a qq part un autre problème purement conceptuel,il n'y a pas de magie là dedans ;-) :lol:
Par contre je veux bien des caisses de chez Theil :-) ,pas de probleme elles sont tres bien foutues et ce dans les moindres details ,bqs de construteurs pourraient en prendre de la graine !! .


"Ah bon — moi je ne m'ennuie plus. Sincèrement, j'éocute sans plus me poser de question, alors pour une fois que je n'ai plus envie de changer d'enceintes…
RE


Moi c'est tout le contraire ,mais bon je me pose peut etre aussi trop de questions ;-) :lol:



:D Pierrot

DUB tu es dans la region de Belfort ? non ?

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 13 Fév 2005, 12:27

Pierre-Marie a écrit :Non du tout elles avaient deux trois ans ,mais bon faut pas rêver ,le tweeter ce n'est pas un model de grande qualité ,et le système en lui même est typiquement à écoute made in USA ,et si pour faire fonctionner une petite deux voix il faut investir de façon déraisonnée pour les faire un tant soit peux "marcher"


je n'ai pas parlé d'investissement en argent, mais de prendre le temps de leur trouver un ampli… pas forcément cher… De plus, si tu trouve les 1.5 difficiles à marier (c'est sûr que leur coller un lecteur de chez Linn ou un Atoll 100 n'est pas forcément une bonne idéee!), il existe d'autres modèles chez Thiel.
Quant au reste… c'est comme tu veux, ce d'autant qu'en hifi tout est toujours ou souvent très bizarre, l'interaction goûts subjectifs/matériels/pièce demeurant assez difficiile à maîtriser.

Pierre-Marie a écrit :DUB tu es dans la region de Belfort ? non ?


Absolument pas — plutôt à côté du Mans… Mais ça m'arrive d'aller faire un tour chez Jefferson Torno à côté de Belfort — histoire de lui acheter une paire de Thiel, par exemple… :wink:

Ou mettons, un préampli 5.1: il vient de m'en prêter un, un Cyrus AV5, qui m'a tapé dans l'oreille et se marie très bien avec Atoll et Thiel… Mais ceci est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 13 Fév 2005, 12:41

Va falloir que je m'en melle moi... :lol:

Dub...faut dire qu'il est un peu déphasé notre Pierrot national avec ses gamelles de 46 et 38 et ses pav ! Mais d'un côté je le comprend aussi, c'est un truc de fou son système ;) ;) ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 13 Fév 2005, 12:46

J'ai beaucoup de choses à dire concernant tout ça mais là je vais au resto... à bientôt, compter sur moi :twisted:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 13 Fév 2005, 12:50

Archi a écrit :Va falloir que je m'en melle moi... :lol:

Dub...faut dire qu'il est un peu déphasé notre Pierrot national avec ses gamelles de 46 et 38 et ses pav ! Mais d'un côté je le comprend aussi, c'est un truc de fou son système ;) ;) ;)


46 38 et pav: m'enfin! ça ne tiendrait pas dans ma pièce dédiée de 18,7 m2… surtout qu'il m'en faut 5 maintenant que j'ai trouvé le préampli qui va bien… :lol: — et pis faut encore que j'arrive à entrer dans la pièce… Bon. Faut comparer ce qui est comparable. Les Thiel ont un autre avantage: on les pose, on les branche, on les oublie… La hifi, j'ai rien contre, mais ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'écouter sans me poser de question. Rega, Marantz, Yamaha, Atoll (CD), Linn (CD et enceintes), Onkyo, etc — je me pose trop de questions. Thiel ou Apertura je touve que ça passe bien. Voilà tout.

Tiens au fait Archi — le truc avec les Atoll pour qu'ils ne chauffent pas, c'est de les surélever avec des calles (améliorées si nveut): il y a une grille en dessous et faut que ça respire!

Et tes 2.4, c'est pour quand? qu'on ait droit au CR de rigueur! :lol: :lol:

Signé: Dub (impatient professionnel…)

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Fév 2005, 19:05

Absolument pas — plutôt à côté du Mans… Mais ça m'arrive d'aller faire un tour chez Jefferson Torno à côté de Belfort — histoire de lui acheter une paire de Thiel, par exemple…

Salut

Bizarre j'avais deviné ,comme quoi,ton discours ne m'est pas inconnu.
Au fait il fait encore Thiel?

Achetées d'occas ? les 1.5?

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 13 Fév 2005, 19:42

Pierre-Marie a écrit :Bizarre j'avais deviné ,comme quoi,ton discours ne m'est pas inconnu.


?

Pierre-Marie a écrit :Au fait il fait encore Thiel?


je ne pense pas

Pierre-Marie a écrit :Achetées d'occas ? les 1.5?


oui

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Fév 2005, 21:13

dub a écrit :
Pierre-Marie a écrit :Bizarre j'avais deviné ,comme quoi,ton discours ne m'est pas inconnu.


?

Pierre-Marie a écrit :Au fait il fait encore Thiel?


je ne pense pas

Pierre-Marie a écrit :Achetées d'occas ? les 1.5?


oui


RE :lol:
Xavier vas me chercher une grosse lampe de bureau ,ont va le passer à la questionette :lol: :lol:
Achetées y'a combien de temps ? c'est peut etre celles que j'avais pas loin d'ici :-)
Cartons d'origine ou depareillés ,un de 0.5 et un de 1.5 ? :wink:
Tu sais pourquoi il ne fait plus la marque ?
Attention je suis pas un des RG pour rien !! :lol:
Pierrot


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités