[CR] JMlab Utopia Diva+krell

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

[CR] JMlab Utopia Diva+krell

Messagepar ashram » 15 Mars 2005, 17:58

Je ne m’attendais qd même pas à un résultat aussi bon :o
Pour planter le décor, je suis allé avec Philippe (highendsound) qui pour l’occasion avait pris son « Isem ».
A notre arrivée (après un vrai rallye il faut avouer), nous sommes enfin arrivés chez le maître des lieus (carlitosway).

Nous n’avons pas traîné pour aller directement voir les belles !
Et elles sont plus que belles, vraiment magnifique ces Jmlab Utopia DIVA.
La finition m’a encore plus impressionné que sur les Alto, question de gabarit sans doute.
Les DIVA sont plus fines et conviendront dans tous les intérieurs assurément.


En tout cas, je les verrais bien chez moi :mrgreen:

La finition que Karel à choisi est un bois clair sur les côtés.
Une fois mon regard détaché de ces belles, mes yeux sortent de leurs orbites : Karel à eu un tact 2.2 à prêter… le bougre savait que je voulais l’écouter et je le soupçonne de l’avoir fait exprès :P

Le lecteur cd/sacd krell est là lui aussi dans toute sa splendeur ainsi que l’intégré krell kav 400xi.
Du très bon même de l’excellent donc !

On ne traîne pas à installer l’Isem au-dessus du tact, un petit tour derrière les appareils histoire de voir (on ne se refait pas) et hop, nous voilà dans le fauteuil prêt à écouter le premier cd.

D’emblée, j’aime bien lol
C’est équilibré, un peu maigre dans le grave au premier abord, un médium-aigu un peu creusé vers 2-3 kHz mais rien de dramatique en soit.
La scène stéréo est extrêmement large alors que nous sommes placés plus loin que le sommet du triangle équilatéral.
Ça déborde franchement sur les côtés et j’adore ça !
On enchaîne quelques autres morceaux histoires de bien s’habituer au couple cd-ampli krell.
Puis, on passe au tact d’abord en by-pass ou il se débrouille encore mieux que ce que j’espérais c'est-à-dire : un excellent préampli !!!
Ensuite, on fait intervenir les corrections pour essayer de s’approcher le plus près possible d’une des courbes cibles proposées par le tact !
Karel avait fait l’analyse avant que nous ne passions et il faut avouer que la courbe à part quelques défauts est déjà très propre !
Quelques petits accidents (mais rien de grave) en dessous de 100 Hz et effectivement un petit creux ds la région des 2Khz mais là non plus, pas de quoi se formaliser.

Et il faut avouer que là, je suis un peu déçu…
En fait, la courbe type que l’on a utilisé est un peu trop descendante dans le médium-aigu et une fois utilisée, elle « mange » un peu la vie et la présence en 3 dimensions que les DIVA proposaient…
En fait, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer une correction aussi énergique.
Nous utilisons plusieurs courbes cibles disponibles et quelques-unes une se débrouillent mieux que les autres mais au final, le meilleur résultat est obtenu en bypassant la partie correctrice. Nous n’avons sûrement pas utilisé au mieux les possibilités de la bête mais ceci étant dis le résultat est déjà tellement bon « nature » que nous ne poussons pas plus loin.

S’en suis une nouvelle confrontation, le tact (utilisé comme convertisseur et pré ampli) contre l’Isem (même configuration) avec toujours le krell utilisé comme bloc de puissance.

Et bien l’isem est très impressionnant !!!
Le grave est terrible, plus percutant et profond que le tact et l’extrême aigu est aussi plus présent.
Comme si la courbe était à tendance physiologique.

Sur certains morceaux, cet Isem est démoniaque mais au fil des morceaux, on se rend compte que le médium est assez creusé par rapport au tact qui est peut être plus neutre au final.
Les voix donnant mieux assurément sur le tact.

Pour en revenir aux DIVA (bah oui qd même hein lol), je les ai trouvé merveilleuse et à des années lumières de l’écoute que j’avais fait il y a 15 jours des 802D + amplification Lexicon (pas l’idéal il est vrai).
Elles m’ont terriblement impressionné parce qu’au fil des morceaux, cet effet tridimensionnel est toujours bien présent et la précision de l’aigu (que certain diront peut être un peu trop présent) font que les moindres détails de chaque enregistrement sont là, bien présent.
Sans projections ou répétitivité des timbres !
Ce tweeter béryllium est une merveille.

Ce qui est assez dingue, c’est que j’avais écouté en son temps un match opposant ses grandes sœurs (les Alto) face au nautilus 802 et aux C2 et les conclusions n’était pas du tout les mêmes !
Autant les Alto m’avaient semblé colorées et pneumatique avec un médium aigu un peu mort (mais bon face au C2, qui tient la route lol) autant ici c’est tout le contraire !!
Assurément, les Diva font dès lors partie de mes meilleures écoutes avec les Thiel CS6 (sur du krell aussi tient tient…) et les C2 !

Encore bravo Karel, quel magnifique système tu as là !



Un autre Cr suivra… lol
Soyez attentif :wink:




bon alors pour les photos:

détails des woofers "cachés" des DIVA

Image


petite présentation du système... le pc n'est pas là pour faire joli mais pour nous montrer les correction appliquée au tact :D

Image


la partie électronique (de haut en bas):
le tout mimi Isem de philippe (encore merci à toi pour le transport ;) )
le tact
le lecteur cd-sacd krell maous kostaud
l'intégré krell kav 400 xi
et euh... un lecteur dvd ?!?

Image


une autre vue des DIVA (franchement, je les ai vraiment trouvé belle)

Image

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [CR] JMlab Utopia Diva+krell

Messagepar shacard » 15 Mars 2005, 19:14

ashram a écrit :bon alors pour les photos:
...
une autre vue des DIVA (franchement, je les ai vraiment trouvé belle)



L'eclairage me semble avoir ete soigne :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Re: [CR] JMlab Utopia Diva+krell

Messagepar ashram » 15 Mars 2005, 19:16

shacard a écrit :
ashram a écrit :bon alors pour les photos:
...
une autre vue des DIVA (franchement, je les ai vraiment trouvé belle)



L'eclairage me semble avoir ete soigne :wink:

A+


j'ai un peu retravaillé les tofs en fait :oops:
comme j'ai un objo de merde, le passage par photoshop est obligatoire mais c'est HS :oops:

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 15 Mars 2005, 20:28

Le cablage était composé de quoi?
Lodrunn

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 15 Mars 2005, 20:35

euh bcp de siltech je crois...
mais pas des haut de gamme :)

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 15 Mars 2005, 21:01

Autant le design utopia du coté grande, j'aime pas du tout, autant celles la je les trouve vraiment resplendissantes :P

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 15 Mars 2005, 21:12

Youpiboy a écrit :Autant le design utopia du coté grande, j'aime pas du tout, autant celles la je les trouve vraiment resplendissantes :P


oui mais tu as affaire un photographe pro là hein :lol: :lol: :lol:




je rigole bien sur :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 22 Mars 2005, 14:42

c'est assez marrant, la série utopia be a les mêmes défauts que la série utopia précedente, plus c'est gros moins c'est bon.

j'aimais bien les micro, mini et mezzo utopia, les modèles au dessus étaient juste bon pour sonoriser une boite de nuit, visiblement c'est pareil sur la série be !

quand au krell 400 je ne suis pas surpris que le résultat soit bon, c'est ampli est une vraie bombe, riche, viril, puissant et charmeur quand il faut, du krell quoi :D

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 22 Mars 2005, 16:20

adol a écrit :c'est assez marrant, la série utopia be a les mêmes défauts que la série utopia précedente, plus c'est gros moins c'est bon.

j'aimais bien les micro, mini et mezzo utopia, les modèles au dessus étaient juste bon pour sonoriser une boite de nuit, visiblement c'est pareil sur la série be !

quand au krell 400 je ne suis pas surpris que le résultat soit bon, c'est ampli est une vraie bombe, riche, viril, puissant et charmeur quand il faut, du krell quoi :D


oui david, il m'a fait fort impression et pourtant je sais que c'est le plus petit krell...

ça me laisse rêveur tt ça :P

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 29 Mars 2005, 21:26

C'est bien un Krell SACD standard, le lecteur ?
Un revendeur me l'a chaudement recommandé sachant que j'appréciait beaucoup le Sphinx Project 32. Bientôt ces deux-là (plus l'Audio Research CD3 Mk2) seront à la maison pour un comparatif qui s'annonce fort sympathique ; vivement ! :-)
;-)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités