*** Totem Model One /// Totem Model One Signature ***

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

*** Totem Model One /// Totem Model One Signature ***

Messagepar Archi » 21 Oct 2003, 23:01

Qqun pourrait-il me traduire en gros la partie en rouge, le but est de connaître toutes les composantes modifiées lors du passage de One en One Signature, merci d'avance 8) ;)

The Totem Model One

WHY IT'S CALLED THE MODEL ONE

You can probably guess. It was the first-ever Totem model. Indeed, for the first few years it was the only Totem model. The name was originally decided upon because, as a company, we wanted to choose something unpretentious. We also wanted to indicate that it was not only our first model, but also our prime model. The Model One took approximately two years to perfect, and the company ran with this model almost exclusively for three
years, while our other research was ongoing. Everyone expected the next model to be called the Model Two.
They were wrong, as everyone now knows.

INSIDE THE MODEL ONE

TWEETER: Seas Metal Dome (special order for Totem, with modifications performed at the factory)
WOOFER: 15W 75 Dynaudio with 3" Voice coil
TERMINALS: WBT binding posts. Bi-wirable (extra-cost option)
The Model 1 is already a classic! It is admired for its performance, its structural rigidity, its aesthetics and its ability to bring home the musical truth. Only one short phrase: Listen and Believe!

THE MODEL ONE SIGNATURE

There is now a premium version of our original speaker, the Model One Signature. This premium version includes a superior quality crossover network, including silver wiring, and increased resonance damping.

THE MODEL ONE CENTER SIGNATURE

If you're using the Model One in a surround sound system (and its ability to reproduce spatial clues makes it ideal for that), you may be wondering what speaker to use as the center channel. This is it.




THE MODEL ONE

FEATURES
• Internal and external wood veneering
• Multilayer borosilicate, damping
• Full plane crossbrace for extreme rigidity and increased damping
• Lock miter cabinet joints
• Aesthetic and acoustical finish
• WBT terminals
• The bi-wire version has two pairs pair of WBT terminals per speaker, as well as a fully linear crossover with no common grounding.
• No-compromise drivers, wiring and crossover parts

SPECIFICATIONS
• Dimensions: 313 x 167 x 227 mm (12.5 x 6.5 x 9" approx.)
• Volume: 7.2 litres (internal)
• Weight: 4.1 kg (9 lbs approx.)
• Crossover point: 2.7 kHz electrical and mechanical
• Impedance: 4 ohms
• Frequency response: <50 Hz - 20 kHz ± 3 dB
• Sensitivity: 87 dB/W/m. Maximum SPL 103 dB before dynamic compression
• Minimum power: 15 watts at 8 ohms
• Maximum power: 120 watts
• Recommended stand: Target R-4



THE MODEL ONE SIGNATURE

ImageImage

OUTSIDE DIFFERENCES
• A rear sticker designates the speaker as a Signature model.
• The sticker bears the signature of designer Vince Bruzzese.
• Bruzzese's signature also appears on a copper medallion with the Totem Logo (placed inconspicuously on the rear, where it also acts as tuning dot).

INTERNAL DIFFERENCES
• WBT bi-wiring capability (an option on the standard version)
• Internal woofer leads of larger gauge silver
• Special exotic wiring, superior to the already superb quality internal wiring of the regular and bi-wire version
• Specially engineered crossover oil-capacitors (2" x 2.5 x 0.75").
The crossover has two different types of excellent quality metallized polypropylene capacitors, bypassed with additional polystyrenes for each capacitor position! The capacitors were chosen for overall sound benefits, and also to increase certain performance characteristics. (i.e. certain surface and internal resonance problems inherent in all capacitors were thereby reduced. In addition, an elastic mechanical damping agent is used externally.)

ADVANTAGES
Larger image size. This version achieves greater breadth, height and depth, with striking smoothness and richness
• A true and easy fluidity from top to bottom. It sounds more like "real life," less like a speaker
• Amazing off-axis performance
• Better representation of vocals and instruments
• An utter lack of confusion on dynamic and very complex passages, overall clarity is increased, with musical fluidity, sweetness and rhythmic "rightness"
• The Totem Model One's speed was always strong;. now it seems even quicker
• Bass extension is more effortless and pronounced




THE MODEL ONE SIGNATURE CENTER

FEATURES
• Internal and external wood veneering
• Multilayer borosilicate, damping
• Full plane crossbrace for extreme rigidity and increased damping
• Lock miter cabinet joints
• Aesthetic and acoustical finish
• WBT terminals
• Two 5.5" woofers with 3" voice coils (vented cooling design)
• 1" chamber-loaded alloy dome tweeter, low resonant frequency, dual magnet
• No-compromise drivers, wiring and crossover parts

SPECIFICATIONS
• Dimensions: 635 x 165 x 240 mm (21 x 6.5 x 9.5" approx.)
• Crossover: Second order, 2.4 kHz electrical and mechanical
• Impedance: 8 ohms
• Frequency response: 40 Hz to 20 kHz ± 3 dB
• Sensitivity: 86 dB/W/m. Maximum SPL 110 dB peak at 2 meters
• Maximum power: 150 watts
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Oct 2003, 23:51

Bon, j'ai essayé de m'appliquer, c'est traduit presque au mot près, tout en essayant de ne pas dénaturer le sens du texte :

DIFFERENCES EXTÉRIEURES :
• Un autocollant à l'arrière précise qu'il s'agit d'un modèle Signature.
• L'autocollant porte la signature du designer Vince Bruzzese.
• la signature de Bruzzese apparait également sur un médaillon en cuivre avec le logo Totem (placé discrètement derrière, où il agit également en tant que point d'accord). (là j'ai pas trop compris)

DIFFERENCES INTERNES :
• Possibilité de bicablage WBT (en option sur le modèle standard).
• Le woofer utilise du fil de bobine en argent de plus gros diamètre.
• Cablage exotique spécial, supérieur au cablage interne des versions standard et bi-cablée, déjà de superbe qualité.
• Filtre avec des condensateurs à huile (2" x 2.5 x 0.75") développés spécialement.
Le filtre a deux types de condensateurs polypropylène métalisé d'excellente qualité, découplées chacune par des condensateurs supplémentaires au polystyrene. Les condensateurs ont été choisis pour leur amélioration sur le résultat sonore, et également pour augmenter les performances mesurables (certaines résonnances de surface et interne communes à tous les condensateurs ont été considérablement réduites. De plus un matériau élastique amortissant est utilisé comme enveloppe)

AVANTAGES
Image sonore plus grande. Cette version propose une plus grande largeur, hauteur et profondeur, avec une douceur et une richesse saisissantes.
• Une fluidité de haut en bas plus naturelle et facile. Ça sonne encore pluscomme dans la "vraie vie", beaucoup moins comme un haut-parleur.
• Des performances stupéfiantes en dehors de l'axe.
• Une meilleur représentation des voix et instruments.
• Une absence totale de confusion sur les passages dynamiques et très complexes, clarté globale améliorée, fluidité musicale, douceur et "exactitude" rythmique.
• La rapidité à toujours été un point fort de la Totem Model One, maintenant elle semble encore plus rapide.
• L'extention dans le grave est plus prononcées sans effort apparent.
Dernière édition par Phil* le 22 Oct 2003, 01:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 22 Oct 2003, 00:32

Alors là Phil je te tire mon chapeau :o :o :o

Un grand merci à toi pour cette traduction au mot près qui plus est effectuée en un temps record :o :D
Si jamais je peux t'aider pour quoi que ce soit tu me le dis ;)

Arfff cette p'tite Totem Model One Signature ma vraiment épatté à l'écoute, elle a vraiment tout d'une grande comme dirait R_____T :cool: :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 22 Oct 2003, 01:31

Pour les traductions, on trouve également des sites en ligne qui proposent ce type de services, avec des résultats parfois aléatoires, parfois même hilarants!
Dans bien des cas ça peut dépanner. Google permet également de traduire toutes les pages qu'il trouve lors d'une recherche. Là aussi le résultat est parfois surprenant.

Pour ma part si je lis la majorité des sites en anglais sans les traduire, mais je ne maitrise pas vraiment l'oral, faute de pratique. Idem pour certains sites US trop éloignés de l'anglais classique ou avec trop de termes techniques, il m'arrive parfois d'être complètement largué.

Un traducteur parmi d'autre :
http://tr.voila.fr/

Niko86
Messages : 13
Inscription : 06 Oct 2003, 05:42
Localisation : Poitiers (86)

Messagepar Niko86 » 22 Oct 2003, 10:45

Un traducteur parmi d'autre :
http://tr.voila.fr/

franchement celui la c'est un des moins pire!! :lol:
La palme a google pour les traductions incomprehensibles!! :lol: :lol:
Le plus simple,faite comme moi,epousez une prof d'anglais!!
Mais attention a l'overdose!(la entre les traductions hifi/hc,la doc technique du jetski d'un pote et les lettres d'un autre copain parrain d'une petite thailandaise,il a fallu que je me calme un peu avant de me prendre une grande bouffe... :lol: :lol: )
AHHH phil* j'ai lu que les tubes recrachait des notes!! (tu es libre ce week-end?)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 22 Oct 2003, 12:55

Salut Nicolas!

Les tubes remarchent effectivement, mais faut que je remette tout ça au propre avec des composants bien dimensionnés et de qualité.

Pour ce week-end ce n'est pas possible et les WE suivants ça risque d'être très aléatoire, l'arrivée du petit deuxième est prévu pou début novembre… Ça va repousser un peu mais ça peut être envisageable fin d'année ou début de l'année prochaine… Je te tiendrai de toute façon au courrant.

En attendant j'ai toujours des "bricoles" pour toi :wink: , je peux te les envoyer si tu me donnes tes coordonnées. (par MP).

Désolé qu'on ne puisse se rencontrer en se moment, mais c'est partie remise!

A+
Philippe
Dernière édition par Phil* le 22 Oct 2003, 21:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 22 Oct 2003, 13:23

Quelques p'tites photos sur une partie de la gamme Totem :D

Image

Image

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 22 Oct 2003, 16:50

mmmm, les wind, me plairait bien de les écouter moi ;-)

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 22 Oct 2003, 17:05

ashram a écrit :mmmm, les wind, me plairait bien de les écouter moi ;-)


Tu sais qqch sur leur prototype d'ampli présenté au CES 2000, il est entre les WIND voir plus haut ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 22 Oct 2003, 18:16

non, aucune nouvelle mais qd je serai dans la confidence... j'en saurai surement plus ;-)

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 22 Oct 2003, 21:05

midi m'a fait remarquer que c'est des HP Dynaudio dans les Totem (sauf les tweeters).
En effet le woofer des Totem Model 1 est jumeau de celui des Dynaudio Audience 42 :
http://www.dynaudiousa.com/products/audience/42/aud42.htm

Faudrait pouvoir comparer ces 2 modèles...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 22 Oct 2003, 21:31

bah, c'est plutôt un gage de qualité non ?

Voici ce que l'on trouve sur le site de Stereophile :

Totem Acoustic Model 1 loudspeaker: Specifications

Specifications
Description: Two-way, stand-mounted reflex dynamic loudspeaker. Drive-units: 1.2" (28mm) metal-dome SEAS tweeter, 125mm Dynaudio 15W75, cellulose-acrylate-cone woofer with 3" voice-coil. Crossover frequency: 2.7kHz. Crossover slopes: quasi second-order. Frequency response: 50Hz-20kHz ±3dB. Sensitivity: 87dB/W/m (2.83V), maximum sound pressure 103dB. Nominal impedance: 4 ohms. Amplifier requirements: 15W minimum, 120W maximum.
Dimensions: 12.5" (313mm) H by 6.5" (167mm) W by 9" (225mm) D. Enclosure volume: 7.2 liters. Weight: 9 lbs (4.1kg) each.
Finishes: mahogany (Model 1M) or black ash (Model 1B). Serial numbers of units auditioned: M1-150A/B.
Price: $1495/pair (Model 1, 1993-1998); $1995/pair (Signature, 1998-2003).
Suggested stands: Target Model R1 (21.4" high) or R4 (24" high) (both $675/pair), HJ ($250/pair), or HS ($180/pair).
Approximate number of dealers: 10.
Manufacturer: Totem Acoustic, 4866 St. Catherine Street East, Montreal, Quebec H1V 1Z6, Canada. Tel: (514) 259-1062. Fax: (514) 259-4968. Web: http://www.totemacoustic.com.

à l'adresse : http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?820:7
Michel

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Oct 2003, 13:32

Ce qui est marrant c'est que Dynaudio me laisse indifférent "tout du moins leur nouvelle gamme", par l'écoute effectuée au salon d'Eindhoven 2003.
Et les Totem j'aime bien, alors que la membrane est d'origine Dynaudio.

Mais bon la 25th m'avait bien plus l'année passée :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 25 Oct 2003, 19:14

Archi a écrit :
Ce qui est marrant c'est que Dynaudio me laisse indifférent (…) Et les Totem j'aime bien, alors que la membrane est d'origine Dynaudio.


Un HP peut sonner de mille façons différentes suivant l'usage que l'on en fait, la charge associée et le filtre. Regarde Mulidine, Focal, Confluence, divatech, c'est pas tout à fait le même son avec pourtant des HP de même origine. D'ailleur je trouve que Focal à longtemps mal utilisé ses HP, notemment en filtrant comme des cons leur tweeter, ce qui le rendait maigre, acide et gueulard.

Idem pour du JMR ou de l'Elipson, ça n'a pas grand chose à voir au niveau sonorité, même s'il utilisent de l'audax.
Idem pour du BC acoustic avec Wilson audio ou ASA monitor qui utilise du SEAS.
Idem pour du Proac ou du Goldmund qui utilisent tous deux du Scan speak.
J'ai même entendu des enceintes Synonymes (clones d'Apertura fabriquées par Christian Yvon pour Cogedis à Bordeaux), Le tweeter Cabasse Dom2 était étonnant de douceur et de souplesse!

Les exemples sont inombrables, les HP offrent un certain potentiel, après c'est ce qu'on en fait qui est important. C'est pour cela que monter du Dynaudio dans un caisse ne garantie en rien un bon résultat, qui peut être même franchement mauvais, comme l'exemple d'Echoes sur l'autre forum.

En plus même si leur gamme HP est assez homogène, faudrait pas croire que parce que c'est Dynaudio, ils sont tous excellents. Comme les autres, il ont leurs vilains petits canards et si l'on voit aussi peu de HP Dynaudio en caisson, c'est peut être pas sans raison…

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 25 Oct 2003, 19:15

Archi a écrit :Et les Totem j'aime bien, alors que la membrane est d'origine Dynaudio.


Preuve qu'il ne faut pas que des bons hp pour faire de bonnes enceintes : le filtrage joue un rôle de premier plan, et l'amortissement de la caisse est très important aussi. Le choix de la forme et du rapport des dimensions de la caisse influence aussi sur les modes vibratoires ...

Très complexe quoi :wink: (et encore, je n'aborde même pas les pb de local et de préférences personnelles :roll: )
Michel


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités