Cablage enceinte HR

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

PsykoK
Messages : 21
Inscription : 20 Oct 2003, 12:59
Contact :

Cablage enceinte HR

Messagepar PsykoK » 24 Oct 2003, 12:37

Slt tout le monde!

Je bosse actuelement avec Idefix sur un projet a base de Fostex FE168EZ monte en BackHorn.
Par contre j'aimerai savoir si vous avez des conseils pour le type de cable a utiliser pour cabler les Horn.
Perso j'ai du KZ en stock mais je sais pas si c'est vraiment adapte a ce genre de HP.

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 31 Oct 2003, 11:42

Slt

Je suis dans le même cas, j ai du KZ, je vais me lancer ds une enceinte HR et je me demande quel câble serait le meilleur.

Désolé de ne pouvoir t´aider, mais plus on est de fou......

a+

Au fait le lecteur CD, tu en est ou ??

PsykoK
Messages : 21
Inscription : 20 Oct 2003, 12:59
Contact :

Messagepar PsykoK » 01 Nov 2003, 12:25

Le lecteur CD DIY?
Si c'est bien de ca que l'on aprle pour l'instant c'est en standby car je me consacre a la realisation de mes enceintes. Je reprendrais le DAC et le CD une fois que ca serra fini mais le projet n'est que reporte!

@+

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Nov 2003, 13:39

Je bosse actuelement avec Idefix sur un projet a base de Fostex FE168EZ monte en BackHorn.
Par contre j'aimerai savoir si vous avez des conseils pour le type de cable a utiliser pour cabler les Horn.


Pour ma part j'utilise du monobrin 1 mm Argent nu, glissé dans une gaine en coton (cordeau de maçon). Ça n'a pas du tout le son qu'on attribue souvent à l'argent, ça reste doux sans déséquilibre vers l'aigu, malgrès une bonne définition. l'argent industriel est très peu cher, le problème c'est de trouver un grossiste qui vende au détail aux particuliers… Ici peut-être :
http://www.jewelrysupply.com/EJS/sterlinggfwire.htm

A défaut d'argent pur et avec le même résultat à l'écoute, j'utilise également du monobrin cuivre/Ag gainé téflon en 0,6mm, quitte à en torsader plusieur brins si j'ai besoin d'une plus grosse section (comme pour mon caisson). Selectronic a ça au catalogue et ça reste très abordable :
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EX ... LE=67&PROD
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EX ... LE=68&PROD
http://www.easyw3.com/WDCGI/WDWEBCGI.EX ... LE=69&PROD

Ceci dit il doit éxister d'autres cables peut-être mieux adaptés à ces HP et à ce type de charge. Pour ma part je ne soude pas les cables et n'utilise pas de bornier, un domino dénudé permet juste le serrage du cable sur la cosse HP. Le cable va donc directement de l'ampli au cosses HP sans aucun intermédiaire.

Avatar de l’utilisateur
legrognard
Messages : 647
Inscription : 27 Sep 2003, 14:54
Localisation : Mezzanines de JLDA
Contact :

Messagepar legrognard » 08 Déc 2003, 10:09

Ceci dit il doit éxister d'autres cables peut-être mieux adaptés à ces HP et à ce type de charge. Pour ma part je ne soude pas les cables et n'utilise pas de bornier, un domino dénudé permet juste le serrage du cable sur la cosse HP. Le cable va donc directement de l'ampli au cosses HP sans aucun intermédiaire.


c est mieux sans intermédiaire?

hein dit :)

et sur des Klipsch, il vaudrait mieux quoi ?

8)
Il ne suffit pas de connaitre le chemin, il faut aussi l'arpenter.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Déc 2003, 22:20

[quote="legrognard"]
c est mieux sans intermédiaire?
hein dit :)

Bien meilleur!!! :mrgreen: L'absence de tout filtre s'entend vraiment, c'est un des avantages du large-bande, même s'il y a également des défauts. Suffit de les utiliser pour ce qu'il savent faire, comme n'importe quel HP.

Pour le cable c'est plus délicat, je pense que les différences audibles ne sont pas aussi importante que ça (sauf désadaptation d'impédance) et qu'elles tiennent plus à la nature de l'isolant qu'au métal utilisé. Chez moi l'argent sans isolant sonne très doux et détaillé, sans remontée dans l'aigu et sans insistance. Rien à voir avec la caricature des cables argents montant dans l'aigu à la limite de la dureté et de l'hyperdéfinition.
Le monobrin cuivre argenté de chez Selectronic à l'avantage d'être très abordable pour faire des essais et très proche au niveau résultat.
Je reste convaincu que dans un système équilibré, avec des liaisons "normalisées" en impédance, l'influence des cables n'est pas prépondérente. Pour cela il faut des éléments qui se complètent bien et considérer le cable comme une simple liaison et non pas comme un correcteur de tonnalité visant à rattraper/compenser les défauts de l'ampli ou des enceintes.

Pour les Klipsch (je ne les connais pas), à priori beaucoup s'accorde à dire qu'elles sont assez succeptibles et peuvent sonner dur suivant les associations. Avant de chippoter sur les cables, un ampli bien adapté me semble indispensable : Puccini, Densen, Hartley, Kora, Antique sound lab, des amplis dans ce genre doivent pouvoir coller par leur caractère vivant mais sans dureté.

jimeukinou
Messages : 3
Inscription : 25 Fév 2005, 22:33
Localisation : landes

Messagepar jimeukinou » 23 Mars 2006, 16:25

bonjour phil,

tu n'as pas eu de problêmes pour passer ton cable argent 1mm dans de la tresse coton?
as tu utilisé un fil plus gros pour faire le passage dans la gaine?
Quel diamêtre de gaine as tu utilisé?

J'ai trouvé un fabricant français pour du fil argent,il s'agit de la société "dorvador".J'ai fait un rapide calcul pour une longueur de 10m,ça donne ceci:
Diam 2mm>>>section 3,14 mm2>>prix:94 euros les 10m + 35 euros de façon

Diam 1mm>>>section 0,785 mm2>>prix:24 euros les 10m +35 euros de façon


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités